Économie

  • Autoroutes: l’omerta voulue par Macron battue en brèche

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Le Conseil d’État donne raison au militant écologiste Raymond Avrillier qui demandait communication de l’accord secret, récemment dévoilé par Mediapart, conclu en 2015 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, avec les sociétés concessionnaires des  (...)
  • Qu’est-ce qu’un salaire juste ?

    , par Thierry Nadisic (The Conversation)

    Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
  • Airbus: quand le parquet de Toulouse traîne sur un dossier embarrassant

    , par martine orange (Médiapart)

    En juin 2018, la société libanaise AD Venture a déposé plainte contre Airbus pour escroquerie à l’arbitrage et recel d’abus de biens sociaux auprès du procureur de la République de Toulouse. Depuis, le parquet traîne. Comme si le dossier s’était perdu dans le triangle des Bermudes. D’où vient cet  (...)
  • Pourquoi les politiques de compétitivité échouent... et sont poursuivies

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La compétitivité de l’économie française est brandie comme un étendard pour justifier une grande partie des politiques économiques actuelles. Mais l’examen de ce problème montre que les remèdes proposés sont largement inadaptés. Pour autant, le gouvernement actuel entend persister. Une stratégie à haut  (...)
  • Les Nations Unies face à l'emprise des multinationales

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Dans un monde où les multinationales paraissent peser plus que la plupart des États, et où les marges de manœuvre de ces derniers semblent se réduire inexorablement, les Nations unies doivent repenser leur positionnement face aux pouvoirs économiques. Entre intégration de plus en plus étroite du  (...)
  • Aéroports de Paris : Macron veut vendre les bijoux de famille

    , par Guillaume Liégard (Regards)

    Cette semaine, la loi PACTE (Pour La Croissance et la Transformation des Entreprises) devrait être adoptée par l'Assemblée nationale, avec au programme la très mystérieuse privatisation d'ADP. Comme toujours avec ce gouvernement, l'acronyme est un concentré savoureux de la novlangue chère à la  (...)
  • Le plan social de Ford validé, l’usine de Blanquefort au point mort

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Le plan social scellant la fermeture définitive de l’usine Ford de Blanquefort, devrait être officiellement ouvert dès ce mardi. L’absence de communication de la Direction du Travail (Direccte), valant de facto homologation du PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). La question de l’avenir du site  (...)
  • Le capitalisme de surveillance, maître des marionnettes

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Pour l’économiste Shoshana Zuboff, auteur de "L’Âge du capitalisme de surveillance" paru aux États-Unis, le danger que font courir les géants du Web est bien plus grand qu’on ne l’imagine. En siphonnant les données personnelles pour modifier à leur insu les comportements de leurs utilisateurs, ils  (...)
  • Délégué CGT licencié : Bayer soigne aussi ses syndicalistes !

    , par Rapports de Force

    Bayer soigne tout le monde depuis le rachat par l’entreprise allemande du géant américain Monsanto : les hommes, les animaux, les plantes, et même les délégués syndicaux remuants. À Villefranche-sur-Saône le 10 décembre 2018, Bayer a mis à pied Gaétan, […] L’article Délégué CGT licencié : Bayer soigne  (...)
  • Entreprises et droits humains : les profits avant la vie

    , par Rapports de Force

    Deux ans après l’adoption en 2017 de la « loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre », le premier bilan n’est pas très flatteur pour les sociétés françaises. Dans l’ensemble, elles rechignent à […] L’article Entreprises et droits humains : les profits avant la vie (...)
  • Un lobbyiste bancaire pour réguler les banques

    , par martine orange (Médiapart)

    Au mépris de toute prudence, l’autorité bancaire européenne, chargée de contrôler et réglementer le monde bancaire, a désigné comme président José Manuel Campa, ancien responsable des affaires réglementaires chez Santander. Un lobbyiste, en d’autres termes. Le monde bancaire poursuit sa «capture» des  (...)
  • Chômage: après l’échec des négociations, le pouvoir au pied du mur

    , par Dan Israel (Médiapart)

    La séquence de discussion autour des règles de l’assurance-chômage, lancée il y a cinq mois, a capoté. Les syndicats ne veulent pas des économies demandées par le gouvernement sur le dos des chômeurs, et le patronat refuse le «bonus malus» sur les contrats courts voulu par Emmanuel Macron. L’exécutif peut  (...)
  • Don Draper est-il mort ?

