Économie

  • Whirlpool : une machine à cash planquée dans les paradis

    , par Clotilde Mathieu (L’Humanité)

    Les carnets noirs de l'évasion fiscale 18/34. Championne de la délocalisation, la multinationale est aussi experte en optimisation fiscale. Les documents fournis par les Paradise Papers montrent un schéma complexe lui permettant d’alléger son imposition de plus de 100 millions par  (...)
  • Malgré les critiques, l’Europe signe un accord de libre-échange avec le Japon

    , par martine orange (Médiapart)

    Après le CETA, le JEFTA. La Commission européenne a signé mardi un accord de libre-échange avec le Japon, qui reprend de nombreuses dispositions de l’accord avec le Canada: abaissement des barrières douanières, des normes, des règles de précaution et de respect de l’environnement. Cet accord, discuté  (...)
  • Les faillites, un baromètre économique et social

    , par Alternatives économiques

    Le 4 avril dernier, le tribunal de commerce de Rennes prononçait la liquidation du volailler Doux : seuls 900 de ses 1 200 salariés devraient conserver leur emploi dans le cadre de sa reprise par un consortium emmené par le groupe LDC. Si le cas de l’ex-champion du poulet à bas prix à l’export a (...)
  • A Blanquefort, l’usine Ford ferme sans un bruit

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Le groupe Ford a annoncé début juin le lancement d’un plan social en vue de la fermeture de son usine de Blanquefort, qui emploie 872 salariés – dont l’ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou. Les chances de reprise pérenne semblent faibles. Sur place, les ouvriers disent leur colère et leur  (...)
  • L'ombre redoutable de Donald Trump sur les marchés pétroliers

    , par Jean-Pierre Séréni (Orient XXI)

    Donald Trump veut un pétrole abondant et peu cher pour ses électeurs, et aussi en moindre quantité sur le marché, résultat attendu des sanctions contre le Venezuela et l'Iran. C'est contradictoire et dangereux pour l'économie mondiale qui a déjà fait l'amère expérience de pareilles situations, en 2003  (...)
  • Pour un Tribunal pénal international du Commerce

    , par Achille Karangwa (Le Courrier)

    Un monde échappe à la répression de ses actes qui vont de la violation permanente et croissante de droits humains à la grande délinquance fiscale et financière, sans oublier de véritables crimes contre l’humanité: c’est le monde du commerce. Il ne s’agit bien sûr pas des petits commerçants qui vivent  (...)
  • Les Kényans, cobayes des applis de microcrédit

    , par Laure Broulard (Médiapart)

    Des millions de Kényans contractent des microemprunts "via" leurs téléphones portables, et font le succès d’un secteur aux confluents de la finance et de la technologie, tourné vers les populations pauvres. Un défi pour les autorités, entre gestion des données personnelles des clients et risques de  (...)
  • Loi Pacte : le gouvernement privatise jusqu'à l'absurde

    , par Mathieu Paris (Observatoire des multinationales)

    Avec la loi Pacte, le gouvernement va pouvoir lancer une nouvelle vague de privatisations pour « faire rentrer du cash ». Engie, Aéroports de Paris et la Française des Jeux sont dans le viseur. De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un non-sens économique et souligner les risques sociaux et  (...)
  • Des Îles Caïmans au Luxembourg, le meccano fiscal d’un géant de l’assurance

    , par Mathieu Martiniere et Mathieu Périsse (Mediacités)

    Son nom est inconnu du grand public. Et pourtant, Cunningham Lindsey – 6 000 salariés dans plus de 60 pays – intervient au quotidien pour les accidents de la vie courante. Un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage ? En cas de sinistre, chez un particulier comme dans une entreprise, les  (...)
  • Privatisations: un choix injustifiable

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La loi Pacte prévoit trois cessions d’actifs importantes de l’État: Engie, Aéroports de Paris et la Française des jeux. Un impératif de bonne gestion et de financement pour le gouvernement. Mais les arguments ne résistent guère à l’examen.
  • Secret des affaires : dernière ligne droite et quelques leçons

