Événement L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

    L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

+++

L'actualité

  • Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l'ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l'agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15  (...)
  • Extinction Rebellion s'attaque aux géants du ciment

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Plusieurs centaines d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion ont bloqué, lundi 17 février, des sites des cimentiers Lafarge et Cemex, à Paris. Une action destinée à sensibiliser sur la pollution liée à l’industrie du bâtiment. Il n’est pas encore huit heures, mais elles et ils sont déjà (...)
  • Réforme des retraites : les 8 erreurs

    , par Alternatives Economiques

    Alors que commence ce lundi l’examen du projet de loi sur les retraites, retour sur huit points d’achoppement majeurs.
  • A Paris-8, un peu de tension, beaucoup d'actions

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A l’université Paris-8 de Saint-Denis, des centaines d’étudiants, enseignants et personnels sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les projets de réformes du gouvernement. Ils espèrent faire franchir un nouveau cap à leur mobilisation à compter du 5 mars. The post A Paris-8, un (...)
  • Le blues des avocats en droit des étrangers

    , par Emma Deunf (StreetPress)

    Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.Enquête
  • Du bon usage de Pavlenski - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Allons bon : voici que le scandale Griveaux-Pavlenski-Branco aurait été manigancé par des ""cerveaux fous"". C'est "Le Monde" qui le claironne ce matin sous les trois plumes de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, et Simon Piel. Folie pour folie, examinons l'affaire, en éliminant d'emblée deux (...)
  • La caisse de grève, un outil pour ancrer les luttes ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement, de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider les grévistes à tenir financièrement. Ce succès permet-il de tenir dans la durée ? Est-ce (...)
  • Deliveroo condamné à respecter le droit du travail

    , par Le Média

    Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour (...)
  • Pavlenski : les journalistes français racontent

    , par Arrêt sur images

    Avant son dernier coup d'éclat, Piotr Pavlenski, l'artiste russe ayant diffusé des vidéos montrant Benjamin Griveaux se masturbant, n'était pas un inconnu des médias français. Des journalistes l'avaient déjà rencontré à propos de ses performances artistico-politiques, réalisées en Russie et en France. (...)
  • Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec […] L’article Boom de l’IA en France (...)
  • Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications (...)
  • Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix  (...)
  • Crise de l’hôpital: même des directeurs sortent de leur réserve

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes: après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
  • Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers

    , par Clair Rivière (CQFD)

    La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d'alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire  (...)
+++

Tous les articles

  • Rien ne s’oppose à la nuit

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Superbe», «très et tristement beau», «passionnant, merci Marc». Ces derniers temps, sur le compte facebook de Marc Perrenoud, les compliments pour une fois n’ont pas fleuri pour sa musique, mais pour ses «petites chroniques spontanées» distillées depuis la Syrie. Marié à une Syrienne, le pianiste et (...)
  • Assange: la France aussi interpellée

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    L’asile en France comme porte de sortie. A quelques jours du procès en extradition vers les Etats-Unis de Julian Assange qui débute mardi au Royaume-Uni, l’équipe de défense européenne du fondateur de WikiLeaks a présenté les grandes lignes de sa défense dans les jours à venir. «Nous allons rencontrer (...)
  • Tempête sur le secret bancaire

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le Parti socialiste vaudois demande l’instauration d’un échange automatique de renseignements (EAR) entre banques suisses et autorités fiscales helvétiques. Une initiative parlementaire vient d’être déposée au Grand Conseil. Echange automatique d’informations ou de renseignements? Ces mots rappellent (...)
  • Le délit de solidarité sur la table

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Hier, Norbert Valley a convoqué la presse pour annoncer la date de son procès et faire le point sur la situation du «délit de solidarité» en Suisse. Plus de deux ans après avoir été interpellé par la police, le pasteur sera jugé par le Tribunal de police des Montagnes et du Val-de-Ruz, le 12 mars. Il est (...)
  • Le muezzin d’une mosquée de Londres poignardé en pleine prière

    , par Benjamin Andria (SaphirNews.com)

    Un homme a été poignardé au couteau, jeudi 20 février, dans l’enceinte de la mosquée centrale de Londres, alors qu’il effectuait la prière d... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les musulmans
  • «Je veux des assises sur la croissance»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    En mai prochain, Nicolas Walder quittera la présidence des Verts genevois après un mandat de quatre ans. La conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini est candidate pour lui succéder. A 43 ans, cette sociologue de formation a été tour à tour coordinatrice de l’association Pro Vélo, (...)
  • Faïza Zerouala de retour au BB !

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Nos lecteurs de longue date connaissent parfaitement sa plume. Faïza Zerouala, ancienne membre de la rédaction du BB, animera une Masterclass le samedi 22 février à la bibliothèque Denis-Diderot de Bondy. The post Faïza Zerouala de retour au BB ! appeared first on Bondy (...)
  • Lunchtime Photo — Throwback Thursday

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a giraffe at the Bronx Zoo. They have a nice viewing platform there that allows you to see (and photograph) the giraffes at eye level.
  • Nouvelles fréquences

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    De grands auteurs prêtaient leur plume à la série policière du lundi soir, sur les ondes de la radio romande jusqu’en 1989. Obsolète, la fiction radio? Loin de là. Le numérique a apporté un élan neuf à la création radiophonique. En faisant tomber les barrières technologiques, il a démocratisé les outils de (...)
  • Algérie. La grève des dockers d’Oran en février 1950

    , par Michel Pigenet (L’Humanité)

