Économie

  • Répression. Arkema invente la prime à la casse syndicale

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    Mi-décembre, une déléguée CGT de la plateforme chimique de Carling (Moselle) s’est fait traîner sur plusieurs mètres par la voiture d’un cadre RH qui forçait un piquet de grève. La plainte de la syndicaliste a été classée. Lui a été promu.
  • Sous le capot de la baisse du chômage

    , par Alternatives Economiques

    Le chômage continue de baisser en France et la qualité de l’emploi s’améliore, selon l’Insee, mais le niveau d’inactivité reste élevé. Cette amélioration sur le front de l’emploi tient aussi à une progression du nombre d’autoentrepreneurs.
  • Dans le centre d’appels Mobipel, le calvaire continue

    , par Politis

    Vendu à un sous-traitant par le groupe Iliad, de la marque Free, le centre d’appels Mobipel continue de faire l’objet de licenciements disciplinaires massifs. L’avocat emblématique Fiodor Rilov devrait entrer dans la danse.
  • Luxfer : l'Etat complice du carnage industriel

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « On occupe l'usine jour et nuit pour empêcher notre patron de péter les machines. » En quelques mots, Axel Peronczyk a tout résumé du drame absurde et violent qui se joue dans un petit coin de France oublié de nos dirigeants politiques et des grands (...)
  • Étranges affaires immobilières à Nancy et Pont-à-Mousson

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Anticor scrute le projet Emblème et l’Abbaye des Prémontrés Les autorités sont particulièrement accommodantes avec des sociétés immobilières dans la région du Grand Est, en Lorraine. De quoi intriguer l’association Anticor Cartographie des acteurs - © (...)
  • « Les multinationales aujourd'hui sont comme des psychopathes charmeurs. »

    , par Observatoire des multinationales

    En 2004, un documentaire percutant intitulé ‘The Corporation' (« La grande entreprise » ou « La multinationale ») capturait l'air du temps politique, à l'apogée des luttes altermondialistes initiées avec le blocage du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle en 1999. Basé sur un  (...)
  • Les multinationales, des pouvoirs souverains privés. Le cas de Total

    , par Alain Deneault (Observatoire des multinationales)

    Total se présente comme « une société pétrolière française », mais cette description occulte la réalité de ce que sont devenues les multinationales aujourd'hui : des pouvoirs souverains privés. Contribution du philosophe Alain Deneault à « State of Power 2020 ». À force d'étudier les structures  (...)
  • Au Cameroun, les arrangements de Bolloré avec les droits douaniers

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Selon des documents longtemps gardés secrets, le groupe Bolloré aurait falsifié, au cours des années 2000, des centaines de formulaires administratifs, afin d’éviter de payer des droits douaniers. Les responsables qui ont mis au jour ces présumées irrégularités sont les seuls à avoir été poursuivis:  (...)
  • CSE : des millions de salariés privés d’instances représentatives du personnel

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    « La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ». En ce début d’année 2020, le célèbre dessin de Loup s’applique assez bien à ce que patrons et gouvernants nomment « démocratie sociale » ou « dialogue social ». Depuis le 1er janvier, […] L’article CSE : des millions de salariés  (...)
  • La faillite du « casino Liban »

    , par Henri Mamarbachi (Orient XXI)

    Après plus de cent jours de contestation du pouvoir par la rue comme le Liban n'en avait jamais connu, jours de colère et de fête collective — parfois jeu de massacre — , un gouvernement atypique a vu le jour fin janvier. Sur fond d'effondrement économique, le nouveau premier ministre Hassan Diab, (...)
  • Début de carrière toujours plus lent pour les femmes

    , par Camille Saint-Cricq (Les Nouvelles News)

    Plus diplômées que les hommes, les femmes accèdent moins qu'eux aux postes de managers. Y compris les diplômées des années 2010. Toujours considérées comme moins légitimes.Début de carrière toujours plus lent pour les femmes was first posted on janvier 31, 2020 at 11:34 . (c)2019 "Les Nouvelles  (...)
  • L’INSEE le confirme en creux: les pauvres paient pour enrichir les riches

    , par L’Humanité

    Sous le titre générique « Effets d’une variation de transferts socio-fiscaux sur le niveau de vie et les inégalités», une étude publiée le 23 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), n’a guère retenu l’attention de la presse. Elle est parue dans un contexte où des (...)
  • Lubrizol: depuis 2008, son assureur signalait des défaillances incendie

    , par jade lindgaard (mediapart) et Manuel Sanson (Le Poulpe)

    Quatre mois après l’incendie catastrophique qui a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019, l’origine du sinistre n’est toujours pas connue. Une information judiciaire est en cours, une enquête et une mission parlementaire terminent leurs travaux, une mission administrative poursuit les  (...)
  • BlackRock se paie une opération de greenwashing grâce à Paris et Berlin

    , par Amélie Canonne, Maxime Combes (Basta !)