    , par Sylvie Gendreau (The Conversation)

    Découvrez la stratégie qui a aidé Christie's à vendre Salvator Mundi de Leonardo da Vinci 450 millions de $ en 2017.
  • Le «grand débat» pourrait justifier un budget d'austérité

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    La Cour des comptes s'inquiète du budget 2019 de la France qu'elle juge «fragile». Avec une croissance moindre et des dépenses supplémentaires, le gouvernement pourrait utiliser le «grand débat» pour faire passer des réformes d'austérité et faire fi d’une fin de quinquennat «plus sociale» évoquée un temps  (...)
  • Fiscalité des multinationales : la grande hypocrisie des pays européens

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Dans la plupart des pays européens, les multinationales paient nettement moins d'impôts que ne le suggère le taux d'imposition officiel. C'est ce que démontre, chiffres à l'appui, un rapport commissionné par le groupe des Verts au Parlement européen. La palme en la matière revient au Luxembourg où le  (...)
  • Ford Blanquefort : Nouvel espoir après le rejet du plan de licenciements

    , par Xavier Ridon (Rue89 Bordeaux)

    « La bataille peut continuer » se réjouit Philippe Poutou et la CGT Ford. Son entreprise va devoir revoir sa copie et perdre quelques semaines avant la mise en place de son plan de sauvegarde de l’emploi. The post Ford Blanquefort : Nouvel espoir après le rejet du plan de licenciements appeared  (...)
  • ArcelorMittal surexpose ses salariés à des agents cancérigènes

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    À l’usine d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, un rapport de l’inspection du travail fait état de concentrations d’agents cancérigènes jusqu’à 32 fois supérieures au seuil légal autorisé, sans qu’aucune protection soit prévue pour les salariés. Ce danger est connu depuis juin 2017 mais la multinationale n’a pas  (...)
  • Colonialisme monétaire ? Un député italien accuse la France

    , par Arrêt sur images

    Le Franc CFA, "monnaie coloniale" qui "paie la dette française" et provoque les migrations africaines ? En Italie, un élu 5 Etoiles a déchiré un faux billet de Franc CFA sur un plateau pour dénoncer cette monnaie, créée par la France pour ses colonies en 1945. Des accusations fortes... et vraies ?  (...)
  • Toulouse-Blagnac: le scandale Macron

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    La privatisation de l’aéroport de Toulouse s’enlise dans les scandales: pacte secret entre l’État et un groupe chinois, détournement des réserves financières de l’entreprise par les nouveaux actionnaires… Ceux-ci envisagent même de revendre leurs titres pour 500 millions d’euros, soit une plus-value de  (...)
  • Fiscalité des patrimoines: le débat occulté

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Les principales inégalités en France sont celles des patrimoines. Elles sont immenses et se creusent. Mais le gouvernement insiste pour que le «grand débat» évite soigneusement la question d’une fiscalité correctrice, notamment sur les  (...)
  • Libérer l’OMS du joug néolibéral

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «L’injustice sociale tue à grande échelle» (OMS, 2005) L’OMS est victime de la restructuration néolibérale mondialisée. Comme la plupart des institutions sociales et économiques sensées servir l’intérêt public, l’Organisation mondiale de la santé, à l’image de nombreux programmes et agences des Nations unies, (...)
  • Fiscalité des ménages: comment rétablir de la justice

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que va débuter le « grand débat national », Mediapart explore les pistes pour retrouver de la justice fiscale et le consentement à l'impôt. Cette première partie s'intéresse à la réforme possible de la fiscalité des ménages, notamment de l'impôt sur le (...)
  • Privatisation des autoroutes : comment l'État s'est soumis aux concessionnaires

