Événement Incendie de l’usine Lubrizol

Le feu qui a ravagé dans la nuit du 25 au 26 septembre une usine chimique à Rouen a laissé beaucoup de questions sans réponses. Quels sont les produits qui ont brûlé ? Que risquent les habitants ? Les pompiers qui ont éteint l’incendie ? Les agriculteurs alentours ?

  • Lubrizol : la catastrophe n’a pas (encore) eu lieu

    , par Renaud Bécot (Terrestres)

    Ce texte est écrit moins d’une semaine après l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, survenu le jeudi 26 septembre 2019[1]. Dans ce temps très court, alors que les controverses se poursuivent, plusieurs historiens ont déjà pris la parole pour rappeler que l’événement s’inscrit dans une histoire longue (...)
  • Rouen, Lubrizol : « On veut la vérité ! »

    , par Là-bas si j’y suis

    La maison brûle et nous regardons Chirac. Mais que voulez-vous, c'est la loi de l'audimat : la mort de Chirac s'est mieux vendue que les flammes noires de Rouen. L'énorme incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen (classée Seveso) s'est déclaré jeudi 26 septembre à 2h40, quelques heures avant le  (...)

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations pour les retraites

    La mobilisation du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites a rassemblé entre 800 000 et 1,4 million de personnes à travers le pays. La grève continue dans plusieurs secteurs.

  • #NousToutes : lutter contre les violences sexistes et masculines

    Samedi 23 novembre, la mobilisation féministe initiée par le collectif Nous Toutes a rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans plusieurs villes de France. Deux jours plus tard, le gouvernement a présenté un plan censé lutter contre les violences conjugales, mais sans débloquer les moyens nécessaires. Au moins 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année.

  • Gilets jaunes : un an d’un mouvement inédit

    Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire les 16 et 17 novembre. Douze mois de mobilisations sociales inédites, dans toute la France, et d’une répression policière de plus en plus violente. Les médias indépendants en parlent.

  • Les jeunes face à la pauvreté

    Le geste désespéré d’un étudiant de Lyon, le 8 novembre, qui s’est immolé par le feu devant un bâtiment du Crous, a mis en lumière les conditions de grande précarité dans lesquelles vit une partie des étudiants de France. Un mouvement prend forme autour du message « La précarité tue ».

  • Un an après Noailles : l’habitat indigne à Marseille

    Le 5 novembre 2018 à Marseille, deux immeubles s’effondraient dans le quartier populaire de Noailles, tuant huit personnes. La situation de l’habitat dans le quartier était connue de longue date. Depuis, rien, ou presque n’a été fait. Les relogements des habitants survivants des immeubles effondrés se font toujours attendre, tout comme la lutte contre l’habitat indigne et insalubre dans la ville.

+++

L'actualité

  • Pesticides : une Charte des riverains négociée sans riverain

    , par Carole Latouche (Rue89 Bordeaux)

    La Chambre d’agriculture de la Gironde et les syndicats agricoles ont discuté ce jeudi 12 décembre de la Charte des riverains sur l’utilisation des produits phytosanitaires près des habitations. Plusieurs associations ont manifesté leur mécontentement à ne pas être conviés à cette réunion. The post (...)
  • YouTube interdit les directs au Média pendant 24 h

    , par Arrêt sur images

    La webtélé Le Média s'est vue interdite de directs sur YouTube pendant 24H, suite à un signalement erroné de la part de Taranis News, l'agence de Gaspard Glanz. Histoire d'un cafouillage, sur fond d'arbitraire et d'opacité des GAFA.
  • Mantes-la-Jolie, un an après : « Enfants à genoux, mamans debout »

    , par Louise Bugier (Radioparleur)

    Dimanche 8 décembre, elles et ils étaient plus d’un millier à demander, un an après, justice et dignité pour les lycéen.nes agenouillé.es par la police à Mantes-la-Jolie. Une mobilisation contre l’oubli alors que l’affaire a été classée sans suite par la justice. “Zyed, Bouna, Théo et Adama, les jeunes du  (...)
  • Des syndicats policiers "en roue libre" sur Twitter

