, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
Les entreprises du CAC40 sont partiellement obligées de rendre publiques leurs dépenses de lobbying dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, à Bruxelles auprès de l'Union européenne, et depuis 2017 en France. Nouvel extrait de notre publication CAC40 : le véritable bilan annuel. Dans les trois (...)
, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
Bernard Arnault et sa famille, BlackRock et l'État français : voilà les principaux bénéficiaires de l'inflation des dividendes versés par le CAC40. Par delà la diversité de l'actionnariat de chacune des entreprises de l'indice parisien, on peut distinguer trois grands profils : celles qui sont encore (...)
« Yeah ! Génial ! Encore un contrat précaire. » Un camion, une demi-journée et dix-sept poubelles broyées plus tard : viré. Dans Le Travailleur de l'extrême, publié en 2018 aux éditions CMDE, Äke Anställning raconte ses aventures et déboires d'intérimaire. Des rayons de supermarché (« Il me faut un vin pour (...)
, par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien
Le projet de loi de finances pour 2020 consacre bien le retour de la chasse aux fraudeurs sur les réseaux sociaux. L’article 57 du texte autorise les services des impôts et des douanes à exploiter les sources ouvertes pour détecter les éventuelles (...)
Les éditeurs de presse qui comptaient sur Google et les droits voisins pour se renflouer ont essuyé mercredi un camouflet de la part du moteur de recherche. La directive européenne adoptée au printemps n’a rien résolu.
Le 16 septembre, la députée Safa Alhashem déclarait que « les expatriés devraient payer des taxes pour l’air qu’ils respirent ». Une nouveau signe qu’au Koweït, l’hostilité à l’égard des travailleurs étrangers se renforce dans l’espace public où citoyens et parlementaires n’hésitent plus à pointer du doigt (...)
, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
Quatre chiffres « extraits du véritable bilan annuel du CAC40 » résument l'ampleur des profits accumulés par Total au profit de quelques-uns et la lourdeur du fardeau qu'une telle multinationale pétrolière impose à la planète. Au moment même où se tenait le Sommet sur le climat de l'ONU à New York, le (...)
, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
Carrefour, Technip, Alstom, PSA, Sanofi... Cinq « champions » français, cinq illustrations de tout ce qui ne va pas dans de nombreuses grandes entreprises aujourd'hui. Un extrait de la deuxième édition du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises » que nous publions ce 26 septembre. (...)
Salaires, dividendes, gaz à effet de serre, égalité entre hommes et femmes, droits des travailleurs, pollutions... L'Observatoire des multinationales publie la deuxième édition du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises », une radiographie du CAC 40 que vous ne trouverez nulle part (...)
Le gouvernement veut rendre le budget compatible avec les ambitions écologiques de la France. Son projet de loi de finances pour 2020, présenté ce mois-ci, lèvera le voile.
Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants (...)
Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l'Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités privées d'un fleuron stratégique… Voilà le modèle initié par Emmanuel Macron. Claude Nougaro doit se retourner dans sa tombe. « Aujourd'hui tes buildings (...)
Fluxys, Snam, Enagás, GRTgaz... Les entreprises derrière les réseaux de transport de gaz européens sont inconnues du grand public, mais leur influence sur les décisions politiques est profonde. Elles engrangent des profits en construisant et en exploitant des gazoducs et d'autres infrastructures (...)
Depuis les années 1970, les inégalités ont explosé pratiquement partout sous l'effet de l'affaiblissement des politiques fiscales redistributives et des réformes structurelles. Petit tour d'horizon de quatre situations nationales: États-Unis, Chine, France et (...)
L’Organisation internationale du travail recommande de prendre des mesures sur le lieu de travail pour protéger les victimes de violences conjugales. Les grandes entreprises commencent à montrer la voie.
L'éthique à géométrie variable Il n’est aujourd’hui plus possible de développer des nouvelles technologies sans se demander au préalable si elles sont "souhaitables", selon le PDG d'Atos, Thierry Breton. Il fait mine d'oublier la bienveillance d'Atos vis-à-vis de Philippe Vannier, le patron d'Amesys (...)