    , par Observatoire des multinationales

    La privatisation des autoroutes française s'est rapidement transformée en source de profits pour les multinationales bénéficiaires, Vinci, Eiffage et Abertis. En 2014, le gouvernement (dont le ministre de l'Économie Emmanuel Macron) avaient passé un accord secret avec les concessionnaires pour  (...)
  • CAC 40: au bonheur du capital

    , par martine orange (Médiapart)

    En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le  (...)
  • Ces firmes qui roulaient pour Hitler

    , par Le Courrier

    On sait l’intérêt qu’Adolf Hitler accordait à l’automobile pour relancer la machine industrielle allemande et redorer le blason d’un pays sorti exsangue de la Première Guerre mondiale. En février 1933, à peine devenu chancelier, il déclare, lors de l’inauguration de l’Exposition internationale des  (...)
  • Chez la « mafia » de la palette

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    À Perpignan, le marché Saint-Charles est une zone d'éclatement qui distribue fruits et légumes vers toute l'Europe. Dans ses entrepôts trime une main-d'œuvre pour laquelle le droit du travail est aussi fluctuant que les cours boursiers. *** Le client occidental est un enfant gâté. Il veut de la  (...)
  • A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants

    , par Lucie Lecherbonnier (Le D'oc) (Médiapart)

    Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la  (...)
  • En 2019, comme un parfum de crise financière...

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Malgré un net rebond ce 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait  (...)
  • Ascoval sauvée : les coulisses du plan de reprise

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « C’est un ouf de soulagement ». Après plus d’un an à la recherche d’un repreneur, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé le plan de reprise des 281 salariés de l’aciérie Ascoval par le groupe franco-belge Altifort. Une décision qui fait suite à un long bras de fer,  (...)
  • Livreurs contre arnaqueurs : vers la fin de l'uberisation ?

    , par Là-bas si j’y suis

    C'est une avancée encourageante dans la lutte contre l'« uberisation » : dans un arrêt rendu mercredi 28 novembre, la Cour de cassation a reconnu un lien de subordination entre la plateforme de livraison Take Eat Easy et ses livreurs à vélo, ouvrant ainsi la voie à la requalification des travailleurs  (...)

L'actualité

  • Venezuela: loin des regards, la répression dans les quartiers populaires

    , par Jean-Baptiste Mouttet (Médiapart)

    Hors champ, le pouvoir maduriste et ses soutiens répriment dans la violence. Les quartiers populaires, qui avaient précédé par des mobilisations l’autoproclamation de Juan Guaidó comme président, sont en première ligne. Les soutiens du président «socialiste» assurent, eux, faire face à des  (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de  (...)
  • Moldavie : deux lanceurs d'alerte condamnés à de lourdes peines de prison

    , par Le Courrier des Balkans

    Moldavie : des élections sous le contrôle des oligarques Moldavie : comment se libérer de l'emprise du pouvoir mafieux Moldavie : à Chişinău, « élection volée, peuple capturé » Politique et corruption en Moldavie : Vlad Plahotniuc, le « cardinal de l'ombre » / Moldavie, Courrier des Balkans, Défense,  (...)
  • Ecole intoxiquée aux pesticides : la relaxe demandée pour les châteaux mis en cause

    , par Klervi Le Cozic (Rue89 Bordeaux)

    4 heures d’audiences et une demande de relaxe formulée par la procureur, c’est le bilan du procès qui se tenait hier devant le tribunal correctionnel de Libourne. Deux châteaux viticoles étaient appelés à s’expliquer suite à la série de malaise qui avait touché une dizaine d’élèves et leur enseignante  (...)
  • Bétonner en paix

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Adoptée en 1986 pour canaliser la ruée immobilière sur les côtes françaises, la loi littoral a été attaquée fin mai 2018, lors de la discussion du projet de loi sur « l'Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique » (Élan). Par le biais d'amendements subreptices, le pouvoir a fait passer certaines  (...)
  • Vous reprendrez bien un peu de jus ?

    , par Arthur Fontenay (CQFD)

    Beaucoup de pratiques de révolte et d'illégalisme naissent de la vie quotidienne. Et plus exactement : des privations qui parfois l'accompagnent. L'électricité en est un exemple très concret. Difficile aujourd'hui d'envisager vivre sans électricité. Mais quand les fins de mois tournent à la pénurie,  (...)
  • Quelle(s) opposition(s) en Algérie ?

