Energie

L’Algérie renonce temporairement au gaz de schiste

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La dégringolade des prix du pétrole est officiellement à l’origine de cette décision. La compagnie nationale pétrolière Sonatrach suspend son exploration de gaz de schiste près d’In Salah, dans le Sud de l’Algérie. C’est précisément dans cette ville au cœur du Sahara qu’a débuté en janvier 2015 une mobilisation écologique et citoyenne inédite contre les risques de pollution des eaux et de l’air liés à l’usage de la fracturation hydraulique. Selon le quotidien El-Khabar, traduit par le Huffington Post, c’est le passage du prix du baril de pétrole en dessous des 30 dollars qui rend l’exploration non rentable. « Un seul forage revient à plus de 3 millions de dollars », indique le quotidien. « La suspension des travaux d’exploration du gaz restera en vigueur tant que le prix du pétrole ne remonte pas au moins au niveau des 80 dollars le baril ».

Mais les opposants algériens au gaz de schiste n’ont pas eu le temps de savourer cette première victoire. Dix-huit activistes viennent d’être convoqués par la police judiciaire d’In Salah, pour des faits qui se seraient produits pendant le mouvement de contestation, rapporte le journal algérien TSA. Les manifestants seraient mis en cause pour le vol de pièces détachées et d’équipements, précise le site du quotidien El Watan. Mohad Gasmi, l’un des piliers de la lutte, a ainsi été arrêté le 3 février, selon les informations recueillies par Basta ! (notre portrait de cet activiste).

Une mobilisation citoyenne visant à dénoncer ces « représailles » est en cours de préparation. « Nous nous attendions tous à des répressions, confie une militante d’In Salah. L’essentiel est que la lutte continue. Le bout du chemin est là. » Des militants du mouvement anti gaz de schiste d’In Salah planchent par ailleurs sur le projet de « Smart Sahara » visant à promouvoir l’écologie et les énergies renouvelables, dans une région où se conjuguent un puissant ensoleillement et une vaste nappe phréatique dont dépendent des milliers d’agriculteurs.

Pour aller plus loin :
- télécharger le rapport de Basta ! et l’Observatoire des multinationales sur Total et les gaz de schiste en Algérie

L'actualité

  • Rokhaya Diallo : "Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage»"

    , par Arrêt sur images

    Dans l'émission présentée par Daniel Schneidermann, l'autrice, réalisatrice et essayiste Rokhaya Diallo revient sur plusieurs séquences médiatiques, récentes et moins récentes, autour de l'image des personnes noires à la télévision, du concept de "racisation", de l'affaire Pépita et du principe militant (...)
  • France. L'épineux dossier du retour des djihadistes

    , par Ouahiba Ibrahim (Orient XXI)

    L'exécutif français affiche toujours une fin de non-recevoir quant aux demandes de rapatriement des djihadistes, de leurs femmes ou de leurs enfants. Désormais, Emmanuel Macron est visé à titre personnel par les démarches judiciaires des familles de combattants. En juin 2014, la ville irakienne de (...)
  • Estelle RedPill, la TikTokeuse préférée de la fachosphère

    , par Ronan Maël (StreetPress)

    L'influenceuse Estelle RedPill a la cote dans la fachosphère. Sur TikTok, ses vidéos pro-Zemmour étaient suivies par plus de 120.000 abonnés. Relayée sur des sites comme Egalité & Réconciliation, elle est cyberharcelée par son propre camp (...)
  • A Calais, les évacuations de camps de migrants s’intensifient

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Mardi 6 avril, dans l’après-midi, plusieurs camps de migrants ont été évacués par les forces de l’ordre alors que personne ne s’y attendait. Le camp surnommé «BMX», pour lequel le tribunal administratif de Lille s’était prononcé contre une expulsion fin mars, a lui aussi été  (...)
  • L'autonomie de la police judiciaire menacée

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Des commissaires craignent l'intervention des préfets dans leurs enquêtes Le ministre de l'Intérieur prépare une départementalisation de la police. Une organisation qui menace l'efficacité et l'autonomie de la police judiciaire. Des commissaires s'inquiètent de l'ingérence de l’État dans des affaires (...)
  • Féministe sur les réseaux, avec Léane Alestra

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Léane Alestra, l’instagrameuse (...)
  • L’Alterpresse68 attaquée en diffamation par un industriel suisse

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

    Le média en ligne régional basé à Mulhouse est attaqué en diffamation par un industriel suisse spécialisé dans le recyclage. Adrien Antenen n'aurait pas apprécié plusieurs articles publiés par... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de  (...)
  • Rassemblement des AESH à Bordeaux : "on pallie les manques de l’Education nationale"

    , par Kenza Soares El Sayed (Rue89 Bordeaux)

    Jeudi matin, une soixantaine de personnels de l’éducation nationale et de soutiens étaient présents au rassemblement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) devant le rectorat de Bordeaux. A l’occasion de cette action nationale, ces derniers réclament la reconnaissance de leur (...)
  • Fuite de données Facebook : médias timides, gouvernement muet

    , par Arrêt sur images

    Depuis cinq jours, près de 20 millions de numéros de téléphone portable, associés à des noms et à des profils Facebook de Français, sont publics. Arrêt sur images a appris à plusieurs ministres que leur numéro circulait. Le gouvernement n'en dit pas un mot, et la plupart des médias restent timides.  (...)
  • Chez Free, ubérisation et souffrance au travail – Penser Les Luttes

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Quel avenir pour les centres d’appels Free ? Incertain : des suppressions de postes et une restructuration massive se profilent. La direction du géant des télécommunications multiplie les pressions pour parvenir à une uberisation de ses centres d’appels. En partenariat avec Politis, cette émission  (...)
  • Rénovation à la Duchère : "On ne se sent pas respectés"

    , par Laure Solé (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon A la Duchère (Lyon 9ème), le secteur de la Sauvegarde est le nouveau front de l’opération de renouvellement urbain. Ici, cela fait plusieurs mois que des travaux de rénovation des logements sociaux ont commencé. Fin mars, nous avons rencontré des habitantes qui vivent encore dans des (...)
  • Sénégal, les pirogues de la dernière chance

    , par Fall Amzer (CQFD)

    Début mars, des révoltes populaires d'une ampleur inédite ont secoué le Sénégal. Aux origines profondes de cette colère, une situation sociale et économique catastrophique, empirée par la pandémie. C'est cette même précarité doublée d'un avenir obstinément bouché qui pousse de nombreux jeunes à prendre la (...)
  • Des vidéos révèlent le faux procès-verbal d'un policier pour maquiller des violences

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Lors d’un contrôle d’identité, le 20 mars à Bobigny, des policiers ont fait usage de pistolets à impulsion électrique sans raison apparente. Des vidéos révèlent la violence de leur intervention et mettent en lumière les incohérences du procès-verbal. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire, (...)
  • Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

    , par Reporterre

    Après la publication d'un article prônant le sabotage d'installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l'objet d'une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l'autocensure », juge le site internet, soutenu par plusieurs médias dénonçant la répression. Les  (...)
  • « Wissam Vérité »

    , par lundimatin | #51

    Nous avons régulièrement parlé de l’affaire Wissam El-Yamni, décédé en janvier 2012 après avoir été interpellé par la police de Clermont-Ferrand le réveillon précédent. Ce mercredi 8 avril, son frère Farid publie « Wissam Vérité » aux éditions du croquant. Le livre retrace 9 années de témoignage, de récit, (...)
+++