Événement L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • États-Unis : retournement politique aux élections de mi-mandat

    Aux États-Unis, les élections locales et parlementaires de mi-mandat du mardi 6 novembre pourraient changer la donne, deux après l’élection de Donald Trump à la présidence. Si c’est une majorité démocrate au Congrès qui en sort, l’agenda réactionnaire de Trump en serait radicalement entravé. Mais ces midterms pourraient aussi consacrer la mainmise d’un parti républicain devenu extrémiste sur la première puissance mondiale. Ces élections ont en tous cas vu apparaître de nouvelles figures démocrates, Afro-américaines, comme Stacey Abrams, qui pourrait devenir gouverneur de Géorgie, et résolument socialistes, comme Alexandria Ocasio-Cortez à New York. Des femmes surtout. Le nombre de candidates bat des records.

  • Le Brésil sous le joug de Bolsonaro

    Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil le 28 octobre avec 55 % des suffrages exprimés. Ancien militaire, soutenu par l’armée, la police, l’agrobusiness et une grande partie des évangélistes, il s’est attaqué tout au long de sa campagne à ses opposants, aux mouvement sociaux, aux défenseurs de l’environnement. Il est fier d’être homophobe, raciste, misogyne, fait l’éloge de la violences et de tortionnaires. 33 ans après la fin de la dictature militaire, la démocratie brésilienne est en danger.

  • Mélenchon, les perquisitions, et les médias

    Après les multiplies perquisitions visant la France insoumise et l’article de Médiapart sur celle au domicile de Jean-Luc Mélenchon, qui révélait des soupçons de surfacturations de sa communicante Sophia Chikirou durant la campagne de 2017 et la présence de celle-ci au domicile du président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens se sont enflammés contre cette procédure judiciaire, et contre les médias.

  • Le Brésil au seuil d’une nouvelle dictature ?

    Le 7 octobre, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, est arrivé largement en tête, avec 46 % des voix. Il affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat du Parti des travailleurs (gauche), Fernando Haddad, qui a récolté 29 % des voix. Le parti de Bolsonaro a aussi fait élire 52 députés lors des élections législatives. Déjà, des partisans de Bolsonaro se sentent autorisés à perpétrer des violences homophobes et contre leurs opposants politiques partout dans le pays. Le candidat à la vice-présidence de Bolsonaro, un général, défend l’adoption d’une nouvelle constitution sans assemblée constituante. Autant d’éléments qui qui font craindre le retour d’une forme de dictature dans le pays.

  • Climat : vers un réchauffement de 3°C

    Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental d’études sur le climat (Giec), doit être adopté ce lundi 8 octobre. Il se penche sur ce que serait une planète plus chaude de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais au rythme actuel des engagements pris lors de la dernière conférence internationale sur le climat, la COP 21 de Paris, la hausse serait, déjà, de 3°C.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++