Du 9 au 20 décembre devait se tenir à la cour d'assises d'Evry le procès en appel de l'affaire Clément Méric, jeune militant antifasciste mort le 5 juin (...)
Comment un syndicat de commissaires de police s'est-il retrouvé, samedi 7 décembre, à publier un tweet qualifiant quatre journalistes, dûment nommés, de "menteur", "harceleur", "haineux" et "imposteur"? Le tweet a déclenché le dépôt d’une alerte auprès du Conseil de l’Europe, et témoigne de la montée (...)
Le 15 décembre 2017, Sélom et Matisse, deux jeunes garçons de vingt et dix-huit ans, sont percutés par un train à Lille. Deux ans plus tard, les circonstances du drame, et notamment le rôle de la police, ne sont toujours pas élucidés. Premier volet de notre enquête. Vendredi 15 décembre 2017, entrée (...)
S'il s'est attiré une sympathie quasi générale en Occident, le mouvement de contestation hongkongais a aussi ses zones d'ombres. L'aspect innovant des techniques de mobilisation y est néanmoins des plus inspirants. Entretien avec trois militants français de retour de l'île. Rappel des faits. Au (...)
Angelo Garand n’était jamais rentré de permission, mais il ne se cachait pas vraiment, disent ses proches. Un jour de mars 2017, le GIGN déboule entre les caravanes pour le cueillir et l’abat. Sa famille réclame justice.Reportages
Les intimidations se multiplient contre les journalistes qui filment, photographient ou documentent les violences policières lors des manifestations. Déjà, après Mai 68, des syndicats policiers demandaient de « museler certaines radios insidieuses ». Une petite musique anti-journalistes se répand de (...)
L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes (...)
En manif, très peu de policiers arborent leur matricule RIO. Les syndicats de force de l’ordre invoquent un matériel inadapté. D’autres voix pointent une volonté d’échapper aux enquêtes. Contre enquête
La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont (...)
Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
Enquête 1/3 — Fatigue, infection pulmonaire, problèmes neurologiques... Des manifestants sont restés malades plusieurs jours voire plusieurs semaines après avoir été fortement exposés aux gaz lacrymogènes alors que leurs effets sont censés se dissiper rapidement. Cet article est le premier d'une enquête (...)
De l’avis de tout l’appareil politique et répressif, la première journée de grève du 5 décembre s’est plutôt bien passée. S’il y a bien eu quelques heurts à Paris entre police et manifestants, le déploiement policier exceptionnel dans la capitale (6000 forces de l’ordre) est parvenu à encadrer les (...)
En août 2018, un appartement, propriété « d’un marchand de sommeil », a brûlé faisant un mort et plusieurs blessés. Un an après, la famille Singh, qui logeait là, enchaîne les galères. Ils vivent à 11 dans 25 m2 et les dettes s’accumulent. Contre (...)
Plus de trente soignant-es travaillant dans des EHPAD gérés par la Mutualité Française se sont vus distribuer des ordres de réquisition par les gendarmes, leur interdisant de faire grève.
Lorsque Basame Lonje a finalement réussi à sortir de la jungle, après 7 jours d'épreuves, il était plus qu'épuisé. Cela faisait quatre jours que le Camerounais de 35 ans se privait de nourriture, survivant chaque jour avec un seul biscuit. Il buvait dans les rivières transportant débris et mort, (...)
La brutale augmentation du prix des carburants mi-novembre a entraîné un profond mouvement de colère dans le pays. Contrairement au « mouvement vert » de 2009 issu des classes moyennes, ce sont cette fois les plus modestes qui se sont soulevés, car ils sont les premières victimes d'une politique (...)
Alors qu'il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis aux agriculteurs une retraite égale à 85 % du SMIC. Et l'année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles. La réforme des retraites envisagée par le gouvernement (...)
Odile Maurin, militante toulousaine figure des «gilets jaunes» et présidente de Handisocial, a été condamnée vendredi soir à deux mois de prison avec sursis et à un an d'interdiction de manifester pour des faits de «violences» contre des policiers. Au terme d'un procès où la fracture est apparue béante (...)
On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà 20. Article mis à jour le 9 décembre 2019. S'il fallait ne retenir qu'une seule promesse du candidat Macron, la « moralisation » décrocherait assurément la palme. Au final, la « grande » loi portée par (...)
À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
Deux jours après l’énorme défilé du 5 décembre, la mobilisation a repris ce samedi. Les manifestants veulent maintenir la pression sur le gouvernement qui devrait annoncer mercredi les contours précis de sa réforme des retraites. The post A Bordeaux, gilets jaunes et syndiqués défilent ensemble contre (...)
Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante (...)
« On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet. (...)
Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est (...)
Haro sur les régimes spéciaux dans l'émission de débat de France 2. - Mobilisation contre la réforme des retraites (2019) / France 2, Retraites, Grèves, Mouvements sociaux
Cartographie masculiniste : entretien avec la sociologue québécoise. L’article Mélissa Blais : « Le masculinisme est un contre-mouvement social » est apparu en premier sur BALLAST.
, par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants
Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)