Économie

  • Menaces en cascade sur les petits épargnants

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Selon nos informations, le taux du Livret A devrait baisser à 0,5% le 1er février, taux sans précédent depuis 1818. Les banques veulent torpiller les plans d’épargne-logement (PEL) et font aussi pression sur le gouvernement pour que la fiscalité soit  (...)
  • Chili : le cauchemar des retraités soumis à la finance

    , par Le Média TV (YouTube)

    Dans ce reportage poignant, Nicolas Margerand et Erasmos Salas nous donnent à voir un Chili en pleine insurrection, dressé contre le système économique néolibéral mis en place sous la dictature d’Augusto Pinochet. Focus sur les seniors chiliens, poussés à la misère, contraints de travailler jusqu’à (...)
  • Radar, la machine à cash

    , par Reflets.info

    Ou comment l’État a dépensé à la légère des millions d’euros. Nous diffusons notre premier documentaire d'investigation qui porte sur les les marchés publics qui ont présidé et président à la mise en place de la sanction automatisée en matière de sécurité routière. Radar - La machine à cash - CC Près d'un (...)
  • Ces applications qui uberisent les nounous de nuit

    , par StreetPress

    En quelques clics sur un smartphone, les parents peuvent consulter les profils de nounous qualifiées et « réserver » pour la nuit. Le hic : ces start-up ne salarient pas ces professionnelles de la petite enfance. Enquête
  • Hôtel Ibis des Batignolles : une grève emblématique des femmes de chambre

    , par Contretemps

    En 2012, les femmes de chambre du Campanile de Suresnes en 2012 obtenaient la première victoire importante puisque la grève a permis de mettre fin à la sous-traitance dans un hôtel. Plus récemment, les grèves se sont multipliées dans les hôtels de luxe : Park Hyatt Vendôme, Hyatt Madeleine, W opéra, (...)
  • Cinquante ans de Smic

    , par Alternatives Economiques

    Depuis un demi-siècle, le Smic, mieux que son prédécesseur le Smig, a permis de limiter les inégalités de salaires. Mais aujourd’hui, beaucoup touchent moins que le salaire minimum.
  • La Silicon Valley iranienne tente de survivre en dépit des sanctions

    , par Paul Gasnier (Orient XXI)

    Les conséquences du renforcement des sanctions contre Téhéran visant à poursuivre la stratégie d'isolement économique apparaissent depuis la mi-novembre, avec en particulier la hausse du prix du carburant. Moins visible, le secteur des nouvelles technologies, qui incarne l'espoir de nombreux jeunes  (...)
  • Le Franc CFA : escamotage discret d'un symbole colonial

    , par Arrêt sur images

    Si la presse quotidienne et hebdomadaire s'est largement fait l'écho de la "fin" annoncée du Franc CFA, l'information a surtout servi de point de bascule pour des médias qui osent désormais qualifier cette monnaie de vestige colonial.
  • Après France Télécom, réviser le Code du travail

    , par Alternatives économiques

    Alors que le verdict du procès France Télécom est tombé, des syndicalistes, des juristes et des chercheurs lancent un appel. Et invitent à renforcer la législation en matière de prévention et de réparation de la souffrance au travail.
  • Face au Maroc, le Polisario ouvre le front des ressources du Sahara occidental

    , par Khadija Mohsen-Finan (Orient XXI)

    Le Maroc exploite sans vergogne l'économie du Sahara occidental, avec parfois des sociétés appartenant au roi Mohamed VI. Mais le Front Polisario est désormais actif sur le plan juridique, et mène des batailles mondiales en pointant la responsabilité des entreprises. Face à un statu quo qui persiste (...)
  • Le franc CFA, objet d’une réforme sous contrôle

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ont annoncé samedi 21 décembre, depuis Abidjan, une «réforme historique» du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Mais des économistes la critiquent déjà, estimant qu’elle est incomplète et en  (...)
  • Radar, la machine à cash

