Économie

  • SNCF: un «document de travail» détaille des pistes de privatisation

    , par La rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Le Parisien a dévoilé dimanche le compte rendu interne d’une réunion entre la direction de la SNCF et le cabinet du ministre des transports. La possibilité de filialiser l’activité des trains régionaux (TER) et la cessibilité des actions des titres de l’entreprise sont  (...)
  • BlackRock: ce Léviathan de la finance qui pèse sur les choix européens

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    © Reuters BlackRock est l’institution financière la plus puissante au monde, gérant plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs. À la fois conseiller des banques centrales et principal actionnaire de fleurons industriels nationaux, BlackRock murmure désormais à l’oreille des États européens. Ses  (...)
  • Dassault sauvé par l’Europe

    , par Les blogs du Diplo

    Dopé par les succès à l’export de ses chasseurs Rafale, Dassault Aviation vient de réussir un spectaculaire rapprochement avec Airbus, son concurrent direct : les meilleurs ennemis du secteur aéronautique européen s’associent pour développer le « Système de combat aérien futur », à l’instigation des (...)
  • Financement de Daech: le silence en bande organisée des actionnaires de Lafarge

    , par martine orange (Médiapart)

    Il y a une curieuse absence depuis le début des révélations sur le financement de Daech par Lafarge : celle des actionnaires, et notamment le groupe Bruxelles Lambert, contrôlé par Albert Frère et le Canadien Paul Desmarais, et l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris. Ni les uns, ni les autres ne  (...)
  • Toulouse Métropole, débat en eaux troubles

    , par Bruno Vincens (Mediacités)

    C'est un joli pactole de 1,2 milliard d’euros qui attise les convoitises. A qui Toulouse Métropole va-t-elle attribuer, à partir de 2020, la gestion de l’eau et de l’assainissement sur l’ensemble de son territoire ? Quatre candidats sont sur les rangs. Veolia est le tenant du titre puisque la (...)
  • Privatisations: une rente perpétuelle et sans risque pour le privé

    , par martine orange (Médiapart)

    C’est un programme de privatisation calqué sur celui imposé par la Troïka à l’Europe du Sud que prépare l'exécutif. Aéroports Le port du Havre. © Dr régionaux, ports, barrages... les actifs stratégiques, les monopoles naturels, les biens communs sont appelés à être dilapidés. Sous couvert de modernité, le  (...)
  • Facebook, lobbyiste très actif à Bruxelles

    , par Alternatives économiques

    Facebook est régulièrement le sujet de controverses liées à l’utilisation des données partagées par ses utilisateurs, que ce soit en 2013 au lendemain des révélations d’Edward Snowden ou très récemment dans l’affaire Cambridge Analytica. Le réseau social s’efforce ainsi de rassurer et de redorer (...)
  • 114 coursiers à vélo portent plainte contre Take Eat Easy

    , par Dan Israel (Médiapart)

    © DR La plateforme de livraison de repas, qui a fait faillite en 2016, est accusée d'avoir dissimulé le fait que ses coursiers étaient des salariés classiques, mais aussi d'avoir sciemment employé des personnes non enregistrées comme travailleurs indépendants. En guise de salaire, elle leur proposait  (...)
  • L’entente secrète des géants français de l’électricité

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Jean-Pascal Tricoire, PDG du mastodonte Schneider, deuxième fabricant mondial de matériel électrique. © Reuters Mediapart révèle un mécanisme d’entente occulte sur les prix mis en place par Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel, les multinationales françaises qui dominent la fabrication et la  (...)
  • Argentine : l'imposture économique du président Macri

    , par Elsa Broclain, Gilles Martinet, GRECAL, Lucia Belloro, Sylvain Pablo Rotelli (Regards)

    Loin des satisfecits internationaux décernés au président Mauricio Macri, en Argentine, le niveau de vie des milieux populaires et des classes moyennes se dégrade. Mise au point par le GRECAL, le Groupe de Réflexion et d'Etudes Critiques sur l'Amérique Latine. Le concert de louanges adressé au  (...)
  • Avec la route de la soie, la Chine veut conquérir l'économie monde

    , par Laure Siegel (Médiapart)

    Au Kenya, la ligne Nairobi-Mombasa, financée par la Chine, a été inaugurée le 31 mai 2017. © Reuters Symbole et concrétisation des ambitions planétaires chinoises, le projet « La Ceinture et la route » a été lancé par le président Xi Jinping en octobre 2013. Ce vaste réseau d’infrastructures connectées sur  (...)
  • Chez Carrefour, la grève contre les licenciements et les dividendes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Depuis l’annonce d’un plan de transformation massif par le nouveau PDG Alexandre Bompard, les salariés du premier employeur privé de France tentent de peser pour éviter les quelque cinq mille licenciements en urgence qu’ils redoutent. Ils dénoncent aussi les millions d’euros qui seront versés aux  (...)
  • Le système Pinault: une évasion à 2,5 milliards d'euros

