Économie

  • Les chartes sociales protégeront peu les travailleurs «ubérisés»

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Le dispositif, voté à l’Assemblée dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités, doit, selon le gouvernement, garantir de meilleures conditions de travail aux livreurs et chauffeurs travaillant avec les plateformes numériques. En vérité, il est pensé pour éviter que ces travailleurs indépendants  (...)
  • Tensions sur le baril

    , par Alternatives Economiques

    L’attaque contre des sites pétroliers saoudiens a confirmé les bouleversements récents du marché de l’or noir.
  • Blagnac : danse avec le diable

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    Un actionnaire chinois qui siphonne la caisse avec la bénédiction de l'Etat, des dividendes confisqués par les actionnaires, des collectivités privées d'un fleuron stratégique… Voilà le modèle initié par Emmanuel Macron. Claude Nougaro doit se retourner dans sa tombe. « Aujourd'hui tes buildings (...)
  • Les nouveaux géants européens des infrastructures gazières

    , par Observatoire des multinationales

    Fluxys, Snam, Enagás, GRTgaz... Les entreprises derrière les réseaux de transport de gaz européens sont inconnues du grand public, mais leur influence sur les décisions politiques est profonde. Elles engrangent des profits en construisant et en exploitant des gazoducs et d'autres infrastructures (...)
  • Les inégalités, trait commun du capitalisme néolibéral

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Depuis les années 1970, les inégalités ont explosé pratiquement partout sous l'effet de l'affaiblissement des politiques fiscales redistributives et des réformes structurelles. Petit tour d'horizon de quatre situations nationales: États-Unis, Chine, France et  (...)
  • La débacle argentine et l'échec du FMI

    , par Alternatives Economiques

    Après l’avoir aboli, le président argentin Mauricio Macri a dû rétablir le contrôle des changes. Un aveu d’échec pour le président libéral et le FMI.
  • Le travail, rempart contre les violences conjugales

    , par Alternatives Economiques

    L’Organisation internationale du travail recommande de prendre des mesures sur le lieu de travail pour protéger les victimes de violences conjugales. Les grandes entreprises commencent à montrer la voie.
  • Et la palme de l'entreprise la plus faux-cul est attribuée à... Atos !

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    L'éthique à géométrie variable Il n’est aujourd’hui plus possible de développer des nouvelles technologies sans se demander au préalable si elles sont "souhaitables", selon le PDG d'Atos, Thierry Breton. Il fait mine d'oublier la bienveillance d'Atos vis-à-vis de Philippe Vannier, le patron d'Amesys (...)
  • Pourquoi Sanofi sacrifie sa recherche

    , par Politis

    Le géant français du médicament licencie trois cents chercheurs et près d’un millier de salariés, malgré des bénéfices confortables. Une stratégie financière qui hypothèque l’industrie pharmaceutique hexagonale.
  • La faillite de l’Argentine est aussi l’échec de Christine Lagarde

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Après la nouvelle dégringolade du peso, qui vaut désormais trois fois moins qu’en mars 2018, le gouvernement de Mauricio Macri a dû mettre en place des mesures de restructuration de la dette et de contrôle des changes. Cette crise est plus que jamais l’échec de sa politique et de celle du FMI dirigé  (...)
  • Q : une société qui veut rester discrète

    , par Journal d’investigation en ligne et d’information‑hacking | Reflets.info

    Q Cyber Technologies chapeaute NSO Group. Les deux entreprises ont été mises en accusation en mai après la découverte d'une faille dans WhatApp exploitée pour hacker les téléphones d'opposants politiques.
  • Taxe GAFA : le grand bazar français

    , par Alternatives Economiques

    Après avoir tenté de faire cavalier seul sur la taxation des GAFA, la France tente de se rallier aux négociations internationales en cours sans perdre la face… Au risque de semer la confusion.
  • Joan Robinson, rebelle à toutes les orthodoxies

    , par Alternatives Economiques

    Disciple de Keynes, Joan Robinson a apporté une contribution majeure à la théorie économique mais son statut de femme et son franc-parler l'ont empêchée d'être reconnue comme elle le méritait.
  • La mission d’Elisabeth Borne: démanteler EDF