Le géant français du médicament licencie trois cents chercheurs et près d’un millier de salariés, malgré des bénéfices confortables. Une stratégie financière qui hypothèque l’industrie pharmaceutique hexagonale.
Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé (...)
, par Journal d’investigation en ligne et d’information‑hacking | Reflets.info
Q Cyber Technologies chapeaute NSO Group. Les deux entreprises ont été mises en accusation en mai après la découverte d'une faille dans WhatApp exploitée pour hacker les téléphones d'opposants politiques.
Après avoir tenté de faire cavalier seul sur la taxation des GAFA, la France tente de se rallier aux négociations internationales en cours sans perdre la face… Au risque de semer la confusion.
Derrière la communication effrénée de Qwant, des questions techniques, un récent audit interne ou encore le passé du président Éric Léandri posent question, après les larges soutiens politiques et financiers que la PME a pu recevoir.
Le risque de récession se précise outre-Rhin. L’avance technologique acquise dans les années 1990 s’est réduite, avec pour effet de diminuer le volume des exportations, la Chine passant du statut de client à celui de concurrent. Y compris dans les milieux patronaux, la demande d’investissements (...)
Disciple de Keynes, Joan Robinson a apporté une contribution majeure à la théorie économique mais son statut de femme et son franc-parler l'ont empêchée d'être reconnue comme elle le méritait.
Un an après la reprise de l’emblématique usine Whirlpool d’Amiens, le projet de WN, soutenu par la Région et par l'État, a été liquidé par le tribunal de commerce. Son architecte, l’entrepreneur local Nicolas Decayeux, est mis en cause par un audit qu’a commandé le gouvernement. Il préfère s’étonner (...)
, par mathieu magnaudeix, Elisa Perrigueur (Médiapart)
En Europe, BNP Paribas s’enorgueillit d’aider les réfugiés. Aux États-Unis, la première banque française finance pourtant depuis 2003 le groupe GEO, numéro un des prisons privées spécialisé dans la détention des migrants, au cœur de nombreux scandales. Elle a annoncé son désengagement financier… en (...)
Privatiser les routes nationales et installer des péages : la mesure rompt brutalement avec la conception du contrat social rousseauiste aux fondements de la France moderne.
, par La Rotative - Site collaboratif d’informations locales, Tours et alentours
L’ONG Transport & Environment vient de publier un rapport sur les aides publiques aux aéroports desservis par Ryanair à travers l’Europe. L’ONG critique les subventions publiques à des aéroports (...)
Au ministère des transports, Élisabeth Borne a «réformé» la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon (...)
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par (...)
Les Safer, ce sont les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. Inventés en 1960 afin « de régler, d'orienter, d'organiser, de tempérer » la cession des terres agricoles – selon les mots du ministre de l'Agriculture du général de Gaulle, Edgard Pisani –, ces organismes censés réguler le (...)
, par Karl Laske, Patricia Neves, Léo Saroyan (Médiapart)
L’ancien président François Hollande a été entendu, jeudi dernier, à la demande des autorités brésiliennes dans l’enquête ouverte sur l’achat d’avions de combat suédois par le Brésil en 2014. Dans cette affaire, l’ex-président Lula est soupçonné avec son fils de «trafic d’influence», mais aussi accusé d’avoir (...)
C'est l'une des rares maisons anciennes encore debout dans le centre de Tirana. Dans la petite cour colorée d'affiches des luttes sociales du monde entier, la table ronde s'est imposée comme le lieu de rencontre d'un nouveau type de militants en Albanie. « Fatjon, je préfère utiliser ce prénom », (...)
Le tribunal de grande instance de Bordeaux s’est déclaré ce mardi incompétent à juger du bien fondé économique la décision de Ford de fermer son usine de Blanquefort. Dénonçant un « déni de justice », les salariés de Ford vont faire appel. The post Le tribunal de Bordeaux botte en touche sur la fermeture de (...)