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    L'Assemblée nationale s'apprête à adopter définitivement le secret des affaires, malgré les alarmes de la société civile. À court terme, c'est un nouveau moyen pour les entreprises pour traîner lanceurs d'alerte, associations ou journalistes devant les tribunaux. À long terme, c'est l'instauration d'un  (...)
  • Ubérisation: une enquête judiciaire ouverte sur Deliveroo

    , par Michel Deléan, Dan Israel (Médiapart)

    Le parquet de Paris a confié à l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI) une enquête préliminaire sur la plateforme de livraison de repas à domicile Deliveroo France, selon des informations obtenues par Mediapart. La société et ses dirigeants sont soupçonnés de «travail  (...)
  • Et en même temps, on continue de ruiner les paysans

    , par Gérard Le Puil (L’Humanité)

    Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert va s’adresser ce jeudi au monde paysan lors de la clôture du 52ème congrès du syndicat Jeunes Agriculteurs qui se tient à Lourdes depuis mardi. Il intervient dans un contexte de profond mécontentement de la profession agricole confrontée depuis trois ans à  (...)
  • En Belgique, une loi anti-spéculation contrarie les fonds « vautours »

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    En 2015, le Parlement belge adoptait une loi contre les « fonds vautours ». Ces fonds spéculatifs rachètent à très bas prix des obligations d'États en difficultés financières et qui ne peuvent rembourser leurs emprunts. Ensuite, les fonds vautours multiplient les procédures judiciaires pour obtenir un  (...)
  • La méthode Dassault

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Serge Dassault pose en 1999 devant un Rafale, au salon aéronautique du Bourget, au nord de Paris. © Reuters Industriel de l’aviation, ex-sénateur LR et propriétaire du Figaro, le milliardaire Serge Dassault est décédé lundi à 93 ans. Obsédé par l’ambition de dépasser son père Marcel, l’héritier a su  (...)
  • Armes chimiques en Syrie : des entreprises européennes visées par une plainte

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le 16 mai dernier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé, suite à une mission d'inspection en Syrie, qu'elle avait constaté que du chlore avait été « vraisemblablement utilisé comme arme chimique le 4 février 2018 » dans la ville syrienne de Saraqib. Contrairement au «  (...)
  • SNCF: un «document de travail» détaille des pistes de privatisation

    , par La rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Le Parisien a dévoilé dimanche le compte rendu interne d’une réunion entre la direction de la SNCF et le cabinet du ministre des transports. La possibilité de filialiser l’activité des trains régionaux (TER) et la cessibilité des actions des titres de l’entreprise sont  (...)
  • BlackRock: ce Léviathan de la finance qui pèse sur les choix européens

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    © Reuters BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses  (...)
  • Dassault sauvé par l’Europe

    , par Les blogs du Diplo

    Dopé par les succès à l’export de ses chasseurs Rafale, Dassault Aviation vient de réussir un spectaculaire rapprochement avec Airbus, son concurrent direct : les meilleurs ennemis du secteur aéronautique européen s’associent pour développer le « Système de combat aérien futur », à l’instigation des (...)
  • Financement de Daech: le silence en bande organisée des actionnaires de Lafarge

    , par martine orange (Médiapart)

    Il y a une curieuse absence depuis le début des révélations sur le financement de Daech par Lafarge : celle des actionnaires, et notamment le groupe Bruxelles Lambert, contrôlé par Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais, et l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris. Ni les uns, ni les autres ne  (...)
  • Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

    , par Bruno Vincens (Mediacités)

    C'est un joli pactole de 1,2 milliard d’euros qui attise les convoitises. A qui Toulouse Métropole va-t-elle attribuer, à partir de 2020, la gestion de l’eau et de l’assainissement sur l’ensemble de son territoire ? Quatre candidats sont sur les rangs. Veolia est le tenant du titre puisque la (...)
  • Privatisations: une rente perpétuelle et sans risque pour le privé

    , par martine orange (Médiapart)

