Économie

  • Fiscalité des ménages: comment rétablir de la justice

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que va débuter le « grand débat national », Mediapart explore les pistes pour retrouver de la justice fiscale et le consentement à l'impôt. Cette première partie s'intéresse à la réforme possible de la fiscalité des ménages, notamment de l'impôt sur le (...)
  • Privatisation des autoroutes : comment l'État s'est soumis aux concessionnaires

    , par Observatoire des multinationales

    La privatisation des autoroutes française s'est rapidement transformée en source de profits pour les multinationales bénéficiaires, Vinci, Eiffage et Abertis. En 2014, le gouvernement (dont le ministre de l'Économie Emmanuel Macron) avaient passé un accord secret avec les concessionnaires pour  (...)
  • CAC 40: au bonheur du capital

    , par martine orange (Médiapart)

    En 2018, les groupes du CAC 40 ont versé 57,8 milliards d’euros à leurs actionnaires, soit la moitié de leurs profits. Ces sommes ne se retrouvent pas dans le financement de l’économie, malgré ce qu’avait assuré le gouvernement lors de sa réforme sur le  (...)
  • Ces firmes qui roulaient pour Hitler

    , par Le Courrier

    On sait l’intérêt qu’Adolf Hitler accordait à l’automobile pour relancer la machine industrielle allemande et redorer le blason d’un pays sorti exsangue de la Première Guerre mondiale. En février 1933, à peine devenu chancelier, il déclare, lors de l’inauguration de l’Exposition internationale des  (...)
  • Chez la « mafia » de la palette

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    À Perpignan, le marché Saint-Charles est une zone d'éclatement qui distribue fruits et légumes vers toute l'Europe. Dans ses entrepôts trime une main-d'œuvre pour laquelle le droit du travail est aussi fluctuant que les cours boursiers. *** Le client occidental est un enfant gâté. Il veut de la  (...)
  • A Orchestra, le cauchemar social continue, sauf pour les dirigeants

    , par Lucie Lecherbonnier (Le D'oc) (Médiapart)

    Prime aux objectifs inatteignables, interdiction de parler, arrêts maladie et accidents de travail sanctionnés… Les conditions de travail dans les entrepôts d’Orchestra, leader mondial de la mode pour enfants, sont aussi inquiétantes que celles en magasin, révélées en juin dernier. Au Smic pour la  (...)
  • En 2019, comme un parfum de crise financière...

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Malgré un net rebond ce 26 décembre, les marchés financiers ont dévissé en décembre. Inquiets par les perspectives de l'économie des États-Unis, les investisseurs sont également troublés par le rôle de pompier pyromane de l'administration Trump. Mais le coût d'une nouvelle crise financière serait  (...)
  • Ascoval sauvée : les coulisses du plan de reprise

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « C’est un ouf de soulagement ». Après plus d’un an à la recherche d’un repreneur, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a validé le plan de reprise des 281 salariés de l’aciérie Ascoval par le groupe franco-belge Altifort. Une décision qui fait suite à un long bras de fer,  (...)
  • Livreurs contre arnaqueurs : vers la fin de l'uberisation ?

    , par Là-bas si j’y suis

    C'est une avancée encourageante dans la lutte contre l'« uberisation » : dans un arrêt rendu mercredi 28 novembre, la Cour de cassation a reconnu un lien de subordination entre la plateforme de livraison Take Eat Easy et ses livreurs à vélo, ouvrant ainsi la voie à la requalification des travailleurs  (...)
  • Usine ArianeGroup : la crainte d’un nouvel AZF

    , par Frédéric Dessort (Mediacités)

    Vingt-et-un septembre 2018. Comme chaque année, les principales personnalités politiques de la région sont réunies pour commémorer la catastrophe AZF, qui a fait 31 morts dix-sept ans plus tôt. Les mines sont graves, les allocutions tout autant. Pourtant, la plupart de ces élus ne prononcent jamais  (...)
  • Le travailleur pauvre est une femme

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Les femmes qui travaillent souffrent davantage que les hommes de la pauvreté, comme le souligne un rapport d’Oxfam. L’ONG accuse aussi Emmanuel Macron de n’avoir pas tenu ses engagements sur l’égalité femmes-hommes.
  • Le ministère du Budget veut-il mettre en danger les coopératives ?

