Économie

  • Koweït, Immigrés. « Les faire payer pour l'air qu'ils respirent »

    , par Orient XXI

    Le 16 septembre, la députée Safa Alhashem déclarait que « les expatriés devraient payer des taxes pour l’air qu’ils respirent ». Une nouveau signe qu’au Koweït, l’hostilité à l’égard des travailleurs étrangers se renforce dans l’espace public où citoyens et parlementaires n’hésitent plus à pointer du doigt (...)
  • Total : les quatre chiffres qui résument tout

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Quatre chiffres « extraits du véritable bilan annuel du CAC40 » résument l'ampleur des profits accumulés par Total au profit de quelques-uns et la lourdeur du fardeau qu'une telle multinationale pétrolière impose à la planète. Au moment même où se tenait le Sommet sur le climat de l'ONU à New York, le  (...)
  • Que deviennent les GM&S ?

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    Deux ans après leur licenciement, que deviennent les anciens salariés de l'usine GM&S de La Souterraine ?
  • Des impôts plus verts : chiche ?

    , par Alternatives Economiques

    Le gouvernement veut rendre le budget compatible avec les ambitions écologiques de la France. Son projet de loi de finances pour 2020, présenté ce mois-ci, lèvera le voile.
  • Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants  (...)
  • Tensions sur le baril

    , par Alternatives Economiques

    L’attaque contre des sites pétroliers saoudiens a confirmé les bouleversements récents du marché de l’or noir.
  • Blagnac : danse avec le diable

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l'Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités privées d'un fleuron stratégique… Voilà le modèle initié par Emmanuel Macron. Claude Nougaro doit se retourner dans sa tombe. « Aujourd'hui tes buildings (...)
  • Les nouveaux géants européens des infrastructures gazières

    , par Observatoire des multinationales

    Fluxys, Snam, Enagás, GRTgaz... Les entreprises derrière les réseaux de transport de gaz européens sont inconnues du grand public, mais leur influence sur les décisions politiques est profonde. Elles engrangent des profits en construisant et en exploitant des gazoducs et d'autres infrastructures (...)
  • Les inégalités, trait commun du capitalisme néolibéral

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Depuis les années 1970, les inégalités ont explosé pratiquement partout sous l'effet de l'affaiblissement des politiques fiscales redistributives et des réformes structurelles. Petit tour d'horizon de quatre situations nationales: États-Unis, Chine, France et  (...)
  • La débacle argentine et l'échec du FMI

    , par Alternatives Economiques

    Après l’avoir aboli, le président argentin Mauricio Macri a dû rétablir le contrôle des changes. Un aveu d’échec pour le président libéral et le FMI.
  • Le travail, rempart contre les violences conjugales

    , par Alternatives Economiques

    L’Organisation internationale du travail recommande de prendre des mesures sur le lieu de travail pour protéger les victimes de violences conjugales. Les grandes entreprises commencent à montrer la voie.
  • Et la palme de l'entreprise la plus faux-cul est attribuée à... Atos !

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    L'éthique à géométrie variable Il n’est aujourd’hui plus possible de développer des nouvelles technologies sans se demander au préalable si elles sont "souhaitables", selon le PDG d'Atos, Thierry Breton. Il fait mine d'oublier la bienveillance d'Atos vis-à-vis de Philippe Vannier, le patron d'Amesys (...)
  • Pourquoi Sanofi sacrifie sa recherche

    , par Politis

    Le géant français du médicament licencie trois cents chercheurs et près d’un millier de salariés, malgré des bénéfices confortables. Une stratégie financière qui hypothèque l’industrie pharmaceutique hexagonale.
  • La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé  (...)
  • Q : une société qui veut rester discrète

    , par Journal d’investigation en ligne et d’information‑hacking | Reflets.info

    Q Cyber Technologies chapeaute NSO Group. Les deux entreprises ont été mises en accusation en mai après la découverte d'une faille dans WhatApp exploitée pour hacker les téléphones d'opposants politiques.
  • Taxe GAFA : le grand bazar français

    , par Alternatives Economiques

    Après avoir tenté de faire cavalier seul sur la taxation des GAFA, la France tente de se rallier aux négociations internationales en cours sans perdre la face… Au risque de semer la confusion.
  • Joan Robinson, rebelle à toutes les orthodoxies

    , par Alternatives Economiques

    Disciple de Keynes, Joan Robinson a apporté une contribution majeure à la théorie économique mais son statut de femme et son franc-parler l'ont empêchée d'être reconnue comme elle le méritait.
  • La mission d’Elisabeth Borne: démanteler EDF

    , par martine orange (Médiapart)

    Au ministère des transports, Élisabeth Borne a «réformé» la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon  (...)
  • Parafoudres et vague de cancers: Orange visé par une plainte

    , par Clotilde de Gastines (Médiapart)

    Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par  (...)
  • Comment les Safer font des affaires