    C’est un programme de privatisation calqué sur celui imposé par la Troïka à l’Europe du Sud que prépare l'exécutif. Aéroports Le port du Havre. © Dr régionaux, ports, barrages... les actifs stratégiques, les monopoles naturels, les biens communs sont appelés à être dilapidés. Sous couvert de modernité, le  (...)
  • Facebook, lobbyiste très actif à Bruxelles

    , par Alternatives économiques

    Facebook est régulièrement le sujet de controverses liées à l’utilisation des données partagées par ses utilisateurs, que ce soit en 2013 au lendemain des révélations d’Edward Snowden ou très récemment dans l’affaire Cambridge Analytica. Le réseau social s’efforce ainsi de rassurer et de redorer (...)
  • 114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy

    , par Dan Israel (Médiapart)

    © DR La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait  (...)
  • L’entente secrète des géants français de l’électricité

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Jean-Pascal Tricoire, PDG du mastodonte Schneider, deuxième fabricant mondial de matériel électrique. © Reuters Mediapart révèle un mécanisme d’entente occulte sur les prix mis en place par Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel, les multinationales françaises qui dominent la fabrication et la  (...)
  • Argentine : l'imposture économique du président Macri

    , par Elsa Broclain, Gilles Martinet, GRECAL, Lucia Belloro, Sylvain Pablo Rotelli (Regards)

    Loin des satisfecits internationaux décernés au président Mauricio Macri, en Argentine, le niveau de vie des milieux populaires et des classes moyennes se dégrade. Mise au point par le GRECAL, le Groupe de Réflexion et d'Etudes Critiques sur l'Amérique Latine. Le concert de louanges adressé au  (...)
  • Avec la route de la soie, la Chine veut conquérir l'économie monde

    , par Laure Siegel (Médiapart)

    Au Kenya, la ligne Nairobi-Mombasa, financée par la Chine, a été inaugurée le 31 mai 2017. © Reuters Symbole et concrétisation des ambitions planétaires chinoises, le projet « La Ceinture et la route » a été lancé par le président Xi Jinping en octobre 2013. Ce vaste réseau d’infrastructures connectées sur  (...)
  • Chez Carrefour, la grève contre les licenciements et les dividendes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Depuis l’annonce d’un plan de transformation massif par le nouveau PDG Alexandre Bompard, les salariés du premier employeur privé de France tentent de peser pour éviter les quelque cinq mille licenciements en urgence qu’ils redoutent. Ils dénoncent aussi les millions d’euros qui seront versés aux  (...)

L'actualité

  • Super-éco-héroïne en Islande

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Roulements de tambour. Dans la lande islandaise, une quinquagénaire au regard farouche bande son arc. Sa flèche au filin métallique file vers des lignes à haute tension, provoquant un court- circuit qui, quelques kilomètres plus loin, prive d’électricité une fonderie d’aluminium. Prof de chant dans une  (...)
  • Les jeux d'été d'Acrimed (3) : Brunet or not Brunet ?

    , par Frédéric Lemaire, Jean Pérès, Thibault Roques (Acrimed)

    Pour ce troisième et dernier volet des jeux d'été d'Acrimed, nous vous proposons de démêler le faux du vrai ! D'abord, parmi des annonces d'émissions d'Éric Brunet et ensuite, parmi des questions dont les sondages d'opinion ont (presque) seuls le secret ! Comme pour les jeux 2018 précédents, que l'on  (...)
  • La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Air France-KLM s’est doté jeudi 16 août d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération en plein conflit sur les salaires. Ils s'inquiètent  (...)
  • Alain Deneault : « Ce système a un cancer généralisé »

    , par Là-bas si j’y suis

    À l'heure où, un peu partout, les destructions et les dégâts du néo-libéralisme entraînent des rejets et des mouvements profonds, en France, Emmanuel Macron, le leader du « free market » s'impose avec violence. Une violence que le philosophe québécois Alain Deneault nomme « l'extrême centre ». Deneault  (...)
  • L'Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux Etats-Unis

