Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

Des histoires vraies en Normandie

https://grand-format.net/

L'actualité

  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
  • L'ordre règne en Bolivie

    , par L’Humanité

    Après la démission forcée d’Evo Morales, des élections se tiendront le 20 mars prochain dans le pays andin. Le temps pour le gouvernement « de facto », issu du coup d’État, de s’installer. Par Maïté Pinero ex-correspondante de l’Humanité à  (...)
  • Terminus pour le monopole de la SNCF

    , par Alternatives Economiques

    Ce mardi, pour la première fois depuis 82 ans, la SNCF n’est plus en situation de quasi-monopole sur le train français… Mais cela ne va pas changer grand-chose dans l’immédiat. Explications.
  • Etats généraux de l'éducation : à Stains, le cri du coeur des mamans déter

    , par Anne-Cécile Demulsant (Le Bondy Blog)

    La ville de Stains a accueilli vendredi et samedi la troisième édition des Etats généraux de l'éducation. L'occasion pour des collectifs d'habitants, composés essentiellement de mamans, de dénoncer les inégalités dont étaient victimes leurs enfants. (...)
  • Au Mexique, un an après son élection, López Obrador entre dans le dur

    , par marie hibon (Médiapart)

    Le président de gauche Andrés Manuel López Obrador achève sa première année à la tête du Mexique. Corruption, violence, inégalités: il a promis de transformer le pays de fond en comble. Il mène une politique sociale populaire, mais sa difficulté à venir à bout de la violence endémique des cartels de la  (...)
+++