Économie

  • Toulouse : reprise partielle et contestée du travail pour Airbus et ses sous-traitants

    , par Gael Cerez et Armelle Parion (Mediacités)

    Le 18 mars, deux jours après l’annonce présidentielle, Airbus met ses usines françaises à l’arrêt temporairement. Objectif du pilier de l’économie toulousaine : adapter les postes de travail et mettre en place de nouvelles règles d’hygiène pour assurer la santé de ses salariés. L’avionneur prévoit un (...)
  • Ces préavis de grève qui font polémique

    , par Politis

    Deux fédérations de la CGT maintiennent leur préavis de grève pour tout le mois d’avril. Objectif : mettre la pression sur les employeurs et permettre aux salariés des secteurs non essentiels d’arrêter le travail pour leur sécurité. Une décision à double tranchant, à l’heure de l’unité (...)
  • On est déjà dans une crise financière

    , par Le Média

    Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
  • Le numérique carbure au charbon

    , par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique)

    Partenariats des géants de la Silicon Valley avec l'industrie pétrolière, consommation massive d'énergie et de ressources : contrairement à ce qu'on a longtemps affirmé, l'économie numérique n'est ni « immatérielle » ni « verte ». Elle produit des dommages écologiques importants, dont les conséquences sont (...)
  • Blackstone, un géant de Wall Street à l'assaut des villes

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Vous avez aimé BlackRock ? Vous allez adorer Blackstone. Ce fonds de Wall Street, premier « investisseur alternatif » au monde, rachète à bas prix des immeubles dans les villes du monde entier, pour en extraire des millions de dollars de profits au détriment des locataires. Mais à Barcelone, à Berlin  (...)
  • L’économie du Maroc. « Bien, mais doit (beaucoup) mieux faire »

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'investissement public et la revalorisation du salaire minimum ont stimulé la croissance de l'économie marocaine ces dernières années. Mais le chômage reste important, et le pays doit réformer son régime politique archaïque et mieux répartir ses richesses pour pérenniser son développement. Sur une rive (...)
  • Répression. Arkema invente la prime à la casse syndicale

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    Mi-décembre, une déléguée CGT de la plateforme chimique de Carling (Moselle) s’est fait traîner sur plusieurs mètres par la voiture d’un cadre RH qui forçait un piquet de grève. La plainte de la syndicaliste a été classée. Lui a été promu.
  • Sous le capot de la baisse du chômage

    , par Alternatives Economiques

    Le chômage continue de baisser en France et la qualité de l’emploi s’améliore, selon l’Insee, mais le niveau d’inactivité reste élevé. Cette amélioration sur le front de l’emploi tient aussi à une progression du nombre d’autoentrepreneurs.
  • Dans le centre d’appels Mobipel, le calvaire continue

    , par Politis

    Vendu à un sous-traitant par le groupe Iliad, de la marque Free, le centre d’appels Mobipel continue de faire l’objet de licenciements disciplinaires massifs. L’avocat emblématique Fiodor Rilov devrait entrer dans la danse.
  • Luxfer : l'Etat complice du carnage industriel

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    « On occupe l'usine jour et nuit pour empêcher notre patron de péter les machines. » En quelques mots, Axel Peronczyk a tout résumé du drame absurde et violent qui se joue dans un petit coin de France oublié de nos dirigeants politiques et des grands (...)
  • Étranges affaires immobilières à Nancy et Pont-à-Mousson

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Anticor scrute le projet Emblème et l’Abbaye des Prémontrés Les autorités sont particulièrement accommodantes avec des sociétés immobilières dans la région du Grand Est, en Lorraine. De quoi intriguer l’association Anticor Cartographie des acteurs - © (...)
  • « Les multinationales aujourd'hui sont comme des psychopathes charmeurs. »

    , par Observatoire des multinationales

    En 2004, un documentaire percutant intitulé ‘The Corporation' (« La grande entreprise » ou « La multinationale ») capturait l'air du temps politique, à l'apogée des luttes altermondialistes initiées avec le blocage du sommet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle en 1999. Basé sur un  (...)
  • Les multinationales, des pouvoirs souverains privés. Le cas de Total

