Innovation politique

  • Un Conseil des migrants s’invente à Calais

    , par Revue Projet

    Entretien - L’initiative a pris naissance au cœur du bidonville, dans la jungle de Calais, en 2015. Pendant plus d’un an, un Conseil a réuni des migrants. L’objectif : représenter « les exilés » de manière la plus... | De : Vincent De  (...)

En bref

Tous les articles

  • Le Brésil assouplit la législation contre le travail forcé

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Poussé par le puissant lobby agricole, le gouvernement a fait paraître un décret qui restreint la définition du travail esclave. Le budget consacré à la lutte contre ce fléau avait déjà baissé de moitié entre 2016 et 2017. Et le nombre de personnes “libérées” s'est (...)
  • S'éclater sur scène

    , par Le Ravi

    En Nord-Vaucluse, une compagnie s'est spécialisée dans le théâtre itinérant en milieu rural. Certains élèves du territoire, où faible offre culturelle se conjugue avec personnel politique d'extrême droite, participent à des ateliers d'écriture et de création avant la représentation, sur scène. « Mamou, (...)
  • CETA: le gouvernement français ne renégociera pas l’accord

    , par christophe Gueugneau (Médiapart)

    Le premier ministre Édouard Philippe devrait annoncer mercredi 25 octobre un « plan d’accompagnement » du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada. Alors que des députés LREM eux-mêmes demandent de gros aménagements, le texte ne devrait pas (...)
  • Festival du cinéma francophone

    , par Le Courrier des Balkans

    Sélection de films de femmes des Trophées Francophones du Cinéma Institutul Cultural Român, Strada Rabat 38, București À l'occasion de la Conférence des femmes de la Francophonie de Bucarest, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en collaboration avec l'Institut culturel roumain, (...)
  • Vikken, DJ et militant contre la transphobie

    , par StreetPress

    « On n’a pas souvent l’occasion de marcher pour nos droits, c’est le moment », assure Vikken. A 31 ans, ce DJ est l'une des voix de la communauté trans qui défile ce samedi 21 octobre à Paris. Il s'est raconté à StreetPress PortraitsExistrans
  • Théâtre. « Les Folles » entre combat et désespoir

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    Avec tact et talent la compagnie La Mue/tte rend hommage aux mères d’Argentine qui ont longtemps dénoncé la « disparition » de 30 000 de leurs enfants, pendant la dictature militaire.
  • La fête et les jambes

    , par Journal Ventilo (Marsactu)

    La Fiesta des suds est l’occasion de faire la fête, tout en interrogeant le présent et le devenir des musiques particularistes dans un espace mondialisé.
  • De sacrés numéros

    , par Journal Ventilo (Marsactu)

    Cela ne vous a peut-être pas échappé : Juxtapoz, ces magiciens qui avaient transformé le complexe scolaire Saint Thomas d’Aquin en temple du street art, ont investi un couvent.
  • Grande musique pour petites oreilles

    , par Journal Ventilo (Marsactu)

    Dans un élan aussi ludique que pédagogique, les Théâtres de Dominique Bluzet consacrent la majeure partie de leur temps fort Les Enfants d’abord à la découverte de la « grande musique ».
  • L’éternelle saison

    , par Journal Ventilo (Marsactu)

    Le festival cinématographique d’automne de Gardanne propose une programmation toujours aussi passionnante, kaléidoscopique, et cinématographiquement diversifiée
  • "La commande vocale rapproche l'entrepôt du travail à la chaîne"

    , par Arrêt sur images

    Article - arrêt sur images, émission : Amazon oblige, de plus en plus de travailleurs sont affectés dans les entrepôts, à des tâches de logistique et de manutention. Cash Investigation a pénétré récemment dans l'un d'eux, chez le ...
  • Un trio de femmes à la tête du gouvernement norvégien

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    La Première ministre norvégienne ministre Erna Solberg a nommé Ine Eriksen Søreide ministre des Affaires étrangères. Avec la ministre des Finances Siv Jensen, les trois poids lourds du gouvernement sont des femmes.
  • Mediapart donne des ailes à Marsactu

    , par L'équipe de Marsactu (Marsactu)

    À l'occasion de la publication de deux enquêtes communes autour de l'affaire Guérini, Marsactu est heureux de vous annoncer un partenariat renforcé avec Mediapart.
  • La curiosité est‑elle un don ?