    Lors du forum économique de Davos, la France et l'Allemagne ont communiqué sur la création d'un fonds climat avec BlackRock. Un cadeau inespéré pour le plus gros gestionnaire d'actifs qui investit des milliards de dollars dans les énergies fossiles. C'est depuis le Forum économique mondial de Davos,  (...)
  • Davos : le sommet de l'hypocrisie

    , par Observatoire des multinationales

    Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l'aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l'évasion fiscale généralisée. En (...)
  • Menaces en cascade sur les petits épargnants

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Selon nos informations, le taux du Livret A devrait baisser à 0,5% le 1er février, taux sans précédent depuis 1818. Les banques veulent torpiller les plans d’épargne-logement (PEL) et font aussi pression sur le gouvernement pour que la fiscalité soit  (...)
  • Chili : le cauchemar des retraités soumis à la finance

    , par Le Média TV (YouTube)

    Dans ce reportage poignant, Nicolas Margerand et Erasmos Salas nous donnent à voir un Chili en pleine insurrection, dressé contre le système économique néolibéral mis en place sous la dictature d’Augusto Pinochet. Focus sur les seniors chiliens, poussés à la misère, contraints de travailler jusqu’à (...)
  • Radar, la machine à cash

    , par Reflets.info

    Ou comment l’État a dépensé à la légère des millions d’euros. Nous diffusons notre premier documentaire d'investigation qui porte sur les les marchés publics qui ont présidé et président à la mise en place de la sanction automatisée en matière de sécurité routière. Radar - La machine à cash - CC Près d'un (...)
  • Ces applications qui uberisent les nounous de nuit

    , par StreetPress

    En quelques clics sur un smartphone, les parents peuvent consulter les profils de nounous qualifiées et « réserver » pour la nuit. Le hic : ces start-up ne salarient pas ces professionnelles de la petite enfance. Enquête
  • Hôtel Ibis des Batignolles : une grève emblématique des femmes de chambre

    , par Contretemps

    En 2012, les femmes de chambre du Campanile de Suresnes en 2012 obtenaient la première victoire importante puisque la grève a permis de mettre fin à la sous-traitance dans un hôtel. Plus récemment, les grèves se sont multipliées dans les hôtels de luxe : Park Hyatt Vendôme, Hyatt Madeleine, W opéra, (...)
  • Cinquante ans de Smic

    , par Alternatives Economiques

    Depuis un demi-siècle, le Smic, mieux que son prédécesseur le Smig, a permis de limiter les inégalités de salaires. Mais aujourd’hui, beaucoup touchent moins que le salaire minimum.
  • La Silicon Valley iranienne tente de survivre en dépit des sanctions

    , par Paul Gasnier (Orient XXI)

    Les conséquences du renforcement des sanctions contre Téhéran visant à poursuivre la stratégie d'isolement économique apparaissent depuis la mi-novembre, avec en particulier la hausse du prix du carburant. Moins visible, le secteur des nouvelles technologies, qui incarne l'espoir de nombreux jeunes  (...)
  • Le Franc CFA : escamotage discret d'un symbole colonial

    , par Arrêt sur images

    Si la presse quotidienne et hebdomadaire s'est largement fait l'écho de la "fin" annoncée du Franc CFA, l'information a surtout servi de point de bascule pour des médias qui osent désormais qualifier cette monnaie de vestige colonial.
  • Après France Télécom, réviser le Code du travail

    , par Alternatives économiques

    Alors que le verdict du procès France Télécom est tombé, des syndicalistes, des juristes et des chercheurs lancent un appel. Et invitent à renforcer la législation en matière de prévention et de réparation de la souffrance au travail.
  • Face au Maroc, le Polisario ouvre le front des ressources du Sahara occidental

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Le Maroc exploite sans vergogne l'économie du Sahara occidental, avec parfois des sociétés appartenant au roi Mohamed VI. Mais le Front Polisario est désormais actif sur le plan juridique, et mène des batailles mondiales en pointant la responsabilité des entreprises. Face à un statu quo qui persiste (...)
  • Le franc CFA, objet d’une réforme sous contrôle