    Alors que le mouvement s’amplifie, la ville est le poumon économique de l’Ouest algérien. Face aux clivages communautaires, les solidarités de classe prennent le dessus, au point de faire reculer l’ordre colonial.
  • Allemagne. Le fascisme tue près de Francfort

    , par Bruno Odent (L’Humanité)

    La quasi-totalité des neuf victimes de la nouvelle attaque terroriste de l’ultradroite à Hanau, près de Francfort, sont des migrants turcs ou kurdes. Troisième du genre en moins d’un an, elle intervient dans un climat politique délétère sur fond de banalisation des idées (...)
  • Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union initiativesJeudi 20 février 2020 / S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a (...)
  • Aux appareils, citoyens!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Au fil des neuf paragraphes coup de poing de son manifeste de 1933, le journaliste et photographe français Henri Tracol dénonce: aux «mensonges systématiques de la presse capitaliste», il faut «une riposte prolétarienne»! Celle qui doit permettre aux ouvriers de récupérer le médium photographique, (...)
  • Éditorial. Spirale infernale

    , par Sébastien Crépel (L’Humanité)

    Au moment où le chef de l’État braque les projecteurs sur les dangers d’un « séparatisme islamiste » qui aurait fait sécession des lois de la République, l’attentat d’outre-Rhin nous rappelle qu’un autre péril monte aux portes de notre pays. Ce péril, selon toute probabilité responsable de neuf nouveaux (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • TURI Network of Trade Union Research Institutes celebrates Tenth Anniversary

    , par European Trade Union Institute

    The tenth anniversary of the TURI (trade union-related research institutes) network was marked this month when the group of 32 member organizations met in Berlin to discuss the current challenges facing labour and trade unions. Since its foundation in November 2007 TURI has gone from strength (...)
  • Occupational cancers in the European Union cost €270-610 billion each year

    , par European Trade Union Institute

    On 14 November, at the ‘Work and Cancer’ conference in Brussels, the European Trade Union Institute (ETUI) presented the results of a study on the costs of work-related cancer in the European Union. The cost is immense: between €270 and €610 billion each year, which represents 1.8% to 4.1% of the (...)
  • Is glyphosate about to be banned in Mexico?

    , par European Trade Union Institute

    On 25 November 2019, Mexico’s Secretariat for the Environment and Natural Resources (equivalent to the Environment Ministry) banned the import of 1000 tons of glyphosate from the US to Mexico.
  • New online database for identifying endocrine disruptors

    , par European Trade Union Institute

    A team at the Institute of Mathematical Sciences in Chennai, India, has placed online a database which identifies 686 endocrine disruptors. The database is called DEDuCT: Database on Endocrine Disrupting Chemicals and their Toxicity (...)
  • Women, work and cancer – why is the link not being recognized?

    , par European Trade Union Institute

    Cancer is the leading cause of work-related mortalities in the EU and is responsible for 100,000 unnecessary deaths a year. Yet most research and policy on its causes and prevention still assume that it is mainly men who are affected, even though an increasing proportion of the victims are now (...)
  • Trade union networks: a response to occupational health in small firms?

    , par European Trade Union Institute

    The results of a project on best practices for organising worker representation for health and safety were presented at a seminar organised in Brussels on 29 November. This seminar allowed trade union activists to describe their day-to-day experiences in the countries covered by the project. It (...)
  • Modest increases in minimum wages in the European Union

    , par European Trade Union Institute

    In early 2018, the legal minimum wage experienced a median increase of 4.4% in the EU Member States. Taking into account inflation, this increase is limited to 2.8%. These figures are taken from a report by the Institute of Economic and Social Research (WSI) of the Hans-Böckler Foundation, an (...)
  • Transfer: Could a basic income stabilise the digital economy?

    , par European Trade Union Institute

    In his recently published article in the August 2017 issue of the ETUI’s quarterly journal Transfer, Ville-Veikko Pulkka argues that in an increasingly digitalised labour market, unemployment and precariousness will increase in the short and medium term, at the very least, and basic income could (...)
  • Can the cocktail effect of chemical products contribute to autism?

    , par European Trade Union Institute

    An in vitro research project conducted by the European Commission’s Joint Research Centre (JRC) reveals that certain substances, although non-toxic when tested alone, can, when mixed with other substances, have a negative impact on neuronal development. These results were presented by Ana (...)
  • ETUI seminar on carcinogens at work and chemical risks

    , par European Trade Union Institute

    The 14th edition of the ETUI’s annual seminar on workers’ protection and chemicals took place in Brussels on 21 and 22 June 2018. It brought together some 40 trade union members from across Europe with a view to coordinating trade union action on the fight against occupational (...)
  • Collective Bargaining September 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the last month:
  • Two narratives, one future

    , par European Trade Union Institute

    In a recent Foresight Brief, ETUI General Director Philippe Pochet attempts to draw together the narratives of two major trends which will determine what the future will look like in the coming decades: climate change and the digitalisation of the economy. They have both been subject to (...)
  • Bridging the divide between climate science and public acceptance

    , par European Trade Union Institute

    In late August, the coordinator of the Belgian environmental association Arbeid & Milieu contacted the ETUI, to ask whether we could co-organise a lecture by the renown Canadian climate scientist Katharine Hayhoe. Nobody could imagine that it would attract an audience of more than 200 (...)
  • May 2018 edition of Transfer

    , par European Trade Union Institute

    The May 2018 edition of Transfer, the European Review of Labour and Research has just been published with a focus on ‘Trade Union and the polity: agendas and alliances’.
+++