Événement L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

  • Algérie : la grève générale commence ce dimanche

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    À Alger, Bouira, Bejaia, Sétif ou Constantine, la plupart des commerces sont fermés. Contrairement à la France, le dimanche est un jour travaillé en Algérie. Mais des appels à la grève générale ont été relayés sur les réseaux sociaux […] L’article Algérie : la grève générale commence ce dimanche est apparu  (...)
  • Bouteflika rempile, l'Algérie sidérée

    , par Lakhdar Benchiba (Orient XXI)

    Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne depuis 1999 a annoncé dimanche 10 février sa candidature à un cinquième mandat. Pour le scrutin du 18 avril 2019, il bénéficiera du soutien du FLN qui lui a promis « loyauté et allégeance » lors d'un meeting organisé le 9 février à Alger. Si (...)

Les autres dossiers récents

  • Les jeunes au secours du climat

    Né en Suède, à l’initiative de Greta Thunberg, âgée de 16 ans, le mouvement des grèves du vendredi a pris de l’ampleur en Allemagne et en Belgique. Il arrive en France ce vendredi 15 mars. Collégiens, lycéens et étudiants ont décidé d’investir les rues, pour sauver le climat et leur avenir.

  • Nouveau Dossier - 10/02/2019

    Descriptif du dossier

  • Antisémitisme

    Le 19 février, plus de 80 tombes juives ont été découvertes profanées, couvertes de croix gammées, dans le cimetière de Quatzenheim, en Alsace. Le soir, une manifestation contre l’antisémitisme réunissait plusieurs milliers de personnes à Paris, place de la république. À Ménilmontant, un autre rassemblement parisien a réuni des militants antiracistes dénonçant l’instrumentalisation de ces actes antisémites contre les gilets jaunes et un amalgame avec l’antisionisme.

  • Education

    Face aux promesses non tenues d’égalité des chances, et confrontés aux risques de voir les inégalités scolaires augmenter, parents et étudiants s’organisent. Certains manifestent ou signent des pétitions, d’autres inventent des alternatives pour que les jeunes issus des milieux populaires puissent eux aussi avoir droit à une éducation de qualité.

  • Gilets jaunes : où va le mouvement ?

    La protestation partie mi-novembre d’une revendication contre la hausse du prix du carburant s’est transformé en mouvement social large, alliant demandes pour une hausse des salaires, des institutions plus démocratiques, le retour de l’impôt sur la fortune. L’État y répondu par une répression policière de plus en plus violente. Une partie des mouvements sociaux de gauche ont rejoint le mouvement. L’extrême droite y est présente. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

+++

L'actualité

  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
  • Grand débat, sourde oreille ? La parole déniée des quartiers populaires

    , par Rainier Hoddé & Mamou Khedidja & Romain Leclercq (Métropolitiques)

    Lancé dans l'urgence face à la contestation sociale, le Grand débat tiendra-t-il ses promesses démocratiques ? Revenant sur l'échec des récentes expériences participatives dans les quartiers populaires, des membres du collectif Appuii appellent à sortir d'une logique d'instrumentalisation et de déni de  (...)
  • Pour la première fois, un général reconnaît la «faute» de la France au Rwanda

    , par David Servenay (Médiapart)

    Jamais un officier de si haut rang de l’armée française n'avait dressé un bilan aussi sévère de l’action de la France avant et pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Dans un entretien à Mediapart et à la cellule investigation de Radio France, le général de division Jean Varret dénonce les «fautes» de la  (...)
  • Dans les années 1970, « le mariage des Lip et du Larzac »

    , par Alexandre Hyacinthe (CQFD)

    Ils s'allient aux dockers. Attaquent les grands propriétaires. Et s'inspirent de la théologie de la libération. Dans les années 1970, des paysans montent au front, affirmant que la lutte des classes traverse le monde agricole. Leur héritage reste vivace. « Nous ne renverserons pas la tyrannie  (...)
  • Les vrais hommes ne violent pas

    , par Les couilles sur la table

    Ceux qui commettent des violences sexuelles ont une chose en commun : ils sont de genre masculin. L’immense majorité des violences sexuelles sont commises par des hommes : entre 94 % et 98%. Qu’est-ce qui dans la socialisation masculine, la façon dont sont éduqués les garçons, pourrait permettre de  (...)
  • Grève de la jeunesse pour le climat : « Si on perd cette bataille, on aura tout perdu »

    , par Eros Sana, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle (Basta !)