    , par Alain Deneault (Observatoire des multinationales)

    Total se présente comme « une société pétrolière française », mais cette description occulte la réalité de ce que sont devenues les multinationales aujourd'hui : des pouvoirs souverains privés. Contribution du philosophe Alain Deneault à « State of Power 2020 ». À force d'étudier les structures  (...)
  • Au Cameroun, les arrangements de Bolloré avec les droits douaniers

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Selon des documents longtemps gardés secrets, le groupe Bolloré aurait falsifié, au cours des années 2000, des centaines de formulaires administratifs, afin d’éviter de payer des droits douaniers. Les responsables qui ont mis au jour ces présumées irrégularités sont les seuls à avoir été poursuivis:  (...)
  • CSE : des millions de salariés privés d’instances représentatives du personnel

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    « La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours ». En ce début d’année 2020, le célèbre dessin de Loup s’applique assez bien à ce que patrons et gouvernants nomment « démocratie sociale » ou « dialogue social ». Depuis le 1er janvier, […] L’article CSE : des millions de salariés  (...)
  • La faillite du « casino Liban »

    , par Henri Mamarbachi (Orient XXI)

    Après plus de cent jours de contestation du pouvoir par la rue comme le Liban n'en avait jamais connu, jours de colère et de fête collective — parfois jeu de massacre — , un gouvernement atypique a vu le jour fin janvier. Sur fond d'effondrement économique, le nouveau premier ministre Hassan Diab, (...)
  • Début de carrière toujours plus lent pour les femmes

    , par Camille Saint-Cricq (Les Nouvelles News)

    Plus diplômées que les hommes, les femmes accèdent moins qu'eux aux postes de managers. Y compris les diplômées des années 2010. Toujours considérées comme moins légitimes.Début de carrière toujours plus lent pour les femmes was first posted on janvier 31, 2020 at 11:34 . (c)2019 "Les Nouvelles  (...)
  • L’INSEE le confirme en creux: les pauvres paient pour enrichir les riches

    , par L’Humanité

    Sous le titre générique « Effets d’une variation de transferts socio-fiscaux sur le niveau de vie et les inégalités», une étude publiée le 23 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), n’a guère retenu l’attention de la presse. Elle est parue dans un contexte où des (...)
  • Lubrizol: depuis 2008, son assureur signalait des défaillances incendie

    , par jade lindgaard (mediapart) et Manuel Sanson (Le Poulpe)

    Quatre mois après l’incendie catastrophique qui a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019, l’origine du sinistre n’est toujours pas connue. Une information judiciaire est en cours, une enquête et une mission parlementaire terminent leurs travaux, une mission administrative poursuit les  (...)
  • BlackRock se paie une opération de greenwashing grâce à Paris et Berlin

    , par Amélie Canonne, Maxime Combes (Basta !)

    Lors du forum économique de Davos, la France et l'Allemagne ont communiqué sur la création d'un fonds climat avec BlackRock. Un cadeau inespéré pour le plus gros gestionnaire d'actifs qui investit des milliards de dollars dans les énergies fossiles. C'est depuis le Forum économique mondial de Davos,  (...)
  • Davos : le sommet de l'hypocrisie

    , par Observatoire des multinationales

    Pour ses 50 ans, le Forum économique mondial réuni à Davos publie un manifeste qui glorifie le rôle des entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l'aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l'évasion fiscale généralisée. En (...)
  • Menaces en cascade sur les petits épargnants

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Selon nos informations, le taux du Livret A devrait baisser à 0,5% le 1er février, taux sans précédent depuis 1818. Les banques veulent torpiller les plans d’épargne-logement (PEL) et font aussi pression sur le gouvernement pour que la fiscalité soit  (...)