    , par Reda Merida (Regards)

    En Algérie, la rue a fait céder le Président Bouteflika, du moins partiellement. La question de l'alternative politique est posée. Quelles sont les forces en présence ? Tour d'horizon. La foule était immense hier encore partout en Algérie, des millions d'Algériens sont sortis dans la rue crier leur  (...)
  • Gilets Jaunes, acte XVIII : « Révolution »

    , par Mutu

    Le samedi 16 mars a eu lieu l'acte XVIII du mouvement des Gilets Jaunes, en même temps que la Marche mondiale pour le climat et la Marche des solidarités. Voici un point de vue de la journée, côté Gilets Jaunes.
  • Face aux «gilets jaunes», le pouvoir dans l’impasse

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Après deux mois de «grand débat» et un nouveau samedi de manifestations marqué par des scènes de violences à Paris, l’exécutif a dégainé de nouvelles mesures destinées à durcir le maintien de l’ordre. Sur le plan politique, toujours rien. Emmanuel Macron se refuse à utiliser les leviers démocratiques que lui  (...)
  • Fonte des glaces et climat, que se trame-t-il en Antarctique ?

    , par Nicolas Jourdain, Cécile Agosta (The Conversation)

    Fracturation, écoulements, libération d’icebergs… la calotte glaciaire de l’Antarctique évolue au rythme du changement climatique, contribuant à la hausse du niveau des mers.
  • La ruée vers l’ordre

    , par Les Jours

    Après le saccage des Champs-Élysées ce samedi, Édouard Philippe dégaine à la va-vite une nouvelle série de mesures sécuritaires.
  • En Algérie, le pouvoir attise la colère au lieu de l’apaiser

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Il devait calmer les esprits. Il les échauffe encore plus. En prolongeant le mandat du président malade et en reportant la présidentielle, le pouvoir algérien apparaît encore plus hors la loi aux yeux du peuple, méprisant la Constitution. Le quatrième vendredi de manifestation s’annonce aujourd’hui  (...)
  • A Lyon, les corps brisés des livreurs des supermarchés Carrefour

    , par Laurent Burlet (Rue89Lyon)

    Les livreurs de Carrefour, salariés de l’entreprise Cogepart, se cassent le dos afin de livrer les packs d'eau et autres courses. Les employés lyonnais payés au Smic par ce sous-traitant de la grande distribution sont en grève depuis  (...)
  • Macron est-il sourd à l'urgence écologique, ou s'en moque-t-il éperdument ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Manifs, tribunes, appels... La mobilisation pour le climat est à un niveau jamais égalé. Mais Emmanuel Macron, tel le "Che" de l'écologie, a fait sienne cette maxime : « Soyons réalistes, remettons à demain ». « Make our planet great again ». Nous sommes en juin 2017. Emmanuel Macron entame à peine son  (...)
  • Ne tirez plus sur l'hôpital

    , par Jean-Pierre Levaray (CQFD)

    Saint-Étienne-du-Rouvray, son église, son curé assassiné… mais aussi son hôpital psy en lutte. Depuis la fin de l'été, le personnel soignant s'est mis en grève contre la réforme managériale imposée par la loi Touraine et appliquée par la direction. Reportage. Derrière de hauts murs de silex et de briques  (...)
  • Droit de grève à la SNCF : Les Républicains mènent une attaque discrète au Sénat

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est par un amendement, adopté le 5 mars en commission des lois du projet de loi d’orientation des mobilités, que seize sénateurs Les Républicains ont poussé l’avantage des employeurs du secteur des transports un peu plus loin. Ainsi, ils […] L’article Droit de grève à la SNCF : Les Républicains  (...)
+++

Tous les articles

  • L’ubuesque idée de loi contre la bureaucratie

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Un parlement, cela sert à faire des lois. Et lorsqu’un parlement veut lutter contre la bureaucratie, que fait-il? Eh bien, il édicte une nouvelle loi contre la bureaucratie. C’est exactement ce que vient de faire mercredi le Conseil des Etats, à la suite du National, en acceptant deux motions sur ce (...)
  • JSK – Red Star, l’affrontement de deux mythes