    , par Sylvie Gendreau, Chargé de cours en créativité et innovation, Polytechnique Montréal (The Conversation)

    Une équipe de chercheurs canadiens en collaboration avec un artiste sculpteur, Philip Beesley, ont mis au point une sculpture robotique interactive capable de curiosité.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Russie : Ne pas bloquer la prolongation de l’enquête sur la Syrie

    , par Human Rights Watch

    Déplier Un panneau rouge avertissant sur les dangers liés à des risques toxiques, aperçu sur une route de Khan Sheikhoun (province d'Idlib) en Syrie, le 5 avril 2017, au lendemain d’une attaque chimique perpétrée contre cette ville. © 2017 Abdussamed Dagul/Anadolu Agency/Getty Images (New York, le 20 (...)
  • Ritimo : Renforcer l'information indépendante et citoyenne en France et dans le monde 1/2

    , par Centre International de Culture Populaire

    Après avoir démontré l'importance d'une information libre, citoyenne, alternative pour parvenir à former nos esprits critiques et voir le monde autrement, cette dernière partie donne des pistes d'actions pour renforcer l'information citoyenne, partout dans le monde... - Articles et traductions / (...)
  • Renforcer l'information indépendante et citoyenne en France et dans le monde 1/2

    , par Ritimo

    Après avoir démontré l'importance d'une information libre, citoyenne, alternative pour parvenir à former nos esprits critiques et voir le monde autrement, cette dernière partie donne des pistes d'actions pour renforcer l'information citoyenne, partout dans le monde... - Articles et traductions / (...)
  • OGM non autorisé : l'Espagne veut contourner la législation

    , par Inf’OGM

    Les autorités espagnoles ont découvert des semences non autorisées de coton génétiquement modifié. L'Espagne a alors demandé à la Commission européenne si elle pouvait transformer ces semences en produits destinés à être commercialisés pour l'alimentation animale ou humaine. Une vision pragmatique qui (...)
  • Présentation de la commission Migrations

    , par Act Up-Paris

    Aujourd'hui, la moitié des personnes qui découvrent leur séropositivité pour le VIH ne sont pas nées en France. Il se pourrait que les séropositifVEs qui ont en partage une histoire personnelle et familiale marquée par l'exil et la migration soient encore plus nombreuxSES, même si la pratique trop (...)
  • Qui cultive des OGM et où en produit-on dans le monde ?

    , par Inf’OGM

    Les principales plantes transgéniques commercialisées sont, par ordre d'importance : le soja, le maïs, le coton, et le colza. Les plantes génétiquement modifiées (PGM) sont destinées principalement à l'alimentation animale, utilisées dans les produits transformés (lécithine de soja, huile de soja, de (...)
  • Macron, Castaner, Gattaz et leurs sbires…

    , par Association Pour l’Emploi, l’Information, et la Solidarité des chômeurs et travailleurs précaires

    Ils n'hésitent devant rien, pour satisfaire leur soif de libéralisme sans précédent et leur faim de casse des protections, comme dans le principe des vases communicants. Ce dont ils rêvent c'est de revenir au temps de la place de grève où ils pourraient venir tâter les muscles et regarder les dents (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : AVIS DE DESTRUCTION DE L'UNEDIC !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Depuis plusieurs décennies, les chiffres du chômage sont en augmentation. Malgré quelques hypocrisies de circonstance, cela fait l'affaire du MEDEF et de son exécutant à l'Elysée. La peur du lendemain sert à discipliner l'ensemble des salariés. On licencie même à Pôle emploi ! Mais... on embauche des (...)
  • AURDIP - Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine : Les étudiants en médecine de la plus grande université du Chili votent de façon écrasante pour BDS

    , par Centre International de Culture Populaire

    Plus des trois quarts des étudiants de la Faculté de Médecine de l'université du Chili ont voté pour la rupture des liens institutionnels avec les universités israéliennes dans un référendum étudiant organisé le mois dernier. - Actualités / (...)
  • The European Pillar of Social Rights: Bridging the gaps or falling short?

