Les résultats du scrutin du 3 novembre qui oppose Donald Trump, candidat à sa réélection, au démocrate Joe Biden, risquent d’être fortement contestés par l’actuel président républicain et ses partisans s’ils perdent.
Le séjour que Joe Biden effectua en tant que sénateur en URSS, en août 1979, peut fournir des pistes de réflexion quant à la politique qu’il conduira vis-à-vis de Moscou en tant que président.
En se retirant, en 2018, de l’accord signé trois ans plus tôt visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, Donald Trump a créé une situation explosive. Joe Biden changera-t-il la donne ?
Un nouveau président va arriver à la Maison Blanche et un nouvel administrateur à la NASA. Quels changements peut-on anticiper dans la politique spatiale américaine ?
Des milliers d’Américains ont marché, samedi 14 novembre, à Washington, en soutien au président Donald Trump. Parmi eux, plusieurs groupuscules d’extrême droite. Tous contestent la victoire de Joe Biden et des démocrates qui ont, accusent-ils, «volé» la présidentielle du 3 (...)
La manifestation pro-Trump organisée à Washington le 14 novembre fut une queue de comète. Les participants n’ont pas remis le président défait en selle, ils l’accompagnèrent dans son travail de deuil politique: admettre l’inadmissible.
Les célébrations de masse de la défaite de Trump il y a quelques jours ont été une belle effusion de joie politique collective. Cette énergie peut nous servir à construire une politique de classe et de masse contre le néolibéralisme de Joe (...)
La sympathie de Donald Trump pour les dirigeants autoritaires faisait les affaires du président turc. Après son départ, Ankara va devoir montrer des signes de bonne volonté à la nouvelle administration américaine. La récente démission de Berat Albayrak, gendre du "Reis" et ministre du Trésor et des (...)
Selon Sylvain Cypel, la mission réconciliatrice de Biden s’annonce compliquée dans un pays en proie à une crise morale et politique profonde exacerbée par quatre ans de trumpisme.
Les réactions à l’élection de Joe Biden rappellent que Démocrates et Républicains pro-Trump ne vivent pas dans le même monde. Reportage à Philadelphie auprès des acharnés soutiens du vaincu.
, par François Vergniolle de Chantal (The Conversation)
Le 3 novembre, Donald Trump a perdu mais le parti républicain a enregistré des résultats satisfaisants à la Chambre des représentants et au Sénat. De bon augure pour l’avenir ?
Contrairement à Donald Trump, le président élu Joe Biden place la lutte contre le Covid-19 au premier rang de ses priorités. Il a nommé lundi un conseil de transition sur cette question pour l’aider à établir un plan d’action, alors que le pays a enregistré un million de cas et près de 240 000 (...)
Lendemain d'élection aux États-Unis. La victoire de Joe Biden va-t-elle changer la vie des Américains ? Quelle place pour la gauche des démocrates dans le dispositif Biden ? Qui est la nouvelle vice-présidente, Kamala Harris ? Clément Pairot, auteur de Democrazies : un Frenchie dans la campagne de (...)
La nouvelle vice-présidente des Etats-Unis veut ouvrir plus largement les portes du pouvoir aux femmes. Un journal la (dis)qualifie « première dauphine ». Puis se rétracte.Kamala Harris : « la première mais pas la dernière ». Et pas première dauphine! was first posted on novembre 9, 2020 at 12:31 . (...)
Hormis le retour dans l’accord de Paris sur le climat, la diplomatie du nouveau président états-unien ne semble pas vraiment se dégager des cohérences stratégiques de son prédécesseur.
Entre le 1er et le 8 novembre, le journal conservateur, fer de lance du trumpisme depuis des mois, a progressivement changé de cap à mesure que les résultats favorisaient Biden. Une manière d'éviter de couler avec les mensonges du président (...)
Le milliardaire battu, mais fort de plus de 70 millions de voix, pourrait servir d'inspiration à une droite française mal en point, de son entrée en politique à son verbe, en passant par sa capacité à mobiliser les classes moyennes.
Les électeurs américains ont finalement tranché. Cette fois, le candidat démocrate a eu la majorité des grands électeurs et celle du vote populaire (50,6 %). Mais « le pire président américain [que les USA aient] jamais eu » (Biden, 29 septembre) n'a pas été si franchement désavoué. Après quatre ans de (...)
