Économie

  • Sport dans le Golfe. La naturalisation, une arme pour gagner

    , par Orient XXI

    Pour construire des équipes sportives nationales de haut niveau, les pays du Golfe procèdent à des naturalisations de jeunes étrangers. Une pratique courante mais très controversée au niveau des instances internationales. Ce 1er février 2019, à Abou Dhabi, Bassam Al-Rawi, le jeune capitaine de la (...)
  • Quand le Smic sauve des vies

    , par Alternatives économiques

    Le salaire minimum ne pénalise pas l’emploi et améliore la santé des travailleurs, comme le montrent plusieurs études, notamment aux Etats-Unis.
  • La CGT attaque Ford pour « abus de droit de propriété » à Blanquefort

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le syndicat assigne en justice Ford Aquitaine Industrie pour avoir refusé de céder son usine de Blanquefort à Punch. La CGT, qui met aussi en avant l’absence de motifs économiques à la fermeture du site girondin et à la suppression de 872 emplois, invite l’Etat à soutenir sa démarche. Tout en portant  (...)
  • New Look : Liquidation à l’anglaise

    , par Politis

    La chute spectaculaire de la filiale française du groupe d’habillement New Look, dans une opacité savamment entretenue, laisse les salariés dans l’incertitude sur leur avenir.
  • Les lobbies à la manœuvre sur le dioxyde de titane

    , par Santé & travail

    Censée statuer sur le classement du dioxyde de titane comme « cancérogène suspecté », la Commission européenne a encore reporté in extremis cette décision, le 11 avril. Sous l’influence des fabricants, selon les défenseurs de la prévention.
  • Comment le luxe a domestiqué l’art

    , par Alternatives économiques

    Les dons faramineux promis par LVMH et la famille Pinault pour la reconstruction de Notre-Dame ne sont que l’un des aspects de la stratégie des géants du luxe pour investir les secteurs de l’art et du patrimoine.
  • Inde. Quand le Golfe ne fait plus rêver

    , par Orient XXI

    Les nouvelles aspirations des jeunes et des femmes · Exportateur de main-d’œuvre vers la péninsule Arabique depuis le début des années 1970, l’État indien du Kerala affronte un tournant majeur de son histoire, avec le tarissement des départs vers le Golfe. Pourtant, l’économie locale continue de vivre (...)
  • Lobbying au Conseil constitutionnel : une inaction coupable

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le Conseil constitutionnel contrôle les lois. Mais qui contrôle le Conseil constitutionnel ? Ces dernières années, les « Sages » ont censuré plusieurs réformes fiscales ou écologiques au motif qu'elles porteraient excessivement atteinte aux « droits » des entreprises et des investisseurs. Dans le même  (...)
  • La mort silencieuse des travailleurs indiens

    , par Equal Times

    Tous les matins, dans les rues de Delhi, des groupes d'hommes accroupis sur l'asphalte attendent la camionnette qui va les amener sur un chantier. Ils ont un sac d'outils, des vêtements usés et la peau tannée. Des visages marqués par la lassitude. Les ouvriers de la capitale indienne construisent  (...)
  • Aéroport de Toulouse : l’actionnaire chinois continue de vider les caisses

    , par Isabelle Jarjaille (Mediacités)

    Depuis son arrivée en 2015, Casil Europe, l'actionnaire chinois de l'aéroport de Toulouse, n'a cessé de chercher à maximiser ses profits. Et ce n'est pas fini ! Alors que le doute plane sur une vente prochaine de ses parts, le groupe chinois vient de faire adopter en conseil de surveillance le  (...)
  • Aux yeux de tous

    , par Reflets.info

    Vos caméras vous espionnent Alarmes connectées, détection d'intrusion, et caméras de vidéosurveillance ont envahi notre quotidien. Problème : c'est vous, qui les avez installées, qui êtes surveillés. Une sorte de bureau des légendes syrien à Damas... Les systèmes de sécurité pullulent : alarmes  (...)
  • À Paris, le naufrage des compteurs d'eau

    , par Les blogs du Diplo

    Sous couvert d'avancée technologique majeure, Veolia et Suez ont installé au milieu des années 2000 un système de relevé à distance sur les 90 000 compteurs d'eau parisiens. Cette innovation a tourné au cauchemar pour la régie municipale de la capitale. L'affaire, qui a déjà coûté, en pure perte, 50 (...)
  • Droit d’auteur: l’Europe prend un virage risqué