    , par Idir Hocini (Le Bondy Blog)

    C'est la rencontre amicale de deux clubs légendaires. Le Red Star, basé à Saint-Ouen, a invité en match de gala la Jeunesse Sportive de Kabylie, fleuron du football algérien. Un match entre deux clubs de légende, programmé à Saint-Gratien (Val-d’Oise), ce samedi 23 mars. The post JSK – Red Star, (...)
  • Women Who Worked with Billionaire Philanthropist Michael Steinhardt Say He Asked for Sex

    , par by Hannah Dreyfus for ProPublica and Sharon Otterman, The New York Times (ProPublica)

    by Hannah Dreyfus for ProPublica and Sharon Otterman, The New York Times Sheila Katz was a young executive at Hillel International, the Jewish college outreach organization, when she was sent to visit the philanthropist Michael H. Steinhardt, a New York billionaire. He had once been a major (...)
  • EXPOSITION - La vieille forêt roumaine à l'honneur

    , par Reporterre

    L'exposition « Carpathia Sylvae », de Bernard Boisson, Patryck Vaucoulon et Vincent Vignon, présente des remarquables forêts des Carpates roumaines ayant échappé à la gestion forestière depuis des milliers d'années mais qui ne sont plus à l'abri de coupes sauvages. Du 21 mars au 10 avril, à Paris. - On (...)
  • « Scènes apocalyptiques » au Mozambique après le passage du cyclone Idai

    , par Violette Bonnebas (Reporterre) (Reporterre)

    Le 15 mars, le cyclone Idai a dévasté la ville portuaire mozambicaine de Beira puis a traversé le pays, semant la désolation jusqu'aux Zimbabwe et Malawi voisins. L'aide internationale peine à arriver à cause des mauvaises conditions météorologiques et des infrastructures détruites. Le nombre de morts (...)
  • Manifestations en Serbie : Boško Obradović, la figure qui monte et qui divise

    , par Le Courrier des Balkans

    Les dernières infos • Serbie : Vučić gracie les manifestants condamnés Manifestations en Serbie : « On veut le JT, on veut la justice » Serbie : aux racines du mouvement citoyen qui veut renverser le régime Vučić Serbie : les partis d'opposition proposent un « accord avec le peuple » « Gilets jaunes (...)
  • Les choses lues par Monsieur Marx

    , par Bernard Marx (Regards)

    Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu'il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais ! Titre oblige Les 66 propositions signées par 19 organisations syndicales et ONG, regroupées autour de Nicolas Hulot et Laurent Berger, portent un beau (...)
  • La loi du profit fait mourir les forêts

    , par Reporterre

    En cette Journée mondiale des forêts, les auteurs de cette tribune déplorent le diktat de la rentabilité qui s'impose au sein de l'Office national des forêts, alors que celles-ci sont des alliées de premier ordre face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité. David Cormand est (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe

    , par CADTM

    Ce Manifeste du réseau ReCommonsEurope a été élaboré par un collectif de chercheuses et chercheurs, de militantes et de militants provenant d'une douzaine de pays d'Europe qui ont souhaité proposer un plan à mettre en œuvre par des forces de gauche populaire qui veulent stimuler un changement social (...)
  • En lutte ! - 20 mars 2019

    , par SuD Education

    L'heure est à la mobilisation ! Les personnels de l'Éducation nationale, et en particulier du premier degré, l'ont bien compris en se mettant en grève le 19 mars de manière très forte. Les causes de mécontentement ne manquent pas. En se mettant massivement en grève le 19 mars, les personnels, en (...)
  • Enquêtes publiques en France : une disparition programmée ?