    , par martine orange (Médiapart)

    Au ministère des transports, Élisabeth Borne a «réformé» la SNCF. Le gouvernement juge aujourd'hui que c’est l'un de ses grands succès. Au ministère de la transition écologique, elle aura pour mission de faire la même chose avec EDF et de démanteler le service public façon  (...)
  • Parafoudres et vague de cancers: Orange visé par une plainte

    , par Clotilde de Gastines (Médiapart)

    Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par  (...)
  • Comment les Safer font des affaires

    , par Là-bas si j’y suis

    Les Safer, ce sont les Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural. Inventés en 1960 afin « de régler, d'orienter, d'organiser, de tempérer » la cession des terres agricoles – selon les mots du ministre de l'Agriculture du général de Gaulle, Edgard Pisani –, ces organismes censés réguler le  (...)
  • « Le tourisme est une industrie extractiviste »

    , par Cécile Kiefer, Clair Rivière (CQFD)

    À Barcelone, la surfréquentation touristique détruit chaque année davantage les équilibres socio-urbains. Un rouleau compresseur économique contre lequel s'élève l'ABTS (Assemblea de barris per un turisme sostenible), un regroupement de diverses associations et assemblées de quartiers. Dans un petit  (...)
  • Évitons que les Gafa deviennent des États

    , par Politis

    Pour l'avocat Vincent Brengarth, l’annonce de Facebook de créer une crypto-monnaie baptisée « libra » marque une étape nouvelle dans la construction de ces entreprises tentaculaires dont le fonctionnement se rapproche de celui d’institutions (...)
  • La « ḥawala », outil pour les pauvres ou instrument du terrorisme ?

    , par Orient XXI

    Système ancestral de transfert d’argent, la hawala est devenue la cible de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Mais n’est-elle pas d’abord un outil pour les plus pauvres face aux dérives du système financier mondial ? Si vous en parlez sur le marché noir d’Al-Ataba, au Caire, on (...)
  • La «flat tax» a bien été le pivot de la politique pro-riches du gouvernement

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital ne pèsera pas sur le budget en raison d’une envolée des dividendes distribués en 2018. Un succès pour les défenseurs du gouvernement, mais c’est en réalité la preuve que le gouvernement met ses pas dans ceux de Ronald Reagan et croit bel  (...)
  • L’entreprise française Egis accusée de corruption au Yémen

    , par Eva Thiébaud (Médiapart)

    La corruption généralisée au Yémen est un des facteurs d’explication du déclenchement de la guerre qui ravage le pays. L’entreprise française est accusée du versement de commissions à des intermédiaires, selon des témoignages et des documents recueillis par Mediapart. Egis dément. La plainte déposée en  (...)
  • Geodis : ces batailles du flux des ouvriers de la logistique

    , par David Gaborieau (Rapports de Force)

    Depuis quatre ans, les forçats du stockage et de la manutention de l’entrepôt Geodis de Gennevilliers sont en lutte contre un secteur logistique qui génèrent conditions de travail dégradés et emplois précaires. Ces conflits documentés par le travail du […] L’article Geodis : ces batailles du flux des  (...)
  • Les Argentins à la merci des marchés financiers

    , par Alternatives Economiques

    Alors que Cristina Kirchner brigue la vice-présidence aux élections d’octobre prochain, des grèves ont eu lieu en Argentine pour protester contre la perte de pouvoir d’achat provoquée par la politique libérale du président Mauricio Macri et l’austérité imposée par le (...)
  • L'aérien, un secteur sous perfusion

    , par Alternatives Economiques

    Taux de TVA réduits, absence de fiscalité sur le kérosène… le secteur aérien bénéficie de dispositions très avantageuses qui lui évitent la descente en piqué.
  • Franc CFA: les tensions s’accumulent en Afrique centrale

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Le franc CFA utilisé en Afrique centrale traverse, depuis quelques semaines, une zone d’instabilité. L’activité des banques et des entreprises en pâtit. En cause, la gestion des réserves en devises, dans laquelle la France ne joue pas le rôle qui devrait être le  (...)
  • Le tribunal de Bordeaux peut-il interdire la fermeture de Ford Blanquefort ?