L'actualité

  • Le droit du travail malmené

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le gouvernement privilégie la reprise Partout en France, syndicats et salariés se battent pour obtenir des entreprises les protections nécessaires lorsque le le télétravail n'est pas possible. Un bras de fer difficile alors même que les inspecteurs du travail sont mis sous pression par le (...)
  • L’Algérie se confine toute seule

    , par Politis

    Un an de Hirak a soudé le peuple, qui redoute la pandémie alors que les services de santé, comme tous les services publics, sont sinistrés. La défiance envers le pouvoir s’accroît encore.
  • L'épidémie emporte Aïcha Issadounène, figure de Carrefour Saint-Denis

    , par Hassan Loughlimi (Le Bondy Blog)

    Caissière au magasin Carrefour de Saint-Denis depuis près de trente ans, Aïcha Issadounène est décédée jeudi 26 mars, atteinte du Covid-19. A Saint-Denis, tous ceux qui l’ont croisée pleurent une femme dévouée et bienveillante. Et rappellent son combat, tristement mis en lumière aujourd’hui, pour la (...)
  • À Mayotte, le confinement dans la précarité

    , par Le journal L’âge de faire (L’âge de faire)

    Dans cette île de l’archipel des Comores, devenue département français, un tiers des foyers n’ont pas l’eau courante et de nombreuses familles vivent dans la chaleur et la promiscuité. L’hôpital de Mamoudzou se prépare tant bien que mal à accueillir les malades. Pendant qu’elle nous parle au téléphone, (...)
  • Les "petites mains", ces "smicard·es" indispensables au quotidien

    , par Lisa François (Radioparleur)

    Un village de 3 000 habitant·es où beaucoup de foyers voient un ou plusieurs de leurs membres partir tous les matins : postières, éboueur, ouvrière… Où il faut une crise sanitaire pour qu’une société se souvienne que ces individu·es existent et servent au quotidien, en avoisinant le Smic. J’habite dans un (...)
  • Covid-19 : en Russie tout va bien (mais quand même de moins en moins)

    , par SOPHIE CREUSILLET (Le journal minimal)

    La pandémie contrarie l’agenda politique de Vladimir Poutine. Le déni règne en Russie et les théories complotistes fusent, comme au temps du Sida. Analyse. Hormis pour sa capitale, la Russie n’a pris aucune mesure de confinement. Officiellement, la propagation du coronavirus est contenue et dans leur  (...)
  • Covid-19: les conseillers du pouvoir face aux conflits d’intérêts

    , par Rozenn Le Saint, Antton Rouget (Médiapart)

    Plusieurs médecins des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement sur les choix stratégiques à faire pour affronter le Covid-19 ont des liens d’intérêts avec l’industrie pharmaceutique. Certains labos ont, selon nos informations, dépensé des dizaines de milliers d’euros. Des règles de  (...)
  • Entre les élèves, les cours à distance creusent les écarts

    , par Marion Pépin (Radioparleur)

    Espaces numériques de travail saturés, manque d’ordinateurs, problèmes de connexion… Depuis que les établissements scolaires sont fermés, nombreux sont les problèmes que rencontrent élèves et professeur·es. Les cours à distance s’organisent, et avec eux se creusent la fracture numérique et les inégalités  (...)
  • « Personne n’est dupe de l’héroïsation de la profession »

    , par Iffik Le Guen (CQFD)

    Centre hospitalier de la Timone à Marseille. Quatre bâtiments, plus de 5 000 agents tous métiers et statuts confondus, un millier de lits. Un colosse régional, national et européen aux pieds d'argile en ces temps de crise sanitaire. Greg y exerce la profession d'infirmier et le mandat de (...)
+++

Tous les articles

  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l'organisation de nos luttes. L'incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l'étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s'organiser (...)
  • Covid-19: tensions à Champs-Dollon

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Des troubles ont agité la prison genevoise de Champs-Dollon vendredi. Des détenus ont refusé l’après-midi de réintégrer leurs cellules après la promenade. Des témoins de l’extérieur ont fait état de routes coupées autour de l’établissement pénitentiaire et même de la présence de militaires. Laurent (...)
  • Community Solidarity Through Homemade Face Masks

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    Here are some of our favorite instructions for making them—and an invitation to share your creations with us. The post Community Solidarity Through Homemade Face Masks appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : un peu de répit pour la nature ?

