Économie

  • Après l’abattoir

    , par Tiphaine Guéret (CQFD)

    Fin 2013, l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère) fermait ses portes, laissant sur le carreau 889 salariés. Comment réinventer sa vie après plus de quinze ans d'usine et huit mois de lutte pour conserver son emploi ? C'est la question que le réalisateur Philippe Guilloux a posée, cinq ans (...)
  • BPI : la grande escroquerie de Hollande et Macron

    , par Le Média

    Créée en 2012 par François Hollande, elle devait permettre de soutenir les entreprises françaises. D’après notre enquête, la Banque publique d’investissement s’est pourtant écartée de ses objectifs.
  • Au Salvador, le président mégalo choisit le bitcoin

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé ce week-end vouloir faire du bitcoin une monnaie légale dans son pays. Un projet insensé pour un président en pleine dérive autoritaire et en conflit avec Washington.
  • Aides à la musique : main basse sur les millions du CNM

    , par Blast

    Blast a épluché les listes des bénéficiaires des primes Covid du Centre National de la Musique (CNM). En 2020, 313 structures se sont partagées près de 30 millions d’euros. Alors que 500 dossiers attendent toujours d’être traités, Roselyne Bachelot  (...)
  • Banques : orgie de dividendes à l'horizon ?

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    BNP Paribas et Société générale tiennent ce 18 mai leur assemblée générale annuelle. Le dividende proposé par les deux banques reste en deçà de ce qu'elles étaient habituées à verser à leurs actionnaires ces dernières années, en raison des restrictions imposées par la Banque centrale européenne. Pour combien  (...)
  • Qui paiera les Rafale livrés à l'Égypte ?

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'annonce publique de la vente de 30 avions Rafale à l'Égypte a suscité un certain embarras. Il s'explique par le bilan désastreux de ce pays en matière de droits humains, mais aussi par les questions que pose une livraison dont on peut se demander si ce n'est pas le contribuable français qui la (...)
  • Vaccin. Comment Macron trompe son monde sur la levée des brevets

    , par L’Humanité

    Échaudé par le revirement des États-Unis, le président français tente de se remettre en selle à la tête du mouvement pour faire du vaccin un « bien public mondial ». Mais il reprend tous les poncifs de Big Pharma. Notre décryptage dans le texte des six fourberies d'Emmanuel (...)
  • « Les entreprises veulent avoir le Mossad chez elles »

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    Alléchés par des promesses de high-tech sur mesure, les patrons de l'industrie comme des services se précipitent en Israël. Peu leur importe que l'intelligence artificielle et la cybersécurité qu'ils achètent à tour de bras doivent beaucoup à la répression des Palestiniens. Entre la France et Israël, le (...)
  • Richesse et héritage : un sujet tabou en France | Le Média

    , par Le Média

    De nombreux économistes l’affirment, l’héritage est l’une des causes de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus déterminantes. Alors faut-il le supprimer, ou du moins augmenter ses frais de succession ? Où en sommes-nous (...)
  • Le business caché des sacs Hermès

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    Vous rêvez d'un sac Hermès ? Le sac Birkin par exemple, ça vous parle ? Nous, ça nous disait rien avant de rencontrer Lee, une jeune chinoise qui vit en France et qui nous a introduit dans l'étonnant business Hermès. Un trafic de sacs de luxe entre 5 000 et 50 000 euros la pièce, et même (...)
  • Stellantis, la nouvelle étoile automobile qui pâlit déjà

    , par Henri Houben (Gresea) (Observatoire des multinationales)

    Stellantis, l'entreprise issue de la fusion de Peugeot et de FiatChrysler, tient sa première assemblée générale ordinaire ce 15 avril 2021. Un dividende exceptionnel d'un milliard d'euros devrait être approuvé pour célébrer la naissance de ce nouveau géannt de l'automobile. Mais au-delà des intérêts de (...)
  • En Alabama, Amazon remporte sa bataille contre les syndicats

    , par Alexis Buisson (Médiapart)

    La création d’un syndicat dans un entrepôt Amazon de l’Alabama, devenue un enjeu national aux États-Unis, a été rejetée par une large majorité des employés du site. Le syndicat national de la distribution promet de faire appel de ce (...)
  • Grève dans l'énergie : où en est la bataille contre le projet Hercule ?

