Économie

  • Au Japon, la création d'anime et de manga cache une grande précarité

    , par Equal Times

    La culture pop japonaise rayonne dans le monde entier. Les productions d'animes sont en plein essor. Les traductions de mangas inondent de nouveaux marchés et attirent des lecteurs du monde entier. Pourtant, malgré une popularité remarquable et des ventes qui le sont tout autant, on ne connaît (...)
  • Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Valdunes, c’est cette entreprise du Nord, la seule en France encore capable de fabriquer des roues et essieux de TGV. Au début du mois de mai 2023, son actionnaire, le chinois MA Steel a annoncé qu’il n’investirait « plus […] L’article Valdunes : un repreneur trouvé mais 133 emplois perdus (...)
  • Lure: les panneaux solaires qui mettent le feu à la montagne

    , par Blast

    Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la tension est à son comble entre l’État, la société Boralex et une partie de la population qui accuse les deux premiers de collusion. En jeu, la centrale photovoltaïque que l’entreprise canadienne construit sur les…
  • « Il faut que le droit pénal prenne en compte les crimes industriels »

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Massifs, les cancers professionnels résultant de l'exposition à l'amiante, aux pesticides ou à d'autres toxiques, restent largement invisibles. La sociologue Annie-Thébaud Mony nous explique pourquoi et ce que peuvent faire les citoyens. Entretien vidéo. - Écologie / Toxiques, Travail, (...)
  • Les syndicats, pour quoi faire?

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    Les syndicats parviennent-ils à jouer un rôle de protection, voire de résistance, pour tenir tête dans les entreprises ou face au gouvernement? Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et François Hommeril, président de la CFE-CGC, se livrent en toute franchise dans ce deuxième volet de (...)
  • Dior veut « inverser » le vieillissement

    , par Anthony Laurent (Sciences Critiques)

    La célèbre marque de luxe détenue par le milliardaire Bernard Arnault se lance dans des recherches d’inspiration transhumaniste. Son objectif ? Comprendre les « causes profondes » du vieillissement de la peau pour commercialiser des produits qui « inversent les effets du temps ». « Faire (...)
  • Le « projet secret » de Decathlon pour continuer ses affaires en Russie

    , par Disclose

    ​​Société-écran à Dubaï, filiale à Singapour… Malgré son départ annoncé du pays, le géant français du sport a mis en place un système opaque pour continuer à vendre, en toute discrétion, ses produits en Russie. Révélations sur un contrat secret qui a déjà permis à Decathlon d’empocher au moins (...)
  • Grève chez ArcelorMittal : un mouvement qui dure malgré des réquisitions inédites

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Depuis le 4 décembre, de nombreux salariés de la production sont entrés en grève chez ArcelorMittal France. Malgré des réquisitions de grévistes inédites dès le deuxième jour du conflit, des débrayages quotidiens ont lieu et le site de Dunkerque ne […] L’article Grève chez ArcelorMittal : un (...)
  • Hauts-de-France : gigafactories cherchent ouvriers qualifiés désespérement

    , par Nadia Daki (Mediacités)

    La première région automobile française a engagé le virage de la décarbonation et ambitionne de devenir la première vallée européenne de la batterie électrique. Mais elle doit pour cela relever un défi majeur : former environ 15 000 personnes en cinq ans alors que « personne en France ne (...)
  • Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un mois de grève

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Après un mois de grève de mi-septembre à mi-octobre, les conducteurs du dépôt Keolis à Montesson (Yvelines) viennent de débrayer à nouveau ce lundi 20 novembre. Sur un dépôt de 85 conducteurs, un peu plus de 50 étaient en grève. […] L’article Nouveau débrayage à Keolis Montesson, après un (...)
  • Aux États-Unis, les syndicats enchaînent les victoires

    , par Le Vent Se Lève

    La récente victoire des 146.000 membres du syndicat de l’automobile UAW dans leur grève contre le « Big Three » (Ford, General Motors et Stellantis) s’ajoute à une longue liste de succès syndicaux aux États-Unis. Le pays semble en proie à un renouveau du mouvement ouvrier qui s’observe aussi (...)
  • Des minerais critiques pour qui et pour quoi ?

    , par Observatoire des multinationales

    Derrière les beaux discours sur les besoins de minerais pour la transition énergétique, la loi européenne sur les matières premières critiques fait la part belle aux intérêts des géants des mines et de l'armement. - Du sang sur le Pacte vert ? / Climat et greenwashing, Lobbying et influence, (...)
  • Vie et mort du quick commerce en France : des années de non-respect de la loi

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    À peine arrivées, déjà reparties. Les entreprises de livraison express de courses Getir, Gorillas, Flink, et autres, ont fait un passage éclair en France – sans respecter la loi, commettant des fraudes massives et en laissant au contribuable la responsabilité de payer les pots cassés. - (...)
  • Les salaires, grands perdants de l’évolution économique

    , par Romaric Godin (Mediapart)

    Alors que s’ouvre ce lundi une conférence sociale sans espoir, une étude indique que la dynamique des salaires réels est clairement à la baisse, depuis 1978 et encore plus depuis 2017. Une situation qui s’explique par l’état du système économique français.
  • Budget 2024 : les entreprises se gavent, les Français restent à la diète

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Le projet de loi de finance (PLF) 2024 est examiné en commission des finances à l’Assemblée nationale depuis mardi 10 octobre. Il rassemble l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État pour l’année à venir et permet donc de […] L’article Budget 2024 : les entreprises se gavent, les (...)

Notre sélection du jour

  • Gaza : l'enfance sacrifiée

    , par Céline Martelet (Politis)

    Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
  • À Aubervilliers, Wanys, 18 ans meurt percuté par un véhicule policier

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Wanys aurait dû fêter ses 19 ans dans quelques jours. Ce jeune habitant de la Couverneuve a trouvé la mort mercredi soir dans une artère de la ville voisine, Aubervilliers, après une violente collision avec un véhicule de la police. The post À Aubervilliers, Wanys, 18 ans meurt percuté par un (...)
  • Avec la loi Pacte 2, près d’un tiers du salariat pourrait perdre son CSE

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La loi Pacte 2, qui pourrait être présentée d’ici l’été 2024, devrait modifier les seuils qui obligent à la mise en place de CSE. Les entreprises dont les effectifs sont compris entre 50 et 250 employés pourraient globalement s’en […] L’article Avec la loi Pacte 2, près d’un tiers du salariat (...)
  • Un dispositif de la protection de l'enfance menacé de coupes budgétaires

    , par Elsa Gambin (Basta!)

    Salué pour sa politique volontariste en matière de protection de l'enfance, le département de Loire-Atlantique avait décidé d'accompagner les jeunes les plus fragiles jusqu'à 25 ans, avec un contrat jeune majeur (CJM) étendu. Il vient de rétropédaler, provoquant la colère du secteur social. - (...)
  • « Vos paniers svp » : quand la police contrôle les pêcheurs de coquillages

    , par Guy Pichard (Reporterre)

    Exceptionnelles, les grandes marées de ce mois de mars sont des aubaines pour les pêcheurs à pied qui ramassent palourdes ou Saint-Jacques. Sous l'œil de la police de l'environnement, qui compte et mesure les coquillages. Gouville-sur-Mer (Manche), reportage « Vous m'avez fait peur ! » dit (...)
  • En Cisjordanie, les enfants palestiniens meurent aussi

    , par Gwenaelle Lenoir (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. «128 enfants palestiniens» y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++