FSU

L'actualité

  • « Tout le monde sait qu’il y a des quotas dans le football, personne n’est dupe »

    , par Sarah Nedjar (Le Bondy Blog)

    Dans les vestiaires, ce week-end, à l’heure d’enfiler ses crampons pour les matchs de fin de semaine, c’est le sujet de conversation. Jeudi 8 novembre 2018, une enquête de Mediapart et d'Envoyé Spécial, révélait une affaire de discrimination dans le choix des jeunes recrues du PSG en régions : un  (...)
  • À Bure, la justice atomise

    , par CQFD

    Une présence gendarmesque constante, des condamnations en série et une instruction pour « association de malfaiteurs » frappent les opposants à l'installation de la poubelle nucléaire Cigéo. Plus encore que sur d'autres théâtres de lutte, le droit semble ici inféodé au seul maintien de l'« ordre public  (...)
  • Les femmes, ces "domestiques" de 14-18

    , par Arrêt sur images

    Infirmières, prostituées, travailleuses aux champs, marraines de guerre, militantes pacifistes, mais pas combattantes : l'Histoire oublie souvent, dans la Grande guerre, le rôle des femmes.
  • Esteban Morillo, le skin qui a tué Clément Méric, est sorti de prison

    , par Maxime Grimbert (StreetPress)

    Esteban Morillo, condamné à 11 ans de prison pour avoir porté le coup fatal au militant antifasciste Clément Méric, a été libéré. Le skinhead d’extrême droite est placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de la procédure d’appel. Infos StreetPressBras  (...)
  • Être étudiante en temps de guerre : une tout autre rentrée des classes

    , par Equal Times

    Mona essaie de se rappeler toutes les fois où elle a failli perdre la vie en classe, comme étudiante et comme enseignante. Cette jeune femme de 22 ans, diplômée en langue anglaise à l'Université d'Idlib en 2017 préfère se servir d'un pseudonyme, pour sa propre sécurité. « Nous avons subi des attaques  (...)
  • L'ASN va lancer une plate-forme pour les lanceurs d'alerte du nucléaire

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    L'Autorité de sûreté nucléaire va mettre en ligne une plate-forme sécurisée pour les lanceurs d'alerte. En 2018, une dizaine d'alertes reçues par le gendarme du nucléaire ont donné lieu à des inspections et ont permis de découvrir des anomalies. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va installer sur son  (...)
  • Les GM&S attaquent PSA et Renault en justice

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Vies brisées, carrières cassées, souffrance des familles, conséquences psychologiques, la liste des reproches des anciens salariés de GM&S à l’encontre des deux clients de leur usine est longue. Mi-octobre, ils ont obtenu l’invalidation du plan social ayant conduit à […] L’article Les GM&S  (...)
  • Le PSG a fiché et recruté des joueurs selon leur origine ethnique

    , par Michaël Hajdenberg (Médiapart)

    De 2013 à 2018, le PSG a fiché des adolescents selon leur couleur de peau. Le non-recrutement d’un jeune joueur noir en 2014, en raison de son «origine», a suscité un scandale en interne. Mais la direction a réussi à enterrer l’affaire et la politique s’est poursuivie jusqu'au printemps dernier. Une  (...)
  • Des peines de prison requises contre les "7 de Briançon"

    , par Clair Rivière (CQFD)

    Lors du procès ce jeudi à Gap, le procureur a requis six mois de prison avec sursis contre cinq prévenus. A l'encontre des deux autres, il a demandé douze mois de prison, dont huit avec sursis. Une audience fleuve qui, au bout de quinze heures de temps, n'était toujours pas terminée. A l'extérieur  (...)
  • Macron et Pétain, quand la girouette tourne au gré des vents bruns

    , par Lignes de crêtes

    Emmanuel Macron, président libéral élu grâce au front antifasciste a donc choisi, d’autorité présidentielle octroyée par la 5eme république de célébrer le Maréchal Pétain. Choisir est à vrai dire un bien grand mot, pour un président qui se targue de construire un “récit national”, mais peut, en 24 heures, et  (...)
  • L’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron carbure au diesel d’extrême droite

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Soumis à une “guerre de tranchées” sur le front des carburants, Emmanuel Macron mène aussi “une vraie guerre” contre le populisme. Dans ces combats, le chef des Armées recevait dès lundi le renfort d’un bataillon d’éditorialistes.
  • La jeunesse oubliée du Sahara occidental

    , par Orient XXI

    Dans les camps de réfugiés sahraouis installés à l’ouest de l’Algérie, les générations se succèdent. Cela fait 43 ans que les habitants du Sahara occidental ont fui ici, 27 ans que le cessez-le-feu a été signé, mais le conflit n’est toujours pas résolu. Si la communauté internationale se félicite des (...)
  • Macron, Pétain, et la guerre des guerres

    , par Arrêt sur images

    Comme sans doute une bonne partie de ma génération, mon adolescence fut Auschwitz, plutôt que Verdun. Dans les années 70, puis 80, la France n'en finissait pas de (re ?) découvrir l'extermination des Juifs, ou l'holocauste, ou la Shoah, qu'importe comment on l'appelle. Films, séries, découvertes (...)
  • En grève de la faim contre le projet d'une nouvelle autoroute en Alsace

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Depuis le 22 octobre, dix femmes et hommes ont entamé une grève de la faim pour demander un moratoire sur le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) et la remise à plat du dossier. « Quand on en est à s'affamer pour une cause, c'est qu'on ne défend pas simplement un pré carré, affirme Maurice  (...)
  • La légitime défense, une «arme au service des dominants»

    , par Louise Fessard (Médiapart)

    Dans son dernier livre", "l’historienne Vanessa Codaccioni décrypte les grandes affaires de légitime défense depuis 1978. Cette cause d’irresponsabilité pénale a surtout profité à des hommes blancs d’âge mûr, des «honnêtes gens» qui tirent, tuent et sont acquittés.  (...)
  • Nouvelle série de procès de « délinquant.es solidaires »

    , par Radioparleur

    © Photographie de Graine de LaMeute. Ils et elles sont les 7 de Briançon, et leur procès commence demain. Arrêtés le 22 avril dernier après une marche contre l’extrême-droite, qui lançait une chasse aux personnes migrantes. Leur cas suscite l’indignation, et déplace les foules. Samedi 3 novembre à Paris,  (...)
  • [Foot à cagoules #3] : Bolsonaro et les footballeurs

    , par Mutu

    Alors que Bolsonaro, dit « candidat des footballeurs », a été élu Président du Brésil, il se trouve que ça s'organise dans les tribunes et que quelques stars du foot osent prendre position contre lui.
  • Le versement des aides aux producteurs bio ont pris deux ans de retard

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Les agriculteurs bio n'en peuvent plus d'attendre le versement des aides qui leur sont dues, depuis souvent deux ans. Le 25 octobre, la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a décidé de saisir le défenseur des droits pour qu'il mette fin à cette situation. « Le gouvernement  (...)
  • Un groupuscule d’ultradroite suspecté de préparer une attaque contre Macron

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Cinq hommes et une femme soupçonnés de préparer une action violente contre le président de la République ont été interpellés mardi par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un projet d’action violente «imprécis et mal défini», selon une source proche de  (...)
+++