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    En adoptant la directive sur le droit d’auteur mardi à Strasbourg, les députés européens transfèrent aux entreprises du Web la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs, en l’occurrence les internautes qui publient des «contenus», respectent la législation. La voie vers une censure privée que seuls  (...)
  • La soif intarissable des multinationales

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Les multinationales s'inquiètent de plus en plus du « risque » que représente pour elles la raréfaction et la pollution des ressources en eau dans plusieurs régions du monde. Sur la seule année 2018, les problèmes liés à l'eau sur leur sites de production ou leur chaîne d'approvisionnement leur ont coûté  (...)
  • Autoroutes: l’omerta voulue par Macron battue en brèche

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Le Conseil d’État donne raison au militant écologiste Raymond Avrillier qui demandait communication de l’accord secret, récemment dévoilé par Mediapart, conclu en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, avec les sociétés concessionnaires des  (...)
  • Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

    , par Thierry Nadisic (The Conversation)

    Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
  • Airbus: quand le parquet de Toulouse traîne sur un dossier embarrassant

    , par martine orange (Médiapart)

    En juin 2018, la société libanaise AD Venture a déposé plainte contre Airbus pour escroquerie à l’arbitrage et recel d’abus de biens sociaux auprès du procureur de la République de Toulouse. Depuis, le parquet traîne. Comme si le dossier s’était perdu dans le triangle des Bermudes. D’où vient cet  (...)
  • Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut  (...)
  • Les Nations Unies face à l'emprise des multinationales

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Dans un monde où les multinationales paraissent peser plus que la plupart des États, et où les marges de manœuvre de ces derniers semblent se réduire inexorablement, les Nations unies doivent repenser leur positionnement face aux pouvoirs économiques. Entre intégration de plus en plus étroite du  (...)
  • Aéroports de Paris : Macron veut vendre les bijoux de famille

    , par Guillaume Liégard (Regards)

    Cette semaine, la loi PACTE (Pour La Croissance et la Transformation des Entreprises) devrait être adoptée par l'Assemblée nationale, avec au programme la très mystérieuse privatisation d'ADP. Comme toujours avec ce gouvernement, l'acronyme est un concentré savoureux de la novlangue chère à la  (...)
  • Le plan social de Ford validé, l’usine de Blanquefort au point mort

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le plan social scellant la fermeture définitive de l’usine Ford de Blanquefort, devrait être officiellement ouvert dès ce mardi. L’absence de communication de la Direction du Travail (Direccte), valant de facto homologation du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). La question de l’avenir du site  (...)
  • Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de "L’Âge du capitalisme de surveillance" paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils  (...)

L'actualité

  • Hôtesses : la souffrance en souriant

    , par Alternatives économiques

    Dans ce métier très féminisé, le recours croissant à la sous-traitance favorise la précarisation des salariées et les affaiblit face aux harcèlement sexuel.
  • L'Oréal au G7 : dix ans de com' sur l'égalité hommes/femmes

    , par Arrêt sur images

    L'Oréal participe au Conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes, chargé de donner des pistes de réflexion aux membres du G7 sur ces questions. Depuis dix ans, l'entreprise saisit en effet chaque occasion de mettre en avant une conscience féministe, après avoir été critiquée  (...)
  • Complotisme : légitime défiance ?

    , par Marion Rousset (Regards)

    Comment lutter contre les théories du complot sans les faire prospérer encore plus ? Chercheurs et enseignants émettent des doutes sur la méthode trop frontale des pouvoirs publics, et préconisent de comprendre d'abord les ressorts d'une pensée pas si irrationnelle. À Aubervilliers, les enseignants  (...)
  • Vincenzo Vecchi sera-t-il remis au gouvernement Salvini ?

