Économie

  • Sous Macron, Veolia et le lobby de l'eau plus influents que jamais

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Les élections passent, le lobby de l'eau reste. On a beaucoup épilogué sur le renouvellement de l'Assemblée nationale suite aux derniers scrutins français. En réalité, Veolia et plus largement le lobby français de l'eau y restent plus présents que jamais, avec trois élues anciennes employées de la  (...)
  • Brexit, mondialisation libérale et prix agricoles

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Les Etats généraux de l’alimentation doivent s’ouvrir autour du 20 juillet dans un contexte économique caractérisé par des difficultés croissantes pour les paysans français. Rien n’indique que la question de la revalorisation des prix agricoles sera vraiment prise en compte lors de la première partie de  (...)
  • Le Medef, aux sources de la réforme du code du travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le projet de loi d'habilitation pour réformer par ordonnances le code du travail comporte des mesures emblématiques, directement inspirées par celles que le Medef a longtemps proposées à la négociation avec les partenaires sociaux. Autrefois écartées, elles sont aujourd'hui repêchées par le (...)
  • Amiante : un permis de tuer pour les industriels ?

    , par Politis

    Le 27 juin, le parquet de Paris a mis un terme à l'information judiciaire dans le dossier de l'amiante. La sociologue Annie Thébaud-Mony s'insurge contre le manque de courage face aux multinationales et dénonce une catastrophe sanitaire mondiale pire encore que le scandale du tabac.  (...)
  • Déficits publics, dette, inflation : ces chiffres magiques qui nous gouvernent

    , par Laura Raim (Regards)

    La "règle d'or" et les contraintes chiffrées que l'UE a imposées à ses États-membres pour l''endettement et les dépenses publiques ont été fixées au jugé, sans réel fondement économique. Mais elles ont permis d'imposer une idéologie et des politiques bien réelles… Les intérêts de l'oligarchie ne sont  (...)
  • Start-up. Paradis ou enfer ?

    , par Mélanie Mermoz (L’Humanité)

    Après les miracles de la Silicon Valley, ceux de la French Tech. Les « jeunes pousses » offriraient des univers de travail sans hiérarchie, où toutes les initiatives sont possibles. Derrière les belles promesses, la réalité est bien moins  (...)
  • Dire le travail, pour le faire changer

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Des récits bruts, à la première personne, qui racontent le quotidien d’un ascensoriste ou d’un médecin, d’une fonctionnaire ou d’un ramasseur de pommes. Deux livres rassemblent les témoignages des travailleurs d’aujourd’hui et donnent des pistes pour transformer leur vie et la (...)
  • Les EPR chinois confrontés aux défauts français

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    Les cuves des deux EPR de Taishan, vendus par Areva à la Chine, ont été forgées dans la même usine et à la même période que la cuve de l'EPR de Flamanville. Elles pourraient présenter le même défaut de résistance. De quoi nourrir un coûteux contentieux avec la Chine. L'anomalie de concentration de carbone  (...)
  • Les ex-propriétaires de GM&S se sont enrichis à millions

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Ce vendredi 23 juin, l'entreprise de La Souterraine risque la liquidation. Mais entre 2009 et 2014, le sous-traitant automobile était détenu par Altia Industry. Un juge d'instruction enquête sur les méthodes des trois anciens dirigeants de ce groupe, qui ont multiplié les manières de faire remonter (...)
  • Le Figaro en pince pour les avions de chasse Dassault

    , par Arrêt sur images

    Article - observatoire : Une pleine page dans le Figaro de ce lundi pour vanter les mérites du Rafale et autres avions de combat fabriqués par Dassault. Sans compter une page entière de publicité pour Dassault Aviation ("...
  • Mondialisation du marché du grain et spéculation permanente

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Pour cause de récoltes mondiales supérieures à la demande solvables depuis trois ans, les prix des céréales restent trop bas pour rémunérer les producteurs. Mais, pour les même raisons, les graines à huile, dont le colza, connaissent désormais des prix qui évoluent en dents de scie. Une insécurité de  (...)
  • Et la palme est décernée au business des tournages