À Barcelone, la surfréquentation touristique détruit chaque année davantage les équilibres socio-urbains. Un rouleau compresseur économique contre lequel s'élève l'ABTS (Assemblea de barris per un turisme sostenible), un regroupement de diverses associations et assemblées de quartiers. Dans un petit (...)
Pour l'avocat Vincent Brengarth, l’annonce de Facebook de créer une crypto-monnaie baptisée « libra » marque une étape nouvelle dans la construction de ces entreprises tentaculaires dont le fonctionnement se rapproche de celui d’institutions (...)
Pour garder les Français plus longtemps au travail, le gouvernement mise sur le cumul pension de retraite/revenus d’activité. Mais les effets pervers existent.
Système ancestral de transfert d’argent, la hawala est devenue la cible de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Mais n’est-elle pas d’abord un outil pour les plus pauvres face aux dérives du système financier mondial ? Si vous en parlez sur le marché noir d’Al-Ataba, au Caire, on (...)
Les 353 salariés de la chaîne d’habillement craignent que la maison mère anglaise échappe à sa responsabilité sociale. Ils s’en remettent aux politiques.
Le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel (...)
EDF devra réparer les soudures défectueuses de l’EPR avant sa mise en service, vient de trancher l’ASN. Soit un retard qui pourrait atteindre trois ans supplémentaires et une nouvelle dérive des coûts.
L’impressionnant écosystème d’affaires que vient d’initier Facebook autour de sa future cryptomonnaie, Libra, montre un changement profond de stratégie vers un Internet marchand, traçable et fermé.
Les intimidations se multiplient contre les journalistes qui filment, photographient ou documentent les violences policières lors des manifestations. Déjà, après Mai 68, des syndicats policiers demandaient de « museler certaines radios insidieuses ». Une petite musique anti-journalistes se répand de (...)
L'armée au pouvoir durcit le ton contre les manifestants et les opposants. Les arrestations de figures du Hirak et de journalistes sont nombreuses, en lever de rideau d'une élection présidentielle que la majorité des Algériens compte boycotter. 28 novembre, place Maurice Audin à Alger : des femmes (...)
En manif, très peu de policiers arborent leur matricule RIO. Les syndicats de force de l’ordre invoquent un matériel inadapté. D’autres voix pointent une volonté d’échapper aux enquêtes. Contre enquête
La manifestation annuelle du comité des privé·es d’emplois de la CGT a pris samedi un tournant particulier, dans un contexte de grève intersyndicale contre la réforme des retraites, de la réforme drastique de l’assurance-chômage et de l’acte 56 des Gilets Jaunes. Environ deux mille manifestant·es se sont (...)
Il parle avec difficulté et ne reconnaît ni sa voix ni sa diction tandis qu’il livre son témoignage à Rue89Lyon par téléphone, depuis l’hôpital Edouard Herriot. Et pour cause, Arthur Naciri, 23 ans, a perdu au moins sept dents après avoir été passé à tabac par des CRS, ce mardi 10 décembre vers 13 heures, (...)
Enquête 1/3 — Fatigue, infection pulmonaire, problèmes neurologiques... Des manifestants sont restés malades plusieurs jours voire plusieurs semaines après avoir été fortement exposés aux gaz lacrymogènes alors que leurs effets sont censés se dissiper rapidement. Cet article est le premier d'une enquête (...)
De l’avis de tout l’appareil politique et répressif, la première journée de grève du 5 décembre s’est plutôt bien passée. S’il y a bien eu quelques heurts à Paris entre police et manifestants, le déploiement policier exceptionnel dans la capitale (6000 forces de l’ordre) est parvenu à encadrer les (...)
En août 2018, un appartement, propriété « d’un marchand de sommeil », a brûlé faisant un mort et plusieurs blessés. Un an après, la famille Singh, qui logeait là, enchaîne les galères. Ils vivent à 11 dans 25 m2 et les dettes s’accumulent. Contre (...)