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    C'est un malentendu législatif qui montre à quel point l'actuelle majorité parlementaire, et en particulier son ministre du Budget Gérald Darmanin, semble ignorante en matière d'économie coopérative. Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, qui fixe les orientation du budget de l'État,  (...)
  • Une mesure phare des ordonnances Macron invalidée aux prud’hommes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Dans cinq décisions rendues jeudi 13 décembre, le conseil des prud’hommes de Troyes a jugé que le barème limitant les indemnités accordées à un salarié en cas de licenciement abusif n’était pas conforme aux règles du droit international. Les décisions entérinent une argumentation développée dès la  (...)
  • Fanny Pigeaud : « La France va devoir se résoudre à lâcher le franc CFA »

    , par Amine Habert (Le Bondy Blog)

    A l'occasion d'une séance de dédicaces à la librairie parisienne Résistance, la journaliste Fanny Pigeaud, co-auteure avec Ndongo Samba Sylla de « L’arme invisible de la Françafrique : Une histoire du franc CFA », ouvrage critique sur la domination française sur l'Afrique par le franc CFA, revient sur  (...)
  • Les travailleurs clandestins afghans fuient l'Iran

    , par Orient XXI

    En proie à une forte dévaluation de sa monnaie nationale et à un retour des sanctions américaines, l’Iran voit chaque mois partir des centaines de travailleurs afghans clandestins installés sur son territoire. Une population autrefois honnie, mais pourtant considérée comme un atout dans les secteurs (...)
  • Le pactole d’Indigo sur les parkings de Toulouse

    , par Isabelle Jarjaille (Mediacités)

    La société Indigo, ancienne filiale de Vinci, exploite 14 des 15 parkings de Toulouse - seul le parking de la place Jeanne d'Arc est exploité par Q-Park. Une nouvelle délégation de service public a été votée par Toulouse Métropole en février 2016, toujours avec Indigo, incluant la construction du nouveau  (...)
  • Syngenta condamnée au Brésil

    , par Marc Lalive (Le Courrier)

    Le Brésil peut encore réserver de bonnes nouvelles aux mouvements sociaux. Jeudi, le Tribunal de justice de l’Etat du Paraná a confirmé la condamnation de Syngenta, en 2015, pour le meurtre du paysan sans terre Valmir Mota de Oliveira, dit Keno, et la tentative d’assassinat de sa camarade Isabel (...)
  • Le déficit du stade Matmut Atlantique très lucratif pour SBA, son exploitant

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Avec un nouveau déficit, de 3,3 millions d’euros en 2017, le stade Matmut Atlantique est-il une « bombe à retardement » pour la collectivité ? C’est la question posée ce vendredi en conseil de Bordeaux Métropole, où il est apparu que son exploitant, SBA (stade Bordeaux Atlantique), retrouve tout de même  (...)
  • Secret des affaires: vers l’opacité organisée de la vie publique

    , par martine orange (Médiapart)

    Dès ses premières mises en application, la loi sur le secret des affaires révèle son caractère dangereux. Au nom de ce fameux secret, la Cada a interdit au "Monde "d’avoir accès à la liste des fabricants d’implants médicaux homologués par le LNE/G-MED, seule société habilitée en France à délivrer des  (...)
  • Toulouse : comment Veolia et Suez ont gagné la bataille du marché de l’eau

    , par Bruno Vincens (Mediacités)

    D’abord, quelques chiffres : Veolia fixe le prix du mètre cube d’eau dans la métropole Toulousaine à 1,54 euros, et Suez estime l’assainissement du mètre cube à 1,37 euros, soit un total de 2,91 euros. Si ces deux services étaient gérés en régie publique, on atteindrait 3,46 euros. Cela fait une  (...)
  • Coupe du monde 2022 au Qatar : nouvelle plainte contre Vinci