    , par Le Ravi

    Paca est la deuxième région d'accueil des tournages et commence à structurer une véritable filière cinéma. Dans laquelle les auteurs et réalisateurs du cru, rarement primés, restent les parents pauvres... Bouillabaisse politique, corruption, mafia. L'image caricaturale de la deuxième ville de France  (...)
  • Par voie judiciaire et syndicale, un front mondial se lève contre Uber

    , par Rachel Knaebel (Equal Times)

    De San Francisco à Tokyo, de Rio de Janeiro à Paris, de Santiago du Chili à Hong Kong, partout où Uber a s'est implanté, les taxis ont répondu par des protestations, voire des actions en justice. C'est que l'application mobile qui met en relation des clients avec des chauffeurs particuliers, parfois  (...)
  • Une agriculture biologique hors-sol c'est du low-cost voulu par Bruxelles

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    La manière dont la Commission Européenne prépare ses directives et les changements législatifs qui vont avec est inquiétante pour les peuples européens. Une preuve supplémentaire avec son projet de dévalorisation du cahier des charges de l’agriculture biologique qui doit être soumis aux ministres de  (...)
  • Engie et son barrage de Jirau dans la tourmente du scandale « Lava Jato » au Brésil

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Depuis des mois, le Brésil vit au rythme des révélations sur la corruption à l'échelle industrielle de ses dirigeants économiques et politiques. Après Dilma Rousseff, destituée brutalement il y a un an, c'est son successeur Michel Temer, lui-même accusé de corruption dans le cadre du scandale « Lava  (...)
  • Comment, malgré lois et régulations, BNP Paribas et Société générale continuent à spéculer pour leur propre compte

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Quatre ans après la loi française de séparation bancaire, les deux filiales mises en place par BNP Paribas et la Société générale pour abriter leur trading en compte propre se portent bien, du moins d'après les maigres informations disponibles. Les faiblesses de la loi française semblent avoir permis  (...)
  • L'argent des Mulliez planqué chez les 3 Suisses

    , par La Brique

    Tout ce que touchent les Mulliez se transforme en or... avec un petit coup de pouce du contribuable. Le maire (LR) de Croix, Régis Cauche, semble marcher main dans la main avec la bourgeoisie locale et ses meilleurs ambassadeurs : la famille Mulliez. Une version locale du « président des riches »  (...)
  • A Poitiers, les victimes invisibles des plans sociaux du commerce d’habillement

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Dans l’agglomération poitevine, les fermetures des enseignes du groupe Vivarte, de Mim ou de MS Mode passent quasi inaperçues. Campagne électorale ou non, la petite dizaine de salariées ainsi licenciées cette année n’existent pas aux yeux des politiques. Elles disparaissent donc dans la nature et (...)
  • L'OPEP a perdu la main sur le marché du pétrole

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Rarement l’OPEP a réuni autant de soutiens. Onze pays producteurs de pétrole non membres de l’organisation, à commencer par la Russie, sont d’accord pour poursuivre pendant neuf mois la politique de diminution de production, dans l’espoir de faire remonter les prix. Pourtant, le cartel pétrolier n’a (...)
  • Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l'eau

    , par Jérôme Latta (Regards)

    Malgré un énième train de mesures d'austérité, l'Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d'euros et, surtout, refuse toujours d'alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d'une population de plus en plus paupérisée. De nouvelles hausses d'impôts, y compris  (...)
  • Le retour des plans sociaux?

    , par Alternatives économiques

    Depuis le début de l’année, les plans sociaux occupent le devant de la scène. En janvier, Vivarte annonçait la suppression d’environ 700 postes. Dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, l’usine Whirpool d’Amiens, qui délocalise sa production en Pologne et supprime 290 emplois, s’est imposée (...)
  • Le labo pharmaceutique Avadel licencie à la faveur d'un exil fiscal

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    À Vénissieux, la filiale française de recherche du laboratoire Avadel va supprimer la moitié de ses effectifs, suite au transfert du siège social à Dublin, en Irlande, pays à la fiscalité avantageuse. Dans le même temps, le groupe a créé une filiale aux îles Caïmans pour y héberger sa (...)
  • Impatience des petits producteurs aux portes de l’ONU