    , par La rédaction de Mediapart avec Reuters (Médiapart)

    Des prêtres catholiques de l'Etat de Pennsylvanie ont violé un millier d'enfants qu'ils ont réduits au silence en se servant de la foi comme d'une arme tout en étant systématiquement couverts par les autorités épiscopales, a révélé mardi 14 août un rapport instruit par le ministère  (...)
  • Argent, pouvoir, racisme : Le Média se déchire

    , par Arrêt sur images

    L'actuelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou, l'ex-numéro 1 de la web télé. Laquelle contre-attaque. Autant de dissensions qui s'étalent dans la presse et par messages interposés sur les réseaux sociaux où la rédaction se  (...)
  • En France aussi, 7% des ponts menacent ruine

    , par olivier Chartrain (L’Humanité)

    Si la France n’a connu récemment aucune catastrophe aussi grave que celle qui vient de se produire en Italie, l’état de ses ponts n’est pas brillant pour autant.
  • Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M.  (...)
  • Sur l'immigration, la gauche n'a plus les mots

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Luttant mollement contre la désignation des migrants comme boucs émissaires et la définition de l'immigration comme "problème", les partis de gauche semblent avoir renoncé à imposer un autre discours sur la question. Article extrait du dernier trimestriel de printemps de Regards. Lors de la  (...)
  • Marielle Franco, crime politique

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Le ministre brésilien de la Sécurité publique, Raul Jungmann, a confirmé vendredi ce que beaucoup soupçonnaient: des hommes politiques locaux sont impliqués dans l’assassinat, le 14 mars dernier, de la militante féministe Marielle Franco à Rio de Janeiro. Le responsable n’a voulu donner aucun nom, mais  (...)
  • Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Après la fusillade qui a fait sept blessés à Beaune, beaucoup d’habitants du quartier Saint-Jacques ne comprennent pas pourquoi il a fallu tant de temps, aux enquêteurs comme aux politiques, pour reconnaître le caractère raciste des faits. «On veut être considérés comme des victimes et pas comme des  (...)
+++

Tous les articles

  • "Allah Akbar" à Gênes : le titre gênant de Var-Matin

    , par Arrêt sur images

    Une prière musulmane durant la cérémonie d'hommage aux victimes de l'effondrement du pont Morandi de Gênes a donné lieu à une dépêche AFP, retitrée de façon douteuse par le quotidien régional Var-Matin.
  • Les sacrifices méconnus de la vie d’athlète

    , par Cécile Ensargueix (L’Humanité)

    Les championnats d’Europe de Berlin, achevés depuis une semaine, ont couronné les stars de la piste. Mais l’engagement des athlètes et leurs nombreuses heures d’entraînement ne sont pas toujours considérés.
  • How are nuclear risks managed in France?

    , par Stéphanie Tillement, Sociologue, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    Three Mile Island, Chernobyl and Fukushima demonstrated the difficulty of managing a disaster at a nuclear power plant. What is the situation in France?
  • Healthcare: what makes some connected objects a success and others a flop?

    , par Christine Balagué, Professeur, titulaire de la chaire objets connectés et réseaux sociaux, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    The watch that counts the steps, the ring that records the quality of sleep: devices analysing data to improve well-being make you dream. But many still serve as gadgets.
  • Debate: carbon tax, an optical illusion

    , par Fabrice Flipo, Professeur en philosophie sociale et politique, épistémologie et histoire des sciences et techniques, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    The carbon tax is an unpopular and deeply unequal measure. And Sweden, given as an example in this field, needs to be examined more closely.
  • Facial biometrics: how smartphones can recognise us

    , par Mohamed Daoudi, Professeur à l'IMT Lille Douai, Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille, IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    With the iPhone X, facial recognition is spreading throughout society. How does it work? What technologies enable it?
  • Digital advertising and algorithms

    , par Gola Romain, Professeur de droit des affaires, Institut Mines-Télécom Business School (The Conversation)

    Large-scale data collection and analysis can target consumer behaviour. Faced with the risk of drifts, transparency and ethics of algorithms become paramount.
  • How eco-design earned its place in the corporate world

    , par Natacha Gondran, Enseignante-chercheuse en évaluation environnementale, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom (The Conversation)

    To reduce the impact of its activity on the environment, a company must take into account not only the effects generated by its production, but also the end of life of its products.
  • The end of roaming charges in the European Union: a cure-all solution?