    C'est une nouvelle vague qui monte, pour que leur futur ne soit pas hypothéqué : dans toute l'Europe, des écoliers, des collégiens, des lycéens et des étudiants s'engagent pour le climat. Né en Suède, à l'initiative de Greta Thunberg, âgée de 16 ans, le mouvement des grèves du vendredi a pris de l'ampleur  (...)
+++

Tous les articles

  • Manifestations en Serbie : Boško Obradović, la figure qui monte et qui divise

    , par Le Courrier des Balkans

    Les dernières infos • Serbie : Vučić gracie les manifestants condamnés Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice » Serbie : aux racines du mouvement citoyen qui veut renverser le régime Vučić Serbie : les partis d'opposition proposent un « accord avec le peuple » « Gilets jaunes (...)
  • Les choses lues par Monsieur Marx

    , par Bernard Marx (Regards)

    Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu'il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais ! Titre oblige Les 66 propositions signées par 19 organisations syndicales et ONG, regroupées autour de Nicolas Hulot et Laurent Berger, portent un beau (...)
  • La loi du profit fait mourir les forêts

    , par Reporterre

    En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s'impose au sein de l'Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité. David Cormand est (...)
  • Londres réclame un sursis à l’Union

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La première ministre britannique, Theresa May, a franchi le Rubicon. Elle a demandé mercredi aux Européens de reporter au 30 juin la date butoir du Brexit, au cas où elle parviendrait enfin à convaincre les membres de la Chambre des communes d’avaliser l’accord sur un «retrait ordonné» du Royaume-Uni (...)
  • Le Pen et les médias, de Jean-Marie en 2002 à Marine en 2017

    , par Mathias Reymond (Acrimed)

    Nous publions ci-dessous un extrait du livre « Au nom de la démocratie, votez bien ! » co-édité par Agone et Acrimed et en vente sur notre boutique, en attendant d'en débattre lors du Jeudi d'Acrimed prévu ce soir à la Bourse du travail à Paris. En 2017, l'arrivée de Marine Le Pen au second tour de (...)
  • La prison, ce territoire oublié de la République française

    , par Martine Kaluszynski (Equal Times)

    L'agression de surveillants à la prison d'Alençon par un détenu radicalisé le 5 mars a déclenché un mouvement de protestation massif dans les établissements pénitentiaires à travers la France. Le 6 mars, au moins 18 prisons étaient « bloquées » par les surveillants en protestation, d'autres mobilisations (...)
  • Meet Trump’s Other Partners on His Attempted Moscow Tower — “Trump, Inc.” Podcast

    , par by Eric Umansky and Heather Vogell (ProPublica)

    by Eric Umansky and Heather Vogell This week on “Trump, Inc.,” we’re exploring President Donald Trump’s efforts to do business in Moscow. Our team — Heather Vogell, Andrea Bernstein, Meg Cramer and Katie Zavadski — dug into just who Trump was working with and just what Trump needed from Russia to (...)
  • Frappes aveugles en Somalie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Au nom de la lutte contre le terrorisme, les Etats-Unis bombardent régulièrement la Somalie, fief de la milice islamiste Al Shabab. Un rapport d’Amnesty international paru mercredi1«The hidden US war in Somalia: Civilian casualties from air strikes in lower shabelle» démontre que des civils en sont (...)
  • L’œil de Mediacités : De Rugy, LREM et les municipales ; bisbilles sur la ZAD ; palmarès des lycées…

    , par Thibault Dumas, Benjamin Peyrel et Antony Torzec (Mediacités)

    LREM sort du bois et se prépare pour les municipales tandis que de Rugy manœuvre en coulisses ; Piratages et bisbilles sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ; La Région financera la rénovation de la ligne Châteaubriant-Rennes ; Lycées : la guerre des palmarès ; Lutte anti-harcèlement à l'université... (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
+++