Habitat écolo-social

Alternatives

L'actualité

  • Les amoureux de Khartoum

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Abdallah et Esraa viennent de se marier il y a quelques jours seulement. Ils sont heureux. Ils le montrent à leurs amis, et au monde entier. Elle est assise sur ses genoux à lui, tête et bras nus, ses jambes partiellement découvertes, laissant voir les tatouages du mariage. Cette photo n'aurait pas (...)
  • Douarnenez : éjecté·es de la photo

    , par Cécile Dalla Torre (Le Courrier)

    Théo lève le bras et lance tout sourire: «Au bout de la rue, c’est la maison que je viens d’acheter avec ma copine». Puis enchaîne, la bouche un peu plus en travers: «Avec la concurrence des nouveaux arrivants, on a dû acheter sans visiter.» Rien d’étonnant à Douarnenez. Trois ports qui donnent sur la  (...)
  • Les montagnes en partage

    , par CQFD

    Présentée comme une solution à la crise écologique, la notion de « communs » connaît aujourd'hui un notable regain d'attention. Dans la vallée d'Ossau, (...)
  • Dans les petits hôpitaux, les urgences ferment pendant l'été

    , par Basta !

    Partout en France, des hôpitaux n'assurent plus les urgences pendant la période estivale. Conséquence : il faut faire des dizaines de kilomètres pour se faire soigner. Basta ! poursuit son travail de suivi des fermetures de lits d'hôpitaux. Cet été, mieux vaut ne pas avoir un accident si on habite ou  (...)
  • Julian Wolf, l’homme qui coordonne les trolleurs antivax

    , par StreetPress

    Figure méconnue de la sphère antivax, Julian Wolf est pourtant à la tête d’un compte très influent qui coordonne les attaques de milliers de trolls sur les réseaux. Ses cibles favorites : les sondages et commentaires des médias.Enquête
  • Les zapatistes à la conquête de l’Europe

    , par lundimatin | #51

    L’invasion zapatiste a commencé. Depuis le Chiapas une délégation a déjà pris la mer pour une opération de « conquête inversée » faite de centaines de rencontres à travers toute l’Europe. Elle vient de mettre pied à terre, à Vigo (Galice), mardi dernier, 22 juin. Pour raconter ce voyage, la dessinatrice Lisa (...)
  • Accident de Massy : 70 TGV pèsent plus qu'un mort

    , par Arrêt sur images

    Ce dimanche 25 juillet 2021, un affaissement de terrain près de la gare de Massy (Essonne), a causé la mort d’un employé de la SNCF. Mais les médias se sont bien plus intéressés à la "galère" des usagers des TGV annulés du fait de l'accident qu'à l’accident lui-même. Les accidents du travail demeurent un (...)
  • Affaire Pegasus : pourquoi les logiciels espions prolifèrent

    , par Lina Sankari (L’Humanité)

    Les révélations de Forbidden Stories mettent les démocraties au défi de construire un cadre législatif pour prémunir les citoyens des logiciels espions, ces armes non conventionnelles. Le vide laissé par les États permet aux entreprises de prospérer en toute (...)
  • Des jeunes surendettés à cause des amendes du couvre-feu dans les quartiers

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Des familles entières se retrouvent endettées à cause de salves de contraventions liées aux mesures sanitaires. Des associations dénoncent un « phénomène d’ampleur grandissante » et « une application disproportionnée et discriminatoire des mesures ». Une enquête en partenariat avec Mediapart. The post Des  (...)
  • En Vendée, les urgences connaissent une pénurie «inédite» de médecins

    , par Marion Briswalter (Médiapart)

    Cet été en Vendée, dans cinq des six hôpitaux du département, près d’un quart des postes d’urgentiste sont non occupés. Ce territoire de 675 000 habitants manque cruellement de médecins et d’intérimaires. Dans la petite ville de Luçon, citoyens et élus se  (...)
  • Nouveaux labels bios : bonne nouvelle ou enfumage ?

    , par Guillaume Gamblin (Silence) (Basta !)

    Deux nouveaux labels bios ont vu le jour. Souhaitant aller plus loin que le label AB, ils promettent de tenir compte des conditions de travail et des critères sociaux, et de contribuer à la création de filières plus locales. Le label AB de l'agriculture biologique garantit certaines pratiques de  (...)
  • « Un pouvoir autoritaire mise sur le sentiment d’impuissance des citoyens »

    , par Pablo Vivien-Pillaud (Regards)

    Pouvoir, puissance, souveraineté… Comment retrouver une capacité d'action et d'émancipation dans une époque qui penche vers l'autoritarisme et renvoie la gauche à ses faiblesses ? Les réponses du philosophe Michaël Fœssel. Spécialiste d'Emmanuel Kant et de Paul Ricœur, Michaël Fœssel est professeur à (...)
  • Invasion zapatiste en Europe : les gouvernements se braquent