    , par Le Média

    La faune va-t-elle vivre un baby boom ? Que se passera-t-il pour les animaux sauvages à la fin du confinement? Autant de questions que se posent les scientifiques. La période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 entraîne un phénomène (...)
  • « Il faut apprendre à sourire avec les yeux »

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    A l'Ehpad, maintenir la vie quand la mort rôde Aucun cas de Covid dans l'Ephad de Saint-Paulien en Haute-Loire. Les mesures barrière semblent fonctionner. Mais le personnel se prépare à accompagner des fins de vie difficiles, alors que les médicaments risquent de manquer. Sa directrice, Nathalie (...)
  • Surveillance de l’épidémie: attention au «solutionnisme technologique»

    , par Géraldine Delacroix (Médiapart)

    Alors que le gouvernement envisage la création d’une application de suivi des contacts des uns et des autres pour prévenir les contaminations, Annie Blandin et Charles-Pierre Astolfi, du Conseil national du numérique, relèvent le besoin de «garanties démocratiques particulièrement fortes» et plaident (...)
  • Blanquer choisit un bac option contrôle continu

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    En raison des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, le baccalauréat, le brevet, les BEP, CAP, BTS seront validés cette année à partir des notes du livret scolaire. Seul l’oral de français des premières est maintenu.
  • Comment s'organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

    , par Mutu

    Face à l'impossibilité de maintenir des réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d'une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux notre sécurité et celle de nos camarades.
  • Mort du chanteur de soul Bill Withers

    , par Roderic Mounir (Le Courrier)

    Le chanteur américain Bill Withers, l’une des plus grandes voix de la soul, est mort des suites de complications cardiaques à l’âge de 81 ans, a annoncé vendredi sa famille. On lui doit notamment des titres comme “Ain’t No Sunshine” ou “Lean On Me”. “Nous sommes anéantis par la perte de notre mari et (...)
  • Stewing on Doing

    , par Enkhbayar Munkh-Erdene (Yes ! Magazine)

    A weeklyish commentary about climateish stuff, and how to keep it together in a world gone mad. The post Stewing on Doing appeared first on Yes! Magazine.
  • Confinement : Les marchés de Strasbourg restent fermés

    , par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

    La Préfecture du Bas-Rhin n'a pas autorisé de dérogation pour la réouverture de marchés alimentaires de Strasbourg. (lire l'article complet : Confinement : Les marchés de Strasbourg restent... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • [Ariège] La gazette déconfinée #03

    , par Mutu

    Cette gazette ariégeoise à été lancée avec l'annonce du confinement. L'idée est de partager nos vécus, nos coups de flippe, nos tournages en rond, des textes qui nous ont parlé… La gazette des confinées est composée d'un panel de point de vue nécessairement contradictoire, comme ce qui se passe dans nos (...)
  • ¿Quién está feliz con el coronavirus?

    , par Claire Provost (openDemocracy)

    Nuestros derechos y democracias están amenazados. Pero la forma en que esta crisis redefina nuestro mundo depende de nosotros. English
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Hommage à Yacine Canamas (alias Yakana)

    , par CADTM

    Yakana était un dessinateur hors pair, engagé et débordant d'idées. Il nous a accompagné dans de nombreuses aventures : de l'illustration en direct des débats organisés lors des 8h contre la dette illégitime en décembre 2016, jusqu'à la réalisation de dessins pour les capsules vidéo sur la dette grecque, (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Numérique et COVID19 : Le gouvernement doit revoir sa copie

    , par PRIARTEM

    Communiqué, Paris, le 2 avril 2020 par PRIARTEM, France Nature Environnement, CNAFAL et Agir pour l'Environnement Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions (...)
  • Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Pétition signée par plusieurs personnalités dont Malik Salemkour, président de la LDH, Françoise Dumont, Henri Leclerc, Pierre Tartakowsky, Michel Tubiana, présidents d'honneur de la LDH, et Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la (...)
+++