Fakir

Le site du mensuel alternatif Fakir, basé à Amiens.

http://www.fakirpresse.info/

L'actualité

  • Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l'ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l'agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15  (...)
  • Extinction Rebellion s'attaque aux géants du ciment

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Plusieurs centaines d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion ont bloqué, lundi 17 février, des sites des cimentiers Lafarge et Cemex, à Paris. Une action destinée à sensibiliser sur la pollution liée à l’industrie du bâtiment. Il n’est pas encore huit heures, mais elles et ils sont déjà (...)
  • Réforme des retraites : les 8 erreurs

    , par Alternatives Economiques

    Alors que commence ce lundi l’examen du projet de loi sur les retraites, retour sur huit points d’achoppement majeurs.
  • A Paris-8, un peu de tension, beaucoup d'actions

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A l’université Paris-8 de Saint-Denis, des centaines d’étudiants, enseignants et personnels sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les projets de réformes du gouvernement. Ils espèrent faire franchir un nouveau cap à leur mobilisation à compter du 5 mars. The post A Paris-8, un (...)
  • Le blues des avocats en droit des étrangers

    , par Emma Deunf (StreetPress)

    Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.Enquête
  • Du bon usage de Pavlenski - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Allons bon : voici que le scandale Griveaux-Pavlenski-Branco aurait été manigancé par des ""cerveaux fous"". C'est "Le Monde" qui le claironne ce matin sous les trois plumes de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, et Simon Piel. Folie pour folie, examinons l'affaire, en éliminant d'emblée deux (...)
  • La caisse de grève, un outil pour ancrer les luttes ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement, de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider les grévistes à tenir financièrement. Ce succès permet-il de tenir dans la durée ? Est-ce (...)
  • Deliveroo condamné à respecter le droit du travail

    , par Le Média

    Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour (...)
  • Pavlenski : les journalistes français racontent

    , par Arrêt sur images

    Avant son dernier coup d'éclat, Piotr Pavlenski, l'artiste russe ayant diffusé des vidéos montrant Benjamin Griveaux se masturbant, n'était pas un inconnu des médias français. Des journalistes l'avaient déjà rencontré à propos de ses performances artistico-politiques, réalisées en Russie et en France. (...)
  • Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec […] L’article Boom de l’IA en France (...)
  • Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications (...)
  • Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix  (...)
  • Crise de l’hôpital: même des directeurs sortent de leur réserve

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes: après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
  • Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers

    , par Clair Rivière (CQFD)

    La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d'alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire  (...)
+++