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le géant français du luxe Kering, propriété de la famille Pinault, a évadé 2,5 milliards d’euros d’impôts selon les informations de Mediapart. C’est la plus grosse affaire d’évasion fiscale présumée mise au jour pour une entreprise française.
  • Pourquoi il faut démanteler Google

    , par Alternatives économiques

    Pour mettre un terme au monopole et à la toute-puissance d’Alphabet Inc, la holding qui coiffe Google, de plus en plus de voix réclament le démantèlement du géant.
  • Glencore accusé de maltraiter ses employés

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Selon Industriall, les conditions de travail des employés des mines de cuivres et de cobalt du géant suisse Glencore en République démocratique du Congo (RDC) sont catastrophiques. Les métaux extraits dans ce pays sont essentiels à l’industrie électronique, en particulier pour les batteries, que ce  (...)
  • S’opposer au «système Apple»

    , par La rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Vidéo dans l'article Quelques jours après que le tribunal des référés a jugé «d’intérêt général» la campagne d’Attac contre l’évasion fiscale de Apple, Mediapart invite sur son plateau un porte-parle d'Attac, une militante écologique et un délégué syndical d'Apple pour dévoiler une part d'ombre de la  (...)
  • L’usine de Ford Blanquefort en route pour la casse ?

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Ford n’investira plus dans son usine de Blanquefort, a annoncé la direction du groupe automobile ce mardi aux salariés lors d’un comité d’établissement. La décision a déclenché une vague de protestation des élus locaux, qui ont soutenu l’usine. The post L’usine de Ford Blanquefort en route pour la casse  (...)
  • Le travail selon Amazon

    , par Andrea Iossa, Sylvain Bianchi (Equal Times)

    Le 24 novembre dernier, au moment du Black Friday, les travailleurs de l'entrepôt Amazon de Castel San Giovanni, dans la province de Piacenza, ont lancé un mouvement de grève pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail ainsi qu'une revalorisation salariale sous forme de primes  (...)
  • BFM Business fait bon ménage avec SFR

    , par Les Jours

    Depuis novembre dernier, les salariés du groupe SFR reçoivent régulièrement sur leur téléphone portable un SMS avec un lien vers une vidéo censée les remotiver après une période, disons, difficile : le départ en quelques mois d’un tiers de leurs collègues, 5 000 personnes, soit le plus gros plan social  (...)
  • Alstom-Siemens: un projet de fusion qui prend des allures de liquidation

    , par martine orange (Médiapart)

    Dans l'usine Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin), en décembre 2016. © Reuters Le comité central d’entreprise d’Alstom devrait rendre ce jeudi 15 février un avis défavorable à la fusion avec Siemens. Le grand « Airbus du ferroviaire » ressemble de plus en plus à une absorption pure et simple du groupe  (...)
  • Abus de sous-traitance: le parquet demande un procès pour La Poste

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Dans un réquisitoire sévère, le parquet de Nanterre demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de La Poste, pour son « recours extrême à la sous-traitance » dans la livraison de colis. L’enquête a été lancée après la mort accidentelle d’un livreur non déclaré, mais le juge d’instruction a élargi ses  (...)
  • Fnac-Darty: la manœuvre fiscale d’Alexandre Bompard

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Alexandre Bompard, 45 ans, a dirigé la Fnac à partir de 2010 et a conclu le rachat de Darty en 2016. Il a quitté le groupe en juillet 2017 pour devenir le PDG de Carrefour. © Reuters Lorsqu’il dirigeait le groupe Fnac-Darty, l’actuel patron de Carrefour lui a fait économiser plus de 10 millions  (...)
  • Les marchés financiers au bord de la panique

    , par martine orange (Médiapart)

    Trader à Wall Street, le 5 février 2018. © Reuters Après un début d’année euphorique, la baisse brutale entamée vendredi à Wall Street s’est propagée sur les marchés, tous passés en mode vendeur. Les tensions se concentrent sur les marchés obligataires. Les investisseurs redoutent de voir la fin des  (...)
  • Les derniers secrets de Lactalis

    , par Les Jours

    Un milliard de profit annuel, une stratégie d’optimisation fiscale qui permet d’économiser des dizaines de millions d’euros à chaque exercice, un patron qui se verse, à lui et à sa famille, des dividendes très conséquents… Voilà ce que Les Jours ont découvert en enquêtant sur les secrets financiers de  (...)

