Inter-Environnement Bruxelles

Association indépendante bruxelloise qui fédère 80 comités de quartier et groupes d’habitants.

http://www.ieb.be/

L'actualité

  • Check tes privilèges blancs

    , par Binge Audio

    Personne n’a envie d’être défini sur le plan racial. Mais le choix n’est pas toujours donné, et surtout pas à n’importe qui : il est rare de devoir se définir racialement lorsqu’on est une personne blanche. Pourtant à la blanchité sont associées des avantages, qui ne sont jamais des privilèges en soi mais  (...)
  • L'étoile, les blessés, et les furieux

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Fausses nouvelles : les admins de l'unique vérité

    , par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo)

    Trois ans après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la panique morale suscitée par les « fausses nouvelles » et la « post-vérité (...)
  • Revanche en Bolivie

    , par Le Courrier

    Coup de tonnerre (ou d’Etat): le président bolivien Evo Morales a démissionné hier en fin d’après-midi (22h en Suisse). Confronté depuis trois semaines à un mouvement de plus en plus insurrectionnel, l’ancien syndicaliste cocalero avait tenté plus tôt dans la journée d’apaiser la situation en annonçant  (...)
  • Un 10 novembre qui restera

    , par Maria Aït Ouariane (Le Bondy Blog)

    Ce dimanche 10 novembre, au moins 13 500 personnes s'étaient réunies dans les rues de Paris pour dire stop à l'islamophobie. Largement visée dans la semaine par des attaques politiques, la mobilisation s'est finalement déroulée dans le calme, réunissant citoyens musulmans, élus de gauche et Français (...)
  • Syrie : La résistance d'Idlib

    , par Leila Al-Shami (lundimatin | #51)

    Cet article [1] de Leila Al Shami (co-autrice de Burning Country) relate le mouvement de protestation actuel des habitants d’Idlib contre le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (anciennement affilié Al Qaida). La province d’Idlib est une des dernières poches en Syrie qui n’a pas été reprise par (...)
  • Retraites à points : les salariés du privé ont tout à y perdre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Loin des idées reçues, la réforme des retraites ne vise pas exclusivement à réduire les pensions des régimes spéciaux, malgré une communication gouvernementale tournée vers la dénonciation de pseudo privilégiés. Sans s’aventurer trop loin dans des simulations, dans la […] L’article Retraites à points : les (...)
  • Samira (10 ans) et la pétition des 200 people

    , par Arrêt sur images

    Samira Diko, jeune Ivoirienne de dix ans scolarisée en Seine-et-Marne depuis la rentrée, devait être expulsée vers l'Italie avec son père mardi 12 novembre. Son dossier va finalement être "réexaminé", a annoncé samedi 9 novembre Christophe Castaner. Le résultat d'une lutte menée d'abord de manière (...)
  • "Réquisition solidaire" d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon

    , par Antoine Cariou (Rue89 Bordeaux)

    Près de 160 personnes, parmi lesquelles des familles et de nombreux demandeurs d’asile, ont été relogées ce samedi dans les locaux réquisitionnés d’un ancien foyer pour personnes âgées à Cenon. L’opération, menée avec le soutien d’associations girondines, vise à pallier le manque de solutions d’hébergement (...)
  • Lula: « Il est possible de gouverner pour le peuple »

    , par L’Humanité

    L’ancien président du Brésil s’est adressé à ses soutiens réunis au siège des métallurgistes, son syndicat, à São Paulo. Il a fustigé les politiques dévastatrices du gouvernement d‘extrême droite Jair Bolsonaro et s’est dit prêt à « reconstruire le pays ». « Je suis de retour », a-t-il (...)
  • Détruire la misère et la pauvreté

    , par Le Média TV (YouTube)

    Pour cette 4e édition de Mauvaise Presse, nous parlons de la pauvreté en France. Nous recevons Claire Hedon, présidente d'ATD Quart Monde, Nolwenn Weiler, journaliste pour Bastamag ainsi que l'ancien auteur des guignols Bruno Gaccio.
  • Plan immigration : "On est choqué, c'est la 1ère fois qu'un gouvernement s'en prend à l'accès à la santé des demandeurs d'asile"