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Scandales et gros profits Nous vous en parlons depuis quelques mois : nous réalisons un documentaire. Nous pouvons enfin vous dévoiler le sujet. Le documentaire sera diffusé début janvier. En attendant, quelques teasers. Radars, la machine à cash - Scandales et gros profits - © Reflets Ça y est !  (...)
  • "BlackRock, on peut quasiment dire qu'ils sont les maîtres du monde"

    , par Arrêt sur images

    Et si c'était BlackRock qui dans la coulisse actionnait la réforme française des retraites ? Hier encore inconnu du grand public français, ce géant de la finance, qui gère les retraites par capitalisation de centaines de milliers d'Américains est apparu en pleine lumière du fait de son intérêt (...)
  • Retraites: BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock a des vues sur l’épargne française, « une des plus élevées d’Europe ». À la faveur de la loi Pacte, première étape pour dynamiter la retraite par répartition, le fonds américain dispense ses recommandations au (...)
  • Le pitoyable effondrement du « miracle » financier libanais

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    Comment le gouverneur de la Banque centrale libanaise a instauré, avec l'appui de toute la classe politique un montage financier frauduleux à l'échelle de tout un pays. Avec et la complaisance de la communauté internationale qui se réunit une nouvelle fois à Paris le 10 décembre pour, une fois de  (...)
  • Égypte. L'économie va mieux que les Égyptiens

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    Trois ans après la signature d'un accord avec le FMI qui lui apportait 12 milliards de dollars, l'économie égyptienne présente des résultats dans de nombreux secteurs comme la croissance, l'inflation ou le chômage, mais la population n'en bénéficie guère. La pauvreté, la gloutonnerie des généraux, le (...)
  • Macron : la guerre sociale en France

    , par Le Média

    Il fallait bien prendre au mot Emmanuel Macron lorsqu’il annonçait une « révolution » pendant la campagne présidentielle : quoi que n’ayant recueilli qu’un cinquième des suffrages exprimés au premier tour, c’est bien une transformation profonde de toute la société française que son gouvernement a (...)
  • Bientôt quatre mois de grève pour les femmes de chambre de l'Ibis-Batignolles

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Elles passent leurs journées à changer les draps et nettoyer les chambres de l’hôtel Ibis-Batignolles mais elles sont salariées de STL, société de sous-traitance hôtelière. Et c’est bien là le cœur du problème : « Dans cet hôtel Ibis, […] L’article Bientôt quatre mois de grève pour les femmes de chambre de (...)
  • Cadeaux des grands labos : des médecins sous influence ?

    , par Simon Gouin (Basta !)

    C'est une pratique répandue : la plupart des médecins reçoivent des cadeaux de la part des « visiteurs médicaux » mandatés par des grands laboratoires pharmaceutiques. Offrir un petit déjeuner, un repas, ou même une invitation à un séminaire au soleil sont d'usage lors de ces visites commerciales pour  (...)
  • Thierry Breton, ami de Linky, seigneur du pantouflage

    , par L’âge de faire

    Thierry Breton passe depuis trente ans du public au privé, quitte à multiplier les situations de possibles conflits d’intérêts. Cela ne semble pas inquiéter... Cet article Thierry Breton, ami de Linky, seigneur du pantouflage est apparu en premier sur Le site du journal L'age de  (...)
  • La presse locale dans tous ses états

    , par Antonin Padovani (Acrimed)

    Face aux grands groupes, une presse alternative résiste. - Informations sur l'autre presse / La Brique, Presse alternative, Presse Quotidienne Régionale (PQR), Presse départementale
  • Agriculture : La loi EGALIM , une arnaque signée Macron

    , par L’Humanité

    Douze mois après la publication des décrets d’application de la loi EGALIM promise aux paysans par le chef de l’Etat pour tenir compte des coûts de production, les derniers chiffres publiés par l’INSEE indiquent que presque tous les prix agricoles sont en baisse alors que les coûts de production sont (...)
  • La SNCF au bord de l’explosion

    , par martine orange (Médiapart)

    Depuis un mois, rien ne va plus à la SNCF. Deux mouvements sociaux ont été lancés, sans s’appuyer sur les syndicats. Fin du statut, ouverture de la concurrence à partir du 1er janvier 2020, réforme des retraites créent un mélange détonant dans l’entreprise. Guillaume Pepy laisse la SNCF en proie à un  (...)
  • Alstom, Macron, histoire d'une trahison

    , par Là-bas si j’y suis | Plus près des jetables que des notables

    L'histoire de la vente d'Alstom énergie à General Electric est digne d'un film d'espionnage. Avec dedans le FBI, de la corruption... et Emmanuel Macron !