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Espérant faire jurisprudence, la CGT demande au tribunal de grande instance de Bordeaux d’annuler la fermeture de l’usine girondine de Ford pour cause d’absence de motif économique. La défense du constructeur automobile estime qu’il n’est pas compétent pour en décider. Délibéré le 2 juillet. The post  (...)

L'actualité

  • En France, une sécheresse qui n'en finit pas

    , par Reporterre

    La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d'eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour les agriculteurs, obligés de s'adapter. Grèves  (...)
  • La (ré)apparition zapatiste

    , par Julia Arnaud (Ballast)

    Le premier jour de l’année 1994 marquait l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain et, corrélativement, le soulèvement zapatiste. Depuis, cinq zones autonomes ont vu le jour dans l’État sud-mexicain du Chiapas : des « territoires rebelles » indigènes et anticapitalistes affranchis de (...)
  • Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Dans le cadre de la semaine mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre, l’ensemble de la population est appelée à se mettre en grève et à descendre dans la rue vendredi aux côtés des jeunes. Comment les […] L’article Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ? est apparu (...)
  • Virginie Despentes - Apocalypse maintenant

    , par Les couilles sur la table

    Dans la deuxième partie de ce grand entretien avec Virginie Despentes, il est question de colère et de violence, à travers l’analyse des personnages masculins dans son oeuvre. De la violence incontrôlable des auteurs de violences conjugales, de celle bien plus acceptée et normalisée des hommes placés  (...)
  • Big Pharma, influence sur ordonnance

    , par Les Jours

    L’affaire du Mediator, dont le procès s’ouvre lundi, met en lumière les liens d’intérêts entre médecins et géants pharmaceutiques.
  • Un nouveau camp d'internement pour étrangers en construction dans le Loiret

    , par La Rotative - Site collaboratif d’informations locales, Tours et alentours

    Le ministère de l’Intérieur s’apprête à construire un centre de rétention administrative de 90 places dans la banlieue d’Orléans. D’après La République du Centre, ce nouveau CRA devrait ouvrir ses portes en (...)
  • L'islam plébiscité puis diabolisé

    , par Warda Mohamed (Ehko)

    L’agence de presse IM’média « spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux » (fondée en 1983 par … L
  • A Nantes, 48 heures de garde à vue pour un homard de carnaval

    , par Elsa Gambin (Médiapart)

    Samedi dernier, lors de la manifestation de convergence des luttes à Nantes, trois militants ont été interpellés alors qu’ils chargeaient un homard géant en papier mâché, destiné à rejoindre le cortège. Le procureur demandait l’ouverture d’une information judiciaire pour «association de malfaiteurs». Le  (...)
  • Virginie Despentes - Meuf King Kong | Les couilles sur la table on acast

    , par acast - Makes good stories great !

    Elle a été l’une des premières à proposer une vision radicale de la masculinité : l’écrivaine Virginie Despentes, l’autrice de « Baise-moi », « Apocalypse Bébé » ou « Vernon Subutex », est au micro de Victoire Tuaillon pour quatre épisodes. Treize ans après la publication de « King Kong Théorie », elle revient (...)
  • À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés

    , par Reporterre

    C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre. Le lundi 2 septembre, Fanny Delahalle et (...)
  • Zoom sur les médias de la nouvelle gauche américaine

    , par Arrêt sur images

    Dans le forum de notre émission consacrée à Alexandria Ocasio-Cortez, un asinaute regrette que nous n'ayons pas assez creusé le paysage médiatique - organes militants, podcasts à succès, plateforme de vidéos anticapitaliste - de cette nouvelle gauche en pleine effervescence... et nous fournit une foule  (...)
  • Mineur isolé étranger cherche carrière de footballeur en France

    , par Leila Ammar (Guiti News)

    Après avoir fui la Côte d’Ivoire et survécu à l’enfer libyen, Souleymane Koné, 17 ans, atterrit à La Colline, dans le nord de Paris. Ce n’était pas franchement l’idée que le jeune homme se faisait de la France. Mais le lieu, décrié pour son trafic... L’article Mineur isolé étranger cherche carrière de  (...)
  • Envoyés en prison comme 440 autres Gilets jaunes, ils racontent

