Habitat écologique et social

Alternatives

  • Au Guatemala, un lycée en plastique recyclé

    , par L’âge de faire

    San Juan la Laguna, Guatemala : niché au creux des montagnes qui retiennent le lac Atitlan, ce bourg de 10 000 habitants est visité par... Cet article Au Guatemala, un lycée en plastique recyclé est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)

L'actualité

  • Antisémitisme, Twitter, Finkielkraut

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    "On appelle les collabos juifs des kapos et David Nakache en est un" ; "Tu écris comme un gauchiste, comme une merde donc" ; "Le coallahbo David Nakache devrait faire son Aliah" ; "J'en peux plus des gauchiasses" ; "islamogauchos même en Israël ils ne veulent pas de toi" ; ... Bref, il ne fait pas (...)
  • Du Limousin à la Guyane, la France en relance minière

    , par Romain Gelin (Observatoire des multinationales)

    La France, dans la lignée des stratégies européennes, souhaite relancer une industrie minière sur son territoire dans les prochaines années. Retour sur les enjeux, les positions des différents acteurs et les mobilisations autour de cette question, par Romain Gelin du Gresea. La première législation  (...)
  • Hamburguerre sociale en Aveyron

    , par jef klak

    Plus une lutte est longue, plus elle dévoile ses plaisirs et ses difficultés. Au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, cela fait plus de trois mois qu’un poignée de jeunes syndiqué·es ont arrêté le travail après le licenciement abusif d’un de leurs collègues. Ils demandent de meilleures  (...)
  • Les aides aux agriculteurs bio vont-elles être progressivement supprimées ?

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Les aides à l'agriculture biologique vont-elles disparaître ? Les promesses de l'État de continuer à accompagner les agriculteurs qui se lancent dans des productions biologiques, sans recours aux pesticides et engrais chimiques, ont du plomb dans l'aile. Le 20 septembre dernier, le ministre de  (...)
  • Le réarmement de la Pologne n’en est qu’à ses débuts

    , par Martin Michelot (Hulala)

    Outre pour sa traditionnelle politique de dissuasion de la Russie, la Pologne voit son armée comme un instrument au service de ses ambitions géopolitiques en Europe et le pivot de sa relation privilégiée avec les Etats-Unis.
  • La finance verte abonde surtout l'écoblanchiment

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Le sommet sur le climat de ce mardi 12 décembre doit introniser Paris comme capitale de la « finance verte ». Celle-ci développe des dispositifs censés financer la transition énergétique. Problème : ils ne fonctionnent pas vraiment, constate Reporterre. Enquête. Lutter contre les changements  (...)
  • À Lyon, la galaxie antifasciste dispersée face à l'extrême droite

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Tandis que Lyon est la place forte des groupuscules d’extrême droite radicale, le mouvement antifasciste se présente profondément divisé. Revue des effectifs, à la veille d’une manifestation des « antifas », la première depuis trois (...)
  • Violences sexuelles à Radio France: la fin de 30 ans de silence

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Journaliste vedette de France Inter pendant des années, puis dirigeant de sa rédaction, Patrice Bertin vient d’être poussé vers la sortie par Radio France. Plusieurs femmes l’accusent de harcèlement sexuel et de deux tentatives de viol, sur une période allant de la fin des années 1980 au début des (...)
  • Vers la fin du « régime d’exception » des détenus basques ?

    , par Basta !

    Plusieurs milliers de personnes – 11 000 selon les organisateurs, 6 200 selon la préfecture de police – ont manifesté le 9 décembre à Paris pour demander « la fin du régime d'exception qui affecte les prisonniers basques et leurs familles », à l'appel des mouvements Artisans de la Paix et Bake Bidea (« (...)
+++

Tous les articles

  • Paule emploie !