    , par Politis

    Alors qu'une délégation de sept zapatistes a réussi à prendre pied en Espagne, mi-juin, un contingent de 177 autres n'est toujours pas autorisé à se rendre en France pour le lancement d'une campagne mondiale « pour la vie ».
+++

Tous les articles

  • Sols : entre contaminations et reconstitutions

    , par Terrestres | Revue des livres, des idées et des écologies

    David Montagne, enseignant-chercheur à AgroParisTech en sciences des sols, analyse dans cet entretien les enjeux liés à la contamination croissante des sols. Que faire de nos sols pollués ? Comment reprendre et cultiver les terres des villes en évitant les écueils de l'ingénierie ou d'une vision (...)
  • Une histoire de la nuit est-elle possible?

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    À l’issue d’une année qui a vu la réactivation de la pratique médiévale du couvre-feu, reviendrons-nous à des nuits du passé ou changerons-nous en profondeur notre rapport au nocturne? Entretien avec l’historien Alain Cabantous.
  • Les Gambino s’accrochent aux beaux quartiers de Manhattan

    , par Patricia Neves (Médiapart)

    Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. "Premier volet de notre série sur la (...)
  • Tourisme #4 : cinq applications et sites pour le voyageur engagé

    , par Juliette Pic (Marcelle)

    Selon un baromètre publié par Raffour Interactive, 81% des Français passent par les applications ou les sites pour préparer leurs vacances. Pour démêler le bon green du greenwashing, voici une sélection de cinq applications ou plateformes de tourisme (...)
  • Le jeu de l'amour et de l'algorithme

    , par Marion Rousset (Regards)

    Les sites de rencontres sont systématiquement accusés de marchandiser les relations amoureuses. Cette critique exprime surtout la peur ancienne de voir s'effondrer le mythe de l'amour romantique. Un homme jeté dans le caddie d'une femme en train de faire ses courses. Le pictogramme du site de (...)
  • Des ateliers bordelais pour raviver la flamme du désir

    , par Camille Soula (Rue89 Bordeaux)

    Les ateliers sexo se multiplient à Bordeaux. La boutique coquine Dorcelstore, ou encore l'organisateur d'événements Feverup, convoquent des sexothérapeutes bordelaises pour proposer des discussions autour de la sexualité. Il suffit parfois de libérer la parole pour libérer sa libido. Cet article est (...)
  • Les amoureux de Khartoum

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Abdallah et Esraa viennent de se marier il y a quelques jours seulement. Ils sont heureux. Ils le montrent à leurs amis, et au monde entier. Elle est assise sur ses genoux à lui, tête et bras nus, ses jambes partiellement découvertes, laissant voir les tatouages du mariage. Cette photo n'aurait pas (...)
  • Retours du Soudan

    , par Gwenaëlle Lenoir (Orient XXI)

    Il est des pays qui comptent plus que d'autres dans la vie d'une journaliste. Pour moi c'est le Soudan, pays méconnu parce que charnière un peu bancale entre monde arabe et Afrique, pays de mauvaise réputation et mauvaises fréquentations, traînant des guerres sans fin, des régimes odieux, des (...)
  • « Pourquoi j’ai fini par manger ma poule »

    , par Claire Gandanger (Rue89 Strasbourg)

    Le temps d’une crise sanitaire, Dorian et sa famille ont goûté aux plaisirs d’avoir un poulailler dans le jardin de leur maison strasbourgeoise. Ça ne s'est pas très bien terminé... (lire l'article... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Dossier : Validisme et grossophobie

    , par dièses

    Au menu de ce dossier : culture sourde, schizophrénie, oppression et libération de la grosseur, stéréotypes sur les femmes autistes, lourdeurs administratives...
  • La justice stoppe l’abattage des arbres à la Chevillarde

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La requête de mesures superprovisionnelles déposée mardi après-midi par l’association Action patrimoine vivant (APV) auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice a porté ses fruits (notre édition de mercredi). Cette dernière a ordonné l’arrêt immédiat des travaux de démolition et de (...)
  • Guerre juste ou juste la guerre?