L’élection sur le fil de Joe Biden s’accompagne de lourdes défaites pour les démocrates. La puissance presque inentamée de Donald Trump vient rappeler que l’extrême droite populiste ne peut être battue que par des projets politiques alternatifs plaçant au cœur les citoyens et par des actions de terrain (...)
Les supporteurs du candidat défait jugent que la Maison Blanche leur est volée. A Philadelphie, ils dénoncent «les morts qui sont allés voter», invoquent des «preuves viennent de partout», et misent sur la Cour suprême. «Nous allons prier jusqu’à l’investiture du 20 (...)
Le candidat démocrate a proposé un plan environnemental à rebours du bilan de Donald Trump, catastrophique. Mais sans reprendre le "Green New Deal" de la gauche radicale.
Il est fort possible, sinon tout à fait probable, que l’élection présidentielle du 3 novembre 2020 débouche sur une grave crise politique, les politologues étatsuniens la qualifient même de crise constitutionnelle. Celle-ci verrait Trump, en cas de défaite, contester, fort de l’appui des juges qu’il a (...)
Les États-Unis poursuivent le décompte des bulletins et le candidat démocrate conforte son avance. S'il était investi, Joe Biden trouverait sur son bureau de nombreux dossiers environnementaux. Il devra écouter l'aile progressiste du parti, incarnée notamment par Alexandria Ocasio-Cortez, sans (...)
Alors que le décompte se poursuit dans plusieurs États cruciaux, le candidat démocrate Joe Biden s’est dit confiant sur sa victoire. Le président sortant Donald Trump a rompu son silence jeudi et a de nouveau dénoncé une fraude sans apporter de (...)
La Pennsylvanie est l’un des États qui pourraient départager les candidats. Ici, plus de 2,5 millions de votes par correspondance ou de votes anticipés ont été enregistrés cette année et alimentent toutes les suspicions des pro-Trump.
Les résultats définitifs des élections états-uniennes du 3 novembre ne sont pas encore connus, même si Trump revendique la victoire. Ce qui est déjà acquis, c'est qu'elles sont les plus chères de l'histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des (...)
Une société clivée par un populiste sans foi ni loi Il l'avait annoncé, Donald Trump s'est auto-déclaré vainqueur de la présidentielle. Cette annonce risque de polariser encore plus une société déjà au bord du gouffre après quatre année de délires et de politique clivante. Donald Trump - D.R. Les votes (...)
Dans une tentative de s'arroger la présidence, Donald Trump a prononcé un discours de victoire anticipé, et mensonger. Le tout sous l'œil des chaînes d'info américaines, forcées d'interrompre et de fact-checker en direct la parole du milliardaire. Même Fox News a (...)
, par Mathieu Magnaudeix, Célia Mebroukine (Médiapart)
Dans l'attente des résultats serrés, et déjà contestés, de l'élection présidentielle américaine, des électeurs démocrates confient leurs inquiétudes, et souvent désabusés, à quelques pas de la Maison-Blanche à Washington.
Cori Bush, ancienne activiste du mouvement de Ferguson contre les violences policières, a été élue au Congrès américain mardi 3 novembre. C’est la première élue noire à être désignée par l’État du Missouri.
Largement démocrate, la ville de New York s’est rendue aux urnes pour se débarrasser de Donald Trump, l’homme d’affaires qui, autrefois, était considéré comme l’un de ses grands bâtisseurs.
Faute de proposer un programme susceptible de convaincre une majorité d'Américains de voter pour Trump, les Républicains ont plus que jamais misé sur l'art de décourager les minorités – majoritairement Démocrates – de voter. Des tactiques de « voter suppression » qui pourraient toutefois s'avérer (...)
Trump n’aurait jamais dû être là. C’est l’autre Amérique, celle des élites, qui a failli, par une condescendance dont Hillary Clinton a été le symbole. Les leçons sont pour nous aussi. Ce sont les Macron et les Clinton qui font les Le Pen et les (...)
