Événement L’Amazonie en danger

Les incendies massifs en Amazonie brésilienne ont attiré l’attention internationale sur les dangers qui pèsent sur ce poumon vert de la planète. Agrobusiness et industrie minière veulent s’accaparer de larges zones de la forêt pour leurs affaires. Ils sont soutenus par le président Bolsonaro et son ministre de l’Environnement. En important en grande quantité du soja brésilien, les pays européens, dont la France, sont aussi responsables.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Fin de la présidence Trump

    Le 20 janvier, quelques semaines après l’assaut du Capitole par ses partisans, Donald Trump ne ne sera plus président des États-Unis. Il doit passer la main à Joe Biden, élu en novembre. Quelle politique va mettre en place le nouveau président ? Qu’attendre des trumpistes ?

  • Vaccins contre le Covid

    La campagne française de vaccination contre le Covid-19 a commencé très lentement en comparaison des pays voisins. Pourquoi ? Et qu’attendre des vaccins contre le coronavirus ? Réponses dans les médias indépendants.

  • Projet de loi « séparatisme » et islamophobie

    Loin de son objet initial, les « séparatismes », la loi sur les « principes républicains » s’attaque à plusieurs libertés fondamentales. Ce texte, dénué de référence à la religion ou à la laïcité dans son titre, cible toutefois bel et bien les associations cultuelles musulmanes.

  • Loi de sécurité globale

    Une proposition de loi défendue par des députés LREM, sur la "sécurité globale" prévoit de multiples mesures liberticides : floutage des policiers dans les photos et vidéos, généralisation des drones, accès de la police à la vidéosurveillance des halls d’immeuble, pouvoirs renforcés pour la police municipale… La résistance s’organise contre cette nouvelle loi de surveillance et de répression.

  • Élections aux États-Unis

    Les résultats du scrutin du 3 novembre qui oppose Donald Trump, candidat à sa réélection, au démocrate Joe Biden, risquent d’être fortement contestés par l’actuel président républicain et ses partisans s’ils perdent.

+++

L'actualité

  • « Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... »

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur  (...)
  • Michel Zecler: «Je ne suis pas un “sale nègre”»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
  • Encore une loi répressive des sénateurs de droite contre les gens du voyage

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »...  (...)
  • La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question

    , par Les Nouvelles News

    Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Enceinte, Déborah perd son bébé après une interpellation policière

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
  • Ils s’appelaient Artin, Armin et Anita

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
  • Cédric Herrou : « Vivons du combat et soyons heureux en luttant »

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
  • En commission, la loi «séparatisme» se mue en débat sur le voile

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les  (...)
  • Femmes de chambre : que sont devenues les promesses de Marlène Schiappa ?

    , par Jérôme Duval (Rapports de Force)

    Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les  (...)
  • Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »

    , par Reporterre

    Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
  • #metoo : au tour de l'inceste

    , par Arrêt sur images

    De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
  • "Le combat de Lumumba n'est pas fini"

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)
+++

Tous les articles

  • Finkielkraut + Anus + Trottinette

    , par Le Média

    Suivez-nous sur Twitter pour connaitre les coulisses : https://twitter.com/levraimedia Si un arbre tombe mais que Finkielkraut n’est pas là pour l’entendre, va-t-il nous dire que les forêts n’existent pas ? Combien d’agents de police sont abandonnés (...)
  • Covid-19: l’ombre portée des dettes privées sur le système bancaire

    , par Martine Orange (Médiapart)

    Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver (...)
  • 374 migrants secourus en 48 heures: et l’«Ocean Viking» prit vie

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Après une première opération de sauvetage de migrants réussie, jeudi, le navire humanitaire de SOS Méditerranée a porté secours à trois autres embarcations en détresse le lendemain. Des femmes et de nombreux enfants ont ainsi rejoint le bateau, créant une ambiance toute particulière à (...)
  • Covid-19: l’espacement des injections, remède contesté au manque de vaccins

    , par Lise Barnéoud (Médiapart)

    La Haute Autorité de santé a recommandé, samedi, d’augmenter le délai entre les deux injections afin d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes vulnérables. Une décision qui soulève des questions complexes et pointe du doigt l’éternel conflit entre santé publique et médecine (...)
  • Larzac, des femmes face à l’armée – Épisode 2 : Féminismes et ruralité

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    Entre 1971 et 1981, une lutte pour faire face à l’extension d’un camp militaire a secoué le quotidien des paysan·nes sur le plateau du Larzac, dans l’Aveyron. Dans ce deuxième épisode, Christiane Burguière, Elisabeth Baillon, Solveig et Anne Marie Letort reviennent sur le contexte politique des années (...)
  • « Cyberpunk 2077 » : du triomphe annoncé à la descente aux enfers

    , par Thomas Laffitte (Le Courrier d’Europe centrale)

    La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077, annoncé comme un chef-d'oeuvre, a été catastrophique. Pour le studio polonais CD Projekt, c'est un sérieux coup d'arrêt, alors que l'entreprise était devenu temporairement la première capitalisation boursière de Pologne. L’article « Cyberpunk 2077 » : du triomphe (...)
  • La Chronique de Filou - Le Loup, le Mouton, l'Agriculteur et l'Écolo (poème).