    , par Inf’OGM

    Le 24 décembre 2018 a été adopté un décret qui permet, pour les trois ans à venir, de déroger aux obligations relatives à l'enquête publique dans deux régions. L'association France Nature Environnement (FNE) a répondu à cette consultation publique et revient avec nous sur les enjeux et les conséquences de (...)
  • Agriculture : une (r)évolution sous l'influence des citoyens

    , par Inf’OGM

    Défendre l'environnement ? Le sentiment d'impuissance justifie souvent l'inaction. Mais, preuve que l'on peut tous agir, voici quelques exemples d'actions citoyennes en faveur d'une agriculture respectueuse de l'environnement, développées partiellement en 2018, autour des OGM, du glyphosate, et de (...)
  • En 2018, les contaminations se suivent et se ressemblent

    , par Inf’OGM

    Depuis 20 ans que les cultures transgéniques sont autorisées, la présence fortuite de variétés non autorisées dans des champs ou des aliments n'a jamais cessé. 2018 n'a pas été une exception. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est (...)
  • OGM : les analyses de toxicologie bientôt déclarées inutiles ?

    , par Inf’OGM

    Six ans après « l'affaire Séralini », deux projets de recherche, l'un européen et l'autre français, ont conclu à l'absence d'impact sanitaire de deux maïs génétiquement modifiés et transgéniques, à court ou long termes. Malgré le discours de leurs promoteurs, ces deux projets ne sont pas une répétition de (...)
  • 2018 : des autorisations d'OGM plus simples à obtenir

    , par Inf’OGM

    En 2018, la Commission européenne a autorisé l'importation et l'utilisation commerciale dans l'alimentation humaine et/ou animale de 32 plantes transgéniques. Au-delà du chiffre lui-même, ce sont les conditions de délivrance de ces autorisations qui ont marqué l'année. En effet ces 32 autorisations (...)
  • Plantes mutées : le tournant de 2018

    , par Inf’OGM

    L'année 2018 a été riche en évènements sur la question des nouveaux OGM. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), a confirmé dans un arrêt publié en juillet que les produits issus des nouvelles techniques de mutagénèse sont bien des OGM. Pourquoi est-ce un tournant « his torique » ? L'heure est au (...)
  • La saga judiciaire de Paul François

    , par Inf’OGM

    Le 6 février dernier, Paul François retournait une fois de plus au tribunal. Paul François est un agriculteur Charentais, victime en 2004 de l'inhalation accidentelle d'un herbicide de la compagnie Monsanto, le Lasso, aujourd'hui interdit à cause de sa toxicité. Cet article a été publié dans le (...)
  • De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ces dix prochaines années, le quartier du Rempart des Moines, au cœur du pentagone, subira une transformation radicale : les « 5 blocs » de logements sociaux seront démolis. Ils laisseront la place à un complexe de logements « mixtes » (des logements sociaux et des logements moyens), avec 400 places de (...)
  • Séisme en Gironde : quand tirera-t-on les leçons de Fukushima ?

    , par Greenpeace France

    Paris, le 20 mars 2019 Mercredi 20 mars à 10h56, un séisme de magnitude 4,9 s’est produit à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Jamais un séisme d’une telle ampleur ne s’était produit aussi près de l’installation. Une énième preuve qu’en matière de sûreté (...)
  • Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

    , par Les Amis de la Terre

    Perte de biodiversité, scandales sanitaires et perte d'autonomie des paysan·ne·s : la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides du 20 au 30 mars 2019 est l'occasion de repenser notre système agricole et alimentaire ! Les Amis de la Terre soutiennent cette nouvelle édition de la Semaine pour les (...)
  • Le Roundup Pro360 retiré du marché

    , par Inf’OGM

    Le 15 janvier dernier, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché d'un herbicide, le Roundup Pro360. Genèse de ce verdict par le président du Criigen, Joël Spiroux de Vendômois. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux (...)
  • Le glyphosate et ses complices

    , par Inf’OGM

    L'évaluation toxicologique des herbicides à base de glyphosate (HBG) est une véritable tromperie. Explications du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, (...)
  • OGM en 2018 : statu quo apparent, mais manœuvres cachées

    , par Inf’OGM

    Les premières plantes transgéniques sont arrivées dans les champs il y a désormais plus de 20 ans. Après une progression relativement rapide, voire fulgurante, l'adoption des plantes transgéniques, depuis quelques temps, stagne. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est (...)
+++