    , par La Canarde sauvage

    Avanti popolo ! - Articles parus / Pietruss , Numéro 33/34 : Arbeit macht frei, bandes de fainéants ! , Travail
  • Journal intime du porte-coton de l'Élysée (3)

    , par La Canarde sauvage

    Les castâneries de Castamaire - Journal intime du porte-coton de l'Élysée / Pietruss , Politique , Numéro 33/34 : Arbeit macht frei, bandes de fainéants ! , France , Forcalquier , Marseille , Jiho
  • Peintures en mode «like»

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Samuel Schellenberg Le Kunsthaus convoque l’esprit des Salons parisiens du XIXe siècle pour un joli panorama de la peinture française entre 1820 et 1880. Léon Germain Pelouse, vous connaissez? Mort en 1891 à Paris, le peintre paysagiste français a bénéficié d’une jolie (...)
  • La fonction publique manifeste et fait du bruit

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Christiane Pasteur En grève dès midi, un bon millier de fonctionnaires se sont retrouvés en fin de journée sous les fenêtres du Grand Conseil pour dénoncer le projet SCORE et la recapitalisation de la CPEG. PATRICK LOPRENO PATRICK LOPRENO PATRICK LOPRENO PATRICK LOPRENO (...)
  • Aider en redonnant la vue

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Laure Gabus Nezha Drissi, présidente de la fondation Althea, s’engage entre Pully, le Maroc et le Liban. Elle sera l’une des 43 exposantes du Marché de Noël solidaire, jusqu’à samedi à Lausanne. Les yeux bruns de Nezha Drissi éclairent son visage paisible à chaque fois (...)
  • #Balancetonpauvre

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Philippe Bach Mieux vaut être terroriste que pauvre en Suisse. Vos droits seront mieux défendus. Le Conseil des Etats a voté jeudi un durcissement du droit fédéral qui permet d’espionner les personnes qui seraient au bénéfice des prestations d’une assurance sociale. Le dossier (...)
  • Au bout du monde à moto

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Marc-Olivier Parlatano Dans Magadan, le Français Kim Hoang relate un voyage à travers l’Europe et l’Asie à moto. Le titre renvoie à une ville de l’Extrême-Orient russe que l’auteur entend rallier au guidon de sa bécane. Son récit est palpitant, riche de surprises et de dangers; (...)
  • Perfos à la maison

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Samuel Schellenberg La première expérience «Alpina Huus» a eu lieu en mars 2015, dans l’architecture RDA du petit Schinkel Pavillon de Berlin. Un événement dont les initiateurs Elise Lammer et Denis Pernet ont assez vite perdu le contrôle, pour leur plus grand plaisir. (...)
  • Humboldt, pionnier de l’écologie

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Marc-Olivier Parlatano Un homme en avance sur son temps qui a «inventé» la façon dont la nature est perçue aujourd’hui. Tel aura été, selon l’essayiste Andrea Wulf qui lui consacre un livre, l’homme de science, Alexander von Humboldt (1769-1859). en lire (...)
  • La jeune photo plasticienne en cinq regards

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Samuel Schellenberg Au Centre de la photo, Bruno Serralongue invite cinq ex-étudiants de la HEAD à exposer leurs visions élargies du format documentaire. «Littéralement et dans tous les sens.» Extraite d’une lettre de Rimbaud à sa mère, la phrase sert de titre à la nouvelle (...)
  • Le gouvernement impose au CNNum l’exclusion de Rokhaya Diallo

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lundi, le gouvernement installait officiellement le Conseil national du numérique avec, parmi ses membres, la militante féministe et anti-islamophobie. Trois jours plus tard, il demande à la présidente du CNNum de revoir sa copie, en l’excluant. Le secrétaire d’État au numérique explique avoir reçu de (...)
  • Salvador. Trente ans de prison pour une fausse couche

    , par Damien Roustel (L’Humanité)

    La justice salvadorienne a confirmé la peine prononcée contre une femme, accusée d’« homicide aggravé ». Depuis 1997, l’avortement est totalement interdit.
  • Le billet de maurice ulrich. Genèse

    , par L’Humanité

    Il fallait qu’un journaliste en quête de vérité mette au jour les mensonges éhontés de la presse nationale et internationale, de l’ONU et de la quasi-totalité des pays du monde. Franz-Olivier Giesbert est celui-là, qui écrit dans son éditorial du Point que « l’ignorance et la bêtise font en tout cas des (...)
  • Chili. Gauche et droite au coude-à-coude

    , par Cathy Dos Santos (L’Humanité)

    Au second tour de l’élection présidentielle chilienne, Alejandro Guillier affrontera, dimanche, le millionnaire Sebastian Piñera.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • L'Aide publique au développement aux antipodes de la solidarité