    , par lundimatin | #51

    Mercredi 14 août, au tribunal de Rennes, se tenait la première audience relative aux mandats d’arrêts européens délivrés à l’encontre de Vincenzo Vecchi, qui réside à Rochefort-en-Terre (Morbihan) depuis huit ans. Plus de 200 personnes étaient rassemblées devant le tribunal en soutien. Ces mandat d’arrêts (...)
  • Millevaches, les pieds dans le Plateau

    , par Radioparleur

    Ce plateau granitique Limousin évoque Tarnac, et le groupe du même nom. Depuis plusieurs années, un mouvement citoyen s’est créé dans ce coin de la Corrèze pour venir en aide aux personnes migrantes. Et a entamé un bras de fer avec les préfectures locales. Plongée au coeur de cette histoire avec Adrien  (...)
  • Greta Thunberg, révélatrice de peurs et de fantasmes

    , par Arrêt sur images

    Après une première vague de commentaires insultants ou ironiques lors de sa visite à l'Assemblée nationale le 23 juillet dernier, la militante climatique suédoise Greta Thunberg essuie de nouveau les sarcasmes de politiques et polémistes français. Accusée tour à tour de ne pas être une écolo  (...)
  • G7 et anti-G7 à Biarritz: deux mondes sous très haute surveillance

    , par Elisa Perrigueur, Matthieu Suc (Médiapart)

    La 45e édition du sommet du G7 se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz. Le contre-sommet altermondialiste pacifique se tiendra dans les communes de Hendaye, Urrugne et Irún, en Espagne. Des renforts exceptionnels ont été déployés pour ces rendez-vous par les autorités, qui redoutent des  (...)
  • Strasbourg, Hôtel de la Rue

    , par Nepthys Zwer (Visionscarto)

    Nepthys Zwer Je dédie ce billet à Edouard Bauer, cornemusiste, militant, révolté contre l'injustice et le non-sens, décédé ce 9 août 2019. Réquisition Fin juillet 2019, dans une banlieue de Strasbourg, des personnes sans abri s'installaient dans un bâtiment vide appartenant à la ville. Il s'agit de  (...)
  • L'antifasciste Vincenzo Vecchi risque l'extradition vers l'Italie de Salvini

    , par Là-bas si j’y suis

    Ce jeudi 8 août, alors qu'il se rendait sur un chantier où il travaillait en tant que peintre en bâtiment, Vicenzo Vecchi a été arrêté par une quinzaine de policiers de la brigade nationale de recherche des fugitifs. Cet ancien militant antifasciste était recherché par les autorités italiennes qui  (...)
  • Huit entretiens féministes, d’Assa Traoré à Elsa Dorlin

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Elsa Dorlin et Nancy Fraser, philosophes, ont toutes deux publié des textes importants. La première avec son dernier ouvrage, « Se défendre », fait une généalogie de l’autodéfense politique. La seconde publie cette année le manifeste « Féministe pour les 99% », un texte contre le « féminisme d’État » qui  (...)
  • Tunisie: le 13 août célèbre les femmes mais pas leurs droits

    , par lilia Blaise (Médiapart)

    En Tunisie, la journée du 13 août célèbre les femmes depuis la promulgation en 1957 du code du statut personnel, un corpus juridique qui défend leurs droits. Mais, malgré des acquis, les associations féministes se battent encore plus que jamais, surtout pour faire appliquer les  (...)
+++

Tous les articles

  • La guerre des affiches est lancée

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Un panier de pommes, sans les vers, placé là dans la salle de conférences de presse comme en clin d’œil à l’affiche de l’UDC: deux jours après le premier parti de Suisse, c’était mardi au tour du deuxième, le Parti socialiste, de présenter sa campagne d’affichage en vue des élections fédérales de (...)
  • « Je te remercie Madame le maire »

    , par Le Ravi

    Notre contrôle technique lors du conseil municipal, en mai dernier, de Saint-Véran dans les Hautes Alpes où un projet contesté de téléphérique pimente la vie locale ! Vous pouvez lire gratuitement cette archive du Ravi. Mais l'avenir du mensuel régional pas pareil, qui existe car ses lecteurs financent (...)
  • Giuseppe Conte a jeté l’éponge

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Ce choix était inévitable. Car après avoir pulvérisé la coalition gouvernementale à la veille du 15 août, une première dans l’histoire politique italienne, Matteo Salvini avait également présenté une motion de défiance contre le chef du gouvernement. L’avocat Giuseppe Conte, devenu président du Conseil par (...)
  • #MeToo: l’affaire des sœurs Khatchatourian réveille les consciences russes