    , par StreetPress

    Selon le ministère de la Justice « environ 440 » Gilets jaunes ont été incarcérés. Fouilles à nue, absence d’intimité et solidarité entre détenus : Stéphane, Anaël, Maria et Antoine racontent leurs séjours en cabane. Enquête
  • IVG en France: un accès inégal, un droit malmené

    , par Alexandre Léchenet, Rozenn Le Saint (Médiapart)

    Une Française sur trois avorte au cours de sa vie. Pourtant, 40 ans après la loi Veil dépénalisant l’avortement, les obstacles et les inégalités dans l’accès à l’IVG, méconnus, sont loin d’avoir disparu. L’état des lieux promis par la ministre de la santé n’étant toujours pas disponible, Mediapart a décidé de  (...)
  • Benyamin Nétanyahou. Le « dégager » ou non ?

    , par Sylvain Cypel (Orient XXI)

    Peu de divergences séparent le Likoud de ses adversaires du parti Bleu et blanc sur la plupart des questions. Mais le véritable — le seul ? — enjeu des élections israéliennes est l'avenir du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Jamais le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n'a semblé si (...)
  • Après l'évacuation, l'indignité : on a suivi les familles du campement de la Villette

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Fin août, un campement de familles de migrants a été évacué au parc de la Villette. Ce campement, le deuxième de ce type depuis le début de l’été, visait à mettre en lumière leur situation et à contraindre l’État à prendre ses responsabilités. Le BB a suivi la « mise à l’abri » de ces familles après (...)
  • Depuis trois mois, des sans-papiers demandent des comptes à Chronopost

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Une trentaine d’intérimaires, appuyés par de nombreux autres travailleurs sans papiers et bénéficiant du soutien de tous les partis de gauche, réclament depuis le 11 juin que la filiale de La Poste reconnaisse leur travail dans le centre de tri d’Alfortville (Val-de-Marne) et demandent à être  (...)
  • À Paris, les décrocheurs jouent la carte du procès politique

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mercredi 11 septembre 2019 se tenait au tribunal de grande instance de Paris le procès des 9 « décrocheur.euses » de portraits présidentiels. Ils et elles sont accusé.es de « vol en réunion » pour avoir dérobé l’effigie d’Emmanuel Macron dans les mairies du IIIe, IVe et V arrondissement de la capitale le 21 (...)
  • Perquisitions France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

    , par Arrêt sur images

    Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : (...)
+++

Tous les articles

  • Didier Harpagès, journaliste bénévole

    , par Reporterre

    Après avoir accompli plus de quarante années de bons et loyaux services en tant que professeur de sciences économiques et sociales dans le dunkerquois, je me suis tourné vers l'écriture et quelques livres consacrés au thème de la décroissance ont été édités. Sur les conseils de Hervé Kempf, je suis (...)
  • Mathieu Génon, photographe

    , par Reporterre

    Photographe depuis une dizaine d'année, j'ai croisé la route de Reporterre il y a deux ans, après avoir participé au lancement de médias locaux (Le 13 du mois, Soixante-Quinze) : convaincu qu'il restait encore une place pour une presse libre et indépendante. Depuis, je collabore régulièrement avec (...)
  • NnoMan, photographe

    , par Reporterre

    J'ai grandis dans le 94 et je suis photoreporter indépendant. J'assume une photographie sociale et engagée. Je couvre souvent les luttes sociales, les questions de violences policières en manif mais aussi et surtout, dans nos quartiers populaires, la question des réfugié.es. J'essaye de mettre en (...)
  • Mathilde Bouquerel, journaliste pigiste

    , par Reporterre

    Oui, bon, c'est pour les enfants mais c'est tellement cool ! » Mathilde Bouquerel est la voix qui se cache derrière Radio Bambou, le podcast d'éducation à l'environnement que vous retrouvez tous les quinze jours sur Reporterre. Comme Bambou, elle partage son temps entre vivre de nombreuses (...)
  • Nyon n’économise pas l’eau des fontaines

