Événement À la une Iran, Irak : La menace Trump sur le Moyen Orient

L’assassinat du général iranien Soleimani sur ordre du président des États-Unis fait craindre le risque d’une guerre entre les deux pays. Il a aussi des effets sur l’Irak. Le parlement irakien a voté le 5 janvier la fin de la présence des troupes militaires des États-Unis et des autres pays étrangers sur son sol, alors qu’un large mouvement de contestation de la jeunesse irakienne dure depuis octobre, et que l’Iran a aussi connu un soulèvement populaire à travers le pays en novembre.

  • Calamity Trump

    , par Politis

    En vérité, la politique de Donald Trump n’a aujourd’hui qu’une seule cohérence. Une obsession : sa réélection. Pour flatter un électorat à courte vue, il lui fallait son trophée. Bush avait eu Saddam Hussein, Obama a eu Ben Laden, il aura  (...)
  • Escalade américaine contre l'Iran

    , par Marwan Bishara (Orient XXI)

    Le parlement irakien a voté dimanche 5 janvier en faveur de la fin de la présence de toutes les troupes étrangères (pas seulement américaines). Cette décision fait suite à l'assassinat du général iranien Ghassem Soleimani sur ordre du président américain Donald Trump, un assassinat qui marque l'échec de  (...)
  • Donald Trump dans le rôle d'incendiaire

    , par Gary Sick (Orient XXI)

    Avec l'assassinat de Ghassem Soleimani, le président Donald Trump n'a pas seulement violé une règle des relations internationales — un État ne tue pas des représentants officiels d'un autre État, même quand ils sont en guerre —, il a accru les risques d'escalade avec Téhéran et porté sans doute un coup (...)
  • La guerre qui vient - Page 1 | Mediapart

    , par Edwy Plenel (Médiapart)

    Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le (...)
  • Au Proche-Orient, Trump contre Trump

    , par Christian Jouret (Orient XXI)

    Au cours du Forum de Doha qui s'est tenu les 14 et 15 décembre 2019, Orient XXI a rencontré Robert Malley, le président d'International Crisis Group, ancien assistant spécial du président Barack Obama et du président Bill Clinton. Tour d'horizon de la politique du président Donald Trump au (...)
  • En Iran, l’essence de la colère

    , par Shervin Ahmadi (Orient XXI)

    La brutale augmentation du prix des carburants mi-novembre a entraîné un profond mouvement de colère dans le pays. Contrairement au « mouvement vert » de 2009 issu des classes moyennes, ce sont cette fois les plus modestes qui se sont soulevés, car ils sont les premières victimes d'une politique  (...)
  • L’Iran pris en tenailles

    , par Lina Kennouche (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran mettent en évidence le fardeau que représente pour la population la stratégie américaine de pression économique maximale. Mais aussi la réussite de son caractère déstabilisateur pour le régime, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Analyse. Les manifestations ont ébranlé (...)
  • Irak. Ces jeunes qui bravent la mort

    , par Mustafa Saadoun (Orient XXI)

    Depuis le 1er octobre 2019, les protestataires affrontent en Irak une répression féroce, alors que leur mouvement est pacifique. Snipers en embuscade mitraillant la foule, grenades tirées à courte distance, utilisations d'armes venus de l'étranger : le bilan est lourd, plus de 300 morts. La (...)
  • Irak, la révolution confisquée

    , par Sylvain Mercadier, Mohamed Shiaa (Orient XXI)

    La contestation populaire en Irak a pris une tournure dramatique ces derniers jours, avec la répression policière violente et des assassinats ciblés. Le pays, déjà déstabilisé par le bras de fer entre Téhéran et Washington, entre dans l'inconnu, avec des manifestants chiites qui n'hésitent pas à viser  (...)

Les autres dossiers récents

  • Retraites : la mobilisation continue

    La mobilisation contre le projet de réforme des retraites se poursuit, plus d’un mois après la première journée d’action du 5 décembre. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 9 janvier, la grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Gréviste à la RATP, Melik a pris une balle de plomb devant son dépôt

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit de dimanche à lundi, Melik, un conducteur de bus gréviste de la RATP, est blessé par un plomb au niveau de la tempe alors qu’il se trouve avec des collègues devant son dépôt d’Ivry-sur-Seine. Il a porté plainte contre X et une enquête est en cours. Lui et quelques-uns de ses collègues ont (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du 1er avril  ?

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Une nouvelle salve de mesures de la réforme de l’assurance chômage va bientôt entrer en vigueur. Cinq mois après les changements liés à l’ouverture des droits, c’est cette fois le mode de calcul des allocations chômage qui va être […] L’article Comment vont être calculés vos droits au chômage à partir du (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 18 janvier 2020

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Ils sont toujours là, l'arbitraire policier aussi Christophe Castaner, Emmanuel Macron, la presse, et même Anne Sinclair avaient enfin vu quelque chose ressemblant vaguement à une sorte de violence illégitime policière. C'était donc fini, RIO obligatoire, cagoule interdite, tout aller rentrer dans (...)
  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++