    , par Là-bas si j’y suis

    Les Safer, ce sont les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. Inventés en 1960 afin « de régler, d'orienter, d'organiser, de tempérer » la cession des terres agricoles – selon les mots du ministre de l'Agriculture du général de Gaulle, Edgard Pisani –, ces organismes censés réguler le  (...)
  • « Le tourisme est une industrie extractiviste »

    , par Cécile Kiefer, Clair Rivière (CQFD)

    À Barcelone, la surfréquentation touristique détruit chaque année davantage les équilibres socio-urbains. Un rouleau compresseur économique contre lequel s'élève l'ABTS (Assemblea de barris per un turisme sostenible), un regroupement de diverses associations et assemblées de quartiers. Dans un petit  (...)
  • Évitons que les Gafa deviennent des États

    , par Politis

    Pour l'avocat Vincent Brengarth, l’annonce de Facebook de créer une crypto-monnaie baptisée « libra » marque une étape nouvelle dans la construction de ces entreprises tentaculaires dont le fonctionnement se rapproche de celui d’institutions (...)
  • La « ḥawala », outil pour les pauvres ou instrument du terrorisme ?

    , par Orient XXI

    Système ancestral de transfert d’argent, la hawala est devenue la cible de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Mais n’est-elle pas d’abord un outil pour les plus pauvres face aux dérives du système financier mondial ? Si vous en parlez sur le marché noir d’Al-Ataba, au Caire, on (...)
  • La «flat tax» a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel  (...)

L'actualité

  • Algérie. Le bâton avant l'élection

    , par Zaouia Meriem-Benziane (Orient XXI)

    L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes  (...)
  • Chômage : « Il faut que les chômeurs se fédèrent. Ils sont des millions »

    , par Sophie Peroy Gay (Radioparleur)

    La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont  (...)
  • Arthur, 23 ans : "Des CRS m'ont cassé la gueule, littéralement"

    , par Dalya Daoud (Rue89Lyon)

    Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
  • Convergence au rond-point d'Andelnans entre Gilets jaunes et syndicalistes

    , par Factuel.info

    À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
  • Chaïma, délogée puis menacée de mort

    , par Pierre Isnard-Dupuy (CQFD)

    Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante  (...)
  • Le Chili en première ligne

    , par Cosa Rara (CQFD)

    « On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet.  (...)
  • À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est  (...)
  • Près de 60 morts dans le naufrage d’un canot au large de la Mauritanie

    , par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants

    Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
  • Valeurs Actuelles contre Sleeping Giants

    , par Arrêt sur images

    Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
  • Facebook, mon fil d’actu, ma bataille

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
  • Face aux procès, Assa Traoré n’est pas seule

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait  (...)
  • Radio France: Sibyle Veil en guerre contre le service public

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les  (...)
+++

Tous les articles

  • «Juliette», candidate pour la Grève du climat

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après la PLR Christelle Luisier, la deuxième candidate à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février se prénomme Juliette. Tirée au sort mercredi soir à Lausanne par les Grévistes du climat, elle reste une inconnue pour les médias. «Elle est peut-être dans la salle», a déclaré un (...)
  • Ciel étoilé contre enseignes illuminées

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Et si, quelques heures par nuit, les grandes marques lumineuses de la Rade genevoise laissaient la place à l’obscure voûte céleste? C’est le vœu d’Ensemble à Gauche, qui compte déposer prochainement un projet de loi visant l’extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des bâtiments (...)
  • Fin de l’insecticide chlorpyrifos, les alternatives sont déjà là

    , par Xavier Reboud, Chercheur en agroécologie, Inrae, Christian Huyghe, Directeur scientifique pour l’agriculture, Inrae (The Conversation)

    De nombreuses alternatives au chlorpyrifos existent, tout particulièrement pour protéger les céréales entreposées dans les silos.
  • Personnel soignant en quête de reconnaissance

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) se sont rassemblés mercredi devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander une revalorisation salariale. Leur profession se trouve à mi-chemin entre le métier d’infirmier et celui d’aide soignant. Depuis l’entrée en vigueur d’une (...)
  • Primat du politique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La pesanteur institutionnelle dans toute sa splendeur. Le Conseil fédéral sortant a été reconduit in corpore pour cette nouvelle législature. La Verte Regula Rytz qui a tenté d’ébranler le consensus conservateur a échoué mercredi à faire bouger les lignes de crête. Son score – 82 voix – en est (...)
  • Soutenez le collectif belgradois Matrijaršija !

