Grist

Online news organization that uses humor to interpret green issues & inspire environmental action.

https://grist.org/

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++