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Benito Perez «Cela fait quinze ans que nous venons à Genève pour que nos droits soient reconnus par les Nations Unies, la Déclaration doit être signée maintenant!» Au mégaphone, le paysan indonésien Henry Saragih affiche l’impatience du réseau international Via Campesina.  (...)
  • Crit condamné à 300 000 euros d’amende en appel

    , par L’Humanité

    La cour d’appel de Paris a jugé que le groupe de travail temporaire était bien coupable d’escroquerie. Entre 2003 et 2005, Crit avait instauré un logiciel lésant les intérimaires de leurs primes de fin de missions.
  • Quand les laiteries s’offrent le beurre et l’argent du beurre

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    Deux ans après une chute du prix du lait de 20 à 30% provoquée au début de l’année 2015 avec l’abandon de la régulation de la production par les pays de l’UE, les cours de ce printemps 2017 autour de 330€ les 1 000 litres en moyenne sont encore beaucoup trop bas pour donner une rémunération décente au  (...)
  • Accord de libre-échange : Macron va-t-il retarder la mise en oeuvre du Ceta ?

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Le 1er mai dernier, Emmanuel Macron a annoncé lors d'un meeting qu'il pourrait reconsidérer sa position sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada (Ceta). Il s'est engagé à demander à un comité d'experts un rapport sur les conséquences de cet accord sur l'environnement et la  (...)
  • Travail des enfants en Ouganda : Lafarge s'en lave les mains

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Il y a un an, la presse dénonçait le recours au travail des enfants dans une carrière artisanale alimentant une cimenterie de Lafarge en Ouganda. Suite à ces révélations, la firme française a simplement cessé de s'alimenter dans cette carrière, laissant sur le carreau ceux dont elle avait exploité le  (...)
  • Temps de travail en Europe : les vrais chiffres

    , par Hadrien Clouet (The Conversation)

    De quel temps parle-t-on ? Pixabay Le temps de travail est un terme trompeur. En effet, s’il est souvent mobilisé au cours de conflits ou de controverses, il désigne en réalité la « durée reconnue de l’emploi », plutôt que le « temps de travail ». De quel temps parle-t-on ? En effet, ses estimations  (...)
  • Tati se déclare en cessation de paiement contre l'avis des syndicats

    , par L’Humanité

    Le vichy rose de nouveau au tribunal : l'enseigne de mode à bas prix Tati qui emploie 1700 personnes est en cessation de paiement depuis vendredi, ouvrant la voie à un probable redressement judiciaire pour changer de mains, 10 ans à peine après avoir été reprise par le groupe  (...)
  • Portland : une ville américaine contre les multinationales

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Considérée comme la capitale de l'Amérique « bobo », la ville de Portland, sur la côte Ouest, a multiplié les initiatives politiques ciblant les multinationales. Après avoir imposé une surtaxe sur les firmes trop inégalitaires sur le plan salarial, la municipalité vient de décider de se désinvestir  (...)

L'actualité

  • Les talibans afghans et pakistanais unis dans le djihad global

    , par Orient XXI

    Jadis au croisement des empires safavide, chaïbanide et moghol, l’Afghanistan s’est trouvé pris en étau au XIXe siècle entre la Russie et le Royaume-Uni qui l’ont transformé en une zone d’influence très convoitée. Le pays en a gardé une plaie jamais suturée : la ligne Durand qui, tracée en 1893, le (...)
  • Au Venezuela, les quartiers populaires en proie au doute

    , par Le Courrier

    Journaliste: Jean-Baptiste Mouttet Une partie des classes populaires vénézuéliennes critique aujourd’hui la politique de Nicolas Maduro. Mais l’essentiel de ces mécontents ne fraient pas avec l’opposition. La coalition de partis opposés au président Nicolas Maduro se félicite. Dimanche, plus de 7  (...)
  • Trois horizons possibles pour le travail

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le Parlement discute du projet de loi d’habilitation pour réformer le code du travail par ordonnances, peut-on imaginer de quelle manière nous travaillerons demain ? La sociologue et philosophe Dominique Méda repère trois scénarios inégalement (...)
+++