L'actualité

  • Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L'initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d'un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la  (...)
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • RGPD: la France au rendez-vous manqué de la protection des données

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Vendredi 25 mai, entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte européen harmonisant les règles de protection. Malgré deux années de préparation, la France n'a pas réussi à promulguer le texte d'adaptation de sa législation et une majorité des entreprises ne se sont  (...)
  • Un manifestant mutilé sur la ZAD

    , par lundimatin | #51

    Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d’expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de (...)
  • Voir avec les yeux du racisme

    , par L’image sociale – Le carnet de recherches d’André Gunthert

    L’actualité nous donne l’occasion d’un test grandeur nature. Comme dans le conte d’Andersen La Reine des neiges, où un personnage a la vue altérée par un éclat de verre, le raciste n’a pas le même vision du monde que le commun des mortels. Alors que la vue d’un voile ou d’un foulard ne me fait pas plus (...)
  • De Windsor à l’Unef, des femmes jugées sur pièces (de tissu)

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Robe ou tailleur ? Voile ou voilette ? Epaules couvertes ou dénudées ? La tenue des femmes, qu’elles participent à un mariage princier ou représentent un syndicat étudiant, passionne tant les télés qu’elles y consacrent des heures de (...)
  • Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

    , par Reporterre

    Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l'explosion d'une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l'émotion est intense. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Trois heures après le drame, la  (...)
  • Emmanuel Macron et les banlieues : l'absence programmée

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Un mois après la remise du rapport Borloo sur les banlieues, Emmanuel Macron a enfin pris la parole à l'Elysée pour rendre compte de sa feuille de route en faveur des quartiers populaires. Quelle stratégie et quelle politique publique à destination des territoires les plus pauvres de France ? (...)
  • A Briançon, les migrants meurent et leurs soutiens passent en procès

    , par Barnabé Binctin (Basta !)

    « Il y a un an, quand on dépliait une banderole « les frontières tuent », tout le monde trouvait ça exagéré. Aujourd'hui… ». Aujourd'hui, tout le monde est malheureusement d'accord avec Agnès Antoine, du collectif Tous Migrants. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir « crié au loup » assez tôt. Cela fait  (...)
  • Les religions aux armées

    , par Les blogs du Diplo

    Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où sont attendus quinze mille soldats appartenant à quarante nations. Ce n’est certes plus l’époque bénie du sabre et du goupillon dont se moquaient en chanson Jean (...)
  • Vendus par Free, ils saisissent la justice

    , par Politis

    Les salariés de Mobipel à Colombes avaient assigné en référé la direction de leur maison mère pour stopper la cession de leur centre d’appels à un sous-traitant. Reportage à l’audience, le 16 mai.
  • Caméra, pourquoi sans répit m'épies-tu ?

    , par Christophe Goby (CQFD)

    Des caméras partout, mais pour quoi et à quel prix ? Cette police électronique tient-elle les promesses de ses promoteurs ? Aucune étude sérieuse n'avait encore été menée sur le sujet. Docteur ès délinquance, Laurent Mucchielli y a jeté un œil. La vidéosurveillance a connu un boum sous Nicolas Sarkozy. Et  (...)
  • Grande-Synthe: les exilés kurdes pleurent Mawda, 2 ans, tuée par balle en Belgique

    , par Elisa Perrigueur et Laurène Daycard (Médiapart)

    À l'intérieur du gymnase, les familles se sont recréé des espaces individuels en délimitant des espaces avec des lits picot et des draps tendus. © EP Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué, jeudi 16 mai, la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à  (...)
  • Services publics : les agents malmenés par la perte de sens et la souffrance au travail

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    [Première partie] Ils et elles sont facteurs, personnels hospitaliers, cheminots ou enseignants. Un trait commun : les missions changent, les moyens manquent et le travail perd de son sens. Entre le manque de reconnaissance et les réorganisations permanentes, la souffrance […] L’article Services  (...)
  • Démocratie(s) ? #DATAGUEULE

    , par YouTube

    Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis...
  • Notre-Dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l'on appelle désormais la seconde phase d'expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n'ont pas  (...)
  • Les obsessions de Franz-Olivier Giesbert

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Natacha Polony, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Brice Couturier, Elisabeth Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Valérie Toranian, Arnaud Leparmentier, Jean Quatremer, mais aussi le dessinateur Plantu : tels sont les nouveaux héros du livre de Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Laurence (...)
  • Réfugiés : l'eurodéputée Vergiat interpelle Macron