    , par CADTM

    Le 11 avril 2017, à l'issue de son rapport, l'OCDE annonce fièrement une hausse de l'aide publique au développement pour l'année écoulée : « En 2016, les apports nets d'aide publique au développement (APD) des pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE ont atteint un nouveau sommet, (...)
  • Bois-énergie : 15 scientifiques de renom dénoncent un projet de loi européen

    , par France Nature Environnement

    Les ministres européens de l'Energie se réunissent lundi 18 décembre pour discuter de la révision de la Directive énergies renouvelables. Un point en particulier inquiète la communauté scientifique : le recours massif au bois-énergie pour atteindre les objectifs en matière d'énergies renouvelables. (...)
  • Impasse de l'OMC, ou la lente agonie du multilatéralisme

    , par Attac France

    Le sommet de l'Organisation mondiale du commerce s'est clôturé à Buenos Aires (Argentine) ce mercredi 13 décembre sans qu'aucun nouvel accord ne soit trouvé et sans même un texte diplomatique qui aurait pu sauver les apparences. Symptôme d'un monde où les antagonismes nationaux se percutent violemment (...)
  • 200 personnalités appellent à soutenir Nicole Briend, poursuivie par BNP-Paribas

    , par Attac France

    Le 6 février 2018, Nicole Briend, militante d'Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras. Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de « fauchage de chaises » dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l'évasion fiscale. Dans (...)
  • Faucheurs Volontaires : un essai de blé de Limagrain occupé

    , par Inf’OGM

    Le 14 décembre 2017, 70 Faucheurs Volontaires ont décidé de dénoncer l'opacité du quatrième semencier international, le groupe français Limagrain. Ils ont donc pénétré sur une plate-forme d'essais de variétés de blé située à Verneuil-l'Etang, près de Melun. Ils ont ensuite semé du blé issu de semences (...)
  • Rapport mondial sur les inégalités : les gouvernements doivent agir

    , par Oxfam France

    Rapport mondial sur les inégalités : les gouvernements doivent agir14/12/2017 Un collectif de cent chercheurs de la World Wealth and Income Database – coordonné par les économistes Thomas Piketty, Lucas Chancel, Emmanuel Saez, Gabriel Zucman et Facundo Alvaredo, publie aujourd’hui un rapport inédit (...)
  • Projet Bakery : étudier le pain au levain de la boulangerie française à faible intrant

    , par Réseau Semences Paysannes

    Projet Bakery : ferments d'innovation en boulangerie françaiseDiversité des pratiques boulangères, biodiversité associée à la filière (blé panifiable, micro-organismes utilisés dans les levains), impacts sur la qualité du PAIN ... autant d'aspects étudiés par le projet de RECHERCHE PARTICIPATIVE Bakery (...)
  • La santé en Grèce

    , par CADTM

    Je suis psychiatre et psychanalyste, d'exercice privé à Poitiers,militant de l'Union syndicale de la psychiatrie, et bien d'autres choses encore. Je ne tente pas de faire des synthèses improbables entre ces diverses activités et engagements mais je me déplace plutôt sur des frontières mouvantes, ce (...)
  • Faire autrement le métier de la banque

    , par CADTM

    Eric Toussaint décrit les actions délictuelles dont se rendent responsables de grandes banques internationales comme la Deutsche Bank ou HSBC. HSBC ne s'est pas contentée d'organiser en Belgique, en France, en Espagne et ailleurs l'évasion fiscale vers la Suisse. Elle a été complice des cartels (...)
  • Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles

    , par Human Rights Watch

    (VIDÉO, sous-titres via cc) – Témoignages au sujet des violences sexuelles commises lors des élections de 2017, recueillis par HRW qui appelle dans un nouveau rapport à des poursuites contre les auteurs de ces abus et à un soutien renforcé aux victimes. (Nairobi, le 14 décembre 2017) – Des violences (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 14 décembre 2017

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    • Bruxelles-Ville : rue du Marais, 52-58, et rue aux Choux, 63-71. Enquête publique jusqu'au 22 décembre 2017. • Anderlecht : quai Fernand Demets, 6, avenue Raymond Vander Bruggen, 5 à 7, et avenue Raymond Vander Bruggen de 11 à 13. Enquête publique jusqu'au 6 janvier 2018. • Bruxelles-Ville : (...)
  • Briis-sous-Forges : Réunion publique sur le Linky

