Événement Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Calamity Trump

    , par Politis

    En vérité, la politique de Donald Trump n’a aujourd’hui qu’une seule cohérence. Une obsession : sa réélection. Pour flatter un électorat à courte vue, il lui fallait son trophée. Bush avait eu Saddam Hussein, Obama a eu Ben Laden, il aura  (...)
  • Escalade américaine contre l'Iran

    , par Marwan Bishara (Orient XXI)

    Le parlement irakien a voté dimanche 5 janvier en faveur de la fin de la présence de toutes les troupes étrangères (pas seulement américaines). Cette décision fait suite à l'assassinat du général iranien Ghassem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump, un assassinat qui marque l'échec de  (...)
  • Donald Trump dans le rôle d'incendiaire

    , par Gary Sick (Orient XXI)

    Avec l'assassinat de Ghassem Soleimani, le président Donald Trump n'a pas seulement violé une règle des relations internationales — un État ne tue pas des représentants officiels d'un autre État, même quand ils sont en guerre —, il a accru les risques d'escalade avec Téhéran et porté sans doute un coup (...)
  • La guerre qui vient - Page 1 | Mediapart

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le (...)
  • Au Proche-Orient, Trump contre Trump

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Au cours du Forum de Doha qui s'est tenu les 14 et 15 décembre 2019, Orient XXI a rencontré Robert Malley, le président d'International Crisis Group, ancien assistant spécial du président Barack Obama et du président Bill Clinton. Tour d'horizon de la politique du président Donald Trump au (...)
  • En Iran, l’essence de la colère

    , par Shervin Ahmadi (Orient XXI)

    La brutale augmentation du prix des carburants mi-novembre a entraîné un profond mouvement de colère dans le pays. Contrairement au « mouvement vert » de 2009 issu des classes moyennes, ce sont cette fois les plus modestes qui se sont soulevés, car ils sont les premières victimes d'une politique  (...)
  • L’Iran pris en tenailles

    , par Lina Kennouche (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran mettent en évidence le fardeau que représente pour la population la stratégie américaine de pression économique maximale. Mais aussi la réussite de son caractère déstabilisateur pour le régime, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Analyse. Les manifestations ont ébranlé (...)

Les autres dossiers récents

  • L’Espagne indignée

    Podemos a réuni 20 % des voix aux législatives espagnoles de dimanche 20 décembre. Après les européennes et les municipales, c’est une nouvelle percée pour le parti de la gauche alternative né il y a moins de deux ans. La droite espagnole, qui sort première des élections avec plus de 28 % des voix, a beaucoup perdu en voix depuis 2011. Tout comme les socialistes du PSOE avec à peine 22 % des voix. Après des années de mobilisations citoyennes contre les effets désastreux de l’austérité, le paysage politique espagnol sort renouvelé et bouleversé de ce scrutin. Mais l’incertitude est de mise sur la couleur du prochain gouvernement. Théoriquement, Podemos pourrait en être.
    Photo : CC Podemos Uviéu.

  • Déchéance de nationalité

    François Hollande a confirmé dans ses vœux sa volonté d’intégrer à la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Jusqu’ici, seules les personnes ayant acquis la nationalité française pouvaient s’en voir déchues. La mesure sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 3 février avant d’être soumise au Parlement réuni en Congrès. Si elle est adoptée, ce sera une remise en cause historique du principe du droit du sol. Qui pèsera potentiellement sur les plus 3 millions de binationaux qui vivent en France.

  • FN

    Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

  • Après les régionales

    Le FN n’a finalement remporté aucune région à l’issue du second tours des élections régionales. Mais il a triplé son résultat de 2010. Et la nouvelle carte des régions sera bleue. La droite des Républicains gagne sept des treize régions métropolitaines, dont l’Ile-de-France. La gauche sort du scrutin avec cinq régions. La participation a augmenté entre les deux tours. Un "sursaut civique" ? Ou une gauche exsangue dans un pays qui vire à droite ?
    Photo : CC Clémentine Gallot

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur le climat vient de s’ouvrir à Paris. Après l’échec de Copenhague en 2009, un accord est aujourd’hui en vue. Mais les objectifs annoncés sont bien insuffisants pour faire face à l’état d’urgence climatique.

+++

L'actualité

  • Marche blanche pour Sabri, entre calme et colère

    , par Sarah Belhadi (Radioparleur)

    Le soleil de plomb n’a pas réchauffé les cœurs. Jeudi 21 mai à Argenteuil, une marche blanche a rendu hommage à Sabri Chouhbi. L’accident qui a tué le jeune homme soulève beaucoup de questions, notamment sur la responsabilité présumée d’une voiture de police banalisée. Les marcheurs et marcheuses étaient (...)
  • Algérie : La vengeance du « système »

    , par Politis

    Depuis le début de l’épidémie, malgré l’interruption des manifestations du Hirak le vendredi, les autorités accentuent les contrôles et les arrestations de journalistes, militants et facebookers.
  • Licenciements, où en est-on ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Grosse boîtes sous les feux médiatiques ou petites entreprises s’écroulant en silence, la crise sanitaire provoquera sans nul doute une explosion des faillites et des licenciements. Si celles-ci sont pour l’instant retardées par le dispositif de chômage partiel, la […] L’article Licenciements, où en  (...)
  • Égouts contaminés : les égoutiers en grève pour leur santé (et la nôtre !)