L'actualité

  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
  • Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

    , par Caroline Trouillet (Basta !)

    Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales. Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont  (...)
  • La CFDT et l'UNSA sortent de la grève ? Pas partout

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La CFDT et l’UNSA n’appelleront pas à manifester cette semaine suite aux annonces d’Edouard Philippe concernant le report de la décision instituant l’âge pivot. Les deux syndicats se félicitent d’avoir pu obtenir « un compromis » avec le gouvernent […] L’article La CFDT et l’UNSA sortent de la grève ? (...)
  • Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la  (...)
  • Retraites : un projet de loi dangereux

    , par Alternatives Economiques

    Article par article, l’économiste Henri Sterdyniak décrypte ce que contiennent les projets de loi de la réforme des retraites.
  • Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Montrer la répression, les blessés, réveiller les consciences, interdire les armes mutilantes, ce sont quelques uns des objectifs de la quatrième marche organisée par le collectif « Les mutilés pour l’exemple ». Après Paris, à deux reprises, puis Bordeaux, c’est au […] L’article Mutilés pour l’exemple : (...)
  • Au centre de bus RATP Pleyel, la solidarité en actes des grévistes

    , par Pierre Louis Colin (Radioparleur)

    Saint-Denis s’éveille encore, alors que sur le centre de bus RATP de Pleyel, l’aube n’est toujours pas levée. Lundi 6 janvier, au 33e jour de grève, plusieurs dizaines de grévistes et des membres de l’Interprofessionnelle sont encore présent.e.s sur le piquet de grève pour s’opposer à la réforme des (...)
  • « Tout le monde déteste la ministre »

    , par Mickael Correia (CQFD)

    En plein mouvement social, la ministre des Sports a cru pouvoir venir assister sereinement à un match de football au stade Bauer de Saint-Ouen. Grossière erreur : dans les travées de l'antre du Red Star, on est en territoire militant. « Et tout, le monde, déteste la répression ! » scandent en chœur (...)
  • Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de […] L’article Édouard Philippe et Laurent Berger (...)
  • A Vitry, trois grévistes convoqués par la RATP et menacés de révocation

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Yassine et Patrick, machinistes, et François, agent de maintenance, travaillent tous les trois à la RATP, sur le site de Vitry-sur-Seine. Ce lundi, ils sont convoqués à un entretien disciplinaire et risquent la révocation. Leur direction leur reproche leur comportement le 10 décembre lors d'un (...)
  • Retraites: sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Édouard Philippe a consenti à retirer «provisoirement» du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois  (...)
+++

Tous les articles

  • Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste

    , par mathieu magnaudeix (Médiapart)

    Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la (...)
  • Macron hué et gilets jaunes en défilé: 24 heures de colère française

    , par Yann Philippin (Médiapart)

    Plusieurs milliers de «gilets jaunes» ont défilé samedi à Paris et dans les régions, dans un contexte social toujours tendu. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites fléchit, les actions ciblées se multiplient. Emmanuel Macron a ainsi été exfiltré d’un théâtre sous les huées, et le (...)
  • Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

    , par Matthieu Suc (Médiapart)

    Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi (...)
  • « L’herbe de l’oubli » : Du théâtre documentaire sur l’après-Tchernobyl

    , par Gwendal Piégais (Le Courrier d’Europe centrale)

    En tournée en France et en Belgique, la Compagnie Point Zéro propose une pièce de théâtre forte et déroutante, mêlant marionnettes et récits du quotidien, pour nous présenter la vie des habitants des régions contaminées par la catastrophe de Tchernobyl. Dans une démarche de théâtre documentaire, cette (...)
  • Taha Bouhafs, un journaliste aux rudes rapports avec la police

