Événement Il y a dix ans, la crise financière

Il y a dix ans, la banque Lehman Brothers faisait faillite, entraînant une crise financière mondiale sans précédent. Que reste-t-il, une décennie plus tard, des volontés de régulation du secteur financier ? Des mouvements citoyens tels qu’Occupy Wall Street ? La finance et le système bancaire sont-il moins dangereux pour l’économie mondiale aujourd’hui ? À quand la prochaine crise ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Catastrophe climatique : un été en feu

    En Grèce, en Sicile, en France, en Espagne, Portugal, en Algérie, Tunisie… les feux de forêts se multiplient cet été et ont fait des dizaines de vcitimes dans l’espace méditerranéen, nourris par des températures qui dépassent depuis des jours les 40 degrés. Outre-Atlantique aussi, la chaleur est sans précédent et les incendies attaquent la forêt.

  • La sécheresse perdure

    L’eau manquait déjà cette hiver, mais avec l’été, la sécheresse en France recommence et s’accélère, fruit du changement climatique. Les territoires cherchent des solutions pour s’adapter.

  • Climat : ceux qui continuent à faire comme si de rien n’était

    Adeptes de croisières, industries du transport aérien et des énergies fossiles, climato-négationnistes… il reste des secteurs et des gens qui refusent de voir ou font semblant d’ignorer la réalité de la catastrophe climatique.

  • Grèves dans les services publics

    Greffières et greffiers, personnel hospitalier, psychiatrie publique… les services publics se mettent à nouveau en grève pour alerter sur le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail, qui pénalisent aussi les usagères et usagers.

  • Logement : la crise s’accentue

    Depuis des décennies, une crise du logement sévit en France. Et ne s’arrange pas. Près de 12 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées ou habitent dans des passoires thermiques, 2,3 millions de personnes attendent un logement social. 330 000 personnes sont sans domicile, tandis que l’hébergement d’urgence est saturé. Cette semaine, le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter d’inverser la tendance. Mais elles sont bien en deçà des besoins.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++