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Accusé d'exploitation et de mise en danger des ouvriers migrants sur ses chantiers au Qatar, le groupe de BTP Vinci est l'objet d'une nouvelle plainte de l'association Sherpa, du Comité contre l'esclavage moderne et de six anciens travailleurs indiens et népalis. Une première plainte, déposée en  (...)
  • À Marseille, le lobby mondial de l'eau imaginé par Veolia sous pression

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le Conseil mondial de l'eau, basé à Marseille et généreusement soutenu par son équipe municipale, avait été imaginé par Veolia et les autres géants du secteur pour asseoir l'hégémonie du secteur privé sur le débat international. Organisateur tous les trois ans de « Forums mondiaux de l'eau » très contestés,  (...)
  • Journaliste : une profession en voie de disparition

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Et le pire, c'est que c'est sans doute normal Est-ce le journalisme en tant que tel qui disparaît ou une certaine forme de journalisme ? Quoi qu'il en soit, dans le monde qui vient, la presse du monde d'hier ne sera plus. Tout étant cyclique, évolutif, c'est sans doute assez logique. Kodachrome  (...)
  • L'entreprise, ce monde d'hommes

    , par Les couilles sur la table

    De quelle manière les entreprises contribuent-elles à la fabrique des masculinités ? Comment l’organisation, le mode de management, les critères d’évaluation favorisent le maintien de la domination masculine ? Qu’est-ce qui distingue vraiment les métiers dits féminins des métiers dits masculins ? En  (...)
  • Carrefour : après le démantèlement de Dia, Casino dans la ligne de mire ?

    , par Michel Petit (Rapports de Force)

    En 2018, la fermeture par la direction de Carrefour de 243 magasins Dia employant 2100 personnes a suscité l’indignation des salariés de l’enseigne. Après la lente agonie de Dia France, particulièrement coûteuse socialement, les rumeurs de rapprochement entre Carrefour […] L’article Carrefour : après  (...)
  • Embrouilles secrètes et galipettes financières autour du «Monde»

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Le banquier Matthieu Pigasse prétend n’avoir cédé que 49% de ses parts au sein du groupe Le Monde. Mais selon nos informations, un "deal" secret a été conclu au terme duquel le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky lui a aussi consenti un prêt. Avec près de 60 millions d’euros en poche, le patron de  (...)
  • L'impossible réforme du système financier libanais

    , par Marie-José Daoud (Orient XXI)

    Ces derniers mois, le Liban bruisse de rumeurs sur une éventuelle dévaluation de sa monnaie. À la mi-septembre, le gouverneur de la banque centrale Riadh Salameh devait officiellement démentir les nouvelles de sa démission et de sa maladie. Le président de la République Michel Aoun intervenait lui  (...)
  • Que valent les réformes économiques imposées dans le monde arabe ?

    , par Taher Labadi (Orient XXI)

    La réforme des économies arabes est plus que jamais à l'ordre du jour. Et pour cause. Le taux de chômage y est estimé à 10 % en 2017, contre 5,5 % en moyenne dans le monde. Un chiffre qui cache encore d'importantes disparités. Ce taux est de 12,1 % en Égypte, 14,9 % en Jordanie, 15,4 % en Tunisie. Le (...)
  • Orpea: la mobilisation européenne des salariés s’organise

    , par Mathilde Goanec, Thomas Schnee (Médiapart)

    En se fédérant, les syndicats de différents pays européens tentent de contraindre Orpea, groupe français leader du service aux personnes âgées, d’améliorer les salaires et des conditions de travail souvent désastreuses. Illustration en France et à Berlin, alors que les salariés belges ont annoncé une  (...)
  • Taux de chômage « naturel » : l’empreinte de Friedman

    , par Alternatives économiques

    En mars 1968, Milton Friedman prononçait son allocution en tant que Président de la prestigieuse Association Américaine d’Economie. Intitulée « Le rôle de la politique monétaire », elle resta célèbre parmi les économistes, car l’économiste y donnera sa définition de ce qu’est, selon lui, un « taux de (...)
  • Michel, éleveur en crise et enfoncé par les autorités

    , par Marie Astier (Reporterre)

    Michel, éleveur de vaches à viande, suivait avec application un parcours dans les clous : construire une grosse ferme, emprunter à la banque, écouter les conseils de la coopérative. Mais, la crise l'a rattrapé et les ennuis familiaux se sont greffés aux soucis financiers. Plutôt que d'aider l'éleveur  (...)
  • Sandvik m'a tuer ! Autopsie d'une fermeture d'usine