    , par PRIARTEM

    Jeudi 14 décembre 20h30 à la salle communale de Briis-sous-Forges (91) Afin d'apporter une information aussi complète et fondée que possible, une réunion d'information se tiendra au cours de laquelle interviendront des responsables syndicaux d'Enedis qui présenteront les aspects techniques du (...)
  • Briis-sous-Forges : Réunion publique sur le Linky

    , par PRIARTEM

    Jeudi 14 décembre 20h30 à la salle communale de Briis-sous-Forges (91) Afin d'apporter une information aussi complète et fondée que possible, une réunion d'information se tiendra au cours de laquelle interviendront des responsables syndicaux d'Enedis qui présenteront les aspects techniques du (...)
  • Briis-sous-Forges : Réunion publique sur le Linky

    , par PRIARTEM

    Jeudi 14 décembre 20h30 à la salle communale de Briis-sous-Forges (91) Afin d'apporter une information aussi complète et fondée que possible, une réunion d'information se tiendra au cours de laquelle interviendront des responsables syndicaux d'Enedis qui présenteront les aspects techniques du (...)
  • Briis-sous-Forges : Réunion publique sur le Linky

    , par PRIARTEM

    Jeudi 14 décembre 20h30 à la salle communale de Briis-sous-Forges (91) Afin d'apporter une information aussi complète et fondée que possible, une réunion d'information se tiendra au cours de laquelle interviendront des responsables syndicaux d'Enedis qui présenteront les aspects techniques du (...)
  • L'effet Johnny...

    , par Observatoire des sondages

    Emmanuel Macron est toujours majoritairement impopulaire auprès des personnes sondées par les entreprises de sondages. Cette impopularité tend cependant à se réduire lentement mais surement affirment-elles (excepté Harris Interactive). L'Ifop demeurant le seul sondeur à enregistrer une majorité de (...)
  • Week-End à la Grange de Montabot

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Ce Week-End, trois moments forts à la Grange de Montabot : > SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017 – Entretien de la Grange et de ses abords. RDV à partir de midi – Auberge espagnole pour le repas. * Point sur la préparation du jardin 2018. * Plantation de pommiers * Taquinage du bois ? * Nettoyage et rangement. * (...)
  • Témoignage et appel a résister contre les machines

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Parc éolien de Crassous 12/12/2017. Ce matin, à Crassous, nous étions 30 à avoir passer les différents contrôles de gendarmerie pour arriver enfin au futur chantier éolien qui dominera la ville de Saint Affrique. Traversant les bois, nous sommes parvenu au cœur du massacre, en deux jours la pelle (...)
  • Des discussions sous haute surveillance !

    , par CGT

    La première réunion de concertation sur le devenir de l'assurance chômage s'est tenue ce mercredi 13 décembre, avec beaucoup de retard sur le planning annoncé. Le ministère du travail s'est engagé à transmettre un document de cadrage pour le 14 décembre. Des négociations vont s'ouvrir avec un (...)
  • Big Business Brexit: Corporate interests still dominate Brexit and trade lobbying

    , par Corporate Europe Observatory

    New research by Global Justice Now and Corporate Europe Observatory shows that 91 per cent of meetings held by UK trade ministers (from October 2016 to June 2017) and 70 per cent of meetings held by UK Brexit ministers have been with business, too often big business interests. This corporate (...)
  • Australie : quel statut pour les nouveaux OGM ?

    , par Inf’OGM

    L'Australie se pose, elle aussi, la question du statut des organismes génétiquement modifiés par les fameuses nouvelles techniques de modification génétique (les mutagenèses dirigées, les Crispr/Cas9, etc.) . Un projet de texte qui détermine ce qui relève ou pas de la réglementation « OGM » vient d'être (...)
  • Masse critique cycliste

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l'espoir d'un futur meilleur... - Agenda / Mobilité, vélo, Ixelles
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Je pars pour Montpellier d'où un envoi plus tôt que d'habitude. HORS SUJET, QUOIQUE !: Sur le site usbeketrica.com, en date du 12 décembre 2017: "Pour un ancien cadre de Facebook, cette « merde » « détruit le tissu social de nos sociétés »" : (...)
+++