    , par Julian Colling (Médiapart)

    Inculpées pour «meurtre en bande avec préméditation» pour avoir tué leur père qui leur faisait vivre un enfer depuis des années, les trois jeunes sœurs sont devenues un symbole. Elles obligent la Russie à regarder l’impasse dans laquelle elle s’est perdue en matière de violences faites aux femmes, (...)
  • Vers une transition énergétique juste

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Pour assurer une réelle transition énergétique, il est primordial d’inclure les travailleurs et les communautés dépendant de l’industrie fossile au sein du mouvement pour la justice climatique, estime Michael Leon Guerrero, directeur du syndicat «Réseau du travail pour la durabilité» (Etats-Unis). (...)
  • Hôtesses : la souffrance en souriant

    , par Alternatives économiques

    Dans ce métier très féminisé, le recours croissant à la sous-traitance favorise la précarisation des salariées et les affaiblit face aux harcèlement sexuel.
  • A Montpellier, Pôle emploi condamné à verser 47 000 euros à un intermittent du spectacle

    , par Cécile Hautefeuille (Le d'oc) (Médiapart)

    C’est un jugement important pour les intermittents du spectacle. Le tribunal de grande instance de Montpellier a tranché en faveur d’un Gardois qui poursuivait Pôle emploi qui l'avait privé de ses allocations chômage depuis trois ans et demi. Pôle emploi devra lui verser l’intégralité des sommes dues, (...)
  • Le Groenland attise les convoitises de Trump

    , par L’Humanité

    En annonçant son souhait de racheter le Groenland, Donald Trump a provoqué un tollé mondial. Au-delà de cette offre, ce sont les atouts d’une île aux prises avec un mouvement indépendantiste qui en font l’objet de convoitises.
  • La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

    , par Léa Tardieu, Chercheuse post-doctorante, économie de l’environnement, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay, Harold Levrel, Professeur, économie de l’environnement, Agro ParisTech – Université Paris-Saclay, Perrine Hamel, Senior scientist, the Natural Capital Project, Stanford University, Vincent Viguié, Chercheur en économie du changement climatique au Cired, École des Ponts ParisTech (ENPC) (The Conversation)

    Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
  • Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité

    , par Elizabeth Englander, Professor of Psychology, and the Director of the Massachusetts Aggression Reduction Center (MARC), Bridgewater State University (The Conversation)

    L'utilisation du portable par les jeunes enfants pose problème, notamment en raison de risques de harcèlement. Six conseils aux parents.
  • Et si on tirait au sort les élus ?

    , par Beatrice Mabilon-Bonfils, -Sociologue, Directrice du laboratoire BONHEURS - Université de Cergy-Pontoise, Auteurs fondateurs The Conversation France (The Conversation)

    Le tirage au sort est-il une alternative crédible pour rétablir la confiance entre citoyens et élus ? Quels en sont les enjeux, les modalités, les conditions ?
  • Carnets de voyage : les paradoxes du miracle économique coréen

    , par François-Xavier de Vaujany, Professeur en management & théories des organisations, Université Paris Dauphine – PSL (The Conversation)

    Les participants au voyage d'études organisé par Paris-Dauphine reviennent sur un séjour plein de surprises à Séoul…
  • Pourquoi les millennials aiment tant le rosé

    , par Alexandra Couston, Professeur Assistant en Marketing, Kedge Business School (The Conversation)

    Les jeunes générations apprécient la simplicité d’un vin qui apparaît moins « élitiste » ou « inaccessible » que les rouges ou les blancs.
  • Tatouages : les différentes manières d’habiter en soi

    , par Dominique Roux-Bauhain, Professeure des universités en sciences de gestion, marketing, Université de Reims Champagne-Ardenne (The Conversation)

    Processus d’affirmation et d’appropriation, le tatouage confronte l’individu à son unique et ultime espace d’existence et aux manières de l'investir.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Programa Mujeres Defensoras Ambientales en el Chaco Americano

    , par Ritimo

    El presente artículo busca dar cuenta del surgimiento de las organizaciones de defensoras ambientales en la región, así como describir sus vínculos, oportunidades y desafíos en el contexto actual, reivindicando la importancia de sus luchas en regiones como el Chaco. Contexto y antecedentes Desde (...)
  • Mujeres Rurales y el Gran Chaco Americano