Plus de trente soignant-es travaillant dans des EHPAD gérés par la Mutualité Française se sont vus distribuer des ordres de réquisition par les gendarmes, leur interdisant de faire grève.
Lorsque Basame Lonje a finalement réussi à sortir de la jungle, après 7 jours d'épreuves, il était plus qu'épuisé. Cela faisait quatre jours que le Camerounais de 35 ans se privait de nourriture, survivant chaque jour avec un seul biscuit. Il buvait dans les rivières transportant débris et mort, (...)
La brutale augmentation du prix des carburants mi-novembre a entraîné un profond mouvement de colère dans le pays. Contrairement au « mouvement vert » de 2009 issu des classes moyennes, ce sont cette fois les plus modestes qui se sont soulevés, car ils sont les premières victimes d'une politique (...)
Alors qu'il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis aux agriculteurs une retraite égale à 85 % du SMIC. Et l'année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles. La réforme des retraites envisagée par le gouvernement (...)
Odile Maurin, militante toulousaine figure des «gilets jaunes» et présidente de Handisocial, a été condamnée vendredi soir à deux mois de prison avec sursis et à un an d'interdiction de manifester pour des faits de «violences» contre des policiers. Au terme d'un procès où la fracture est apparue béante (...)
On vous aurait bien fait un top 10 des macronistes confrontés à la justice, mais ils sont déjà 20. Article mis à jour le 9 décembre 2019. S'il fallait ne retenir qu'une seule promesse du candidat Macron, la « moralisation » décrocherait assurément la palme. Au final, la « grande » loi portée par (...)
À 13 h, ils étaient une soixantaine réunie sur une sortie du rond-point d’Andelnans, un fief des Gilets jaunes de la région de Belfort. Un feu de palettes, des saucisses grillées, du jaune et des chasubles rouges. L’initiative prend forme quelques jours avant la journée de grèves et de manifestations (...)
Deux jours après l’énorme défilé du 5 décembre, la mobilisation a repris ce samedi. Les manifestants veulent maintenir la pression sur le gouvernement qui devrait annoncer mercredi les contours précis de sa réforme des retraites. The post A Bordeaux, gilets jaunes et syndiqués défilent ensemble contre (...)
Parce qu'elle dénonce l'insalubrité de son logement, dont elle a reçu le plafond sur la figure, Chaïma Belkhiria est menacée de mort, de viol et agressée. De qui viennent ces pressions ? Régulièrement, Maia, 7 ans, se confie à sa mère : « Quand je pars à l'école, j'ai peur que tu ne reviennes pas vivante (...)
« On s'est réveillés en plein milieu d'un cauchemar militarisé. » C'est ainsi qu'une manifestante décrit l'embrasement vécu par le Chili à partir du 18 octobre dernier. Longtemps qualifié d'oasis de stabilité néolibérale, le pays veut en finir avec l'héritage encombrant de la dictature du général Pinochet. (...)
Pour réduire sa masse salariale, la SNCF multiplie le recours à la sous-traitance. Et ce sont les grandes multinationales privées du BTP – Eiffage, Bouygues et Vinci en tête – qui raflent le gros des contrats. « Une piste intéressante, qui doit permettre de réduire les coûts de l'entreprise. » C'est (...)
Haro sur les régimes spéciaux dans l'émission de débat de France 2. - Mobilisation contre la réforme des retraites (2019) / France 2, Retraites, Grèves, Mouvements sociaux
Cartographie masculiniste : entretien avec la sociologue québécoise. L’article Mélissa Blais : « Le masculinisme est un contre-mouvement social » est apparu en premier sur BALLAST.
, par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants
Cinquante huit personnes, majoritairement originaires de Gambie, ont péri après le naufrage de leur embarcation survenu mardi 4 décembre au large de la Mauritanie. Quatre-vingt trois migrants ont survécu en rejoignant à la nage les côtes (...)