    , par Marie-Christine Vergiat (Regards)

    Marie-Christine Vergiat, députée européenne membre de la Gauche unie européenne, revient sur la situation des réfugiés en Europe et rétablit quelques éléments de vérité dans une tribune que Regards publie en exclusivité. A deux reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité  (...)
  • La vraie vie des mécanos de garages clandestins

    , par Djenaba Diame (StreetPress)

    Sur un petit parking d’Aubervilliers, ils sont une dizaine de mécanos improvisés à réparer les voitures pour quelques dizaines d’euros. Un job de survie pour ces sans-papiers qui dorment dans leur caisse.ReportagesCars
  • Derrière les ordonnances, le dumping salarial

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».
+++

Tous les articles

  • «Zéro pub» vidée de sa substance

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Le Conseil d’Etat a invalidé l’essentiel de l’initiative communale en Ville de Genève intitulée «Genève Zéro Pub. Libérons nos rues de la publicité commerciale!» Le principe visant à libérer l’espace public de la publicité commerciale par voie d’affichage n’entre pas dans les domaines permettant d’exercer le (...)
  • En Hongrie, la presse de droite applaudit le revirement de l’Italie

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Les médias pro-Fidesz en Hongrie voient d'un très bon œil la formation d'un gouvernement italien composé de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles MS5. Ils applaudissent la victoire des thématiques anti-migratoires et espèrent que la nouvelle donne politique transalpine donnera du fil à retordre à la (...)
  • Gilles Sarrailh, le « serial creveur de pneus » face à ses 1116 victimes

    , par Julie Chapman (Rue89 Bordeaux)

    [A lire sur Slate.fr] Gilles Sarrailh. Jusque récemment, ce nom n’évoquait pas grand-chose. Pourtant, c’est bien cet homme qui, pendant six années, est devenu le cauchemar des Bordelais. Le « poinçonneur » comme il aime à être surnommé, passa ses nuits à crever les pneus de 6000 véhicules entre 2011 et (...)
  • Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales

    , par Basta !

    L’algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n’ont pas reçu de proposition d’affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. (...)
  • Parcoursup : un algorithme absurde qui renforce les inégalités sociales

    , par Mathieu Paris (Basta !)

    L'algorithme Parcoursup a rendu ses premières sentences : la moitié des 810 000 potentiels bacheliers n'ont pas reçu de proposition d'affectations, un mois avant le début des épreuves du bac. Ce fiasco était pourtant attendu, tant la logique opaque et élitiste du nouvel algorithme était critiquée. (...)
  • «Pas de prison pour migrants»

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La fronde était annoncée. Mercredi, en fin d’après-midi, a eu lieu le premier rassemblement public contre la construction du centre fédéral pour requérants d’asile du Grand-Saconnex. L’événement a réuni près de quatre-vingts personnes: militants, habitants du quartiers, curieux de passage. L’atmosphère (...)
  • Doris Leuthard vaincue

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    La séance d’hier du Conseil fédéral a dû assombrir le célèbre sourire de Doris Leuthard. Redoutable gagneuse, la ministre PDC de l’Energie s’est inclinée devant le large front formé par les cantons alpins et tous les grands partis politiques: la redevance hydraulique ne reculera finalement pas de 110 à 80 (...)
  • L’avocat entre Novartis et Trump

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    «Il n’y a rien d’illégal dans ce que nous avons fait. Mais cela reste une erreur.» Responsable de la communication de Novartis, Satoshi Jean-Paul Sugimoto reconnaît du bout des lèvres le faux pas du géant pharmaceutique suisse qui lui a coûté cher: 1,2 million de dollars (1,19 mio de francs suisses). (...)
  • Pas de majorité politique

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    La proposition avait beau émaner de «sa» conseillère fédérale, le PDC crie victoire. Il a défendu vigoureusement le maintien du plafond actuel de la redevance hydraulique pendant la procédure de consultation. «Ce n’est pas une subvention, c’est une indemnisation pour l’utilisation d’une ressource (...)
  • Les mondes inconnus et magiques des rivages

    , par Reporterre

    Le dernier numéro de la belle revue « Reliefs » est consacré aux rivages, ces espaces aux contours flous où se joue en partie le destin de l'humanité. - On en parle / Eau, mers et océans
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • Italie: un novice en politique pour former le gouvernement

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Giuseppe Conte, mercredi 23 mai, pendant sa déclaration à la presse après sa rencontre avec le président. © Reuters Le président italien Sergio Mattarella a confié mercredi soir à Giuseppe Conte la tâche de former le nouveau gouvernement. Un homme au profil atypique, qui devra chapeauter l'alliance (...)
  • Sur la piste des serpents et grenouilles, sentinelles du changement climatique