    , par Philippe HENRY (Factuel.info)

    La Chronique de Filou - Le Loup, le Mouton, l'Agriculteur et l'Écolo (poème). Les dernières attaques en Haute-Saône (loup probable mais pas encore certain) me font réagir : des centaines de moutons dehors sans protection, FDSEA anti-loup ...Accès libreSamedi 23 janvier 2021 / Philippe HENRYLire la (...)
  • Les gestes quotidiens pour préserver la biodiversité

    , par Reporterre

    Dans « Sauvons la biodiversité ! » Catherine Levesque-Lecointre propose des pistes pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l'on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné. Le livre est illustré par Red !, bien connu des lecteurs de Reporterre. Lire la suite (...)
  • Darwin soutient le cacique Raoni contre Bolsonaro devant la cour pénale internationale

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    L’idée est née en septembre 2019 lors de la venue du cacique à Bordeaux, invité du festival Climax. Darwin a accompagné Raoni pour s’attaquer au président brésilien devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, avec l’aide de maître William Bourdon. Le fondateur de l’éco-système (...)
  • La presse locale agricole est sous le joug de la FNSEA

    , par Reporterre

    Dans les Pays-de-la-Loire, « L'Avenir agricole », un journal indépendant créé en 1944, a fermé ses portes. Si sa disparition reflète les difficultés de toute la presse écrite, elle témoigne aussi du sort de la presse agricole locale, dominée par les journaux de la FNSEA, le syndicat majoritaire. « (...)
  • APPEL A MONSTRATION en soutien à MIXART MYRYS !

    , par TV BRUITS

    APPEL A MONSTRATION en soutien à MIXART MYRYS ! RENDEZ-VOUS CE DIMANCHE 24 JANVIER 14H à Arnaud Bernard en direction Francois Verdier pour réveiller vos monstres intérieurs. La manifestation est déclarée. Que les sculptures gigantesques, marionnettes, masques, ou maquillages, viennent parader à nos (...)
  • Pour la première fois, l’agent orange devant un tribunal français

    , par François Bougon (Médiapart)

    Victime de l’herbicide utilisé comme arme de guerre par les Américains pendant la guerre du Vietnam il y a près de soixante ans, une Franco-Vietnamienne poursuit en justice une vingtaine de firmes multinationales, dont Monsanto. L’audience a lieu lundi 25 (...)
  • La maison-mère de Cristaline accusée de pollution en Normandie

    , par Mathieu Martiniere (We Report) (Médiapart)

    Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de (...)
  • Bruno Retailleau se prépare à doubler LR par la droite

    , par Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Cinq ans après avoir coordonné la campagne de François Fillon, Bruno Retailleau est, cette fois, le stratège de sa propre ambition. Le patron des sénateurs LR structure à bas bruit sa candidature à la présidentielle, en dépit du scepticisme des ténors du (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Association France Palestine Solidarité : Al Kamandjâti recherche des instruments de musique

    , par Centre International de Culture Populaire

    À l'AFPS, beaucoup connaissent Al Kamandjâti (le violoniste), cette association franco-palestinienne crée en 2002. Nous faisons état régulièrement des événements qu'elle organise, comme par exemple le festival qui se déroule chaque année en Cisjordanie durant le mois d'avril. Mais Al Kamandjâti (AK), (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MANIFESTATION NATIONALE POUR INTERDIRE LES LICENCIEMENTS ET LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS !

    , par Centre International de Culture Populaire

    TOU-TE-S À PARIS LE 23 JANVIER 2021 À 14h00 Durant cette année, la crise sanitaire du Covid 19 a décomplexé les patrons de manière inédite. Avec la complicité du gouvernement, ils licencient à tour de bras et les chiffres sont éloquents et dévastateurs : 30 plans de licenciements par semaine en octobre (...)
  • La course de fond judiciaire

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Communiqué du Comité de soutien à Vincenzo Vecchi, dont la LDH est membre
  • Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Attac France

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Attac France : Le Forum social a 20 ans : mondialisons les luttes

    , par Centre International de Culture Populaire

    En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
  • Autres Brésils : Une cartographie de la dévastation du travail au Brésil

    , par Centre International de Culture Populaire

    La première séance du cycle de débats organisé par Outras Palavras présente un diagnostic de la crise : explosion du travail informel, forte rotation, découragement et chômage mettent en évidence la précarité de la vie. Une gauche tournée vers le passé perdra le fil de l'Histoire Traduction : Felipe (...)
  • Bibliographie

    , par Ritimo

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Ritimo : Bibliographie

    , par Centre International de Culture Populaire

    Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
  • Association France Palestine Solidarité : 15 nouvelles infections Covid-19 dans la prison Ramon, le bilan s'élève à 265

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le Club des prisonniers a déclaré que 15 autres détenus ont été infectés par le coronavirus dans la prison de « Ramon », portant le nombre de cas à 53 depuis le 11 janvier de cette année, et à 265 le nombre d'infections parmi les détenus depuis le début de l'épidémie. Selon le Club, l'infection virale (...)
  • OGM - États-Unis : Vilsack, lobbyiste, de nouveau à l'Agriculture

    , par Inf’OGM

    Ministre de l'agriculture de Barack Obama de 2009 à 2017, Tom Vilsack a été nommé à ce même poste en décembre 2020 par le nouveau président élu, Joe Biden. Démocrate depuis de nombreuses années, Tom Vilsack a toujours été un vif défenseur d'un développement des biotechnologies agro-industrielles. Nous (...)
+++