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Le gouvernement français a annoncé mercredi de nouvelles mesures censées repenser l'accueil des migrants en France. Parmi les objectifs avancés, celui de "reprendre le contrôle sur la politique migratoire" ou encore de lutter contre "les abus" dans le secteur de la santé, avec notamment (...)
  • « #AlloPlaceBeauvau, c’est pour parler maintien de l’ordre »

    , par Radioparleur

    Mercredi soir, vous avez vécu un direct exceptionnel sur Radio Parleur ! Nous étions en live depuis Nantes pour la captation intégrale de cette conférence consacrée aux violences policières. Un événement organisé par notre partenaire Médiacités Nantes. Aboubacar Fofana est mort à Breil, en juillet 2018. (...)
  • L'ancien président Lula vient d'être libéré

    , par Basta !

    Images exclusives de la libération de l'ancien président Lula da Silva, incarcéré depuis plus d'un an pour de fragiles accusations de corruption et empêché de concourir à l'élection présidentielle qui a vu la victoire de l'extrême droite. C'était la fin de l'après-midi au Brésil quand Lula, l'ancien  (...)
  • L'étau se resserre sur les médias algériens

    , par Ali Chibani (Orient XXI)

    Après une période de relative ouverture qui a suivi le large mouvement populaire enclenché en février 2019, les médias algériens sont à nouveau sous pression. Entre censure et arrestations. La commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre d'indépendance en Algérie a coïncidé avec le  (...)
  • Emmanuel Macron, le dérégulateur

    , par Alternatives Economiques

    A l’occasion du mi-mandat d’Emmanuel Macron, nous dressons un premier bilan, en deux volets, des chantiers réalisés par le chef de l’Etat. Aujourd’hui, nous revenons sur les réformes libérales.
  • Dans le sillage de Zemmour, la haine

    , par StreetPress

    Menaces de morts, appels à la haines ou au viol. Sur les pages Facebook de soutien à Eric Zemmour, ses fans déversent des milliers de commentaires haineux. StreetPress s’est plongé dans la « Zemmourosphère ».Enquête
  • Islamophobie: la semaine où la gauche s’est retrouvée face à elle-même

    , par pauline graulle (Médiapart)

    À gauche, la polémique n’a cessé d’enfler cette semaine autour de la pétition appelant à manifester, dimanche 10 novembre, contre l’islamophobie. Ce malaise trahit les atermoiements de formations politiques qui, depuis trente ans, n’ont pas tranché leur rapport à l’islam et à la  (...)
  • ADP : la grande arnaque

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    Pourquoi privatiser les Aéroports de Paris ? Pourquoi offrir une telle machine à cash aux actionnaires ? Pourquoi vendre un « bijou de famille » construit avec les impôts des Français ? Entêtement idéologique en haut de l'État ou arrangement entre (...)
  • François Ruffin: «Je suis un réformiste!»

    , par pauline graulle, christophe gueugneau (Médiapart)

    Le député de la Somme publie "Il est où, le bonheur. "Il y livre ses réflexions sur l’écologie, la nécessité de renouer une alliance entre classes populaires et classe éduquée au travers d’un «front populaire écologique», et de remplacer le triptyque croissance-consommation-mondialisation par un nouvel  (...)
  • En Vendée, une ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées

    , par Eliane Patriarca, Mélanie Bahuon (Basta !)

    À Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, un projet de port de plaisance suscite une forte opposition. Le littoral, pourtant censé être protégé, a été fracturé par les premiers travaux. Une nouvelle « zone à défendre » s'organise. Le somptueux pin parasol, qui dominait le rond point à l'entrée de la plage, a (...)
  • Les Strasbourg Offender, ces hooligans agressifs que le Racing tolère

    , par Guillaume Krempp (StreetPress)

    Depuis le début de la saison, la banderole des hooligans d’ultradroite de Strasbourg Offender a refait son apparition à la Meinau. Ses membres se rendent coupables de violences aggravées, d’expressions xénophobes, de saluts nazis ou (...)
+++