    , par Arrêt sur images

    Comment un syndicat de commissaires de police s'est-il retrouvé, samedi 7 décembre, à publier un tweet qualifiant quatre journalistes, dûment nommés, de "menteur", "harceleur", "haineux" et "imposteur"? Le tweet a déclenché le dépôt d’une alerte auprès du Conseil de l’Europe, et témoigne de la montée  (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard  (...)
  • Hong Kong : « Une intelligence collective basée sur le partage des tâches »

    , par Cécile Kiefer, Emilien Bernard (CQFD)

    S'il s'est attiré une sympathie quasi générale en Occident, le mouvement de contestation hongkongais a aussi ses zones d'ombres. L'aspect innovant des techniques de mobilisation y est néanmoins des plus inspirants. Entretien avec trois militants français de retour de l'île. Rappel des faits. Au  (...)
  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
+++

Tous les articles

  • Un ex-fidèle de Bouteflika élu président

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle d’Abdelaziz Bouteflika, a remporté vendredi l’élection présidentielle en Algérie. Il a été aussitôt contesté par le puissant mouvement («Hirak») populaire et pacifique qui ébranle le pays depuis près de dix mois. M. Tebboune, 74 ans, a été élu dès le premier tour de la (...)
  • S’aider des graphes pour élaborer une notice de montage

    , par Christian Laforest, Professeur à l'université Clermont-Auvergne, enseignant à l'institut d'informatique ISIMA et chercheur au laboratoire LIMOS, Université Clermont Auvergne (The Conversation)

    Qu’il s’agisse de construire une cabane ou un château de legos, par quelles opérations commencer, dans quel ordre procéder : c’est ce que permet d’élaborer la théorie des graphes et ses algorithmes.
  • Pour une énergie 100 % renouvelable compétitive, il faut stocker et… surproduire

    , par Richard Perez, Senior Research Associate in Atmospheric Sciences Research Center, University at Albany, State University of New York, Benoît Tournadre, Doctorant en sciences du climat, Mines ParisTech (The Conversation)

    Le solaire et le vent ne produisent pas l’énergie sur demande. Surdimensionner les capacités éoliennes et solaires pourrait être une solution pour satisfaire la demande.
  • Abus de biens sociaux : aux dirigeants de prouver leur innocence

    , par Brigitte Pereira, Professeur de Droit du travail, Droit pénal des affaires et Droit des contrats, Docteur en Droit privé et Sciences Criminelles, HDR en Sciences de Gestion, École de Management de Normandie – UGEI (The Conversation)

    L’évolution de la jurisprudence tend à inverser la charge de la preuve, ce qui peut avoir des répercussions sur le plan managérial.
  • Voiture autonome : le rêve impossible d’une technologie sans intervention humaine

    , par Laurent Bibard, Professeur en management, titulaire de la chaire Edgar Morin de la complexité, ESSEC (The Conversation)

    Dans une situation extrême, le véhicule pourrait être programmé pour percuter un vieillard plutôt qu’un enfant. Mais comment savoir si le premier n’est pas un Einstein et le second un futur Hitler ?
  • Soja et cancer du sein : des relations ambiguës

    , par Marina Touillaud, Épidémiologiste, Centre Léon-Bérard - Chef de projet Axe Nutrition UA8, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Mathilde Touvier, Directrice de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité (USPC), Mélanie Deschasaux, Chargée de Recherche, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, Université Paris 13 – USPC, Paule Latino-Martel, Directrice de recherche. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Inrae (The Conversation)

    Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
  • Défense et changement climatique : quel modèle pour les armées de demain ?

    , par Thierry Berthier, Maitre de conférences en mathématiques, cybersécurité et cyberdéfense, chaire de cyberdéfense Saint-Cyr, Université de Limoges, Nicolas Mazzucchi, Chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Sciences Po – USPC (The Conversation)

    Un rapport rédigé conjointement par plusieurs grandes agences américaines met en évidence le profond impact que le changement climatique aura sur les affaires militaires dans les prochaines décennies.
  • Quand l’histoire de l’art dialogue avec l’histoire du climat

    , par Alexis Metzger, Géographe de l’environnement, du climat et des risques, Université de Lausanne (The Conversation)

    Cette scène de genre classique de la peinture hollandaise est-elle réaliste du point de vue climatique, sociologique, historique ?
  • Ligue du LOL : un licenciement de trop