    , par Le Courrier des Balkans

    Pour participer au financement sur Crowdify, cliquez ici Le projet Après six années à Zemun, le collectif Matrijaršija déménage dans un nouveau lieu, de l'autre côté de Belgrade, à Pančevo. Il s'agit d'une ancienne boulangerie avec beaucoup d'espaces pour mener au mieux nos activités, mais le bâtiment (...)
  • Noël solidaire avec l’Afrique

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du 12 au 14 décembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organise son traditionnel Marché de Noël solidaire au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne. Quarante organisations, dont Le Courrier, engagées dans la solidarité internationale et actives dans le développement durable, (...)
  • La colère monte en France

    , par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Voici 9 raisons de (re)descendre dans la rue Gilets jaunes, opposants à la réforme des retraites, les mécontents s'agrègent et se coordonnent. Les raisons de manifester ne manquent pas. Nous en avons compilé quelques unes. Manifestation du 5 décembre 2019 - © Reflets Après le discours d'Edouard (...)
  • Des antifas féministes attaquent un «stamm de l’extrême droite»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Des militantes féministes et antiracistes ont attaqué le bar «Navy Syracuse», en Vieille-Ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, elles ont cassé la vitrine et aspergé de peinture rose l’extérieur et l’intérieur de cet établissement auquel elles reprochent d’être «le stamm de la jeunesse d’extrême droite (...)
  • Retraites. Beaucoup de leurres et un pouvoir plus isolé que jamais

    , par L’Humanité

    Le décalage de la réforme aux générations à partir de 1975 et les quelques « garanties » accordées sur les droits familiaux, la valeur du point ou la pénibilité sont illusoires. Paradoxalement, Édouard Philippe et Emmanuel Macron apparaissent fragilisés après ces concessions, à la suite du lâchage de la (...)
  • Mediatoc. Vous avez dit « sexy » ?

    , par L’Humanité

    À l’heure où, du fait de l’entêtement gouvernemental, le pays connaît un mouvement de grève de grande ampleur, Cécile Cornudet, des Échos, ​​​​​​​pose une question fondamentale : « Peut-on rendre la réforme sexy ?
  • Les troubles psychiatriques peuvent cacher des maladies rares

    , par Boris Chaumette, Psychiatre, neurobiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (The Conversation)

    En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
  • Impeachment : Trump capitalise sur son obsession du harcèlement

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée à l'IRIS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)

    Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
  • « Sneakers » : la grande envolée des prix à la revente

    , par Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion - Ph.D in management sciences - Professeur de Finance, EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI (The Conversation)

    Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
  • Les clés des influenceurs à succès sur le marché des baskets

    , par Maximilien N'Tary-Calaffard, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nathalie Guichard, Professeur des Universités, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)

    L’univers et le style, mais aussi l’importance du réseau renforcent la perception de légitimité auprès des consommateurs.
  • 29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop !

    , par Factuel.info

    29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop ! Dans un communiqué commun intitulé « Quel élevage voulons-nous ? », la Confédération paysanne du Doubs et France-Nature-Environnement 25-90 s'insurgent contre un projet de poulailler géant qui semble devoir éviter de passer par une enquête (...)
  • Pourquoi la réforme des retraites n'est pas juste

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Faut-il réformer le système des retraites ? Doit-on travailler plus longtemps ? La réforme du gouvernement Philippe est-elle un progrès ? On a causé avec l'économiste Bernard Marx. Regards. Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d'en venir au (...)
  • La parole ne serait pas apparue avec Homo sapiens, et ce sont les singes qui nous le disent

    , par Louis-Jean Boë, Chercheur en Sciences de la parole au GIPSA-lab (CNRS), Université Grenoble Alpes, Thomas R. Sawallis, Visiting Scholar in New College, University of Alabama (The Conversation)

    Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
  • Littérature. Des hommes comestibles à grande échelle

    , par Muriel Steinmetz (L’Humanité)

    Cadavre exquis Agustina Bazterrica, traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud Flammarion, 291 pages, 19 euros. Agustina Bazterrica invente un monde glaçant où, faute d’animaux, totalement disparus, il ne resterait plus que l’anthropophagie dûment (...)
  • Une grand reporter se livre sans détours

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    Une femme au front. Mémoires d’une reporter de guerre Martine Laroche-Joubert Le Cherche midi, 200 pages, 17 euros
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    C'est reparti pour deux tours Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d'Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l'ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l'exclusion des noyaux des 2 tours (...)
  • Amérique latine : offensives conservatrices et retour de la guerre de classe

    , par CADTM

    Les pays d'Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, une répression et des interventions extrêmement violentes de la part des forces réactionnaires. Franck Gaudichaud introduit notre dossier qui aborde la situation dans divers pays et les dynamiques de ces luttes. (...)
  • Non à la déconcentration des avis du Conseil national de protection de la nature

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté décidant le transfert d'avis sur les autorisations de destructions d'espèces protégées dans le cadre de projets ou travaux, du Conseil National de Protection de la Nature vers les Conseils Scientifiques Régionaux de (...)
  • Rue de la Loi du plus fort

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Pour IEB, les riverains et associations, le projet de Plan d'Aménagement Directeur Loi (PAD Loi) qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d'Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification (...)
  • Retraites : première réaction à l'allocution du Premier ministre

    , par Force Ouvrière

    Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil (...)
  • Première victoire contre la loi « haine »

    , par La Quadrature du Net

    La commission des lois du Sénat vient de rejeter le délai de 24h que Mme Avia souhaitait imposer aux grandes plateformes pour censurer les contenus illicites sur Internet. Cette première victoire pourrait entraîner l’effondrement d’un…
+++