    , par European Trade Union Institute

    The events surrounding the European Pillar of Social Rights (EPSR) are approaching a conclusion, with an agreement in the Council to be expected in the coming days and the proclamation planned for the 17th of November in Gothenburg. Therefore, the time is ripe to reflect on whether the EPSR, (...)
  • PPCR : lettre au premier ministre

    , par FSU

    Monsieur Edouard PHILIPPE Premier Ministre Les Lilas le 20 octobre 2017 Monsieur le Premier Ministre, Lors du rendez-vous salarial du 16 octobre dernier, le Ministre de l'Action et des Comptes Publics a annoncé le report d'un an de l'ensemble des mesures 2018 issues du protocole « Parcours (...)
  • Glyphosate : le Président Macron a cinq bonnes raisons de respecter ses engagements

    , par France Nature Environnement

    « Placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides » était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. France Nature Environnement et trente-trois organisations lui rappellent aujourd’hui dans une lettre ouverte qu’il dispose de cinq très bons arguments (...)
  • Communiqué from the Black Anchor in Fay de Bretagne

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    L'Ancre Noire (the Black Anchor) is at Fay-de-Bretagne, 35km away from Nantes and 10km away from ZAD de Notre-dame-des-Landes. It's a squatted farm and social re-insertion center, that opposes institutional mediation and proposes the search of anarchic ways for the zone. - Autres luttes pour (...)
  • Glyphosate : le Président Macron a cinq bonnes raisons de respecter ses engagements

    , par Les Amis de la Terre

    « Placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides » était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Trente-trois organisations lui rappellent aujourd'hui dans une lettre ouverte qu'il dispose de cinq très bons arguments pour interdire le glyphosate (...)
  • Autres Brésils : Au Brésil, des « granulés pour les pauvres » qui font scandale

    , par Centre International de Culture Populaire

    La « farinata », un complément alimentaire lancé par le maire de Sao Paulo pour combattre la faim, arrive dans les écoles de la plus grande métropole d'Amérique du sud malgré le scandale provoqué par ces granulés qui font irrésistiblement penser à des croquettes pour chiens. - A lire ailleurs / a lire (...)
  • Cycle de Formation de Soin par les Plantes #2

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Cycle de Formation de Soin par les Plantes #2 Les cycles de formation sont nés des dynamiques collectives de partage de savoir entre le groupe plantes médicinales, le groupe des soignantes et l'équipe médic. Les formations ont pour objectif de rendre ces savoirs plus accessibles pour être plus (...)
  • La zad en chansons

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    « Les chants naissent de la joie d'être ensemble dans une situation de lutte prolongée » analysait dans le livre Contrées un habitant du Val Susa. En exprimant cette joie, ils se font également les témoins de notre histoire, de nos révoltes et de nos batailles. Nous vous faisons part dans le lien (...)
  • Rencontre citoyenne à Genève pour dénoncer et exiger des solutions

    , par CADTM

    Du 23 au 27 octobre, à Genève (Suisse), une double dynamique sera vécue. Pendant que dans les salles du Palais des Nations Unies les représentants des Etats débattront d'un nouveau traité contraignant sur les entreprises multinationales et les droits humains, en face, sur la Place des Nations et dans (...)
  • Repas festif à l'AmbaZADa

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Le projet d'aéroport international de Nantes Atlantique s'enlise. L'AmbaZADa, cabane intergalactique pour lier les luttes et les peuples du monde, sort de terre. Cet été, un camp a réuni des centaines de personnes, venues d'horizons aussi divers que l'Italie, les pays-basques, les USA, le Chili... (...)
  • La CGT dans la rue et devant les tribunaux

    , par CGT

    Constatant que les ordonnances Travail portent gravement atteintes à des droits et libertés fondamentaux des salariés reconnus par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la France, la CGT a saisi le 17 octobre le Conseil d'État, juridiction chargée du contrôle des (...)
  • Une politique éducative qui va tout droit dans le platane !

    , par SuD Education

    Depuis la rentrée, la colère gronde chez les travailleurs/ ses du privé comme du public, les retraité-es, les chômeur-e-s, les précaires et autres fainéant-e-s de tout poil. Les mouvements sociaux, les grèves et les manifestations se succèdent contre la politique menée par le gouvernement. Loi Travail (...)
  • EGA – Les organisations de solidarité internationale quittent la salle

    , par Oxfam France

    EGA – Les organisations de solidarité internationale quittent la salle20/10/2017 Très déçues par le manque d’ambition du débat, Oxfam France, Action Contre la Faim, le Secours Catholique Caritas France et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), soutenues par le CCFD-Terre Solidaire, ont décidé (...)
  • Mythes et risques de l'Accord de Protection des Investissement UE/Birmanie (Rapport)

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Un Accord de Protection des Investissements (API) est en cours de négociation entre l'Union européenne et la Birmanie. Un collectif d'organisations birmanes et européennes, dont les ONG françaises AITEC, CCFD-Terre Solidaire, Info-Birmanie et le Secours Catholique – Caritas France, publient un (...)
+++