Le collectif Sleeping Giants, qui combat l'extrême droite en persuadant les annonceurs de ne plus placer de publicités sur les émissions ou les médias jugés haineux, cible ces derniers jours Valeurs Actuelles. L'hebdo répond, vertement, avec sa propre campagne sur le web. (...)
L’inspection du dépôt de bus par des élus du personnel révèle des véhicules non conformes : la direction de la Régie autonome des transports parisiens réagit en intimidant ou sanctionnant les lanceurs d’alerte.
Face à la multiplication des attaques contre la liberté d’expression et la liberté d’être informé, menées en France par le réseau social, Mediapart a cherché à savoir comment s’en prémunir. Résultat: c’est compliqué.
Devenue une figure du militantisme des quartiers populaires, Assa Traoré jouit désormais d'un soutien international. Ce mardi soir, une campagne de soutien à la grande soeur d'Adama Traoré était organisée à Paris. Artistes, politiques, écrivains, sportifs, militants... Ils étaient nombreux à avoir fait (...)
Aides financières et matérielles pour leurs familles, rôle déterminant dans la vie locale et associative : les pensions permettent aussi aux retraités d’être des moteurs actifs de la fabrique sociale.
Proche d’Emmanuel Macron, Sibyle Veil cherche à imposer un plan de suppression de 299 emplois à Radio France, qui caracole en tête des audiences. La PDG récolte en retour une grève massive. Mediapart publie les notes de la direction qui indignent tous les (...)
FOCUS – Alors que Raymond Avrillier a écrit au préfet de l’Isère pour empêcher le retour d’Alain … Lire la suite → L'article Grenoble le changement demande à Éric Piolle de prouver qu’il n’a pas été un conseiller régional « intéressé » est apparu en premier sur Place (...)
Après la PLR Christelle Luisier, la deuxième candidate à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois du 9 février se prénomme Juliette. Tirée au sort mercredi soir à Lausanne par les Grévistes du climat, elle reste une inconnue pour les médias. «Elle est peut-être dans la salle», a déclaré un (...)
Et si, quelques heures par nuit, les grandes marques lumineuses de la Rade genevoise laissaient la place à l’obscure voûte céleste? C’est le vœu d’Ensemble à Gauche, qui compte déposer prochainement un projet de loi visant l’extinction des enseignes lumineuses et des vitrines des bâtiments (...)
Les assistants en soin et santé communautaire (ASSC) se sont rassemblés mercredi devant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pour demander une revalorisation salariale. Leur profession se trouve à mi-chemin entre le métier d’infirmier et celui d’aide soignant. Depuis l’entrée en vigueur d’une (...)
La pesanteur institutionnelle dans toute sa splendeur. Le Conseil fédéral sortant a été reconduit in corpore pour cette nouvelle législature. La Verte Regula Rytz qui a tenté d’ébranler le consensus conservateur a échoué mercredi à faire bouger les lignes de crête. Son score – 82 voix – en est (...)
Pour participer au financement sur Crowdify, cliquez ici Le projet Après six années à Zemun, le collectif Matrijaršija déménage dans un nouveau lieu, de l'autre côté de Belgrade, à Pančevo. Il s'agit d'une ancienne boulangerie avec beaucoup d'espaces pour mener au mieux nos activités, mais le bâtiment (...)
Du 12 au 14 décembre, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) organise son traditionnel Marché de Noël solidaire au centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne. Quarante organisations, dont Le Courrier, engagées dans la solidarité internationale et actives dans le développement durable, (...)
Des militantes féministes et antiracistes ont attaqué le bar «Navy Syracuse», en Vieille-Ville. Dans la nuit de mardi à mercredi, elles ont cassé la vitrine et aspergé de peinture rose l’extérieur et l’intérieur de cet établissement auquel elles reprochent d’être «le stamm de la jeunesse d’extrême droite (...)
