Événement Emploi : la crise qui vient

La crise sanitaire s’est transformée en crise économique. À travers le pays, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés ou condamnés, dans des centaines d’entreprises. Pourtant, le plan de relance du gouvernement n’exige des entreprises aidées par l’État presque aucune contrepartie en termes de maintien de l’emploi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Destruction d’emplois

    Alors que le gouvernement prépare la réforme de l’assurance chômage, le principe de la nouvelle « rupture conventionnelle collective », rendue possible par les dernières réformes du code du travail, entre en vigueur. Après la fin des emplois aidés, voilà un nouveau risque de voir des milliers d’emplois supprimés.

  • Élections en Catalogne

    La Catalogne est appelée aux urnes le 21 décembre, pour des élections régionales. Après le référendum interdit et réprimé du 1er octobre dernier, c’est l’avenir de la région espagnole qui se joue, dans des conditions inédites : les leaders du parti indépendantiste font campagne depuis la prison et l’exil.

  • Notre-Dame-des-Landes : fin de partie pour le projet d’aéroport ?

    Le gouvernement doit décider dans les semaines qui viennent de l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les conclusions que les médiateurs nommés pour déminer le débat doivent rendre ce 13 décembre ont en partie déjà fuité : Il en ressort notamment qu’une rénovation de l’actuel aéroport Nantes Atlantique coûterait deux fois moins cher que la construction d’une nouvelle infrastructure. C’est ce que disent les opposants au méga-projet depuis des années. NDDL vit-il ses dernières heures ? Quel avenir pour la ZAD ?

  • Sécurité nucléaire

    Incidents et accidents révélés des mois après sur les centrales française, risque terroriste, la sécurité des installations nucléaires françaises et dans le monde pose toujours question. Sans que le sujet ait trouvé une véritable place dans le débat public.

  • Glyphosate

    La Commission européenne a annoncé , le lundi 27 novembre, le renouvellement pour cinq ans de la licence d’exploitation du glyphosate, utilisé dans plusieurs pesticides et pointé du doigt pour ses risques cancérogènes. Pour être adoptée, la décision de renouvellement devait réunir une majorité qualifiée. Cette dernière condition a été remplie de justesse. Le changement de position de l’Allemagne a contribué à faire pencher la balance en faveur d’une nouvelle autorisation, malgré l’opposition de la France.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++