Économie

  • La justice ouvre une enquête sur les éoliennes de la baie de Saint-Brieuc

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Selon nos informations, le Parquet national financier vient d’ouvrir une enquête préliminaire du chef de recel de délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés, relative à l’octroi du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc au groupe espagnol Iberdrola. La décision fait suite à une plainte  (...)
  • Grève des bus Transdev : recette pour réprimer un conflit qui s'amplifie

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    L’intensité de la grève des bus Transdev monte d’un cran : deux salariés ont été assignés en justice. L’audience a eu lieu ce 29 septembre, au tribunal judiciaire de Fontainebleau. Elle intervient alors que la grève s’amplifie en Seine-et-Marne, jusqu’à […] L’article Grève des bus Transdev : recette pour (...)
  • Ecarts de salaire femmes / hommes creusés par la crise sanitaire

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    15% d’écart de salaire en 2020 contre 13% en 2019. Chez les cadres, les femmes ont lourdement pâti de la crise sanitaire confirme l’étude annuelle de l’APEC. Ecarts de salaire femmes / hommes creusés par la crise sanitaire was first posted on septembre 22, 2021 at 1:26 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Le piège du militaire se referme sur l’industrie française

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Pendant des années, l’industrie de la défense a été présentée comme un substitut à la désindustrialisation et une vitrine de la grandeur du pays. L’affaire des sous-marins australiens montre avec cruauté que cette politique ne peut plus faire  (...)
  • Lafarge, une impunité en béton

    , par Les Jours

    Grillé plusieurs fois en train de polluer la Seine, le cimentier n’a jamais été condamné. À Paris, la vie est un long fleuve tranquille.
  • Grève chez Renault contre 2000 suppressions d'emplois supplémentaires

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Nouvelle grève chez Renault France sur le site de Lardy ce jeudi. La direction a annoncé aux syndicats le 16 septembre qu’elle prévoyait le départ de 2000 salariés supplémentaires dans les trois années à venir. Ces départs, dont on […] L’article Grève chez Renault contre 2000 suppressions d’emplois (...)
  • Deliveroo sera bientôt jugée pour «travail dissimulé»

    , par Michel Deléan, Dan Israel (Médiapart)

    La plateforme de livraison de repas et trois de ses ex-dirigeants seront jugés en mars par le tribunal correctionnel de Paris. Le parquet juge que ses milliers de livreurs ne sont pas de vrais travailleurs indépendants, et qu’ils devraient bénéficier du statut de  (...)
  • Boris, travailleur social, licencié après avoir dénoncé ses conditions de travail

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Mercredi 22 septembre, à 12h, se tiendra l’audience aux Prud’hommes du travailleur social Boris Mollet, au tribunal de Melun. Éducateur spécialisé dans un SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) auprès d’enfants et d’adolescents de Seine-Saint-Denis, Boris Mollet […] L’article Boris, (...)
  • Tereos (partie 2) : l’empire du sucre

    , par Blast

    La catastrophe de l’Escaut, fleuve dont la biodiversité a été détruite jusqu’en Belgique après un accident à côté de Cambrai, dévoile les défauts d’entretien et de sécurisation des installations du sucrier Tereos. La coopérative née en 1932 est  (...)

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++