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Alors que les salariés de l’énergie organisent une sixième journée de grève contre le démantèlement annoncé d’EDF, le gouvernement fait mine de revoir son projet, qu’il n’appelle désormais même plus « Hercule ». Entre mobilisation massive, faux changement de cap et […] L’article Grève dans l’énergie : où en (...)
  • Suresnes veut détecter les comportements suspects

    , par Next INpact - Actualités informatique et numérique au quotidien

    La ville de Suresnes, dans les Hauts de Seine, va relier ses caméras de vidéosurveillance (en novlangue juridique « vidéoprotection ») à une intelligence artificielle de XXII Group. Il n'y aura aucune reconnaissance faciale ni bio...
  • Comment sortir du chômage de masse ?

    , par Le Média

    Comment concilier défense de l'emploi et lutte contre les changements climatiques ? Pour en parler, nous recevons Alexandre Ouizille, porte-parole de l'initiative "Un emploi vert pour tous".
  • Accor et Vinci dans la tourmente pour un gigantesque projet touristique en Indonésie

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Sur l'île de Lombok, un immense complexe dédié au tourisme de masse est en train d'être construit à marche forcée par le gouvernement indonésien, associé à des grands groupes comme Accor et Vinci. Des experts des Nations Unies sonnent l'alarme sur les expulsions forcées et autres atteintes aux droits  (...)
  • En Alabama, Amazon lutte contre les syndicats jusque dans ses toilettes

    , par Alexis Buisson (Médiapart)

    Les 5 800 employés d’un centre de distribution d’Amazon à Bessemer (Alabama) ont jusqu’au 29 mars pour se prononcer par référendum sur la création d’un syndicat. Sur place, l’entreprise ne recule devant rien pour tuer dans l’œuf cette initiative inédite, porteuse  (...)
  • La justice refuse les licenciements chez Whirlpool à Amiens

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Le tribunal administratif d’Amiens a jugé que la fermeture de l’emblématique usine, en 2018, n’était pas justifiée par un motif économique, contrairement à ce qu’affirmait l’entreprise. Et le gouvernement. Le licenciement des salariés protégés est  (...)
  • Bolloré, un empire médiatique ultra réac ?

    , par Le Média

    Jusqu’où ira Bolloré ? Après s’être offert Canal+ et Cnews, il lorgne d’autres médias comme Europe 1. À un an de la présidentielle, le Stagirite décrypte pour vous la stratégie de l’homme d’affaire français.
  • Désarmer les labos

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    Pénurie de masques, pénurie de gel hydroalcoolique, pénurie de tests, et (enfin ?) pénurie de vaccins ! La pandémie a montré de manière spectaculaire ce qu'on savait déjà depuis quelque temps : une partie de la planète – y compris la France – n'a pas accès en quantité suffisante aux remèdes existants (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • La Revue de Lulu du 25 juin 2021

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE Un nouveau foyer du variant Delta dans les Landes : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/variant-delta-du-covid-19-un-nouveau-foyer-dans-les-landes_4675795.html Face à sa progression dans le département, Jean Castex a annoncé un plan d'urgence : (...)
  • Dans la métropole lilloise, des moutons pour remplacer la tondeuse à moteur

    , par Régis Verley (Marcelle)

    Remplacer la tondeuse à moteur par quelques paisibles moutons ou par une famille d'ânes ? L’idée peut paraître farfelue, pourtant elle plaît à quelques grosses entreprises installées dans les zones industrielles de la métropole lilloise. Qui font appel à Patureco, un paysagiste-agriculteur qui assure à (...)
  • « Gardienne des Aubiers », Nouhra veut redorer l’image de ce quartier mal aimé

    , par Damien Renoulet (Rue89 Bordeaux)

    Ce vendredi soir, le quartier des Aubiers célèbre ses 50 ans d'existence avec notamment la projection de "Pas lui" (à 21h30 sur la place Ginette Neveu). Ecrit et interprété par une dizaine d'adolescents, ce film, dans lequel Lionel, tué le 2 janvier dernier, devait avoir le premier rôle, est à (...)
  • Ennemis de la république...