Et si la polarisation, aux États-Unis, opposait autant la classe dirigeante et les citoyens que les démocrates et les républicains? Aujourd'hui, le système politique et même la Constitution n’arrivent plus à canaliser ou à donner forme à l’opinion (...)
Après quatre années d’une présidence atypique, quel bilan tirer du mandat de Donald Trump ? Economie, commerce, tech, santé… nous avons passé au crible tous ces domaines.
, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
Ce mardi se tiennent aux États-Unis des élections sous haute tension. Elles seront aussi les plus chères de l'histoire, alimentées par des milliers de petits donateurs individuels, des milliardaires et des multinationales, dont plusieurs groupes français. Extrait du « véritable bilan annuel du CAC40 (...)
Pour William I. Robinson, professeur de sociologie à l'université de Californie-Santa Barbara, un putsch fasciste, version 21ème siècle, menace aux États-Unis. Il en appelle à un front uni qui réponde à la crise actuelle du capitalisme par un agenda de justice sociale. Nous publions ici la traduction (...)
Le profil type de l’Américain armé – un homme, blanc, de milieu rural et farouchement conservateur – serait-il en train d’évoluer ? A l’approche des élections américaines, alors que les groupes sociaux habituellement les plus consommateurs d’armes en achètent toujours plus, […] L’article Campagne (...)
Même s’il n’y a passé que dix ans, le candidat démocrate utilise fréquemment l’ancienne ville industrielle de Scranton pour s’adresser aux classes laborieuses qui se sont détournées du parti en 2016. Sur place, l’enfant du pays n’a pas que des (...)
Des postiers qui inondent de tracts la ville de Détroit pour appeler à la grève générale en cas de tentative de coup d’État. Le Conseil Syndical de la région de Rochester (État de New York) qui vote une résolution […] L’article Des syndicats américains menacent d’une grève générale si Trump s’accroche au (...)
Sur le front des luttes sociales, l'engagement des personnes âgées ne date pas d'hier. Dans l'Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s'opposait autant aux discriminations liées à l'âge qu'à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur (...)
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
Deux mois après son passage à tabac par la police, le producteur de musique Michel Zecler reprend la parole. Suivi par un psychiatre, il se reconstruit, souhaite « tourner la page » et attend que la justice passe. Il réaffirme que des insultes racistes ont été proférées par les policiers, malgré les (...)
Une nouvelle proposition de loi votée par les sénateurs veut durcir les sanctions contre les installations des voyageurs et permettre de saisir leur véhicules d'habitation. « Gestion des flux », « éviter la surcharge d'aires d'accueil », « renforcer l'arsenal contre les installations illégales »... (...)
Une proposition de loi a été adoptée en première lecture au Sénat en plein emballement médiatique sur l’inceste. Mais l’interdit n’est pas encore clairement posé.La législation sur les crimes sexuels sur mineurs en question was first posted on janvier 22, 2021 at 8:25 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 78 ans, a porté plainte contre 14 sociétés ayant fabriqué le sinistre agent orange, cet herbicide épandu par les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Les plaidoiries se tiennent ce lundi 25 janvier à Évry. L'indépendance, la liberté, la justice. Toute sa vie, (...)
Dans les services publics, salariés et syndicalistes sont licenciés ou sanctionnés pour s'être simplement exprimé ou avoir mené une grève. La liberté syndicale est-elle en danger, alors que les travailleurs du public et du privé subissent de plus en plus de pressions ? Il n'y a pas qu'en manifestations (...)
Au-delà de l'emblématique Geneviève Legay, les manifestants les plus âgés n'ont pas été épargnés par la brutale dérive du maintien de l'ordre qui s'est cristallisée pendant le mouvement des Gilets jaunes. Cette « stratégie de la peur » videra-t-elle les rues des vieux protestataires ? Ce 23 mars 2019 à (...)
Depuis son entrée dans la police, elle tient un carnet. Un petit carnet noir, où elle a noté tous les insultes racistes et sexistes qu’elle a subi, vu ou entendu ; toutes les violences auxquelles elle a assisté ; tous les contrôles abusifs, les (...)
Reportage. Difficultés pour prendre rendez-vous, rationnement des doses… Un certain nombre d’obstacles menacent de ralentir la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, commencée lundi 18 janvier.