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Mises à mal par une période de sécheresse, les réserves hydriques de la région sont bien basses. «Cela fait trois ans que la sécheresse perdure en automne, ce qui impacte nos nappes phréatiques et nos sources», indique Serge Guebey, directeur de la Sapan – société chargée de pomper l’eau du lac – et (...)
  • Au cœur des ténèbres intersidérales

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    On ne pensait pas James Gray si audacieux. Après cinq longs métrages bien ancrés à New York (trois polars et deux mélos), le cinéaste s’aventurait en 2017 dans la jungle amazonienne avec The Lost City of Z, avant d’explorer aujourd’hui les confins du système solaire dans Ad Astra. Il rejoint ainsi le (...)
  • Il était deux fois la Révolution

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Pologne, 1980. Jeune étudiant en journalisme, le Suisse Andreas Hoessli assiste aux grèves qui président à la création du syndicat indépendant Solidarnosc, cofondé par Lech Walesa. Il rencontre alors le reporter Ryszard Kapuscinski, qui avait couvert un an plus tôt la chute du Shah et l’avènement de (...)
  • Gabrielle Cluzel, la nouvelle toutologue réac' des chaînes d'info

    , par Arrêt sur images

    Depuis février dernier, Gabrielle Cluzel a son rond de serviette dans les émissions de débat de CNews et LCI. Rédactrice en chef du blog d’extrême droite "Boulevard Voltaire", elle commente à l'antenne le tout-venant de l’actualité, sans jamais que soit expliqué ce qu’est, au juste, "Boulevard (...)
  • Western laitier en Islande

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Du cinéma islandais, on voit surtout des comédies – typiques d’un certain humour nordique, burlesque et mélancolique. On n’en atten­dait pas moins du nouveau long métrage de Grímur Hákonarson, qui s’était déjà illustré dans le genre avec Béliers (2015), où deux frères en froid depuis quarante ans se (...)
  • Autoportrait en héritage

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Décédée en mars dernier à 90 ans, Agnès Varda avait prévu des adieux sur grand écran. Varda par Agnès est évidemment un film testament, et même l’ultime volet d’une trilogie testament entamée avec Les Plages d’Agnès (2009) et Visages Villages (2017, coréalisé par le photographe JR). Comme le premier, ce (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Au Cameroun, les avocats disent « ça suffit ! »

    , par Human Rights Watch

    Déplier Palais de Justice de Douala, République du Cameroun. © Steve Mvondo/WikiMedia Les avocats camerounais sont en grève cette semaine pour protester contre l’ingérence des forces de l’ordre dans leur travail et contre les violations des droits de la défense. Dans un communiqué publié le 31 août, (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • Pesticides à côté des habitations : donnez votre avis au gouvernement

    , par France Nature Environnement

    Le gouvernement a lancé une consultation publique de trois semaines, sur deux projets de texte (décret et arrêté) visant à protéger les personnes exposées aux épandages de pesticides à proximité des habitations. Pour préserver la santé des voisin·es des parcelles traitées mais aussi les zones naturelles (...)
  • BCE : Vous pouvez amener un cheval à l'eau mais…

    , par CADTM

    Jeudi dernier (ndlr : le 12 septembre 2019), Mario Draghi, l'actuel chef de la Banque centrale européenne, qui devrait bientôt être remplacé par Christine Lagarde du FMI, a annoncé un cadeau de départ aux banques et aux marchés financiers. La BCE a décidé de réintroduire son programme d'achat (...)
  • Calendrier de la solidarité internationale 2020

    , par Ritimo

    Ce calendrier accompagne très bien l'agenda de la solidarité internationale, et rappelle les journées mondiales à ne pas oublier : journée des droits humains, journée des droits des femmes, journée de l'environnement, journée des réfugié·es… - Agenda et calendrier solidaires / (...)
  • Déclaration de SUD éducation au CNESER du 17 septembre 2019

    , par SuD Education

    Madame la ministre, En cette rentrée 2019 comme lors des précédentes, les personnels du service public d'enseignement supérieur et de recherche remplissent quotidiennement leurs missions de formation, et de développement et diffusion de la recherche, au service des usagers et de la collectivité. (...)
+++