Événement Gilets jaunes : la grande assemblée

Le week-end du 6-7 avril, les gilets jaunes ont organisé leur deuxième AG des AG, à la maison du peuple de Saint-Nazaire, occupée depuis plus de quatre mois. C’est la deuxième grande assemblée générale du mouvement après celle de Commercy, fin janvier. 800 gilets jaunes sont venus de toute la France pour échanger sur la suite du mouvement, ses stratégies, les violences policières, les élections européennes. Les médias libres y étaient.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élections turques

    Erdogan a été réélu dimanche dès le premier tour à la présidence de la Turquie avec plus de 52 % des voix. Son parti n’a cependant pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée. Même en devant faire campagne depuis la prison où il est détenu depuis novembre 2016, le candidat du HDP, le parti progressiste pro-kurde, a obtenu plus de 8 % des voix. C’est une nouvelle ère autoritaire qui s’annonce pour la Turquie.

  • Aquarius

    Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

  • L’extrême droite gouverne l’Italie

    C’est finalement bien une coalition entre la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite xénophobe, et le Mouvement Cinq Étoiles qui va gouverner le pays. Les deux partis avaient fait campagne sur des positions anti-migration. Les premières mesures annoncées ancrent le gouvernement très à droite, politiquement et économiquement.

  • Parcoursup

    Mardi 22 mai, les lycéens de terminale ont reçu les premières réponses au sujet de leur affectation dans l’enseignement supérieur. Mais près de 400 000 lycéens sont toujours dans l’attente, qui pourrait être longue, et engendre un stress supplémentaire juste avant le bac. L’opacité de la procédure fait aussi débat, pendant que le mouvement étudiant contre la sélection à l’entrée de l’université se poursuit.

  • Massacre à Gaza

    Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par les tirs des forces de l’ordre israéliennes alors qu’ils manifestaient le jour de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++