    , par La Rotative

    Le groupe Sandvik, n°1 mondial de l'outillage en carbure de tungstène via sa marque Coromant, vient d'annoncer la fermeture de son site de Fondettes. Analyse de la situation industrielle et économique de la boîte par un ancien salarié. - infos locales / Manchette, Travail - Syndicalisme,  (...)
  • Les casquettes embarrassantes de la patronne régionale de la BPI

    , par Frédéric Dessort (Mediacités)

    Véronique Védrine compte parmi les décideurs les plus éminents du sérail politico-économique de Toulouse et de sa région. Elle est la directrice de la Banque Publique d'Investissement (BPI) pour les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et Corse depuis 2013. Contrôlée par l'Etat et la  (...)
  • Procès UBS: la défense de la banque prend l'eau

    , par martine orange (Médiapart)

    La présidente de la 32e chambre du TGI paraît s’être lassée des dénégations, des réfutations des représentants d’UBS, tentant de présenter la banque suisse comme exemplaire. Tout au long de l’audience, elle n’a cessé de placer le vice-président de la gestion de fortune du groupe suisse face à ses  (...)
  • Les menaces d’une économie mondiale «désynchronisée»

    , par martine orange (Médiapart)

    En deux ans de présidence, Donald Trump a semé le chaos dans toute l’organisation économique mondiale. Ses attaques ont été d’autant plus faciles que les défenseurs de la mondialisation heureuse n’ont jamais voulu voir les ravages et les déséquilibres créés par ce système, comme ils n’ont jamais constaté  (...)
  • Au Sénégal, l’expansion du groupe Auchan fait des ravages

    , par Clémence Cluzel (Mediacités)

    Depuis plusieurs semaines, les Sénégalais assistent à un combat de lutte, leur sport national, d'un genre particulier. Le groupe nordiste Auchan, qui a ouvert une vingtaine de magasins dans le pays depuis son arrivée en 2014, est confronté à la classe commerçante. Le 1er octobre, les marchands du  (...)

L'actualité

  • Cartographie de l’extrême droite française : version janvier 2019

    , par La Horde

    Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui avaient été oublié.e.s y apparaissent désormais, ainsi que de nouveaux (...)
  • Déchets : quand la piscine déborde

    , par Alternatives économiques

    Piscines saturées, stockage hasardeux, retraitement sans avenir... En France, le casse-tête des déchets nucléaires vire au cauchemar.
  • Le Brexit, voie rapide vers l'ultra droite

    , par Philippe Marlière (Regards)

    Désavouée par sa majorité sur le Brexit le mercredi, puis sauvée par ces mêmes députés d'une motion de censure de l'opposition le jeudi. Theresa May est dans l'impasse, ce qui rend l'avenir du Royaume-Uni encore un peu plus incertain. Ce n'est pas la défaite de Theresa May à la Chambre des Communes,  (...)
  • Affaire des passeports: Benalla placé en garde à vue, l'enquête élargie au «faux»

    , par Marine Turchi (Médiapart)

    Alexandre Benalla a été placé en garde à vue, ce jeudi matin, à la police judiciaire parisienne dans l’enquête ouverte sur ses passeports diplomatiques. Les investigations ont été élargies à des soupçons de «faux» et «usage de faux», révélés, mercredi, par le directeur de cabinet du président de la République  (...)
  • « Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

    , par Observatoire des multinationales

    En quelques décennies, les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d'euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement redistribués aux actionnaires. Dans cette course aux  (...)
  • Cro-Magnon, ce gentleman

    , par Les couilles sur la table

    Les clichés du mâle-chasseur-de-mammouth et de la femelle-au-fond-de-la-caverne sont souvent utilisés pour justifier des différences contemporaines entre les rôles de genre. Elles seraient dans la “nature” humaine puisqu’ayant existé pendant des centaines de milliers d’années. Mais que sait-on vraiment  (...)
  • La France complice de la répression des travailleurs égyptiens