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ont annoncé samedi 21 décembre, depuis Abidjan, une «réforme historique» du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Mais des économistes la critiquent déjà, estimant qu’elle est incomplète et en  (...)
  • Radar, la machine à cash

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Scandales et gros profits Nous vous en parlons depuis quelques mois : nous réalisons un documentaire. Nous pouvons enfin vous dévoiler le sujet. Le documentaire sera diffusé début janvier. En attendant, quelques teasers. Radars, la machine à cash - Scandales et gros profits - © Reflets Ça y est !  (...)
  • "BlackRock, on peut quasiment dire qu'ils sont les maîtres du monde"

    , par Arrêt sur images

    Et si c'était BlackRock qui dans la coulisse actionnait la réforme française des retraites ? Hier encore inconnu du grand public français, ce géant de la finance, qui gère les retraites par capitalisation de centaines de milliers d'Américains est apparu en pleine lumière du fait de son intérêt (...)
  • Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au (...)
  • Le pitoyable effondrement du « miracle » financier libanais

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    Comment le gouverneur de la Banque centrale libanaise a instauré, avec l'appui de toute la classe politique un montage financier frauduleux à l'échelle de tout un pays. Avec et la complaisance de la communauté internationale qui se réunit une nouvelle fois à Paris le 10 décembre pour, une fois de  (...)

L'actualité

  • Le combat d'un collectif contre les pesticides, et pour transformer les campagnes

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Tandis que les industriels vendent des pesticides par millions de litres, agriculteurs et riverains comptent leurs malades et leurs morts. Depuis quatre ans, dans l'ouest de la France, un collectif se bat aux côtés de ces sacrifiés de l'agrochimie, multipliant les actions. Rencontre. Le 15  (...)
  • Extinction Rebellion s'attaque aux géants du ciment

    , par Auriane Duroch (Radioparleur)

    Plusieurs centaines d’activistes de l’organisation Extinction Rebellion ont bloqué, lundi 17 février, des sites des cimentiers Lafarge et Cemex, à Paris. Une action destinée à sensibiliser sur la pollution liée à l’industrie du bâtiment. Il n’est pas encore huit heures, mais elles et ils sont déjà (...)
  • Réforme des retraites : les 8 erreurs

    , par Alternatives Economiques

    Alors que commence ce lundi l’examen du projet de loi sur les retraites, retour sur huit points d’achoppement majeurs.
  • A Paris-8, un peu de tension, beaucoup d'actions

    , par Kab Niang (Le Bondy Blog)

    A l’université Paris-8 de Saint-Denis, des centaines d’étudiants, enseignants et personnels sont en grève depuis plusieurs semaines pour protester contre les projets de réformes du gouvernement. Ils espèrent faire franchir un nouveau cap à leur mobilisation à compter du 5 mars. The post A Paris-8, un (...)
  • Le blues des avocats en droit des étrangers

    , par Emma Deunf (StreetPress)

    Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D’autres sont au bord du burn out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent.Enquête
  • Du bon usage de Pavlenski - Par Daniel Schneidermann

    , par Arrêt sur images

    Allons bon : voici que le scandale Griveaux-Pavlenski-Branco aurait été manigancé par des ""cerveaux fous"". C'est "Le Monde" qui le claironne ce matin sous les trois plumes de Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, et Simon Piel. Folie pour folie, examinons l'affaire, en éliminant d'emblée deux (...)
  • La caisse de grève, un outil pour ancrer les luttes ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Elles sont l’un des symboles de la mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis le début du mouvement, de multiples caisses de grèves ont collecté plusieurs centaines de milliers d’euros pour aider les grévistes à tenir financièrement. Ce succès permet-il de tenir dans la durée ? Est-ce (...)
  • Deliveroo condamné à respecter le droit du travail

    , par Le Média

    Alors que la plateforme de livraison de repas vient d’être condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour travail dissimulé, le CLAP (Collectif des livreurs autonomes parisiens) annonce sa constitution en syndicat, et une journée de blocage pour (...)
  • Pavlenski : les journalistes français racontent

    , par Arrêt sur images

    Avant son dernier coup d'éclat, Piotr Pavlenski, l'artiste russe ayant diffusé des vidéos montrant Benjamin Griveaux se masturbant, n'était pas un inconnu des médias français. Des journalistes l'avaient déjà rencontré à propos de ses performances artistico-politiques, réalisées en Russie et en France. (...)
  • Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence artificielle (IA) d’être intelligente à défaut d’être artificielle. Avec […] L’article Boom de l’IA en France (...)
  • Deliveroo, vers un boycott pour la Saint-Valentin ?