Depuis le 1er décembre 2020 les surveillants des collèges et lycées (AED) ont lancé un mouvement de contestation d’une ampleur inédite. Le 19 janvier, ils appelaient à une grève nationale reconductible. Entre véritable ras-le-bol et difficulté à mobiliser un […] L’article AED : construire la lutte des (...)
Dans son rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie remis mercredi à l'Élysée, l'historien Benjamin Stora préconise une commission «Mémoire et vérité» pour impulser des initiatives mémorielles de part et d'autre de la Méditerranée. Mais déconseille au président Macron des excuses (...)
Déborah, 23 ans, porte plainte contre une policière, après une interpellation pour non-port du masque, le 10 décembre dans un centre commercial de Garges-lès-Gonesse. La jeune femme en est certaine : c’est la violence de l’opération qui lui aurait fait perdre son bébé, alors qu’elle était enceinte de 4 (...)
Le 27 octobre 2020, une embarcation chavire en plein milieu de la Manche. À son bord, 22 exilés qui viennent de quitter les côtes françaises, déterminés à rejoindre la Grande Bretagne avec l’espoir de meilleurs lendemains. Cinq d’entre eux ne seront pas repêchés à temps. Les quatre membres d’une même (...)
Dans une interview au long cours, Cédric Herrou revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne, trois mois après la tempête Alex. Première arrestation, reportage du New York Times : à force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et (...)
Des personnes exilées secourues en haute montage ont été renvoyées à la frontière franco-italienne sans recevoir des soins ni pouvoir déposer une demande d'asile. « Le harcèlement policier s'accentue », constatent les citoyens sur place. Ce 16 janvier, un hélicoptère de secours embarque en haute (...)
Le début de l’examen de la loi sur le «respect des principes républicains» a généré un conflit entre les oppositions et la majorité, accusée de «censure» de plusieurs centaines d'amendements. Sur le fond, le sujet du voile islamique a cristallisé les (...)
La justice française vient de relaxer de manière définitive un faucheur volontaire de tournesols en invoquant le principe de précaution. Le tribunal considère que « des indices sérieux et concordants » indiquent que les variétés étaient des OGM. C'est une première. La justice vient de reconnaître, de (...)
, par Amélie Poinssot, François Bougon (Médiapart)
Deux articles parus le 8 janvier dans la revue "Science" mettent en évidence la circulation du virus dans les élevages intensifs de visons. Alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de l’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’espèce humaine, une mission de l’OMS a commencé jeudi (...)
Premier volet : quand le pouvoir mutile « ceux qui ne sont rien ». L’article Gabriel, gilet jaune mutilé : « Je n’avais jamais foutu les pieds dans une manifestation » est apparu en premier sur BALLAST.
Changer la vie des femmes de chambre dans l’hôtellerie. C’était l’engagement de Marlène Schiappa en 2019. Un an et demi plus tard, les conditions de travail difficiles de ces travailleuses invisibles se sont-elles améliorées ? Rapports de force a […] L’article Femmes de chambre : que sont devenues les (...)
Après deux ans de présidence de Jair Bolsonaro, une coalition d'organisations dresse un terrible baromètre de la situation dans le pays. À la destruction de la forêt et aux violences s'ajoute la désastreuse gestion de l'épidémie, niée par le président. Le président brésilien Jair Bolsonaro et son (...)
Promouvoir la surveillance de tous par tous. Voilà ce que veut l’État, comme l’explique Vanessa Codaccioni dans son dernier ouvrage, « La société de vigilance ». Et en plus d’appeler les citoyens à la délation, il les surveille toujours plus en renforçant les pouvoirs de la police, comme l’illustre la loi (...)
Le ministre de l’Intérieur s’en est félicité : quatre personnes ont été mises en examen pour avoir organisé une rave party géante le 31 décembre. Victor, l’un d’eux, dénonce un coup de com’ et un dossier vide. News
De nombreuses personnes témoignent sur Twitter de l'inceste qu'elles ont subi. Un "tsunami" qui fait suite au livre de Camille Kouchner et l'affaire Duhamel, et promet un débat sociétal en profondeur. Retour sur le "changement de ton" médiatique avec deux (...)
Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo (RDC) : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ? Jean Omasombo, (...)
Suivez-nous sur Twitter pour connaitre les coulisses : https://twitter.com/levraimedia Si un arbre tombe mais que Finkielkraut n’est pas là pour l’entendre, va-t-il nous dire que les forêts n’existent pas ? Combien d’agents de police sont abandonnés (...)
Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver (...)
Après une première opération de sauvetage de migrants réussie, jeudi, le navire humanitaire de SOS Méditerranée a porté secours à trois autres embarcations en détresse le lendemain. Des femmes et de nombreux enfants ont ainsi rejoint le bateau, créant une ambiance toute particulière à (...)
La Haute Autorité de santé a recommandé, samedi, d’augmenter le délai entre les deux injections afin d’accélérer l’administration de la première dose aux personnes vulnérables. Une décision qui soulève des questions complexes et pointe du doigt l’éternel conflit entre santé publique et médecine (...)
Entre 1971 et 1981, une lutte pour faire face à l’extension d’un camp militaire a secoué le quotidien des paysan·nes sur le plateau du Larzac, dans l’Aveyron. Dans ce deuxième épisode, Christiane Burguière, Elisabeth Baillon, Solveig et Anne Marie Letort reviennent sur le contexte politique des années (...)
, par Thomas Laffitte (Le Courrier d’Europe centrale)
La sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077, annoncé comme un chef-d'oeuvre, a été catastrophique. Pour le studio polonais CD Projekt, c'est un sérieux coup d'arrêt, alors que l'entreprise était devenu temporairement la première capitalisation boursière de Pologne. L’article « Cyberpunk 2077 » : du triomphe (...)
FOCUS – Vingt-quatre partenaires publics et privés isérois ont décidé de s’engager dans un Pacte économique local. … Continuer la lecture → L'article Pacte économique local : 24 partenaires publics et privés s’engagent pour favoriser la résilience économique est apparu en premier sur Place (...)
L’expulsion imminente d’un père de famille Géorgien vivant à Sarcelles vient s’ajouter, cette semaine, à une accumulation d’atteintes aux droits constatée par les associations.
Nous étions encore présents ce vendredi 22 janvier lors de la conférence de presse suivant le Comité de concertation. Nous avons pu poser deux questions. La première portait sur les critères sur lesquels reposait la définition de service “essentiel”, et si la fête de nouvel an de l’Open Vld était à ce (...)
, par contact@politis.fr (Jean-Claude Gouze) (Politis)
Très nombreux parmi les décideurs, dans les entreprises et le monde politique, ils reconnaissent la réalité du dérèglement climatique sans rien remettre en cause de fondamental dans le business as usual.
Abolitionism is about more than dismantling prisons. It is also about building a world with universal access to safety, self-determination, freedom and dignity.
Le traité international d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur le 22 janvier. Afin de prévenir les dégâts immenses causés par les explosions nucléaires, les États signataires s'engagent au désarmement nucléaire et à encourager chaque pays non membre de ratifier le traité. Selon (...)
"Ni repentance, ni excuses" : l'expression vient très officiellement de l'Élysée, réagissant au dépôt du rapport de Benjamin Stora sur la mémoire de la guerre d'Algérie. De Sarkozy à Macron en passant par Hollande, le débat sur la "repentance" coloniale est devenu un marronnier de mandat présidentiel. (...)
À l’appel de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la plupart des villes de Russie, samedi, pour demander sa libération et le départ du président. Avec déjà plus de 67 millions de vues sur YouTube, l’enquête «Un palais pour Poutine» déstabilise le (...)
La Chronique de Filou - Le Loup, le Mouton, l'Agriculteur et l'Écolo (poème). Les dernières attaques en Haute-Saône (loup probable mais pas encore certain) me font réagir : des centaines de moutons dehors sans protection, FDSEA anti-loup ...Accès libreSamedi 23 janvier 2021 / Philippe HENRYLire la (...)
Dans « Sauvons la biodiversité ! » Catherine Levesque-Lecointre propose des pistes pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l'on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur… ou, tout simplement, concerné. Le livre est illustré par Red !, bien connu des lecteurs de Reporterre. Lire la suite (...)
