Événement Gilets jaunes : la grande assemblée

Le week-end du 6-7 avril, les gilets jaunes ont organisé leur deuxième AG des AG, à la maison du peuple de Saint-Nazaire, occupée depuis plus de quatre mois. C’est la deuxième grande assemblée générale du mouvement après celle de Commercy, fin janvier. 800 gilets jaunes sont venus de toute la France pour échanger sur la suite du mouvement, ses stratégies, les violences policières, les élections européennes. Les médias libres y étaient.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Notre-Dame-des-Landes

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi 9 janvier contre le projet d’aéroport et les expulsions des habitants et paysans de la Zad. Des centaines de personnes et de tracteurs ont bloqué le périphérique. Des nouvelles actions sont prévues dans la semaine. L’audience sur les expulsions doit avoir lieu le 13 janvier.
    Photo : © Myriam Thiebaut.

  • L’Espagne indignée

    Podemos a réuni 20 % des voix aux législatives espagnoles de dimanche 20 décembre. Après les européennes et les municipales, c’est une nouvelle percée pour le parti de la gauche alternative né il y a moins de deux ans. La droite espagnole, qui sort première des élections avec plus de 28 % des voix, a beaucoup perdu en voix depuis 2011. Tout comme les socialistes du PSOE avec à peine 22 % des voix. Après des années de mobilisations citoyennes contre les effets désastreux de l’austérité, le paysage politique espagnol sort renouvelé et bouleversé de ce scrutin. Mais l’incertitude est de mise sur la couleur du prochain gouvernement. Théoriquement, Podemos pourrait en être.
    Photo : CC Podemos Uviéu.

  • Déchéance de nationalité

    François Hollande a confirmé dans ses vœux sa volonté d’intégrer à la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Jusqu’ici, seules les personnes ayant acquis la nationalité française pouvaient s’en voir déchues. La mesure sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 3 février avant d’être soumise au Parlement réuni en Congrès. Si elle est adoptée, ce sera une remise en cause historique du principe du droit du sol. Qui pèsera potentiellement sur les plus 3 millions de binationaux qui vivent en France.

  • FN

    Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

  • Après les régionales

    Le FN n’a finalement remporté aucune région à l’issue du second tours des élections régionales. Mais il a triplé son résultat de 2010. Et la nouvelle carte des régions sera bleue. La droite des Républicains gagne sept des treize régions métropolitaines, dont l’Ile-de-France. La gauche sort du scrutin avec cinq régions. La participation a augmenté entre les deux tours. Un « sursaut civique » ? Ou une gauche exsangue dans un pays qui vire à droite ?
    Photo : CC Clémentine Gallot

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++