Événement Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Calamity Trump

    , par Politis

    En vérité, la politique de Donald Trump n’a aujourd’hui qu’une seule cohérence. Une obsession : sa réélection. Pour flatter un électorat à courte vue, il lui fallait son trophée. Bush avait eu Saddam Hussein, Obama a eu Ben Laden, il aura  (...)
  • Escalade américaine contre l'Iran

    , par Marwan Bishara (Orient XXI)

    Le parlement irakien a voté dimanche 5 janvier en faveur de la fin de la présence de toutes les troupes étrangères (pas seulement américaines). Cette décision fait suite à l'assassinat du général iranien Ghassem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump, un assassinat qui marque l'échec de  (...)
  • Donald Trump dans le rôle d'incendiaire

    , par Gary Sick (Orient XXI)

    Avec l'assassinat de Ghassem Soleimani, le président Donald Trump n'a pas seulement violé une règle des relations internationales — un État ne tue pas des représentants officiels d'un autre État, même quand ils sont en guerre —, il a accru les risques d'escalade avec Téhéran et porté sans doute un coup (...)
  • La guerre qui vient - Page 1 | Mediapart

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le (...)
  • Au Proche-Orient, Trump contre Trump

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Au cours du Forum de Doha qui s'est tenu les 14 et 15 décembre 2019, Orient XXI a rencontré Robert Malley, le président d'International Crisis Group, ancien assistant spécial du président Barack Obama et du président Bill Clinton. Tour d'horizon de la politique du président Donald Trump au (...)
  • En Iran, l’essence de la colère

    , par Shervin Ahmadi (Orient XXI)

    La brutale augmentation du prix des carburants mi-novembre a entraîné un profond mouvement de colère dans le pays. Contrairement au « mouvement vert » de 2009 issu des classes moyennes, ce sont cette fois les plus modestes qui se sont soulevés, car ils sont les premières victimes d'une politique  (...)
  • L’Iran pris en tenailles

    , par Lina Kennouche (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran mettent en évidence le fardeau que représente pour la population la stratégie américaine de pression économique maximale. Mais aussi la réussite de son caractère déstabilisateur pour le régime, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Analyse. Les manifestations ont ébranlé (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • Irak, la révolution confisquée

    , par Sylvain Mercadier, Mohamed Shiaa (Orient XXI)

    La contestation populaire en Irak a pris une tournure dramatique ces derniers jours, avec la répression policière violente et des assassinats ciblés. Le pays, déjà déstabilisé par le bras de fer entre Téhéran et Washington, entre dans l'inconnu, avec des manifestants chiites qui n'hésitent pas à viser  (...)

Les autres dossiers récents

  • Chloroquine : espoirs et méfiances

    Selon le professeur Didier Raoult de Marseille, la chloroquine serait un médicament efficace contre le coronavirus. Ses études sont contestées par d’autres scientifiques. D’autres antivirus font l’objet d’essais. Mais la chloroquine suscite de grandes attentes.

  • Coronavirus : une pandémie

    Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

  • Municipales

    Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars. Listes citoyennes, batailles dans les partis, bilans des équipes en place… les médias indépendants en parlent.

  • À l’école, mobilisation générale

    La grève contre la réforme des retraites surpasse celle de 2003 dans le corps enseignant. Au même moment, l’organisation des épreuves communes de contrôle continu du bac, décriées unanimement par une intersyndicale représentative, se heurte à une forte mobilisation des professeurs, des élèves et des parents d’élèves.

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

+++

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++