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    C'est déjà un métier à risques, mais en plus une forte concentration de coronavirus « potentiellement infectieuse » a été détectée. Les égoutiers de la ville de Paris sont en grève pour réclamer une protection efficace et des analyses (...)
  • Sahara occidental : les raisons d’un exil

    , par Nicolas Marvey (CQFD)

    Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du fait accompli en militarisant et en peuplant la zone, tout en exploitant illégalement les ressources (...)
  • La chute du «roi de Syrie»

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Bachar al-Assad a fait tomber son cousin Rami Makhlouf, la plus grosse fortune du pays et son principal financier. Celui-ci a contre-attaqué en publiant trois vidéos. Ce lavage public du linge sale familial stupéfie la Syrie.
+++

Tous les articles

  • Tour de vis au Mali

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Alors que le pays s'enfonce dans la crise, le pouvoir choisit la manière forte Menace islamiste, corruption, pauvreté galopante, des spécialistes parlent d'un possible effondrement du pays. Clément Dembélé, l'emblématique fondateur de la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, tout (...)
  • Ramadan et coronavirus : entre traditions et adaptation

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    L’aïd al-Fitr, sonnant la rupture du jeûne du ramadan, a eu lieu ce week-end. Et avec lui, la fin d’un mois de célébrations inhabituel. Alors que le ramadan représente pour les musulmans une période propice au partage et au vivre-ensemble, cette année l’épidémie du coronavirus a bouleversé des (...)
  • Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    A Lyon, l’équipe féminine, championne de France depuis 14 ans, joue la solidarité dans la crise sanitaire. Pas l’équipe masculine.Les footballeuses acceptent une baisse de salaire, pas les footballeurs was first posted on mai 27, 2020 at 3:54 . (c)2019 "Les Nouvelles NEWS". Use of this feed (...)
  • L’UE met le paquet pour son économie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    750 milliards d’euros pour soutenir l’économie européenne mise à mal par le coronavirus: la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dévoilé un plan d’aide exceptionnelle, très attendu par les Etats éprouvés par la crise. Ursula von der Leyen a appelé les Européens à «mettre de côté les (...)
  • Déconfinement plus rapide que prévu

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le Conseil fédéral met le turbo pour le déconfinement. Les rassemblements allant jusqu’à 30 personnes seront autorisés dès samedi et la réouverture de cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles postobligatoires suivra le 6 juin. Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les (...)
  • COVID-19 Chronicles with Noura Erakat

    , par Frank Barat (Roar Magazine)

    In the COVID-19 Chronicles, Frank Barat interviews analysts, doctors, thinkers, activists and politicians on the coronavirus crisis and its impact on global politics.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Deux ordonnances, trois circulaires et un désastre

    , par Syndicat de la magistrature

    Les quatre arrêts rendus aujourd'hui par la Cour de cassation sont historiques. En transmettant au Conseil constitutionnel deux questions prioritaires de constitutionnalité portant sur les dispositions de la loi d'habilitation du 23 mars 2020 permettant de modifier par ordonnances les règles (...)
  • RDC : Meurtre du militant de la LUCHA Freddy Kambale

    , par FIDH

    COD 002 / 0520 / OBS 057 Meurtre République démocratique du Congo 26 mai 2020 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence dans la situation (...)
  • Études et analyses 2020

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    ÉtudesAnalyses Abondance de pluies, rareté de l'eau – Chloé Deligne Forest : eaux (dé)couvertes – Michel Bastin L'aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique – Pauline Bacquaert et Valentina Marziali L'eau liquide – Paul Hermant Ce droit tombé à l'eau ? – Anne Delvaux- Marie Hanse - (...)
  • Loi Avia, nos observations devant le Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Lundi dernier, les sénateurs Républicains ont saisi le Conseil constitutionnel contre la loi Avia, qui avait été définitivement adoptée le 13 mai. Le Conseil devrait se prononcer dans les semaines à venir. Pour l’y aider,…
  • Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

    , par SuD Education

    SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête Il s'agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes). Merci de remplir un seul formulaire par établissement. - (...)
  • Agence Media Palestine : Concert d'Amnesty International pour Ramy Shaath jeudi soir 4 juin

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Amnesty International, 26 mai 2020 Grâce à nos concerts live, les artistes s'invitent chez vous ! Le jeudi soir, on s'occupe de tout ! Pour commencer ce mois en musique, motivés et engagés, rien de tel que ce live de HK ! On ne lâche rien pour construire ensemble le monde de demain !Ce monde, (...)
  • Solidarité avec les habitant-es et originaires de Kayes au Mali et en France

    , par Solidaires

    La crise sanitaire en France a conduit à de grandes difficultés financières pour les nombreux-ses travailleur-ses originaires de la région de Kayes, région dont sont originaires la plus grande partie des immigré-es du Mali, et encore plus quand il ou elles sont sans-papiers. Le résultat de cette (...)
+++