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Alors que la plateforme de livraison de repas Deliveroo vient d’écoper d’une condamnation pour travail dissimulé ce jeudi 6 février, à Paris, le CLAP (Collectif de Livreurs Autonomes Parisiens) lance ce mercredi un appel au boycott pour la Saint-Valentin, afin d’obtenir une réponse aux revendications (...)
  • Yara, la « multinationale viking » qui s'enrichit aux dépens des paysans et du climat

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L'entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix  (...)
  • Crise de l’hôpital: même des directeurs sortent de leur réserve

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les directeurs d’hôpitaux sont tenus à un strict devoir de réserve. Quand certains parlent, ils se montrent alarmistes: après une décennie d’économies, ils ont les plus grandes difficultés à recruter. La qualité des soins est menacée.
  • Vidéosurveillance automatisée : on ne pourra plus faire un pet de travers

    , par Clair Rivière (CQFD)

    La Ville de Marseille est en train de mettre en place un système permettant d'alerter automatiquement la police du moindre « comportement anormal » détecté par ses caméras de vidéosurveillance. Alors que la phase de test a déjà commencé, deux associations de défense des libertés tentent de faire  (...)
+++

Tous les articles

  • La Fifa a sauvé Nasser Al-Khelaïfi d’un procès pour corruption

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Le parquet fédéral suisse a requis le renvoi en correctionnelle du patron du PSG pour avoir mis une villa de luxe à la disposition de l’ex-numéro 2 de la Fifa. Mais il ne sera pas jugé pour corruption car la Fifa a partiellement retiré sa plainte au dernier (...)
  • Guerre de tranchées à l'Assemblée

    , par Le Média

    Le débat sur la réforme des retraites en est à son 3e jour et les députés abordent seulement l’article 1. Rappels au règlement et suspension de séance s’enchaînent tandis que volent les noms d’oiseaux. Il serait étonnant que trois semaines suffisent (...)
  • Tout risquer contre les féminicides

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Je suis ici parce que ma fille Paloma ne l’est pas. Le mois prochain, cela fera dix-huit ans qu’elle a été assassinée.» Le temps a passé mais l’émotion reste intacte dans la voix de Norma Ledezma à l’heure de recevoir, mercredi à Genève, l’un des Prix des droits humains Martin Ennals. La Mexicaine était (...)
  • «Une forme masquée de servage»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    La semaine dernière, le pape François publiait son exhortation Querida Amazonia, consécutive au synode amazonien d’octobre. Celui-ci visait à trouver des réponses aux besoins particuliers de l’Amazonie, parmi lesquels le manque criant de prêtres et de religieuses. Chaque jour, cette région perd en (...)
  • Algérie. La grève des dockers d’Oran en février 1950

    , par Michel Pigenet (L’Humanité)

    Alors que le mouvement s’amplifie, la ville est le poumon économique de l’Ouest algérien. Face aux clivages communautaires, les solidarités de classe prennent le dessus, au point de faire reculer l’ordre colonial.
  • Allemagne. Le fascisme tue près de Francfort

    , par Bruno Odent (L’Humanité)

    La quasi-totalité des neuf victimes de la nouvelle attaque terroriste de l’ultradroite à Hanau, près de Francfort, sont des migrants turcs ou kurdes. Troisième du genre en moins d’un an, elle intervient dans un climat politique délétère sur fond de banalisation des idées (...)
  • Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union

    , par Guillaume Clerc (Factuel.info)

    Forum commun pour une réforme des retraites progressiste, mais pas d’union initiativesJeudi 20 février 2020 / S’organiser pour la suite et faire des propositions pour combattre la réforme des retraites. C’était le mot d’ordre d’un forum initié par le PCF en décembre salle Battant à Besançon et qui a (...)
  • Aux appareils, citoyens!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Au fil des neuf paragraphes coup de poing de son manifeste de 1933, le journaliste et photographe français Henri Tracol dénonce: aux «mensonges systématiques de la presse capitaliste», il faut «une riposte prolétarienne»! Celle qui doit permettre aux ouvriers de récupérer le médium photographique, (...)
  • Le bloc-notes de. Intime(s)

    , par Jean-Emmanuel Ducoin (L’Humanité)

