Événement Élections aux États-Unis

Les résultats du scrutin du 3 novembre qui oppose Donald Trump, candidat à sa réélection, au démocrate Joe Biden, risquent d’être fortement contestés par l’actuel président républicain et ses partisans s’ils perdent.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • La polémique de la non-mixité

    Une association afro-féministe organise un festival à Paris où des ateliers sont prévus pour être non-mixtes, réservés aux femmes noires, aux personnes noires, aux femmes victimes de racisme. L’extrême droite crie au racisme anti-blancs et la maire de Paris demande l’annulation du festival. Une nouvelle polémique sur la non-mixité dans les espaces militants et dans l’émancipation des minorités, sur fond de manipulation par l’extrême droite dans une France qui a vu il y a moins d’un mois, et pour la deuxième, un candidat FN concourir au second tour de la présidentielle.

  • Attentat de Manchester

    L’attaque à la bombe artisanale dans un concert lundi soir en Angleterre a fait 22 morts et 59 blessés, dont beaucoup d’enfants. L’attentat a été revendiqué par l’organisation « Etat islamique ». La campagne pour les législatives anticipées en Grande Bretagne est suspendue.

  • Le pouvoir Macron se met en place

    Une semaine après son élection, Macron a été investi président de la République le 14 mai. Il doit annoncer la composition de son premier gouvernement en début de semaine. Pendant ce temps, la machine de son parti En Marche se met en route pour les législatives.

  • Élection de Macron

    Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66 % des voix exprimées. 25 % des électeurs inscrits se sont abstenus, et 4 millions de votants ont mis un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Macron devient donc le plus jeune président de la Cinquième République, élu face au FN, au terme d’une campagne qui a vu les partis traditionnels disparaître du second tour et une nouvelle force de gauche émerger. Et maintenant ? La menace de l’extrême droite est toujours là. Et le visage de l’Assemblée nationale qui sortira des législatives de juin plus qu’incertain.

  • Voter pour battre le FN ou s’abstenir

    Le 23 avril 2017 a-t-il été un 21 avril 2002 bis ? Il y a 15 ans, une grande partie des électeurs de gauche avaient choisi de voter Chirac pour faire barrage au FN au second tour des élections présidentielles. Une autre partie s’était abstenue. Le débat a lieu à nouveau à la veille du 7 mai. Voter Macron, le candidat business, pour éviter l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen, ou s’abstenir. Macron contre Le Pen, ou « ni patrie ni patron », comme lançaient des manifestants dimanche soir. Et, surtout, que faire après ?

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++