Tous les articles

  • Diplomatie : la Serbie se rapproche d'Israël (et de ses ultranationalistes)

    , par Le Courrier des Balkans

    Mahmoud Abbas à Belgrade : convergences serbo-palestiniennes sur le Kosovo et le Proche-Orient Bosnie-Herzégovine : Israël, le « meilleur allié » de la Republika Srpska et de Milorad Dodik Kosovo : les relations de Thaçi avec Israël irritent le monde arabe L'adhésion de la Palestine à l'ONU divise la (...)
  • À Calais, les migrants traqués au gaz poivre

    , par L’Humanité

    Utilisation de spray au poivre, vols de couvertures, accès à la procédure d’asile contrarié… L’organisation Human Rights Watch publie aujourd’hui un rapport accablant sur les pratiques policières visant à empêcher à tout prix la réinstallation de migrants à Calais. Une atteinte aux droits fondamentaux face (...)
  • Chine : Une école voulait rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire

    , par La Rédaction (8e étage)

    Un lycée du district administratif Danfeng, dans la province du Shaanxi, en Chine, a voulu rendre l’apprentissage sur iPad obligatoire à partir de la rentrée prochaine. Cependant, l’annonce a soulevé un tel tollé chez les parents et sur les réseaux sociaux chinois que la direction de l’établissement (...)
  • Lettres et colis à la pizzeria

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Iliann Dunand Epicerie, tea-room, pizzeria: des petits commerces remplacent les offices de Poste. Les usagers s’y retrouvent-ils? Reportage dans plusieurs communes genevoises. Vendredi matin, 8h15. L’Epicerie d’Hermance a déjà ouvert ses portes. Les denrées y sont (...)
  • Le bonjour du facteur bientôt facturé?

    , par Le Courrier

    Journaliste: Gustavo Kuhn La fermeture annoncée, ce printemps, de centaines de bureaux de poste en Suisse a eu l’effet d’un coup de massue pour de nombreux usagers. La grogne est rapidement montée, accompagnée de mobilisations du personnel, des syndicats, des citoyens, et de Municipalités. Car les (...)
  • Vallée de la Roya : l’État broie l’asile

    , par Les Jours

    Est-ce la remise en cause de la tolérance relative dont bénéficiait la « principauté Herrou », alors que les arrivées de migrants se multiplient via la Roya ? Ou un énième coup de pression pour impressionner les citoyens de cette vallée des Alpes-Maritimes frontalière de l’Italie, engagés dans l’accueil (...)
  • Quand le rap s’invite à l’école

    , par Catherine Gendron, Chercheuse en sociologie, membre du LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales) - EA 7313, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (The Conversation)

    Le visuel du dernier album de Médine. Genius Né dans les ghettos du Bronx au début des années 1970, le rap est arrivé en France au milieu des années 1980. Issu de la culture urbaine, vilipendé par les uns, plébiscité par les autres, il est devenu de plus en plus écouté, au point aujourd’hui, malgré des (...)
  • Comment diminuer l’immigration irrégulière... et en même temps aider les start-up

    , par Speranta Dumitru, Associate Professor of Political Sciences, Université Paris Descartes – USPC (The Conversation)

    Pour réduire l’immigration irrégulière, il y a deux solutions : l’une coûte de l’argent, l’autre en rapporte. Nadia est une étudiante brillante du Maghreb. Cette année, elle a décroché deux diplômes, pas un. C’est rare, mais cela arrive. Elle a aussi trouvé un stage dans une start-up. Appréciée par ses (...)
  • Ces marques de luxe qui utilisent des contes dans leur communication

    , par Xavier Menaud, Enseignant en Marketing et Communication, PSB Paris School of Business – UGEI (The Conversation)

    En France, le conte merveilleux devint un genre incontournable, notamment grâce à Charles Perrault. Les marques de luxe sont fascinantes. Je ne parle pas ici des créations artistiques qu’elles nous proposent, ou des taux de croissance insolents que le marché du luxe connaît, quand tant d’autres (...)
  • Gestion de l’innovation : vous avez dit « étude de cas » ?