    Cas « La liberté est ce qu’il y a de plus intime, et c’est à partir d’elle que s’élève tout l’édifice du monde de l’esprit. » Cette phrase, prononcée par Hegel quelques jours avant sa mort, résume à elle seule tout le projet du philosophe allemand : penser ensemble la liberté de l’individu et le monde des (...)
  • Éditorial. Spirale infernale

    , par Sébastien Crépel (L’Humanité)

    Au moment où le chef de l’État braque les projecteurs sur les dangers d’un « séparatisme islamiste » qui aurait fait sécession des lois de la République, l’attentat d’outre-Rhin nous rappelle qu’un autre péril monte aux portes de notre pays. Ce péril, selon toute probabilité responsable de neuf nouveaux (...)
  • Rugby. Super-Dupont, le turbo des Bleus

    , par Nicolas Guillermin (L’Humanité)

    Auteur de deux prestations remarquables face à l’Angleterre puis l’Italie, le demi de mêlée s’est imposé comme l’homme fort de l’équipe de France, qui affronte les Gallois, samedi à Cardiff, dans le cadre du tournoi des VI-Nations.
  • La chronique philo de cynthia fleury. La déprise

    , par Cynthia Fleury (L’Humanité)

    Il est rare qu’un livre fasse vaciller un homme, et encore plus une société. Certes, #MeToo a eu lieu et a produit les premières grandes déflagrations. Néanmoins, il faut rendre durable le changement.
  • Berlinale 2020, une année jubilé

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Un sentiment de curiosité électrisante flotte sur la Postdamer Platz: dans quelle direction le duo Mariette Rissenbeek, directrice exécutive, et Carlo Chatrian, ex-directeur de Locarno et directeur artistique de la Berlinale, va-t-il mener le festival, après 18 ans de règne de Dieter Kosslick? Carlo (...)
  • Christian Lutz. Images métaphores

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Extérieur jour. Une journée estivale mourante aux dernières Rencontres de la photographie. La volée de marches fatiguées au cœur d’une cour anonyme accueille l’homme d’images flanqué de son vélo de course. L’événement arlésien consacre ce quadragénaire taiseux avec l’exposition «Eldorado». Elle met en (...)
  • Fin d'un permis de recherches d'hydrocarbures : le gouvernement accusé de double jeu

    , par Reporterre

    Jeudi 20 février, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, ont annoncé avoir refusé de prolonger le permis de recherches d'hydrocarbures de « Juan de Nova Maritime Profond », situé au large des Îles Eparses dans le canal du Mozambique. Suite à la (...)
  • Les « deepfakes », ces fausses vidéos créées pour nous influencer

    , par Christine Dugoin-Clément, Analyste en géopolitique, chercheuse à Paris 1-la Sorbonne ( IAE) et à Saint Cyr Coëtquidan., IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    Des vidéos truquées d’un réalisme déroutant sont réalisées grâce à des algorithmes d’apprentissage profond et brouillent les limites entre faits et fictions.
  • Trump Ally Roger Stone Sentenced to 40 Months in Prison

    , par ASHRAF KHALIL, MARK SHERMAN and MICHAEL BALSAMO / The Associated Press (Truthdig)

    It falls short of first recommendation after extraordinary Justice Department actions in case involving lying to Congress in Russia probe.
  • L’individualisation à outrance de la réforme des retraites

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Malgré la lenteur du débat sur les retraites, seront peut-être abordés les articles sur la pénibilité et le cumul emploi-retraite. Le premier reste faible sur les garanties collectives, le second symbolise l’individu poussé à travailler plus. Du LREM pur (...)
  • Quand l’Église catholique se pensait en société parfaite et intouchable

    , par Francis Messner, Directeur de recherche émérite, professeur conventionné à l'Université de Strasbourg, droit des religions, Université de Strasbourg (The Conversation)

    L’arsenal juridique historique de l’Église a laissé des traces et a probablement renforcé le sentiment d’impunité des prêtres incriminés dans des affaires d’agression sexuelle sur mineurs.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Social health inequalities top of the agenda at ETUI’s ‘Work and Cancer’ conference

    , par European Trade Union Institute

    ‘Workplaces are not merely spaces where people work – they are spaces where people live their lives. Anything which would be prohibited on grounds of consumer health or environmental protection should also be prohibited in workplaces.’ These were the words with which Laurent Vogel, a researcher at (...)
  • Collective bargaining developments June 2017

    , par European Trade Union Institute

    Here are the most important developments at European and member state level from the June issue of the Collective Bargaining newsletter:
  • Transfer special issue on changing labour markets and international organisations