    , par Arrêt sur images

    Taha Bouhafs a été placé en garde à vue vendredi 17 janvier pour avoir annoncé sur Twitter que le président se trouvait dans la même salle de théâtre que lui. Ce n'est pas la première fois que le jeune journaliste se retrouve en garde à vue. Portrait d'un journaliste aux rapports tendus avec les forces de (...)
  • Grève contre la réforme des retraites à Lyon : ancrer la lutte

    , par Tim Buisson (Radioparleur)

    44eme jour de grève ce samedi 18 janvier. Le mouvement social le plus long en France depuis Mai 68 perdure. Après le retrait (provisoire) de l’âge pivot annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe le 11 janvier, le mobilisation est moindre mais toujours très active. À Lyon comme ailleurs, les (...)
  • Au Sénégal, les populations se mobilisent contre un projet de port à conteneurs

    , par Reporterre

    À 50 kilomètres de Dakar, sur la Petite-Côte, le gouvernement sénégalais souhaite construire un immense port à conteneurs. Pour les habitants de Toubab Dialaw, la réalisation de ce projet serait une catastrophe écologique et sociale. Petite-Côte (Sénégal), reportage Des plages bordées de palmiers (...)
  • La révolte à l'ère du numérique : nouvelle efficacité, nouvelles faiblesses

    , par Reporterre

    Dans « Twitter et les gaz lacrymogènes », Zeynep Tufekci analyse de manière remarquable la nouvelle génération de mouvements sociaux marqués par l'ère numérique. Si les réseaux sociaux accélèrent les mobilisations, l'espace public numérique dépend des monopoles de l'économie du web. Gustave Massiah, (...)
  • The Fight for Mom’s House

    , par Brandon Jourdan, Marianne Maeckelbergh (Roar Magazine)

    This is the story of #Moms4Housing, a group of homeless mothers who for 50 days occupied a vacant home in Oakland, California, until their forced eviction.
  • Notre-Dame-des-Landes toujours debout contre « l'aménagement capitaliste du monde »

    , par Héloïse Leussier, Yves Monteil (Reporterre)

    A Notre-Dame-des-Landes, l'anniversaire de l'abandon du projet d'aéroport est l'occasion de se rassembler, de festoyer, et de continuer à se battre, sur le terrain et ailleurs. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Il y a deux ans, le 17 janvier 2018, le Premier ministre Édouard (...)
  • Un hiver trop doux en Europe

    , par La Rédaction (Myeurop.info)

    Les prévisions météorologiques sont formelles : la première moitié de l’hiver a été particulièrement douce, avec une anomalie positive de 2,3°, ce qui fait de l’hiver actuel un des plus chauds depuis vingt ans. Et les projections pour le reste de la saison voient des températures trop douces, surtout dans (...)
  • Les plaintes pour violences sexuelles augmentent encore en 2019

    , par L’Humanité

    La première analyse de la délinquance 2019 réalisée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) montre une hausse de 12 % des violences sexuelles. Il n’y a pas forcément plus de violences, mais les victimes portent davantage (...)
  • Un troublant héros voulant migrer hors de lui-même

    , par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau) (Médiapart)

    Il a 29 ans, on sait très peu de choses de lui, sauf qu’il décide de quitter le domicile qu’il partage avec sa mère, de marcher tout droit jusqu’à s’effacer du monde. Dans "La Longue Marche", le romancier turc Ayhan Geçgin s’attache à montrer que «résister au monde n’est peut-être pas si facile que (...)
  • Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se (...)
  • Avec la Libye, la Turquie tente de briser son isolement en Méditerranée orientale

    , par Nicolas Cheviron (Médiapart)

    À la veille de la conférence internationale de Berlin sur la crise libyenne, la Turquie est plus que jamais résolue à maintenir sur pied le gouvernement de Tripoli, menacé par les forces du maréchal Haftar. Ankara, qui a annoncé de nouveaux envois de troupes, a besoin de la Libye pour briser son (...)
  • Filou & les Municipales 2020 – Idée 2 : Plantez des arbres.