L’idée est née en septembre 2019 lors de la venue du cacique à Bordeaux, invité du festival Climax. Darwin a accompagné Raoni pour s’attaquer au président brésilien devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, avec l’aide de maître William Bourdon. Le fondateur de l’éco-système (...)
Dans les Pays-de-la-Loire, « L'Avenir agricole », un journal indépendant créé en 1944, a fermé ses portes. Si sa disparition reflète les difficultés de toute la presse écrite, elle témoigne aussi du sort de la presse agricole locale, dominée par les journaux de la FNSEA, le syndicat majoritaire. « (...)
APPEL A MONSTRATION en soutien à MIXART MYRYS ! RENDEZ-VOUS CE DIMANCHE 24 JANVIER 14H à Arnaud Bernard en direction Francois Verdier pour réveiller vos monstres intérieurs. La manifestation est déclarée. Que les sculptures gigantesques, marionnettes, masques, ou maquillages, viennent parader à nos (...)
Victime de l’herbicide utilisé comme arme de guerre par les Américains pendant la guerre du Vietnam il y a près de soixante ans, une Franco-Vietnamienne poursuit en justice une vingtaine de firmes multinationales, dont Monsanto. L’audience a lieu lundi 25 (...)
Depuis près de vingt ans, pêcheurs, riverains et inspecteurs de l’environnement alertent sur une pollution organique issue d’un site industriel du groupe Roxane. L’usine, située dans l’Orne, est aussi le siège social du numéro trois français de (...)
Cinq ans après avoir coordonné la campagne de François Fillon, Bruno Retailleau est, cette fois, le stratège de sa propre ambition. Le patron des sénateurs LR structure à bas bruit sa candidature à la présidentielle, en dépit du scepticisme des ténors du (...)
Organisé par : le Forum social palestinien, le Forum social du Machrek et du Maghreb, la Campagne académique international, le groupe de travail intercoll Palestine et Alternatives International. Première séance : Solidarité internationale et mouvements sociaux – réponses et défis dimanche 24 (...)
Vœux 2021 du Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA-Nitassinan (association membre le l'Alliance Européenne pour l'Autodétermination des Peuples Autochtones) Avec la fin de l'année 2020, un nouveau chapitre de luttes aux côtés des peuples autochtones des Amériques s'ouvre ! Pour (...)
Bruxelles, le mardi 1er décembre 2020, Lettre ouverte aux noms de la Liga voor Mensenrechten, de la Ligue des droits humains, du Comité de vigilance en matière de lutte contre le terrorisme (Comité T), de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) ainsi que les réseaux européens (...)
press release 22.01.2021 The European Ombudsman has today started investigating the European Commission's secrecy around its Covid-19 vaccine contracts with pharmaceutical companies and the negotiations that shaped these contracts [1]. This inquiry was sparked by complaints filed by Corporate (...)
Chaque année, l'Union européenne et la société civile organisent conjointement un forum traitant des droits humains dans le monde. La FIDH fait partie des organisateurs et se réjouit que la 22ème édition du forum en décembre 2020 ait été l'occasion de s'interroger sur l'un des grands défis contemporains (...)
Poursuite de la campagne menée avec la Fondation Abbé Pierre (FAP) contre les arrêtés anti-précaires Alors que la LDH et la FAP ont déjà introduit un recours contre le précédent arrêté, actuellement pendant devant le tribunal administratif de Strasbourg, le maire de Metz a décidé d’élargir les zones (...)
Une partie du tribunal judiciaire de Tours abritent les geôles, dans lesquelles les personnes placées sous main de justice attendent leur présentation devant un magistrat. Cette zone comprend plusieurs cellules, ainsi qu’une salle d’entretien entre avocats et justiciables. Pourtant cette partie du (...)
La LDH, le Gisti, l’Unef et le Saf, sont intervenus volontairement à l’appui d’un référé-liberté déposé par une étudiante étrangère qui, ayant déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour via la plateforme d’administration numérique pour les étrangers en France (Anef), se retrouvait sans aucun (...)