    , par Jérôme Hourdeaux, Olivia Macadré, François Hume-Ferkatadji (Médiapart)

    L’ONG Front Line Defenders publie un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte, où les syndicalistes et les grévistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. À Alexandrie, vingt-six ouvriers travaillant pour le compte du groupe français Naval Group, contrôlé par (...)
  • Gilets jaunes : quelle histoire ? Débat avec Gérard Noiriel et Joël Chandelier

    , par Tristan Golbronn (Radioparleur)

    Qu’y a-t-il de commun (ou pas) entre les Gilets Jaunes et les précédents soulèvements populaires français ? Les conditions historiques pour un aboutissement de leurs revendications démocratiques sont-elles réunies ? Après l’Acte IX samedi 12 janvier, deux historiens : Gérard Noiriel et Joël Chandelier,  (...)
  • Centres de rétention : grève de la faim et soif de justice

    , par Politis

    Le 3 janvier, une grève de la faim a débuté dans le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. Elle étonne par son ampleur d’autant que le 8 janvier, elle s’est étendue aux CRA du Mesnil-Amelot, d'Oissel et de Sète.
  • Réforme de la justice : le gouvernement veut passer en force contre l'avis de tous

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Une justice moins accessible, plus chère et plus répressive. Voilà les grandes lignes du projet de loi de "réforme pour la justice" qui fait l'unanimité contre lui. Ce mardi, toute la profession est dans la rue alors que le texte revient à l'Assemblée. Il y avait du monde, ce mardi 15 janvier, place  (...)
  • À Bourges : des Gilets Jaunes en (r)évolution

    , par Martin Bodrero (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, pour l’acte IX des Gilets Jaunes, un appel a été lancé pour une mobilisation en dehors de Paris. Appel entendu par plus 6 000 personnes qui ont défilé à Bourges, préfecture du Cher. Des manifestants partagés entre le dédain pour le grand débat national, la colère froide contre le »sens  (...)
  • Les services de santé ont fiché des «gilets jaunes» blessés

    , par Mathilde Goanec, Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Lors des journées d’action des 8 et 15 décembre, la Direction générale de la santé a activé le dispositif SIVIC, normalement prévu pour les situations d’attentat afin d’assurer un suivi des victimes et aider à la recherche de personnes. Depuis mars 2018, ces données sont ouvertes aux agents du ministère (...)
  • Syrie: le troc honteux d’Ankara

    , par jean-pierre perrin (Médiapart)

    Dans le «grand jeu» syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
  • Acte 9 : Ces territoires délaissés qui se font entendre à Bordeaux

    , par Baptiste Giraud (Rue89 Bordeaux)

    Pour ce 9e samedi en jaune, la manifestation bordelaise a battu son record : 6 000 personnes y ont participé selon la préfecture. Venus de l’ensemble de la région, les Gilets jaunes défilent à Bordeaux pour défendre leurs territoires oubliés où, malgré les mobilisations, ils estiment ne pas être (...)
  • Manifestation des gilets jaunes à Paris le 12 janvier 2019

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Reportage photo La mobilisation ne faiblit pas en ce début d'année. Un long cortège s'est formé entre le boulevard Sébastopol et la place de l’Étoile ce samedi 12 janvier. Une fois arrivés à l’Étoile, les manifestants ont été encerclés par la police et les affrontements ont débuté. Les tirs de LBD 40 dans (...)
  • Gilets jaunes acte IX : une manifestation parisienne dans les clous

    , par Zoé Perron (Radioparleur)

    Samedi 12 janvier, à Paris, des milliers de manifestants ont formé un cortège depuis Bercy jusqu’à la place de l’Étoile. Pour la première fois, les Gilets jaunes s’étaient dotés d’un service de sécurité. Et pour la première fois, la manifestation était autorisée par la préfecture de police, de 10h à 17h. Les  (...)
+++

Tous les articles

  • La Revue du 19 janvier 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Pour répondre à l'urgence sociale, la CGT appelle à la grève le 5 février." : https://www.cgt.fr/comm-de-presse/pour-repondre-lurgence-sociale-la-cgt-appelle-la-greve-le-5-fevrier "Pour l'acte X, elle défilera aux côtés des Gilets jaunes à Rouen et au Havre" (Raphaël Tual) : (...)
  • Incendie du centre culturel hongrois en Ukraine : un assistant de l’AfD suspecté

