Économie

  • Budget 2021 : l'austérité qui vient

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Dévoilé en début de semaine, le projet de loi de finance 2021 a été présenté par Bruno Le Maire comme un budget de relance de l’économie française. Pourtant à y regarder de près, il semble que la priorité du […] L’article Budget 2021 : l’austérité qui vient est apparu en premier sur Rapports de (...)
  • Offensive libérale : faciliter les référendums pour multiplier les APC

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    L’institut Montaigne, think-tank libéral qui chuchote à l’oreille d’Emmanuel Macron, propose neuf idées en faveur de l’emploi dans une note de septembre. Parmi elles : la facilitation du référendum d’entreprise, notamment pour conclure davantage d’Accords de Performance Collective (APC). […] L’article  (...)
  • Première manifestation interprofessionnelle sous Covid à Lyon

    , par Rue89Lyon

    La CGT et ses habituels alliés appellent à une journée d’action ce jeudi 17 septembre. A Lyon, la manifestation empruntera le grand parcours, entre la Manufacture des tabacs et la place Bellecour. Départ à 11h30. Ce sera la première manifestation interprofessionnelle sous (...)
  • Grève nationale dans les laboratoires Boiron, plus de 600 emplois menacés

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Mercredi 16 septembre, les salariés des divers sites français de Boiron sont appelés à une journée de grève nationale par une intersyndicale CFE-CGC, CFDT et FO. Celle-ci s’oppose à un plan de restructuration annoncé en mars 2020 qui prévoit […] L’article Grève nationale dans les laboratoires Boiron, (...)
  • Quand l’agriculture cultive la précarité

    , par | Santé & travail

    De plus en plus d’emplois agricoles font l’objet de contrats saisonniers. Un statut précaire qui s’accompagne de conditions de travail difficiles, dans un secteur où l’action de prévention n’est pas toujours aisée, notamment pour les organisations (...)
  • Les réformes de 2018 ont fait bondir les inégalités en France

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    L’Insee confirme qu’en 2018, sous l’effet des réformes de la fiscalité du patrimoine, notamment la fin de l’ISF et le bouclier fiscal sur les revenus du capital, les inégalités se sont fortement aggravées en France. Pourtant, le gouvernement y tient plus que  (...)
  • Monopoles privés

    , par Observatoire des multinationales

    C'est la rentrée de l'Observatoire des multinationales et de sa lettre hebdomadaire. Au menu, la nouvelle tentative de mariage entre Veolia et Suez, le plan de relance, et le soutien de l'État français aux grands projets gaziers de Total et Technip. Mais aussi du béton dans la Seine, de la  (...)
  • Licenciements : une grève à TUI France pour partir dignement

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Près de deux salariés sur trois sont concernés par le plan social engagé avant l’été par la filiale française du groupe allemand TUI. Mardi 8 septembre, ils seront en grève à l’appel d’une intersyndicale composée de la CGT, la […] L’article Licenciements : une grève à TUI France pour partir dignement est (...)
  • Un plan de relance en forme de nouveaux cadeaux pour le capital

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance. Il poursuit sa politique en faveur du capital, quels qu’en soient les  (...)
  • Pour un communisme luxueux

    , par Les blogs du Diplo

    La proposition communiste n'aurait pas grande chance de succès si elle n'était qu'un discours de nécessités et de réductions. Il s'agirait quand même de (...)
  • Patronat. Derrière l’unité affichée du Medef, la loi du plus fort

    , par Pierre-Henri Lab (L’Humanité)

    À son université d’été, le Mouvement des entreprises de France surjoue le patronat uni et rassemblé. Si PME et grands groupes s’accordent pour réclamer toujours moins d’impôts, ils s’écharpent sur la répartition des profits. L’actuelle crise accroît la (...)
  • Pour la rentrée, Jean Castex offre au patronat ce qu’il a demandé

    , par Manuel Jardinaud (Médiapart)

    Le premier ministre a réservé ses premières annonces au Medef qui tient son université d’été mercredi 26 et jeudi 27 août. Baisse de l’impôt de production, prolongement d’assouplissements de normes décidés durant l’état d’urgence, absence de mesures sur l’écologie. Le tout est en phase avec les demandes des  (...)
  • Accablé par les sanctions et le Covid-19, l'Iran se tourne vers la Chine

    , par Shervin Ahmadi (Orient XXI)

    Le projet d'accord entre l'Iran et la Chine, qui s'apprête à investir massivement dans l'industrie et les transports, crée la polémique, même à Téhéran. Mais la population se préoccupe surtout de la forte reprise de l'épidémie de Covid-19 et de la crise économique qui s'installe. Et le pays se mobilise (...)
  • Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire

    , par Yann Philippin, Antton Rouget (Médiapart)

    La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux  (...)
  • Les femmes vont-elles une nouvelle fois payer la crise ?