    , par Patrick Maillé, Professeur, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom, Bruno Tuffin, Directeur de recherche Inria, Inria (The Conversation)

    Since 15 June 2017, roaming charges have been banned in the European Union. Are users necessarily beneficiaries of this measure?
  • Eruption annoncée du volcan bolivien

    , par Walter Chávez (Le Monde diplomatique)

    Les graves événements qui ont secoué la Bolivie en janvier et en février derniers ont fait plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés. Ils prouvent une fois de plus, concrètement, la faiblesse des propositions d'ajustement du Fonds monétaire international et l'aveuglement des classes (...)
  • Croatie : le club Močvara, bastion de la résistance culturelle

    , par Le Courrier des Balkans

    Croatie : consommation de la culture, culture de la consommation Culture alternative en Croatie : portrait du Mama Centar Croatie : les mauvais comptes de la politique culturelle Croatie : le théâtre comme remède au nationalisme / Croatie, Novosti, Culture et (...)
  • La bataille européenne des stewards, hôtesses et pilotes de Ryanair continue

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande… Depuis cet été, la compagnie Ryanair est visée par une grève européenne, inédite par son ampleur et le nombre de pays impliqués. Ryanair est pour la première fois questionné frontalement sur son modèle social "low cost". Le mouvement pourrait se (...)
  • Bosnie-Herzégovine : la renaissance du Musée olympique de Sarajevo

    , par Le Courrier des Balkans

    Jeux olympiques d'hiver de 1984 : retour à Sarajevo trente ans après Bosnie-Herzégovine : les stations de ski infestées de... touristes ! Bosnie-Herzégovine : à Sarajevo, un musée pour les enfants de la guerre Il y a vingt ans, la bibliothèque de Sarajevo brûlait sous les bombes serbes Bosnie : (...)
  • Antiterrorisme : La traque des « pas-Charlie »

    , par Mathieu Léonard (CQFD)

    Le lundi 12 janvier (2015) au journal de France 2, la journaliste de service public, Nathalie St-Cricq avait tonné : « Il ne faut pas faire preuve d'angélisme. C'est justement ceux qui “ne sont pas Charlie” qu'il faut repérer […] ce sont eux que nous devons repérer, traiter, intégrer ou réintégrer (...)
  • Le PIL recharge les décrocheurs

    , par Laurent Hazgui (Regards)

    Le décrochage scolaire est un fléau. Chaque année, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme. Le Pôle innovant lycéen (PIL), un lycée du 13e arrondissement à Paris, est l'un des rares établissements de l'Éducation nationale à tenter de raccrocher ces jeunes. Et pourtant, il est menacé… Dès (...)
  • La samba des insurgés

    , par Noël Godin (CQFD)

    Si le rigoureux essai Commun : essai sur la révolution au XXI e siècle (La Découverte) de Pierre Dardot et Christian Laval, les auteurs de Sauver Marx ?, semble tenir quasiment le même propos que des tapées d'ouvrages récents de critique sociale acérée, ne lâchons pas les grandes eaux pour autant. (...)
  • Surf : mais pourquoi construire des méga piscines à vagues près de l’océan ? (1)

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Les projets de piscines à vagues artificielles déferlent sur le littoral aquitain. Wavelandes a annoncé début août la sortie de terre prochaine à Castets (Landes) de son parc, dont la Fédération française de surf ferait son centre d'entraînement national avant les JO. Si d'autres projets, à Lacanau et (...)
  • Balance ton orga

    , par Mutu

    Les aventures de la CNT TDS 31 emportée dans le naufrage antiféministe de la plus respectable des confédérations
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++