Le décalage de la réforme aux générations à partir de 1975 et les quelques « garanties » accordées sur les droits familiaux, la valeur du point ou la pénibilité sont illusoires. Paradoxalement, Édouard Philippe et Emmanuel Macron apparaissent fragilisés après ces concessions, à la suite du lâchage de la (...)
À l’heure où, du fait de l’entêtement gouvernemental, le pays connaît un mouvement de grève de grande ampleur, Cécile Cornudet, des Échos, pose une question fondamentale : « Peut-on rendre la réforme sexy ?
, par Boris Chaumette, Psychiatre, neurobiologiste, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (The Conversation)
En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
, par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée à l'IRIS, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)
Donald Trump cherche à retourner contre ses adversaires les accusations dont il fait l’objet dans le cadre de la procédure d’impeachment lancée à son encontre. Un procédé coutumier chez lui.
, par Yves-Alain Ach, Docteur en Sciences de Gestion - Ph.D in management sciences - Professeur de Finance, EMLV, Pôle Léonard de Vinci – UGEI (The Conversation)
Les acheteurs adoptent parfois des comportements spéculatifs sur ce marché particulier – que les économistes qualifient d’inefficient.
, par Maximilien N'Tary-Calaffard, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Nathalie Guichard, Professeur des Universités, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay (The Conversation)
L’univers et le style, mais aussi l’importance du réseau renforcent la perception de légitimité auprès des consommateurs.
29 000 poules pondeuses, même en plein air : c’est trop ! Dans un communiqué commun intitulé « Quel élevage voulons-nous ? », la Confédération paysanne du Doubs et France-Nature-Environnement 25-90 s'insurgent contre un projet de poulailler géant qui semble devoir éviter de passer par une enquête (...)
Faut-il réformer le système des retraites ? Doit-on travailler plus longtemps ? La réforme du gouvernement Philippe est-elle un progrès ? On a causé avec l'économiste Bernard Marx. Regards. Le Premier ministre a détaillé le projet de réforme des retraites ce mercredi 11 décembre. Avant d'en venir au (...)
, par Louis-Jean Boë, Chercheur en Sciences de la parole au GIPSA-lab (CNRS), Université Grenoble Alpes, Thomas R. Sawallis, Visiting Scholar in New College, University of Alabama (The Conversation)
Depuis plus de 50 ans, on pensait que les singes n'étaient pas capables de parler à cause d'une différence anatomique au niveau de la gorge. Les études récentes prouvent que cette théorie est fausse.
Cadavre exquis Agustina Bazterrica, traduit de l’espagnol (Argentine) par Margot Nguyen Béraud Flammarion, 291 pages, 19 euros. Agustina Bazterrica invente un monde glaçant où, faute d’animaux, totalement disparus, il ne resterait plus que l’anthropophagie dûment (...)
Longtemps dirigeant national en charge de la section cadres, l’ancien responsable départemental du PCF dans le Val-de-Marne est décédé à l’âge de 89 ans.
Nouveau numéro du bulletin Solidaires des luttes. - Actualités / Home page : dernières publications, Protection sociale / Retraite, Réforme des retraites
Conférence Solidaires dans le cadre de nos vidéos "Solidaires en action" - Vidéos (dont "Expression directe" et "Solidaires en action") / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Vidéo
La CCNUCC a retiré les badges des représentants de la société civile engagés dans une action pacifiste. En empêchant l'accès aux Observateurs, la répression de la société civile est sans précédent. Des millions de personnes sont descendues dans la rue cette année pour réclamer une action climatique (...)
Communiqué de l'intersyndicale nationale interpro. suite aux annonces du contenu de la réforme. - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, Protection sociale / Retraite, Expression (...)
Communiqué de presse du 11/12/2019 "Toute publicité, quel qu'en soit le moyen ou le support, ayant pour but direct de promouvoir la vente, la mise à disposition, l'utilisation ou l'usage d'un téléphone mobile par des enfants de moins de quatorze ans, est (...)