    , par Ludovic Lepeltier-Kutasi (Le Courrier d’Europe centrale)

    Un des prévenus polonais de l'affaire de l'attentat contre le centre culturel hongrois d'Oujgorod a accusé au cours de son procès un proche collaborateur du parti d'extrême-droite allemand AfD, d'avoir commandité l'attaque. Un proche collaborateur du député allemand Markus Frohnmaier (AfD, (...)
  • [Vidéo] Manger local : quelle agriculture aux portes de Marseille ?

    , par Julien Vinzent_ (Marsactu)

    Le sillon était tout tracé. Après une chronique estivale consacrée à l’agriculture, nous avons ouvert le sujet au débat ce jeudi au Théâtre de l’Oeuvre. Oui, à Marseille, et même à Belsunce ! Pour savoir comment la grande métropole pouvait s’appuyer sur son territoire pour s’alimenter, nous avons bien (...)
  • Ecolo et minimaliste, Fanny est la petite Youtubeuse qui monte à Strasbourg

    , par Marie Hoffsess (Rue89 Strasbourg)

    Yeux clairs, sourire franc, visage ouvert et propos éco-friendly, Fanny Huet, 28 ans, est la petite Youtubeuse minimaliste et écolo qui monte à Strasbourg. Ce qu’apprécient les 1 800 abonnés de... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Comment l’extrême droite fait tache sur les Gilets jaunes bordelais

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Certains leaders du mouvement des Gilets jaunes sont pointés du doigt pour leurs accointances avec le Rassemblement national ou les thèses complotistes. Rue89 Bordeaux a vérifié la présence dans le mouvement girondin des chapelles de l'ultra droite - FN, souverainistes, traditionalistes... Avec (...)
  • Un « signal d’alarme » lancé contre les violences policières à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Alors que le Gilet jaune girondin blessé samedi dernier est sorti du coma, associations, syndicats et partis de gauche dénoncent la gestion du maintien de l’ordre à Bordeaux. Ces organisations ont déjà recensé une dizaine de blessés graves, et veulent « éviter l’irréparable ». The post Un « signal (...)
  • Gilets jaunes : Commercy ouvre la voie du municipalisme

    , par Aude Vidal (CQFD)

    C'est d'un bourg de Lorraine qu'est parti, fin novembre, le fameux appel à des assemblées populaires partout, contre la représentation. Rencontre et explications avec deux militant.es de longue date, ravi.es de la déferlante jaune. *** Samedi 8 décembre à Commercy, petite ville de la Meuse. Le local (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CSIA-Nitassinan : Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump

    , par Centre International de Culture Populaire

    Communiqué de presse, 14 janvier 2019 Le Président Sioux Oglala, Julian Bear Runner, publie une déclaration sur la dernière remarque raciste du président Donald Trump Le Président Donald Trump est tombé encore plus bas après une longue série de bassesses. Trump a repris un procédé familier, quand, en (...)
  • Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques des Sciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l'histoire et le fonctionnement de ces dispositifs. Quatrième de couverture : « L’étude de relocalisation de (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Défier le racisme : le calvaire d'une musicienne palestinienne à l'aéroport Ben Gourion

    , par Centre International de Culture Populaire

    J'ai quitté le domicile familial le lundi 7 janvier 2019 à 9h30 du matin afin d'être à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, à 10h30 pour prendre le vol de 12h45 pour Amsterdam, où je prépare ma licence en musique. Avant de faire ma valise, la veille au soir, j'ai fait une liste de ce que je devais (...)
  • Agrocarburants de deuxième génération : kézako ?

