InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

InfoMigrants is a news and information site for migrants at every point of their journey: in their country of origin, along the route, or in the places where they hope to start a new life. InfoMigrants is available in three languages: French, Arabic and English.

http://infomigrants.net/

L'actualité

  • Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de Castaner, la mort d'une salariée en 2014

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Le Ministre de l’Intérieur a annoncé, le 26 janvier, la fin de l’utilisation des grenades GLI-F4, feignant une prise de conscience quant-à leur dangerosité. En réalité, cette décision est surtout la conséquence d’un accident mortel qui a coûté la […] L’article Grenade GLI-F4 : derrière le coup de com de (...)
  • 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Malgré une durée assez exceptionnelle et la fin de la grève reconductible à la RATP, le mouvement de contestation de la réforme des retraites ne reflue pas. La grève reprend même un peu de vigueur pour 24h, alors que […] L’article 24 janvier : la mobilisation ne faiblit pas est apparu en premier sur (...)
  • Retraites : le gouvernement trafique (encore) ses cas-types

    , par Arrêt sur images

    Le gouvernement a mis en ligne des carrières-types, en chiffrant leurs futures pensions de retraite avec ou sans le projet de loi actuel. Des exemples présentant la réforme sous un jour particulièrement favorable. Sauf que les calculs ignorent l'une des dispositions essentielles de ce projet : le (...)
  • Retraites. Le Conseil d’Etat torpille le projet gouvernemental

    , par L’Humanité

    Projections économiques "lacunaires", manque de précisions... Dans son avis rendu public le vendredi 24 janvier, la plus haute juridiction administrative estime également ne pas avoir eu "les délais de réflexion nécessaires pour garantir au mieux la sécurité (...)
  • Réforme des retraites: le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Des projections financières «lacunaires», des «différences de traitement» injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à  (...)
  • Retraites: la désastreuse stratégie du saut dans le vide

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Qui va payer? Qui va gagner? Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place? Alors que le projet de loi est présenté ce vendredi en conseil des ministres, il est demandé aux  (...)
  • Une semaine en Macronie : violences, mensonges, fraude et destruction de l'environnement

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Était-ce une semaine comme une autre en Macronie ? Peut-être bien. Mais six informations nous ont littéralement sauté aux yeux. Comme six signes avant-coureurs de la fin d'un règne. Commençons par les violences policières. Mercredi 15 janvier, on pouvait lire ceci sur le site Révolution permanente : (...)
  • Immigration : 25 idées pour en finir avec l’instrumentalisation du débat

    , par Noémie Tissot (Guiti News)

    Comme un pied de nez à la politique migratoire adoptée par le gouvernement, un collège de onze experts a publié ce mardi 21 janvier un rapport prônant une refonte complète du droit des étrangers et du système de l’asile. Rappelant ainsi que l’accueil des migrants est une chance et non fardeau pour la (...)
  • Décryptage de la réforme des retraites : l'équilibre financier avant tout

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Quel projet de réforme des retraites passera au conseil des ministres ce vendredi 24 janvier ? Âge pivot, baisse des pensions, fin des régimes spéciaux, autant de points qui ont parfois évolué au gré des mobilisations. Agathe, fonctionnaire, a formé avec des citoyen.nes le collectif « Nos retraites ». (...)
  • Le gouvernement accélère la privatisation de l’Office national des forêts

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l'Office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C'est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige (...)
  • Christoph Blocher, le grand mécène de la droite nationaliste suisse

    , par Anna Jikhareva (Basta !)

    En Suisse, le milliardaire venue de la chimie a fait en quelques années du parti de droite extrême UDC la force politique la plus puissante du pays, tout en achetant des médias. Les plus riches concentrent toujours plus de richesses entre leurs mains tandis que les inégalités s'accroissent. Au  (...)
  • A Paris, un ancien commissariat devenu refuge des sans-logis

    , par Zoé Pinet (Radioparleur)

    Un ancien commissariat se transforme en lieu de lutte pour le droit au logement. Depuis le début du mois de janvier, ces ex-locaux de police du 2ème arrondissement de Paris sont occupés par une trentaine de familles sans-logis qui y trouvent refuge. “Entre l’hôtel de police et l’hôtel de luxe, il y a (...)
  • Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux (...)
  • CFDT soulève toi !

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    De renoncements en abandons, ainsi vogue le syndicat La base suivra-t-elle Laurent Berger ? De renoncement en empapaoutages du gouvernement, le patron de la CFDT se coupe-t-il des salariés ? CFDT La CFDT a imprimé un tract: «La CFDT a obtenu le retrait de l’âge pivot. Victoire!» Mais cette (...)
  • À Brétignolles, le port et la Zad de la Dune

    , par Malika Barbot (Radioparleur)

    À Brétignolles-sur-Mer (Vendée), la construction d’un port est loin de faire l’unanimité. Des militant·e·s en lutte depuis octobre 2019 ont réussi à faire repousser les travaux jusqu’au printemps. À l’approche des municipales, la « Zad de la Dune » cristallise les tensions dans la petite ville balnéaire « (...)
+++