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Vingt ans après sa chute, la milice moyenâgeuse des talibans est à nouveau aux portes du pouvoir. Pour les dernières troupes étasuniennes quittant l’Afghanistan, l’échec est cuisant. Jour après jour, les islamistes ultrarigoristes de feu Mohamad Omar font reculer l’armée nationale, contrôlant désormais (...)
  • Près de la moitié des cimetières juifs tombent en ruine

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Un nouveau rapport répertoriant 1700 cimetières juifs à travers l’Europe centrale et orientale a révélé que près de la moitié d’entre eux sont dans un état de délabrement important. Le rapport, qui sera publié en septembre, a été réalisé par l’Initiative européenne des cimetières juifs, un groupe financé par (...)
  • Au jeu du complot, le diable l’emporte

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    «Le satanisme est une explication commode pour nombre de complots», lâche Youri Volokhine maître d’enseignement et de recherche en histoire et anthropologie des religions à l’université de Genève. Selon le chercheur, «le diable, vecteur du Mal, reste encore la figure la plus terrifiante et inacceptable (...)
  • Premier week-end pour les petits formats de la Plage des Six Pompes

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Atolls 2021, l’édition revisitée de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, Covid oblige, connaîtra dès vendredi le premier de ses deux week-ends. Le festival propose 42 spectacles d’arts de la rue ainsi que des performances de groupes de musiques actuelles. Après l’annulation de 2020, la (...)
  • Créer et fabriquer

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    En bordure de la zone industrielle des Charmilles (ZIC), à Genève, sur un ancien bâtiment industriel niché le long de l’avenue de Châtelaine, flotte un drapeau: celui de la MACO. «MA» pour manufacture, «CO» pour collaborative. Derrière ces quatre lettres, un «laboratoire» destiné à expérimenter une (...)
  • Sensibiliser les entreprises et inspirer ses voisin·es

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Du nouveau campus de la HEAD à la MACO, il n’y a qu’un pas. Mais le sentier n’est pas encore profondément tracé. La jeune manufacture doit d’abord se faire connaître du plus grand nombre. Parmi ses cibles, les étudiant·es de la HEAD. Des discussions auront lieu à la rentrée avec la volonté de cultiver (...)
  • «Garder le plus de gens dans le bateau»

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Oubliez la politique, la religion ou l’argent: le vaccin est le nouveau sujet qui fâche. Comme on pouvait être pour ou contre le capitaine Dreyfus il y a plus d’un siècle, les Suisse·sses sont pour ou contre le vaccin ou le pass vaccinal. Si certain·es évitent opportunément le sujet lors des repas de (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Mer et littoral : profitez des vacances pour donner votre avis !

    , par France Nature Environnement

    L’été bat son plein : que vous ayez ou non la chance d’être à la plage, c’est le moment de prendre quelques minutes pour défendre la mer et le littoral ! Jusqu’au 20 août, participez à la consultation du public sur les documents stratégiques de façade, véritables feuilles de route de la politique maritime (...)
  • Bioéthique et esprit de la loi : des garde-fous bien fragiles

    , par Inf’OGM

    Après plus de deux ans de débats au Parlement français, la révision de la loi de bioéthique a été adoptée le 29 juin 2021 mais une large majorité de sénateurs n'ont pas eu le dernier mot et plus de 60 députés ont saisi le Conseil constitutionnel. Dans cette nouvelle loi, le volet sociétal - procréation (...)
  • TRIBUNE. "Il faut sauver l'agriculture paysanne"

    , par Solidaires

    TRIBUNE. "Il faut sauver l'agriculture paysanne" Un Sommet international sur les systèmes alimentaires aura lieu en septembre 2021, organisé par l'ONU en étroit partenariat avec le Forum Économique Mondial. D'ici quelques jours, le pré-sommet de cette initiative se tiendra à Rome. En dépit de (...)
  • Loi EGAlim 2 : l'Etat doit prendre ses responsabilités

    , par Confédération Paysanne

    Le ministère de l'agriculture a demandé aux interprofessions de se positionner sur la proposition de loi EGAlim 2 intitulée « Protéger la rémunération des producteurs », et ce, avant même son examen par le Sénat prévu pour septembre. En effet, presque chaque disposition de la loi sera « à la carte », les (...)
  • Coopérons pour soutenir la Coop des masques !

    , par Solidaires

    La Coop des Masques fonctionne. C'est un exemple des possibles alternative aux entreprises capitalistes, l'aboutissement d'une lutte collective pour recréer des emplois locaux et socialement utiles, un bout de chemin vers une société radicalement différente : -> www.lacoopdesmasques.com/ Les (...)
  • Nigeria : L’impact du Covid-19 aggrave le problème de la faim à Lagos

    , par Human Rights Watch

    (Abuja, le 28 juillet 2021) – L’impact économique de la pandémie de Covid-19 a aggravé la détresse des familles indigentes dans l’État de Lagos, au Nigeria, et a mis de nombreuses personnes en difficulté pour se procurer de la nourriture et subvenir à d’autres besoins essentiels, ont déclaré Human (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Dossier apartheid : Un lent et minutieux travail de collectages et de plaidoyers qui commence à porter ses fruits

    , par Centre International de Culture Populaire

    La reconnaissance de l'apartheid, pour être incontestable, doit reposer sur un certain nombre de définitions juridiques et de conventions. Au fil de ces dernières années, plusieurs études, ou rap- ports, ont été publiés qui apportent les éléments permettant de confronter les définitions de l'apartheid (...)
  • Loi Renseignement 2 : nos arguments au Conseil constitutionnel