    , par Philippe HENRY (Factuel.info)

    Filou & les Municipales 2020 – Idée 2 : Plantez des arbres. Malgré ses titres de capitale verte, biodiversité et autres foutaises … Besançon est très en retard en matière écologique et climatique ! Accès libreSamedi 18 janvier 2020 / Philippe HENRYLire la suite de Filou & les Municipales 2020 – (...)
  • Macron, l'exfiltré

    , par Là-bas si j’y suis

    Il y a deux choses que nous conseillons au président de la République Française s'il veut ramener la concorde et la prospérité en France tout en emmenant tranquillement sa charmante épouse au théâtre : la première chose c'est de retirer au plus vite sa réforme des retraites, la seconde c'est de libérer (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Les E3C, c'est aussi une aberration écologique !

    , par SuD Education

    Dans un contexte de crise sociale et climatique, les réponses du gouvernement sont largement en deçà des enjeux. Pire : elles contribuent à aggraver ces crises. Le épreuves communes de contrôle continu en sont un exemple criant. La correction numérique des copies E3C présente un coût écologique très (...)
  • Appel à des États généraux des facs et des labos en lutte

    , par SuD Education

    SUD éducation apporte son soutien à l'organisation des États généraux des facs et des labos en lutte, reproduit ci-dessous. Après Parcoursup et la hausse des frais d'inscription pour les étudiant-e-s étranger-e-s, le gouvernement accélère la destruction du service public de l'enseignement supérieur et (...)
  • Mobilisation contre les E3C : droits des personnels

    , par SuD Education

    Les personnels se mobilisent massivement contre les E3C dans les lycées. SUD éducation vous informe sur vos droits. Dois-je recevoir une convocation de la division des examens pour les E3C ? Non, car la gestion des épreuves est déléguée aux établissements. Vous devez en revanche recevoir une (...)
  • Projet de suppression de conseils de prud'hommes : notre lettre ouverte à la ministre

    , par Syndicat de la magistrature

    Un document dont la forme laisse peu de doute sur le fait qu'il émane de la chancellerie a été porté à la connaissance du public aujourd'hui par des avocats (disponible ici). Il révèle qu'un groupe de travail portant sur la répartition des effectifs des conseils de prud'hommes (CPH) se serait réuni (...)
  • L'ABC de la dette contre les peuples

    , par CADTM

    Introduction La Grèce des années 2010 montre comment un pays et un peuple peuvent être privés de liberté à cause du remboursement d'une dette clairement illégitime. Depuis le 19e siècle, de l'Amérique latine à la Chine en passant par Haïti, la Grèce, la Tunisie, l'Égypte et l'Empire ottoman, la dette (...)
  • Retraites - Réponse au courrier du Premier ministre

    , par Force Ouvrière

    Nous avons adressé au Premier ministre un courrier en réponse à sa lettre du 11 janvier relative à la proposition de mise en place d'une conférence sur l'équilibre et le financement des retraites. - Communiqués / Retraites, Agirc-Arrco, COR, Assurance vieillesse, Dialogue social, Salaire différé, (...)
  • UJFP : Soutenons le documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »

    , par Centre International de Culture Populaire

    « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » retrace le parcours d'un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu (...)
  • En lutte ! 16 janvier 2020

    , par SuD Education

    Les journées des 14, 15 et 16 janvier ont été une fois de plus l'occasion pour les personnels de l'éducation de participer massivement aux actions interprofessionnelles contre le projet de réforme de retraites par points. De nombreux personnels sont, à travers l'ensemble du territoire, en grève (...)
  • 85 % des endives françaises sont des OGM

    , par Inf’OGM

    Le mardi 14 janvier 2020, une centaine de personnes, membres de la Confédération Paysanne, rejoints par des Faucheurs Volontaires, des militants d'ATTAC, de Free the Soil, d'Extinction Rebellion, de Justice Climatique… ont manifesté dans les couloirs du salon des productions végétales (Sival) qui (...)
+++