    , par Reflets.info

    Ces régionales ont ouvert la course aux présidentielles. La campagne devrait être particulièrement éprouvante pour les Français. Cette échéance a permis de donner une idée du paysage politique de la France en cette dernière année du mandat d'Emmanuel Macron. Le parti présidentiel à pris une baffe (...)
  • Objectif arc-en-ciel

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    La Hongrie s’est retrouvée jeudi face à un tir de barrage lors du sommet des chef·fes d’Etat de l’Union européenne qui se tient à Bruxelles. En cause, une législation homophobe voulue par le régime d’extrême droite de Viktor Orbán. Elle a provoqué un tollé ainsi qu’une réaction musclée signée par dix-sept (...)
  • La fièvre aux tropiques

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    On avait pris congé d’un Fauve blessé, en 2014, contraint d’abandonner son pseudonyme après dix ans de carrière et deux albums lumineux, exportés avec succès depuis Lausanne. La faute à Fauve ≠, collectif français qui aura fait long feu, non sans avoir fait de l’ombre à notre crooner pop. Lequel s’était (...)
  • No, the Biden Agenda Isn't Dead Yet

    , par Ryan Grim (The Intercept)

    House and Senate progressives demanded that Democratic leaders pair the full agenda with a bipartisan deal. The post No, the Biden Agenda Isn’t Dead Yet appeared first on The Intercept.
  • Ruée vers l’or en Côte d’Ivoire

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les mouvements sont synchronisés, la chorégraphie est parfaitement exécutée. Sans échanger un seul mot, Fernand et Valérien, deux frères âgés de 19 et 24 ans, savent ce qu’ils ont à faire. Le premier, le plus jeune, creuse la berge de la rivière avec une pioche avant de déverser la rocaille sableuse sur (...)
  • Notre santé dépend de celle de l’environnement

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les Engagés pour la santé ou les Médecins en faveur de l’environnement, entre autres, ont eu beau montrer, en leur qualité de soignant·es, combien les pesticides étaient nuisibles non seulement pour la biodiversité mais aussi pour la santé humaine, 60% des votant·es, il y a deux semaines, n’en ont pas (...)
  • Comment les grandes entreprises se gavent avec la PAC

    , par Le Média

    Le triste sort de la majorité des agriculteurs est connu : ils peinent à subvenir à leurs besoins à cause de leurs maigres revenus. Pendant ce temps-là, les grandes entreprises du secteur agricole continuent de bénéficier d'abondantes subventions de (...)
  • Montpellier : le maire de gauche Mickaël Delafosse porte plainte contre ses agents en grève

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Un adepte du « en même temps » macroniste ? Mardi 22 juin dans l’après-midi, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse annonçait sur son compte Twitter la suspension de la réforme de l’assurance chômage en commentant : « c’est la mise à l’arrêt d’une réforme injuste, […] L’article Montpellier : (...)
  • Elections. Au second tour, l’abstention jouera encore l’arbitre

    , par Cyprien Caddeo, Julia Hamlaoui (L’Humanité)

    Le deuxième round du scrutin, dimanche, ne devrait pas déplacer les foules. Les listes de gauche mais aussi le RN espèrent créer des surprises. Reste qu’une semaine pour remédier à la crise démocratique, c’est court… Tour d’horizon.
  • Éditorial. Vaincre l’abstention

    , par Laurent Mouloud (L’Humanité)

    Le sursaut civique va-t-il avoir lieu ? Après un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique, chacun lorgne avec inquiétude ce dimanche, espérant un réveil citoyen. En 2015, il avait eu lieu dans une certaine mesure. Cette fois, les sondages n’invitent pas à l’optimisme. À en croire (...)
  • Quasi unanimité contre l’embargo

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Les sanctions économiques imposées à Cuba par son voisin étasunien ont pour dernier défenseur l’Etat d’Israël. Pour la vingt-neuvième fois, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté mercredi une résolution demandant la levée de l’embargo par 184 voix contre deux «non» et trois abstentions (Brésil, (...)
  • Sarkozy-Takieddine: la folle histoire d’une manipulation

    , par Fabrice Arfi, Karl Laske, Antton Rouget (Médiapart)

    La rétractation de Ziad Takieddine dans l’affaire libyenne n’était pas sincère. De nouveaux documents judiciaires consultés par Mediapart démontrent l'ampleur de la manipulation médiatique au profit de Nicolas Sarkozy. Le rôle de l'ancien président est désormais au cœur de l'enquête. Comme celui de la (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

+++