Économie

  • E-commerce : entre expansion et incertitude

    , par Rapports de Force

    La crise du Covid-19 a fait décoller le marché de l’épicerie en ligne, quasiment inexistant auparavant. Pourtant, malgré cet essor, les géants du e-commerce doivent composer avec un certain nombre d’incertitudes et tenter de tirer individuellement leur épingle du […] L’article E-commerce : entre (...)
  • Le volet occulté du plan de sauvetage d’Air France

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Le patron de la compagnie a annoncé qu’il réduisait son salaire fixe de 25% et qu’il renonçait à son salaire variable. Mais il a omis de préciser qu’il va garder, en accord avec Bercy, son colossal bonus de 2 millions d’euros par an. Un plan social est en outre en  (...)
  • Tunisie. La crise économique mise à nu par la crise sanitaire

    , par Skander Ounaies (Orient XXI)

    Explosion de la dette publique, impasses budgétaires, absence de réforme fiscale. Avant l'arrivée du coronavirus, la situation économique, financière et sociale de la Tunisie était périlleuse. Après les mesures d'urgence, financées en partie par des aides et des dons internationaux, le pays doit (...)
  • Plus 246 100 chômeurs au mois de mars

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Malgré déjà 10,8 millions de salariés basculés en chômage partiel par leurs employeurs, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi explose au mois de mars. Plus 246 100 demandeurs d’emploi dans la catégorie A, celle comptabilisant les personnes n’ayant […] L’article Plus 246 100 chômeurs au mois de  (...)
  • Morts en Ehpad : BFM Business vante la bonne affaire Korian

    , par Arrêt sur images

    Bonne affaire en vue : BFM Business (groupe Drahi) vante la "solidité" du groupe Korian, gestionnaire de maisons de retraites et d'Ehpad en France et ailleurs, dont les cours s'effondrent ces dernières semaines. La faute à la "surmédiatisation" liée à la surmortalité selon la chaîne économique. Et (...)
  • Crise : les banques autorisées à spéculer plus

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La banque centrale européenne (BCE) a annoncé le 16 avril qu’elle assouplissait pour une durée de six mois les exigences en fonds propres des banques. En clair, le ratio entre leurs réserves en capitaux et leurs engagements (crédits accordés, […] L’article Crise : les banques autorisées à spéculer plus (...)
  • Crise économique: les leçons de 1848

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La violence de la crise économique du Covid-19 n’a guère de précédents en France en temps de paix que la crise de 1929 et celle de 1848. Cette dernière porte en elle un certain nombre de leçons et de mises en garde.
  • Covid-19 : ils veulent nous faire payer la facture

    , par Le Média

    Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son discours de lundi dernier. En France, le confinement continuera au moins jusqu’au 11 mai prochain. C’est une nécessité sanitaire, et on sait que son gouvernement, allié des grandes fortunes et du big business, (...)
  • Le FMI prévoit une période très dure pour l'économie mondiale

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Un ralentissement de l'économie de 3% en 2020 Dans son rapport World Economic Outlook d'avril, le Fonds monétaire international prend acte du "grand confinement" et dépeint une crise économique profonde. Il prévoit toutefois un beau rebond en 2021. Mais dans le cas d'un scénario qui est optimiste. (...)
  • Covid-19 : pour une indemnisation des victimes professionnelles

    , par | Santé & travail

    L’Académie de médecine et deux associations de défense des victimes du travail demandent au gouvernement de légiférer pour faciliter la réparation des préjudices subis par les salariés et agents décédés, ou atteints de séquelles, à cause du (...)
  • Le plan d'Oxfam : une « monnaie hélicoptère » distribuée avec discernement

    , par Bruno Odent (L’Humanité)

    Dans son « plan de sauvetage universel », Oxfam pointe l’urgence du moment et met l’accent sur le recours à une création monétaire pour le plus grand nombre. L’ONG s’inquiète, à juste titre, de voir les mesures prises jusqu’alors s’aligner sur les recettes mises en œuvre au lendemain du krach financier de (...)
  • COVID-19 : en route pour la 5G

    , par L’âge de faire

    Le gouvernement a offert grâce à l’état d’urgence sanitaire une liberté totale aux opérateurs de téléphonie mobile pour implanter de nouvelles antennes-relais. Les associations dénoncent une mesure incontrôlable, qui pourrait permettre à l’industrie de préparer discrètement le déploiement de la 5G. «Un (...)
  • Toulouse : reprise partielle et contestée du travail pour Airbus et ses sous-traitants

    , par Gael Cerez et Armelle Parion (Mediacités)