    , par Alberic Tellier, Professeur agrégé des Universités, Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie, Thomas Loilier, Professeur en Sciences de Gestion, Université de Caen Normandie (The Conversation)

    Innover ! Thomas Hawk via VisualHunt.com , CC BY-NC L’ouvrage d’Alberic Tellier et Thomas Loilier « Gestion de l’innovation – 12 études de cas » a reçu le Prix des Meilleurs Ouvrages en Management EFMD FNEGE (dont The Conversation France est partenaire) dans la catégorie Manuel de l’Enseignement (...)
  • Dans l’autisme, le rôle de l’hérédité est prépondérant

    , par Franck Ramus, Directeur de recherches CNRS, professeur attaché, École Normale Supérieure (ENS) (The Conversation)

    Une mère tenant la main de son fils autiste. Dans certains pays, le port d'un bracelet est recommandé pour que ces enfants puissent recevoir de l'aide en cas de problème. Zahraa Saleh/Shutterstock Plusieurs dizaines de familles mettent en accusation la vaccination dans l’autisme de leurs enfants. (...)
  • Raconte-moi un poème

    , par Choix des poèmes et reportage réalisés par Nicolas Dutent (L’Humanité)

    Un poète différent, chaque jour, est invité à lire et à raconter un poème extrait d'un recueil récent depuis le festival de poésie Voix vives qui se tient à Sète du 21 au 19 juillet. Le poète invité ce mercredi est Aurélia Lassaque, auteur de En quête d'un visage qui vient de paraître chez Bruno (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Un peu de vacance pour le CAC …

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Le mois d’août approche et les vacances aussi. Nous souhaitons vous informer que du vendredi 28 juillet jusqu’au lundi 21 août, les membres du CAC seront en vacances. Nous rechargeons les batteries pour revenir en pleine forme à la fin août. Pour la rentrée nous prévoyons de remanier le site internet (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : MACRON VOLE L'ARGENT DES PLUS PAUVRES !

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les propositions faites pendant la campagne électorale par le Président Emmanuel Macron devaient être mises en œuvre. Il devait augmenter le pouvoir d'achat et protéger les classes sociales les moins favorisées ! Nous n'inventons rien c'était dans son programme ! Il a même promis le changement ! Avec (...)
  • Une mesure injuste !

    , par CGT

    Le gouvernement a annoncé la semaine dernière vouloir baisser le montant des aides au logement (APL, ALF et ALS) de 5 euros mensuels. Si Cette décision se mettait en place, elle impacterait 6,5 millions de ménages dont 800 000 étudiants et aurait des conséquences néfastes sur leur pouvoir d'achat. (...)
  • 5 choses à retenir du lancement des États Généraux de l’alimentation

    , par France Nature Environnement

    Les États Généraux de l’Alimentation ont été lancés par le gouvernement ce jeudi 20 juillet. De quoi s'agit-il ? Quels sont les objectifs d'un tel dispositif ? Et surtout, que faut-il retenir de cette journée ? Présente au lancement, France Nature Environnement fait le point. Votre adresse mail * (...)
  • IAS 2017, jour 2

    , par Act Up-Paris

    Plénière du matin En ce lundi de conférence la plénière qui ouvre le programme officiel de la conférence de l'IAS nous propose trois orateurs dont les spécialités autant que les sujets de présentation sont capables de faire un tour d'horizon très complet de l'état de la science du l'infection à VIH : (...)
  • SAVE THE DATE ! Conférence-débat : Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte - 4 octobre - Paris

    , par CRID

    Organisation d'une conférence débat Faire respecter les droits aux acteurs économiques : transparence, devoir de vigilance et protection des lanceurs d'alerte 4 octobre 2017, Paris, Mairie du 10ème arrondissement, 18h-21h Cette conférence-débat s'articulera autour de deux numéros de la collection (...)
  • IAS 2017, jour 1

    , par Act Up-Paris

    IAS 2017, c'est parti ! Un symposium satellite sur le VIH, les IST, la prévention et l'accès aux traitements des migrants en situation irrégulière en Europe Le CNS a choisi de mettre l'accent sur un sujet d'une grande actualité, la situation des migrantEs en situation irrégulière en Europe. Alors (...)
+++