    , par Contretemps

    Dans l’histoire, les moments de crise économique sont particulièrement néfastes pour les droits des femmes. Dans les années 1930, le chômage est utilisé comme justification au retour des femmes mariées au foyer ; durant les années 1970, ces discours réapparaissent sporadiquement : le travail salarié des (...)
  • De Jaurès à Sanofi, la solution coopérative

    , par Robin Brisset-Doyle (Le Vent Se Lève)

    À la suite de la crise du Covid, les appels à changer l’organisation générale de notre économie arrivent de toutes parts. Ces appels se divisent en deux catégories : soit ils préconisent le retour d’un État fort, soit ils se contentent de mesures cosmétiques sans s’attaquer à la racine du problème de (...)
  • Oranges amères

    , par 404 - Page not found

    Le Brésil produit la majeure partie du jus d’orange consommé dans le monde. Alors que le coronavirus paralyse encore la moitié du globe, les petites mains de l’industrie s’enfoncent toujours un peu plus dans la précarité. Entre les labyrinthiques rangées d’orangers de l’État de São Paulo, notre enquête, (...)
  • Soirée mousse et marché fantôme au ministère de l’intérieur

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le ministère refuse de communiquer les conditions d'un marché pour des visières Si ce n'est pas pour relayer la communication gouvernementale, inutile d'interroger la plupart des ministères. Les services de presse ne répondent pas. Site du ministère de l'Intérieur - Copie d'écran C’est l’histoire (...)
  • Luxfer : De l’oxygène !

    , par Antoine Arfaoui (Le Vent Se Lève)

    Jeudi 25 juin avait lieu une mobilisation en soutien aux ex-salariés de Luxfer, pour réclamer la réouverture de l’usine à Gerzat (63), fermée au printemps 2019. Elle était la dernière usine, dans l’Union Européenne, à produire des bouteilles d’oxygènes, notamment pour le secteur médicale et pour les (...)
  • Quand la BCE subventionne le milliardaire Bernard Arnault

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Par sa politique monétaire, la Banque centrale européenne favorise les groupes riches. Au travers d’une émission obligataire historique, le groupe LVMH en est l’un des principaux bénéficiaires. La députée européenne (FI) Manon Aubry s’insurge contre ces  (...)
  • Licenciements : le nombre de PSE explose

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La vague des plans sociaux est là, et bien là ! En ce début de semaine, les projecteurs sont braqués sur NextRadioTV qui prévoit la suppression de plus de 300 postes et sur Nokia qui a annoncé 1233 emplois […] L’article Licenciements : le nombre de PSE explose est apparu en premier sur Rapports de (...)
  • Distributeurs de presse : « On n’est pas en grève, on est virés ! 

    , par Nicolas De La Casinière (Rapports de Force)

    Les salariés des distributeurs de journaux en province oscillent entre liquidation, chômage, et perspectives de reprises partielles, locales. Avec des combativités diverses selon les villes. Cinq cent douze salariés sur le carreau. Et plus du double en comptant […] L’article Distributeurs de presse  (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

  • Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes face à un « mur »

    , par Bertrand Enjalbal (Rue89Lyon)

    [GRAPHIQUES] L’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes continue de façon inquiétante. L’aggravation ces dernières semaines de certains indicateurs s’est brusquement traduite dans les hôpitaux. Les courbes des hospitalisations ressemblent par endroits à des « murs ». Dans les métropoles, (...)
  • Du confinement au couvre-feu : le cauchemar politique du coronavirus

    , par Contributions externes (Le Vent Se Lève)

    Michel Foucault a théorisé, dans Surveiller et punir, le fait que chaque épidémie, par-delà sa dimension médicale et ses enjeux scientifiques, était porteuse d’un « rêve politique ». Si une maladie est une épreuve qui affecte un corps social, si elle implique donc de mettre en place des techniques afin de (...)
  • République en danger

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a une semaine, la France affrontait un nouveau drame de l’extrémisme avec l’assassinat d’un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), décapité pour avoir thématisé avec ses élèves les caricatures de Mahomet. Une nouvelle fois, c’est l’école qui est visée, lieu de l’émancipation et de la (...)
  • La fraternité des garçons brisés