    , par Ritimo

    Este artículo es una introducción sobre sobre el contexto general de las mujeres rurales en la eco-región del Gran Chaco Americano. Busca dar cuenta de la importancia de abordar el análisis en términos regionales y los principales problemas que afectan a las mujeres en términos de recursos (...)
  • El extractivismo en Bolivia. El caso de la comunidad de Tariquía

    , par Ritimo

    Si bien Bolivia se proclama como un país plurinacional, indigenista y de buen vivir -bajo un concepto de progreso que incluya a todas las etnias que habitan el territorio- ; en los hechos, se han implementado políticas antagónicas a tales proclamaciones, con consecuencias que ponen en riesgo el (...)
  • La révolution soudanaise entre dans une nouvelle phase

    , par CADTM

    La révolution soudanaise a remporté d'importantes victoires. Mais elle doit encore lutter pour passer du contrôle par les forces militaires au contrôle par les forces populaires. L'accord constitutionnel entre le mouvement populaire soudanais et les forces armées du pays a été signé le samedi 17 (...)
  • Yémen : Des navires de la coalition attaquent des bateaux de pêche

    , par Human Rights Watch

    Déplier Des pêcheurs yéménites – y compris des jeunes garçons – photographiés dans le port de Hodeïda, sur la côte ouest du Yémen, en septembre 2018. Depuis 2018, les forces navales de la coalition menée par l’Arabie saoudite ont attaqué des bateaux de pêche dans la mer Rouge, tuant au moins 47 personnes. (...)
  • Résolution « Pour les droits sociaux en Europe »

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Résolution adoptée par le 77e congrès de la LDH, à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mars 1997 La Ligue des droits de l’Homme, réunie en congrès national à Clermont-Ferrand les 21, 22 et 23 mars 1997, décide d’engager des discussions avec les organisations syndicales sur le combat pour les droits (...)
  • Manifeste

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Adopté à l'occasion du centenaire de la LDH, le 10 mai 1998
  • Résolution « Islam et laïcité »

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Résolution adoptée par le 77e congrès de la LDH, à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mars 1997
  • Résolution générale

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Résolution adoptée lors du 77e congrès de la LDH, à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mars 1997
  • L'habitat et sa rénovation

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Cycle de conférences et ateliers pratiques autour du logement, de la rénovation durable, de l'énergie, du patrimoine, des règlementations. - Agenda / Patrimoine, droite 00. écarter de l'agenda, Logement, gauche 20. Rendez-vous
  • Du 21 au 25 août... Contre le G7

    , par SuD Education

    Du 24 au 26 août, sept chefs d'Etats parmi les plus riches de la planète (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) se retrouvent à Biarritz, sous la présidence de la France. Ces sept puissances, marquées par la montée de politiques de plus en plus autoritaires et (...)
  • Les Amis de la Terre contre le G7 et son monde

    , par Les Amis de la Terre

    A partir du 21 août, les Amis de la Terre participeront à différentes mobilisations citoyennes pour dénoncer la tenue du sommet officiel du G7 à Biarritz, du 24 au 26 août. Longtemps le G7, qui regroupe sept des plus grandes puissances économiques mondiales [1], s'est autoproclamé pilote des affaires (...)
  • SUD éducation soutient la mobilisation des enseignant-e-s à Hong-Kong

    , par SuD Education

    Le Hong Kong Professional Teacher's Union (PTU) a organisé samedi une marche à laquelle 22 000 enseignant-e-s ont répondu présent-e-s pour que les 5 revendications de la population de Hong Kong soient respectées. Retrait définitif du projet d'extradition en Chine continentale ; — Retrait de la (...)
  • Préparons la rentrée : SUD éducation appelle à reprendre la mobilisation

    , par SuD Education

    L'année scolaire 2018-2019 s'est achevée sur une mobilisation d'une ampleur inédite dans l'éducation, autour de la grève des examens et de la rétention de notes. Elle a été le point d'orgue d'une mobilisation tout au long de l'année scolaire : contre la réforme du lycée professionnel en septembre, (...)
+++