    Le 18 mars, deux jours après l’annonce présidentielle, Airbus met ses usines françaises à l’arrêt temporairement. Objectif du pilier de l’économie toulousaine : adapter les postes de travail et mettre en place de nouvelles règles d’hygiène pour assurer la santé de ses salariés. L’avionneur prévoit un (...)
  • Ces préavis de grève qui font polémique

    , par Politis

    Deux fédérations de la CGT maintiennent leur préavis de grève pour tout le mois d’avril. Objectif : mettre la pression sur les employeurs et permettre aux salariés des secteurs non essentiels d’arrêter le travail pour leur sécurité. Une décision à double tranchant, à l’heure de l’unité (...)
  • On est déjà dans une crise financière

    , par Le Média

    Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
  • Le numérique carbure au charbon

    , par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique)

    Partenariats des géants de la Silicon Valley avec l'industrie pétrolière, consommation massive d'énergie et de ressources : contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, l'économie numérique n'est ni « immatérielle » ni « verte ». Elle produit des dommages écologiques importants, dont les conséquences sont (...)
  • Blackstone, un géant de Wall Street à l'assaut des villes

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Vous avez aimé BlackRock ? Vous allez adorer Blackstone. Ce fonds de Wall Street, premier « investisseur alternatif » au monde, rachète à bas prix des immeubles dans les villes du monde entier, pour en extraire des millions de dollars de profits au détriment des locataires. Mais à Barcelone, à Berlin  (...)
  • L’économie du Maroc. « Bien, mais doit (beaucoup) mieux faire »

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'investissement public et la revalorisation du salaire minimum ont stimulé la croissance de l'économie marocaine ces dernières années. Mais le chômage reste important, et le pays doit réformer son régime politique archaïque et mieux répartir ses richesses pour pérenniser son développement. Sur une rive (...)

L'actualité

  • Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse. Problème: les milliardaires qui contrôlent les journaux ne sont quasiment pas mis à contribution et obtiennent ces aides sans la moindre  (...)
  • Nadia Hai, la Macronie à l'oeuvre

    , par Ilyes Ramdani (Le Bondy Blog)

    Nadia Hai est la nouvelle ministre de la Ville. Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a choisi le profil de macroniste pur jus de cette ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité (...)
  • Travailleurs au statut précaire : «  quand vient la crise, on n’est plus rien !  »

    , par Cécile Hautefeuille (Rapports de Force)

    Droits au chômage : épuisés ou bientôt consommés. Perspectives de travail : aucune. Chômage partiel : demande refusée par les employeurs. Des dizaines de milliers de travailleurs au statut précaire sont aujourd’hui essorés par la crise et le manque total de considération. […] L’article Travailleurs au (...)
  • Un gouvernement à droite toute

    , par Politis

    Faute de changer de politique, le chef de l’État convoque quelques nouvelles têtes dans un casting très droitier. La réinvention promise est déjà enterrée.
  • Relaxe pour une militante de 76 ans qui avait aidé deux enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    Enfin une victoire pour la solidarité. Martine Landry, une militante accusée de délit de solidarité, vient d'être définitivement relaxée. A 76 ans, Martine Landry, militante d'Amnesty International et de l'Anafé était poursuivie pour avoir aidé deux enfants à la frontière franco-italienne. Elle est  (...)
  • Un nouveau gouvernement pour un retour au jour d’avant

    , par service politique, social-Eco (L’Humanité)

    Le remaniement préparé par Emmanuel Macron témoigne de l’incapacité du président de la République à changer de logiciel. En guise de nouveau souffle, l’Élysée maintient coûte que coûte un cap dangereux pour le pays et la majorité des citoyens.
  • Pour la communauté LGBT, une Pride 2020 enfin politique

    , par Justine Mascarilla (Radioparleur)

    À la sortie du confinement, l’Inter-LGBT a annoncé le report de la Pride 2020, la marche des fiertés annuelle, à novembre. En désaccord avec cette manifestation, 62 associations et collectifs ont organisé ce samedi 4 juillet une Pride alternative avec un mot d’ordre : « Nos fiertés sont politiques ».  (...)
  • On achève bien les expérimentations pédagogiques

    , par CQFD

    À Aubervilliers, un projet de collège alternatif public avait fini par voir le jour après dix ans de travail collectif. Las : les pontes conservateurs de l'Éducation nationale ont décidé d'y mettre fin. Début juin, la nouvelle est tombée comme un couperet : le rectorat de Créteil met fin au projet (...)
+++

Tous les articles

  • Désarmer puis abolir la police

    , par Le Média

    Des deux côtés de l'Atlantique, des mobilisations contre les crimes policiers s'organisent. Aux États-Unis, la mort de George Floyd, assassiné par un policier blanc le 25 Mai 2020 à Minneapolis, déclenche une série de manifestations dans tous le (...)
  • Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

    , par Camille Polloni, Antton Rouget (Médiapart)

    Estimant avoir fait l’objet d’un traitement «injuste et arbitraire», Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en (...)
  • Enfants de la lutte.