"La grande illusion" Différentes versions de ce visuel, dont celles animées gif et mp4 L'enfumage Différentes versions de ce visuel, dont celles animées gif et mp4 Le gouverneMENT - Matériel militant national
Comme à plusieurs reprises depuis deux ans, une répression très violente s'est abattue ces derniers jours et aujourd'hui sur les grévistes : plusieurs personnes ont été interpellées. Les personnels ont été victimes d'une agression policière caractérisée : gazage, tirs de grenades lacrymogènes, (...)
Les annonces d'E Philippe ont confirmé que la mise en place d'un régime par points n'est qu'une grande arnaque - Communiqués / Article dans la newsletter, Home page : dernières publications, Réforme des retraites, communiqué, Protection sociale / (...)
TUR 005 / 1219 / OBS 102 Harcèlement judiciaire / Entrave à la liberté de circulation Turquie 9 décembre 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute (...)
SUD éducation appelle à : décider partout en AG la reconduction de la grève des actions et manifestations en particulier le jeudi 12 et le week-end une nouvelle étape importante le 17 décembre, qui doit être une journée de grève et de manifestations énormes Pour SUD éducation, il est évident que le (...)
Par la voix de sa présidente, Ursula Von der Leyen, la Commission européenne a présenté aujourd’hui un “Pacte vert” (Green Deal) devant le Parlement européen, qui devra aboutir à une législation européenne sur le climat en mars prochain. A la veille du Conseil européen et alors que la COP25 se poursuit à (...)
Le premier ministre a annoncé aujourd'hui le projet du gouvernement contre nos retraites, sous la pression du mouvement social. L'essentiel de la réforme consiste bien en une baisse des pensions et un allongement du temps de travail : c'est donc une attaque du capital contre nos salaires. Jamais (...)
Les organisations CGT Éduc'action – FSU – Sud Éducation – SNALC - FAEN constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s'est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève. La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de (...)
Communiqué intersyndical Fonction publique sur la suite du mouvement de grève reconductible contre le projet de réforme des retraites. - Actualités / Solidaires Fonction publique, Protection sociale / Retraite, Fonction publique, Article dans la newsletter, Home page : dernières (...)
Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France publient aujourd’hui un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Après avoir alerté les pouvoirs publics nationaux et locaux sur (...)
C'est reparti pour deux tours Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d'Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l'ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l'exclusion des noyaux des 2 tours (...)
Les pays d'Amérique latine vivent actuellement des conflits de classe très puissants, une répression et des interventions extrêmement violentes de la part des forces réactionnaires. Franck Gaudichaud introduit notre dossier qui aborde la situation dans divers pays et les dynamiques de ces luttes. (...)
Le gouvernement a ouvert jusqu’au 20 décembre, une consultation sur un projet d'arrêté décidant le transfert d'avis sur les autorisations de destructions d'espèces protégées dans le cadre de projets ou travaux, du Conseil National de Protection de la Nature vers les Conseils Scientifiques Régionaux de (...)
Pour IEB, les riverains et associations, le projet de Plan d'Aménagement Directeur Loi (PAD Loi) qui vise la transformation des 10 îlots de la rue de la Loi entre la petite ceinture et la chaussée d'Etterbeek est en contradiction avec les objectifs annoncés de la Région en matière de densification (...)
Après 2 ans et demi de concertations menées par Jean-Paul Delevoye, Edouard Philippe a « dévoilé », ce mercredi 11 décembre au CESE le projet de réforme des retraites du Gouvernement. Ces annonces ne changent ni l'horizon du gouvernement sur la réforme des retraites, ni ses conséquences pour les (...)
Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l'ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l'annonce d'un projet de loi en conseil (...)
TCD 001 / 1219 / OBS 104 Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Tchad 11 décembre 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains, un partenariat de la FIDH et de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d'intervenir de toute urgence sur la (...)
La commission des lois du Sénat vient de rejeter le délai de 24h que Mme Avia souhaitait imposer aux grandes plateformes pour censurer les contenus illicites sur Internet. Cette première victoire pourrait entraîner l’effondrement d’un…