    , par La Quadrature du Net

    Vendredi, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi terrorisme et renseignement. Nous lui avons envoyé hier nos arguments. Le mois dernier, nous avons dénoncé l’extrême rapidité de l’examen par le Parlement de la loi…
  • Centrale du Larivot en Guyane : victoire historique, les travaux sont suspendus

    , par France Nature Environnement

    A la suite du dépôt de leur référé le 7 juillet, les associations Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement ont obtenu gain de cause devant le Tribunal administratif de Cayenne. Les deux associations soutenaient l’illégalité de l’autorisation environnementale de cette centrale au fioul (...)
  • Forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée

    , par Force Ouvrière

    Les chiffres du nombre de demandeurs d'emploi au second trimestre 2021 sont parus. La baisse constatée du nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A, B et C associée à une reprise de l'activité, n'empêche pas que l'on demeure à un niveau très élevé de chômage et de précarité. Au total près de 6 (...)
  • À qui profite la gestion des migrations ?

    , par CADTM

    Les migrations font partie de l'histoire de l'humanité mais les frontières n'ont jamais été aussi fermées qu'aujourd'hui. Les conventions issues des politiques migratoires actuelles ont divisé les migrants en différentes catégories (politiques, économiques, climatiques...) en fonction de la supposée (...)
  • SDAGE, les 5 lettres qui font la politique de l'eau

    , par France Nature Environnement

    En 2000, la Directive cadre sur l’eau fixait des objectifs européens en matière de bon état écologique des masses d’eau. En France, cela s’est traduit par l’élaboration de Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux, ou SDAGE. Deux décennies plus tard, et alors que les SDAGE 2022-2027 sont en (...)
  • Test : quel enjeu du SDAGE êtes-vous ?

    , par France Nature Environnement

    Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question (heureusement qu'on est là), et d'ailleurs vous n'avez pas la moindre idée de ce que signifie cet acronyme étrange. Et pourtant nous sommes prêts à parier qu'il vous concerne et que vous vous reconnaîtrez pleinement dans l'un de ses enjeux. France (...)
  • Comment participer à la consultation publique sur les SDAGE ?

    , par France Nature Environnement

    Les SDAGE (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) doivent permettre d’atteindre le bon état écologique de nos masses d’eau d’ici 2027, conformément à la Directive-cadre européenne sur l’eau. Ils font l’objet d’une consultation publique jusqu’au 1er septembre 2021. Si les documents (...)
  • Les éditions Libertalia : La Croisade de Robert Ménard

    , par Centre International de Culture Populaire

    Préface de Nicolas Offenstadt 176 pages – 10 € Parution : 2 septembre 2021 ISBN physique : 9782377292127 ISBN numérique : 9782377292134 PRÉVENTE / SOUTIENCet ouvrage sera disponible le 2 septembre 2021. Pour soutenir les éditions Libertalia, vous pouvez le commander maintenant sur notre librairie (...)
  • États-Unis : Keynésianisme impérialiste

    , par CADTM

    Dans son discours au Congrès, Joe Biden a fait la promotion de son plan de sauvetage américain et de ses plans « American Jobs » et « American Families ». Les médias capitalistes ont déclaré que c'était la fin de la Reaganomics (économie reaganienne) et un retour au libéralisme du New Deal de Franklin (...)
  • Royaume d'Espagne. Les migrant·e·s, Ceuta et le consensus de 1978

    , par Ritimo

    Le 17 mai et pendant 24 heures, le Maroc a cessé de « remplir » son « obligation » de contrôler, avec l'Espagne, la frontière sud de l'Union européenne. Résultat : quelque 8000 personnes, dont 1500 enfants, sont entrées à Ceuta, l'une des 20 frontières les plus inégalitaires de la planète. - Articles et (...)
  • Ritimo : Royaume d'Espagne. Les migrant·e·s, Ceuta et le consensus de 1978

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le 17 mai et pendant 24 heures, le Maroc a cessé de « remplir » son « obligation » de contrôler, avec l'Espagne, la frontière sud de l'Union européenne. Résultat : quelque 8000 personnes, dont 1500 enfants, sont entrées à Ceuta, l'une des 20 frontières les plus inégalitaires de la planète. - Articles et (...)
  • Réforme de la gestion des risques climatiques: le monde paysan, grand perdant!

    , par Confédération Paysanne

    Le député Frédéric Descrozaille a remis hier au Ministre de l'agriculture son rapport sur l'avenir des indemnisations climatiques en agriculture, après une concertation de sept semaines avec les parties prenantes. Mais cette proposition, qui consiste à démanteler le dispositif public des calamités (...)
+++