    , par Arrêt sur images

    Guillaume Ledit, ancien membre de la Ligue du LOL et ancien journaliste au magazine Usbek et Rica, a été licencié en mars 2019 suite à l'apparition de son nom sur Twitter. Pourtant, aucun témoignage ne l'accusait, aucun tweet compromettant n'avait refait surface. Ce que son ancien rédacteur en chef (...)
  • Why you should think twice before buying that new TV set

    , par Alberto Cardaci, Assistant Professor, Goethe University Frankfurt am Main (The Conversation)

    Recent experimental results suggest that distortions in the perception of wealth are linked to fast, inattentive thinking.
  • Retraite à 67 ans : le gouvernement anticipe

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus d’une baisse programmée des pensions pour la plupart des salariés et fonctionnaires, avec la prise en compte de l’ensemble de la carrière pour déterminer le niveau des retraites, l’annonce de l’instauration d’un âge pivot à 64 ans […] L’article Retraite à 67 ans : le gouvernement anticipe est (...)
  • Paradoxale modernisation de la Chine

    , par Jean-Louis Rocca (Le Monde diplomatique)

    La mort du vieux dirigeant chinois Deng Xiaoping n'a provoqué à Pékin ni trouble dans le fonctionnement du régime ni manifestation particulière dans la population. Stabilité des institutions et continuité des orientations, tels sont les mots d'ordre qu'a tenu à souligner le chef de l'Etat, M. Jiang (...)
  • Le timide appel des syndicats aux Gilets jaunes à Besançon

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Le timide appel des syndicats aux Gilets jaunes à Besançon reportageDimanche 15 décembre 2019 / En pleine lutte pour le retrait du projet de réforme des retraites, les syndicats bisontins ont fait un geste symbolique fort en direction des Gilets jaunes. Après une action péage gratuit jeudi dernier, (...)
  • Des peintres et des couleurs

    , par L’Humanité

    Dès 10 ans L’atelier de Matisse, nimbé de soleil, ressemblait un peu à ses toiles : grandes volières, étoffes, faïences, fleurs en bouquet… Celui de Monet était en pleine nature, dans son jardin de Giverny dont il orchestrait les parterres de fleurs multicolores. Fragonard squattait l’atelier no 12 du (...)
  • Intégrale Guédiguian, de l’espoir au désenchantement

    , par L’Humanité

    Ils ont traversé le temps depuis leur tendre jeunesse dans la lumière de l’Estaque, pleins d’espoir et de promesses. À l’automne de leur vie, dans Marseille assombrie, ils portent la marque des désillusions, leurs rêves noyés par le néolibéralisme à tous crins. Voici la tribu Guédiguian réunie au complet. (...)
  • La diva et le glaneur de sens

    , par L’Humanité

    D’Ella Fitzgerald, la collection « Les sessions photographiques de Jean- Pierre Leloir » livre une admirable rétrospective sur quatre décennies de tournées en Europe. Du premier concert de la diva du jazz en France en 1955 (au Théâtre des Champs-Élysées) à la prestation scénique de 1980 au palais des (...)
  • Précarité fantôme Précarité fantôme

    , par K. J. K. J. (L’Humanité)

    Un dessin apaisant, zen, pour un fait divers rude et triste. Une « sans-toit » et « sans-le-sou » se réfugie clandestinement la journée dans la maison d’un salaryman. Grâce à sa discrétion élevée « au rang d’art de la survie », la squatteuse quinquagénaire demeure ainsi un an, sans être découverte. Un yaourt (...)
  • La belle retraite de Jean-Paul Delevoye

    , par L’Humanité

    Depuis, quelques jours des appels à la démission de Jean-Paul Delevoye du gouvernement se multiplient, suite à la découverte par les Français de plusieurs activités grassement rémunérées depuis qu’il est au gouvernement. Selon les chiffres avancés par Le Monde, il aurait ainsi perçu 12 000€ nets par mois (...)
  • Municipales: LREM soutient des anciens proches de la Manif pour tous

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Sous prétexte de vouloir élargir la majorité, La République en marche soutient des maires sortants, issus de la droite, qui se sont ardemment opposés au mariage entre personnes de même sexe ou ont censuré des campagnes de prévention mettant en scène des couples (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++