Entre 18 et 29 ans, le taux de pauvreté est maximal à cause du chômage, des bas salaires et de la précarité de l'emploi ! - Communiqués / Home page : dernières publications
Deux associations locales avait décidé de mobiliser l’opinion publique locale, les grands reporters et le public du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, contre le projet de création d’un parc à thème autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie, intitulé « Evocation (...)
Comment le président brésilien Bolsonaro savoure la macabre odeur de mort et ne s'est jamais préoccupé de la vaccination du peuple brésilien Tout laisse à penser que le Brésil sera le dernier pays dont la population sera immunisée contre le Covid-19 et qu'il dépassera sous peu le nombre de morts (...)
Les 18 et 21 novembre dernier, l’Anafé, dont la LDH est membre, et Médecins du monde ont saisi les tribunaux administratifs de Nice et de Marseille afin qu’ils se prononcent sur le droit d’accès des associations aux lieux d’enfermement attenants aux postes de la police aux frontières (PAF) de Menton (...)
Tournant de Rafael Correa en 2011 2011 marque d'ailleurs un tournant dans la politique du gouvernement équatorien sur plusieurs fronts, tant sur le front social qu'aux niveaux de l'écologie, du commerce et de la dette. Les conflits entre le gouvernement et une série de mouvements sociaux (...)
Monsieur le Haut Représentant, Mesdames et Messieurs les Ministres des Affaires étrangères, En amont de la réunion du Conseil des affaires étrangères qui portera sur l'Égypte et se déroulera le 25 janvier, nous tenons à exprimer une nouvelle fois nos vives préoccupations à propos de la crise des droits (...)
Le 22 janvier 2021, le Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, son entrée en vigueur constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive. - Articles et traductions / armement (...)
Le 22 janvier 2021, le Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, son entrée en vigueur constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive. - Articles et traductions / armement (...)
(Bruxelles) – Le Parlement européen devrait saisir l’occasion qui lui est offerte de renforcer la responsabilisation des entreprises opérant en Europe en les obligeant à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales, a déclaré Human Rights (...)
À l'AFPS, beaucoup connaissent Al Kamandjâti (le violoniste), cette association franco-palestinienne crée en 2002. Nous faisons état régulièrement des événements qu'elle organise, comme par exemple le festival qui se déroule chaque année en Cisjordanie durant le mois d'avril. Mais Al Kamandjâti (AK), (...)
TOU-TE-S À PARIS LE 23 JANVIER 2021 À 14h00 Durant cette année, la crise sanitaire du Covid 19 a décomplexé les patrons de manière inédite. Avec la complicité du gouvernement, ils licencient à tour de bras et les chiffres sont éloquents et dévastateurs : 30 plans de licenciements par semaine en octobre (...)
En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
En raison de la pandémie qui frappe la planète entière, le prochain Forum social mondial sera virtuel. Il se déroulera du 23 au 31 janvier, pendant neuf jours, soit la plus longue période des vingt années de son histoire. - Communiqués / Forum sociaux, Altermondialisme, Forum social mondial (...)
La première séance du cycle de débats organisé par Outras Palavras présente un diagnostic de la crise : explosion du travail informel, forte rotation, découragement et chômage mettent en évidence la précarité de la vie. Une gauche tournée vers le passé perdra le fil de l'Histoire Traduction : Felipe (...)
Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
Bibliographie non exhaustive francophone : OUVRAGES Depuis 2015, la bibliographie sur les Kurdes et le Kurdistan s'est singulièrement enrichie, preuve du regain d'intérêt pour la question. Öcalan Abdullah, Manifeste pour une civilisation démocratique vol. 1, éditions du Croquant, 2020 Öcalan (...)
Le Club des prisonniers a déclaré que 15 autres détenus ont été infectés par le coronavirus dans la prison de « Ramon », portant le nombre de cas à 53 depuis le 11 janvier de cette année, et à 265 le nombre d'infections parmi les détenus depuis le début de l'épidémie. Selon le Club, l'infection virale (...)
Ministre de l'agriculture de Barack Obama de 2009 à 2017, Tom Vilsack a été nommé à ce même poste en décembre 2020 par le nouveau président élu, Joe Biden. Démocrate depuis de nombreuses années, Tom Vilsack a toujours été un vif défenseur d'un développement des biotechnologies agro-industrielles. Nous (...)