Inf’OGM

L'actualité

  • Quand l'austérité tue : les leçons britanniques de la tragédie Grenfell

    , par Equal Times

    Plus de deux mois après l'une des pires catastrophes de l'histoire moderne de la Grande-Bretagne, les retombées de l'incendie de la tour Grenfell continuent d'avoir un impact dévastateur sur les amis, familles et voisins des victimes, de même que sur les pompiers et secouristes, qui ont risqué leur  (...)
  • Deux ministres louent la villa en Corse d'un repris de justice

    , par Hélène Constanty (Médiapart)

    Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, le 18 mai 2017. © Reuters Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin ont loué une villa dans la région ajaccienne. Pas de chance : c’est celle de l’ancien président de la chambre de commerce d’Ajaccio, condamné pour trafic de drogue  (...)
  • Le Danube, terre d’exil

    , par Jean-Arnault Dérens (Médiapart)

    Sur les rives du Danube, de la Roumanie à la Bulgarie et à la Serbie, des régions entières sont en train de se vider, plombées par une démographie en berne et par un exode massif des forces vives vers l'Europe occidentale. Dans les campagnes des Balkans, il ne restera bientôt plus que des personnes  (...)
  • "Avant la loi Veil, on faisait comment ?"

    , par Arrêt sur images

    Article - chronique : Les réformes Giscard ? C'est évidemment le droit à l'IVG, dont Mathilde Larrère a choisi de parler cette semaine. Avec un retour sur la loi Veil qui fut aussi, nous rappelle notre chroniqueuse, un...
  • Un journaliste turc opposant à Erdogan arrêté en Espagne

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    Hamza Yalçin est depuis le 3 aout emprisonné en vertu d’un mandat international et à la demande du président de la Turquie, qui tente même à distance de museler la presse et ses opposants.
  • Marignane : chemin de croix provençal

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD)

    Comme un micro-climat : l'extrême droite s'est toujours très bien portée autour de l'étang de Berre. Et particulièrement à Marignane, ville de 34 000 habitants où Marine Le Pen s'est taillé la part du lion au premier tour des présidentielles, raflant 42,5% des suffrages. Dans cette agglomération sans  (...)
+++