    , par Inf’OGM

    Les agrocarburants de 2e génération sont produits à partir de la biomasse ligno-cellulosique, appelée aussi « déchets » : paille, résidus forestiers, cultures dédiées… À l'IFPEN (Institut Français du Pétrole – Énergies Nouvelles), les équipes de recherche prévoient la mise en marché de ce carburant dès 2021. (...)
  • Marche pour le climat

    , par Ritimo

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Ritimo : Marche pour le climat

    , par Centre International de Culture Populaire

    Les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes en France et dans le monde. RDV le 27 janvier pour la suite ! - Agenda, dates citoyennes / protection de l'environnement, agenda, campagne d'opinion, militantisme, initiative (...)
  • Témoignage de Mehdi Khamassi

    , par Déboulonneurs

    Témoignage de Mehdi Réguigne-Khamassi Chargé de Recherches au Centre National de la Recherche Scientifique Habilité à Diriger des Recherches par l'Université Pierre et Marie Curie Directeur des Etudes du Master de Sciences Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure A Paris le 16 janvier 2019 A qui (...)
  • Lettre ouverte du CAC en réponse à M. Macron

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Monsieur Le Président de la République Palais de l’Élysée 55, Rue du Faubourg-St-Honoré 75008 PARIS Le 18 janvier 2019 VERSION PDF ICI Objet : Lettre ouverte de réponse à M. Macron Monsieur le Président, La lettre que vous avez adressée aux « Françaises, Français, et chers compatriotes » par la presse le (...)
  • Togo : Folly Satchivi condamné à 36 mois de prison

    , par FIDH

    Nouvelles informations TGO 001 / 0418 / OBS 049.2 Condamnation / Détention arbitraire / Harcèlement judiciaire Togo 18 janvier 2019 L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme, un partenariat de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la FIDH, a reçu de (...)
  • ATTAC fête ses 20 ans a NANTES

    , par Les Amis de la Terre

    Venez nous retrouver à La manufacture de Nantes pour les 20 ans d'ATTAC 44 dimanche 20 janvier, des conférences/débats, des animations, des stands et jeux et bien sûr de quoi grignoter ! - Loire-Atlantique
  • stop a l'huile de palme

    , par Les Amis de la Terre

    Depuis Samedi 12 janvier 2019, c'est reparti pour les mobilisations, à commencer par une action "stop à l'huile de palme dans les carburants" dans une station TOTAL de la route de Vannes à Nantes, information des automobilistes venus faire leur plein et les encourager à signer la pétition adressée (...)
  • Face à la répression gouvernementale, une opposition baloutche morcelée

    , par Ritimo

    Depuis 1947, les politiques du gouvernement pakistanais à l'égard de la province du Baloutchistan, tentant de soumettre la population plutôt que de développer la région, sont responsables de tensions qui se traduisent par une crise majeure régulièrement dénoncée par les ONG auprès de la communauté (...)
  • Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise

    , par Ritimo

    Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s'est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l'ensemble de la province. - (...)
  • Sitographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Pakistan Sites d'informations , presse Radio Free Europe/Radio Liberty Média indépendant couvrant plus de 20 pays : Iran, Afghanistan, Pakistan, Russie et anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale Articles sur le Pakistan : https://www.rferl.org/p/5568.html (anglais) Articles sur les (...)
  • Bibliographie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Ouvrages et articles Entre Iran et Pakistan, une région à risque : le Balouchistan BOUNAT, Ulrich, - PARIS : INSTITUT DE RELATIONS INTERNATIONALES ET STRATEGIQUES (IRIS), 2018/01, 22 P. A cheval sur trois pays (Afghanistan, Iran et Pakistan) le Baloutchistan est un pivot géographique au riche (...)
  • Chronologie sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Avant l'arrivée des Anglais XIe siècle : Migration du peuple baloutche, depuis les rivages de la mer Caspienne jusqu'à la région actuelle du Baloutchistan. 1487-1511 : Mir Chakal Rind fédère pour la première fois les tribus baloutches. 1666 : Nouvelle fédération des tribus sous la dynastie Ahmazdai. (...)
  • Carte et repères sur le Baloutchistan

    , par Ritimo

    Statut : territoire occupé selon l'UNPO - (Unrepresented Nations and People Organization) Partis politiques • Baloch Republican Party – BRP : créé en 2007, présidé par Brahumdagh Khan Bugti, milite pour l'indépendance d'un "grand Baloutchistan" mais pourrait renoncer à ses velléités d'indépendance (...)
+++