    , par Fumigène

    Lyrics : Mathilde Boudon – Lamraoui – Photos : Mamad Diawara Children of Deaf Adults. Ou Codas. C’est ainsi qu’Erremsi et Elodia s’identifient. Des enfants de sourd·e·s qui sont les témoins privilégiés des violences systémiques et des discriminations subies par leurs parents. Très suivi·e·s sur les (...)
  • Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses «dommages collatéraux». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le (...)
  • Srebenica, le génocide et sa genèse ordinaire

    , par Arland Mehmetaj (Lignes de crêtes)

    Quand j’entends parler “Srebrenica”, puisque je suis surtout ici, j’ai envie que l’on cause de ce qui se passe ici, en France, en Europe. Ce qui est bien avec des commémorations, c’est qu’elles donnent l’occasion de refaire les mêmes erreurs chaque année. C’est magique. La commémoration de 25 ans depuis (...)
  • L'armée, pas de quoi RIRe

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Ouvrir l'un des derniers numéros du RIRe est une expérience troublante. Si le nom diffère, les pages ressemblent beaucoup aux premiers numéros de CQFD : format, maquette, idées politiques, on s'y croirait. Et au fond c'est bien normal, puisque le canard que vous tenez entre les mains est l'héritier (...)
  • Une partie du plastique européen est rejeté dans les océans en Asie

    , par Reporterre

    Une grande partie des plastiques mis au recyclage par les Européens finissent en fait dans des décharges et dans les océans, selon une nouvelle étude qui devrait être publiée dans le numéro de septembre de la revue Environment International. Les auteurs affirment que la plupart des plastiques (...)
  • La production de pétrole de schiste a atteint son pic aux Etats-Unis

    , par Reporterre

    La production américaine de pétrole brut a atteint un sommet, selon l'un des principaux dirigeants du pays, alors que les producteurs frappés par le krach des prix évitent la nouvelle croissance de la production et essayent de devenir rentables. Matt Gallagher, directeur général de Parsley Energy, (...)
  • Coronavirus Growth in Western Countries: July 12 Update

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    Here’s the coronavirus death toll through July 12. It looks like Wave 1.5 is well underway. The raw data from Johns Hopkins is here. The Public Health Agency of Sweden is here.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Agence Media Palestine : Comment la guerre de propagande d'Israël réduit l'Europe au silence

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Gideon Levy, le 6 juillet 2020 La Secrétaire d'État à l'Éducation du cabinet fantôme du parti travailliste britannique, Rebecca Long-Bailey, a récemment été virée après avoir partagé un article sur les réseaux sociaux qui affirmait – entre autres choses – qu'Israël avait formé la police américaine à (...)
  • Vente de semences : l'Europe attaque la France

    , par Inf’OGM

    Dès le 3 juillet, Inf'OGM vous informait que la Commission européenne avait émis un « avis circonstancié » contre l'autorisation récente donnée par la France de vendre des semences du domaine public à des amateurs. Inf'OGM a poursuivi son enquête et est en mesure aujourd'hui de publier ce document… Les (...)
  • L'ESSENTIEL SUR LES ANTENNES-RELAIS

    , par Robin des toits

    Face aux projets d’implantation des antennes-relais, la capacité d’agir des citoyens se réduit d’année en année, sous les coups de boutoir des lois « boulevard pour les opérateurs ». Déjà en 2014, le Conseil d'État avait enlevé aux maires tout pouvoir au niveau du principe de précaution. Ces derniers ne (...)
  • Ritimo : Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Centre International de Culture Populaire

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Lobbying : l'épidémie cachée

    , par Ritimo

    S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie. Plus que jamais, l'absence de transparence (...)
  • Cameroun : Des civils sont forcés d’assurer des gardes de nuit

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Listes des civils contraints par les militaires à la garde de nuit, collées sur un mur au marché de Mozogo, dans la région de l’Extrême-Nord, au Cameroun. Vers le bas de chaque feuille, sous la liste des noms, figurent ces instructions données par les autorités locales : « Nous (...)
  • PERSONNEL DE CMG EN GRÈVE : DÉCONFINÉ MAIS PAS RÉSIGNÉ !

    , par Solidaires

    Cher-es collègues, cher-es client-es, que diriez-vous de travailler pour une boîte où : un an après avoir réduit votre temps de travail et votre salaire, on veut vous supprimer vos tickets restaurant, on vous refuse l'accès aux installations sportives pour préparer vos cours et vos séances tout en (...)
+++