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il est l’un des rares écrivains à avoir remporté deux fois le prix Pulitzer, pour Underground Railroad en 2017 et pour Nickel Boys cette année, deux romans impressionnants qui allient documentation historique et inventivité pour explorer les blessures vives de la violence raciale aux Etats-Unis. Dans (...)
  • L’extrémiste religieux, «cette colère nihiliste»

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    La décapitation du professeur Samuel Paty, en France, repose avec violence la question de la radicalisation sur internet. Comment lutter contre ces dérives, à l’heure où les jeunes mènent de plus en plus souvent leur quête existentielle sur la toile? Eléments de réponse avec la sociologue des religions (...)
  • Marc Bauer. Trait bien

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Il y a les enfants qui se rêvent astronautes, médecins ou pilotes, pour finalement embrasser un destin à des années lumières. Et il y a les autres, comme Marc Bauer, qui ont de la suite dans les idées. Sans préméditation ni plan de carrière, l’artiste genevois, connu pour ses dessins tout en nuances de (...)
  • Président nigérian intransigeant face au peuple

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le président nigérian Muhammadu Buhari s’est montré intransigeant jeudi face au soulèvement populaire qui frappe son pays, particulièrement le sud et sa gigantesque capitale économique Lagos. Il est un ancien militaire putschiste. Le chef de l’Etat a prévenu les manifestants qu’il “n’autoriserait (...)
  • Bobbi Tanap, les mères guerrières du Cameroun

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Seins nourriciers debout», telle est la signification de Bobbi Tanap, mouvement de femmes de la diaspora camerounaise apparu cet été à Bruxelles. En soutien aux leurs restées au pays, elles réclament la fin du conflit armé et la libération des prisonniers politiques. A l’occasion de la 45e session (...)
  • La preuve par trois : La grande diversité des générations Z en Asie

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Élodie Gentina (IÉSEG School of Management) a étudié la génération Z dans 12 pays d’Asie. Elle vous fait découvrir ce qui caractérise aujourd’hui les jeunes Japonais, Chinois et Indiens.
  • Podcast : En Inde, une génération Z plus heureuse qu'ailleurs

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    L’éducation des jeunes indiens leur permet de s’épanouir et malgré des inégalités persistantes, leurs habitudes de consommation évoluent, notamment vers le numérique.
  • Podcast : En Chine, une génération Z plombée par la pression

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    La politique de l’enfant unique et la culture traditionnelle rendent les parents chinois très exigeants envers leurs enfants, qui tendent aujourd’hui à se réfugier dans le numérique.
  • Podcast : Au Japon, une génération Z économe

    , par Elodie Gentina, Associate professor, marketing, IÉSEG School of Management (The Conversation)

    Les catastrophes de 2011 ont poussé la jeunesse japonaise à être plus prudente, ce qui entrave ses désirs d’émancipation de la culture traditionnelle.
  • Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise ?

    , par Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences en marketing digital, IAE Paris – Sorbonne Business School (The Conversation)

    La pandémie de Covid-19 a accéléré les tendances négatives qui affectent les acteurs depuis plusieurs années.
  • Publicité : avec la Covid, le discours des marques a changé

    , par Frédéric Aubrun, Enseignant-chercheur en Marketing Digital & Communication, INSEEC School of Business & Economics (The Conversation)

    L’épidémie agit comme le catalyseur d’une mutation profonde qui pousse les marques à communiquer davantage sur leur rôle sociétal.
  • Comment les enfants choisissent-ils leurs amis ?

    , par Kevin Diter, Post-Doctorant, Chaire « enfance, bien-être et parentalité », École des hautes études en santé publique (EHESP) (The Conversation)

    À l’instar des adultes, les enfants sont loin d’avoir des pratiques démocratiques quand il s’agit d’amitié et sont très sensibles aux jugements de leur entourage. Explications.
  • Bonnes feuilles : « La démocratie féministe, réinventer le pouvoir »

    , par Marie-Cécile Naves, Docteure en science politique, chercheuse associée au CRI Paris, Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) (The Conversation)

    Comment le féminisme peut-il nous permettre de repenser nos démocraties ? Extraits du dernier ouvrage de Marie-Cécile Naves.
  • Nouvelle typographie inclusive

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    «Je cherche avant tout à pointer du doigt les problèmes de genre qu’il y a dans notre langue et qui se répercutent sur nos schémas sociaux.» Tristan Bartolini, étudiant genevois à la HEAD, a ainsi créé L’Inclusif-ve, une nouvelle typographie de 40 caractères épicènes. Pour son projet qui constitue son (...)
  • Quand les marées vertes virent au pourpre