    , par Reporterre

    Souvent mal aimés, lézards, serpents, grenouilles sont des indicateurs essentiels pour mesurer les perturbations climatiques. Matthieu Berroneau, naturaliste et herpétologue, nous emmène sur les sentiers des Pyrénées pour aller observer quelques-unes de ces « sentinelles du climat ». Vallée d'Aspe (...)
  • Italie : le grand n'importe quoi des analyses en France

    , par Guillaume Liégard (Regards)

    L'affaire est entendue, l'accord qui réunit le Mouvement 5 étoiles et la Lega forme une coalition "antisystème". La preuve, c'est qu'elle est déversée à longueurs de colonnes, d'éditoriaux et de déclarations aussi péremptoires que peu argumentées. Admettons l'hypothèse pour le Mouvement 5 étoiles (M5S), (...)
  • On the road to the referendum

    , par Red Pepper

    Members of the feminist group Speaking of IMELDA have been travelling the country, speaking to people directly affected by Ireland's ban on abortions.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Moonwalk gouvernemental...

    , par FSU

    Le gouvernement semble danser le moonwalk qui donne l'impression que l'on avance alors que l'on recule ! En effet, sous couvert de discours modernistes, ce sont bien des reculs sociaux majeurs qu'ils préparent faisant toujours la part belle aux plus fortunés. Doutes, inquiétudes, mécontentements (...)
  • République centrafricaine : Adopter le règlement de la Cour pénale spéciale

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le magistrat congolais Toussaint Muntazini (à droite), nommé Procureur spécial de la Cour pénale spéciale (CPS) – chargée de mener des enquêtes et des poursuites relatives aux crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en République centrafricaine depuis 2003 – assis près de cinq autres (...)
  • Déclaration de Solidaires Saint-Nazaire pendant la manif du 22 mai

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Nous sommes ici pour la défense des Services publics. Ce gouvernement, comme ses prédécesseurs, avec un zèle et un acharnement particuliers veut mettre fin aux Services publics de notre pays. Les Services publics sont un Bien commun. Le statut général de la Fonction publique a été institué pour (...)
  • DÉFENDRE NOTRE-DAME-DES-LANDES

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    DÉFENDRE NOTRE-DAME-DES-LANDES from DIRTY HANDZ on Vimeo. Lien direct : https://vimeo.com/270547011 - Videos
  • Secret des affaires : 14 parlementaires décideront jeudi de l’avenir de nos libertés

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Ce jeudi 24 mai aura lieu la Commission Mixte Paritaire sur la proposition de loi sur le secret des affaires portée par le député Raphaël Gauvain pour transposer en France la directive européenne. Une coalition de 52 organisations et 23 SDJ a saisi Emmanuel Macron le 16 avril dernier, considérant (...)
  • Solidarity action with Palestine at the ZAD of NNDL

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Following last week's massacre in Palestine, we made a call-out to join a symbolic action in the ZAD of Notre-Dame-Des-Landes to send a message to our Palestinian friends. The aim of the action was to symbolise de thousands of people injured from live bullets and the over one hundred death (...)
  • Enquêtes publiques suivies par IEB — 24 mai 2018

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    • Forest : avenue Van Volxem, 366A à 386. Enquête publique jusqu'au 24 mai 2018. • Bruxelles-Ville : square Sainctelette, 21 à 22, quai de Willebroeck et quai de la Voirie. Enquête publique jusqu'au 3 juin 2018. • Région bruxelloise. Plan de Gestion des Ressources et des Déchets. Enquête publique (...)
  • TURI Network of Trade Union Researchers celebrates Tenth Anniversary

    , par European Trade Union Institute

    The tenth anniversary of the TURI (trade union research institutes) network was marked this month when the group of 32 member organizations met in Berlin to discuss the current challenges facing labour and trade unions. Since its foundation in November 2007 TURI has gone from strength to (...)
  • May 2018 edition of Transfer

    , par European Trade Union Institute

    The May 2018 edition of Transfer, the European Review of Labour and Research has just been published with a focus on ‘Trade Union and the polity: agendas and alliances’.
  • Soutien aux mineurs isolés réfugiés à La vendange

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Le dimanche 27 mai à Angers toute la journée Info sur https://lecercle49.wordpress.com/2018/05/22/pour-faire-plaisir-a-bechu-tous-citoyens-dimanche/ Merci Marc ( coordinateur Cercle 49 ) - solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers
+++