Événement Islamophobie

L’attaque d’une mosquée à Bayonne par un ancien candidat local du FN, qui a fait deux blessés graves, a pris place dans un climat d’islamophobie exacerbée, entretenu par de nombreux politiques est de nombreux médias. Les femmes sont les premières touchées.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Migrants esclaves en Libye

    Un reportage de CNN a montré des migrants vendus aux enchères en Libye. Enlèvements, tortures, viols et meurtres, étaient documentés de longue date par les témoignages des exilés subsahariens rescapés. Mais rien jusqu’ici n’avait suscité autant d’émois que ces images de réductions en esclavages, au XXIe siècle, dans un pays qui reçoit des fonds européens pour empêcher les migrants d’atteindre les côtes italiennes.

  • Paradise Papers

    Après les Swiss leaks, les Lux Leaks, les Panama Leaks, les révélations des Paradise Papers ont encore une fois mis au grand jour l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscales pratiquées dans le monde entier par les plus riches pour échapper à l’impôt. Des politiques feignent d’être surpris. Prendront-ils enfin des mesures pour lutter contre le phénomène ?

  • Affaire Tariq Ramadan

    Il n’a pas fallu quelques semaines après le début du large mouvement de dénonciation des violences sexuelles subies par les femmes au quotidien pour que le débat sur ce phénomène social de masse passe à la trappe, masqué derrière le cas unique de l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, lui aussi accusé de viols et d’agressions sexuelles.

  • L’Espagne dans l’inconnu

    Vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a déclaré l’indépendance, le Sénat espagnol a placé la Catalogne sous tutelle. Et le gouvernement a convoqué des élections anticipées pour le 21 décembre. Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont défilé à Barcelone contre l’indépendance. Une situation inédite pour l’Espagne.

  • Violences sexuelles

    Depuis les révélations sur un gros producteur de cinéma holywoodien, harceleur sexuel connu de tous depuis des années, accusé d’agressions sexuelles en masse, la question des violences sexuelles exercées contre les femmes par les hommes au travail refait surface dans le débat public. L’ampleur des témoignages qui affluent sur les réseaux sociaux montrent que le phénomène est général, qu’il touche les femmes au quotidien.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++