    , par European Trade Union Institute

    The latest issue of Transfer, the European Review of Labour and Research, looks at how international organisations dealing with jobs and employment, such as the ILO, OECD and European Commission, have reassessed their labour market analysis and policy recommendations in recent (...)
  • ETUI celebrates International Women’s Day

    , par European Trade Union Institute

    Women and men working at International Trade Union House marked International Women’s Day on Friday 8th March with strikes and speeches. Women’s Day is held every year across the world to raise awareness of women’s political and economic (...)
  • Collective Bargaining November 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the last month:
  • The doughnut revolution as an alternative to the growth paradigm

    , par European Trade Union Institute

    Could the ring doughnut, one of America’s most famous sweet snacks, hold the answer to the problem of transitioning to a sustainable and fair economy? Yes, according to a growing number of English-speaking alter-globalists and environmental activists, whose views are explained in a book (...)
  • AK/ETUI debate: How to get European economic recovery to full speed?

    , par European Trade Union Institute

    On the 19th September, the ETUI and AK Europa organized a public debate engaging economists from the TUREC network, EU economic policymakers and the European social partners on how to get European recovery to full speed. The event was chaired by Sotiria Theodoropoulou, senior researcher at the (...)
  • Transfer: everything you always wanted to know about the living wage

    , par European Trade Union Institute

    In July 2019, Ursula von der Leyen, candidate for the European Commission President declared in her ‘Agenda for Europe’: “The dignity of work is sacred. Within the first 100 days of my mandate, I will propose a legal instrument to ensure that every worker in our Union has a fair minimum wage. This (...)
  • Crystalline silica: a serious risk for young workers

    , par European Trade Union Institute

    At the end of May 2019, the French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety (ANSES) published the results of its study of the risks associated with crystalline silica for workers.
  • Follow LIVE the first day of the EDU Days online

    , par European Trade Union Institute

    The EDU Days conference of the ETUI Education department is taking place from 17 to 19 October in Vilnius. The sessions will be broadcasted live on this page.
  • Social policy in the EU in 2017: high expectations but low concrete delivery

    , par European Trade Union Institute

    The 2017 edition of the book Social policy in the European Union: state of play shows that although some progress has been made, the EU’s socio-economic governance is still not addressing macroeconomic, fiscal and social challenges equally. At the launch of the 18th edition of the joint European (...)
  • Digitalisation and Brexit viewed from a south-east European perspective

    , par European Trade Union Institute

    The latest issue of the SEER Journal for Labour and Social Affairs in Eastern Europe focuses on the potential effects of digitalization on the labour markets in the region. It also identifies and evaluates the risks of Brexit for Eastern (...)
  • The gap between real labour productivity and wage growth

    , par European Trade Union Institute

    Principle 6a of the European Pillar of Social Rights states that ‘Workers have the right to fair wages that provide for a decent standard of living’. A yardstick for gauging the fairness of earned wages is whether they correspond to the increases in labour productivity, as this is an indicator of (...)
  • The Spanish government reconsiders workers’ protection from carcinogens

    , par European Trade Union Institute

    Under the pretext of transposing a European directive and boosting the competitiveness of Spanish companies, Spain’s caretaker government is proposing to reduce the protection levels for carcinogens, thereby potentially impacting exposed workers’ (...)
  • France: a link between working conditions and suicides

    , par European Trade Union Institute

    A study published in the Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) – a weekly epidemiological bulletin – of the French public health agency helps us to better gauge the impact of working conditions on thoughts of suicide. In 2017, 3.8% of the French population in employment stated having (...)
  • Collective Bargaining January 2019

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level in January 2019:
  • Collective Bargaining April 2018

    , par European Trade Union Institute

    Find below the highlights of the latest issue of the Collective Bargaining newsletter with the most important developments at European and member state level over the month of April.
  • Belgian political parties favour co-determination of employees in company boards

    , par European Trade Union Institute

    Two weeks ago, the Flemish Green party of Belgium (Groen) approved a text calling for, among other things, employee representatives in company boards. The approval is mostly symbolic as the Green party has no detailed plan of how this form of co-determination should be organized. The congress (...)
  • María Luz Rodríguez, former Spanish vice-Minister of Employment joins the ETUI

    , par European Trade Union Institute

    The ETUI is delighted to welcome María Luz Rodríguez, Associate Professor in Labor and Social Security Law at Castilla-La Mancha University (Spain) as associate researcher for the month of July. She will be conducting a research on crowdworkers and platform capitalism in the framework of the (...)
+++