    , par Cédric Hubas, Maitre de conférences en écologie microbienne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (The Conversation)

    Vous avez peut-être déjà été les témoins de marées vertes ou d'apparition de tapis pourpres sur nos littoraux. Comment expliquer ce phénomène ?
  • Éloge des glaciers, ces dragons du froid qui inquiètent et fascinent

    , par Olivier Dangles, Écologue, Institut de recherche pour le développement (IRD) (The Conversation)

    La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
  • La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

    , par Sadek Atoussi, Maitres de conférences en écologie, Université 8 Mai 1945 Guelma (The Conversation)

    Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
  • Moutier dans de beaux draps

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    L’apparition coordonnée de 300 petits drapeaux jurassiens sur les rebords des fenêtres et balcons de dizaines d’appartements fait parler d’elle depuis une dizaine de jours à Moutier. Lancée à mi-octobre par le comité «Moutier, ville jurassienne», cette initiative fait suite au récent retrait du drapeau (...)
  • Régulariser certains employés du CHUV

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Jeudi, le groupe CHUV du Syndicat des services publics (SSP CHUV) organisait un rassemblement devant les locaux de la direction de l’hôpital en soutien et en solidarité avec des collègues travaillant au CHUV pour le compte de Samsic, une entreprise de travail temporaire. Une sous-traitance qui dure (...)
  • Lunchtime Photo

    , par Kevin Drum (Mother Jones)

    This is a picture of a garland daisy growing on one of the dirt piles produced by the construction of the Great Park in Irvine. Enjoy.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Budget de la justice pour 2021 : Une augmentation à durée déterminée ?

    , par Syndicat de la magistrature

    Si le budget de la Justice augmente de façon indéniable (+8% sur l'ensemble de la mission, +6,29% pour le programme justice judiciaire), ce constat est à relativiser, d'une part dès lors qu'il n'est pas propre à la Justice et concerne plusieurs ministères - en raison du contexte de crise sanitaire et (...)
  • Agence Media Palestine : Les réalisateurs palestiniens disent non à l'accord de « cinéma colonial » entre les Émirats arabes unis et Israël

    , par Centre International de Culture Populaire

    Tamara NassarActivism and BDS Beat 21 octobre 2020 – The Electronic Intifada Les cinéastes palestiniens appellent à un boycott des institutions cinématographiques émiraties qui travaillent avec le gouvernement israélien.Cela fait suite à la signature, le mois dernier, par la Commission (...)
  • Lactalis : hors la loi et prédateur de la valeur

    , par Confédération Paysanne

    Le géant laitier est sous le feu des projecteurs. Une enquête d'investigation met en avant ses abus, exercés depuis plusieurs années en toute impunité, au détriment des paysan.nes, des consommateur.trices et de l'environnement. Il n'y a pas de petites économies : non content de pressurer les (...)
  • PAS DE PRÊT GARANTI PAR L'ÉTAT À LAGARDÈRE SANS CONTREPARTIES SOCIALES !

    , par Solidaires

    Le site BFM-TV annonçant le 19-10-2020 que LAGARDERE TRAVEL RETAIL s'apprête à demander au Ministère des Finances un Prêt Garanti par l'État , SUD SOLIDAIRES RELAY LAGARDERE appelle M. Bruno LE MAIRE à, porter la plus grande attention au statut social réel des personnels de vente des enseignes de sa (...)
  • 5G - Pour ou Contre ? sur France Bleu (19/10)

    , par Robin des toits

    Le délégué régional Bretagne de Robin des Toits, Marc Perrot, était invité sur France Bleu le 19 octobre 2020. En compagnie de Nicolas Bérard, auteur du livre "5G, mon amour", il participait à une émission intitulée "La 5G, pour ou contre ?" On peut l'écouter par le lien : (...)
  • UJFP : Soirée-débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad

    , par Centre International de Culture Populaire

    À 17h30 le 13 novembre à l'AGECA, débat autour des livres de Sylvain Cypel et Gérard Haddad. Organisée par l'UJFP Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du (...)
  • Canada : La crise climatique épuise les ressources alimentaires des Premières Nations

    , par Human Rights Watch

    Le réchauffement climatique a des conséquences de plus en plus lourdes sur les Premières Nations du Canada, épuisant leurs sources d’alimentation et affectant leur santé. Le Canada contribue à la crise climatique, qui touche durement les peuples autochtones vivant de la chasse et de la pêche. Le (...)
+++