Économie

  • Portland : une ville américaine contre les multinationales

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Considérée comme la capitale de l'Amérique « bobo », la ville de Portland, sur la côte Ouest, a multiplié les initiatives politiques ciblant les multinationales. Après avoir imposé une surtaxe sur les firmes trop inégalitaires sur le plan salarial, la municipalité vient de décider de se désinvestir  (...)
  • Les transports maritimes promeuvent de l’esclavage et des pollutions

    , par L’Humanité

    Un abîme sépare souvent les paroles des actes au niveau de la Commission européenne quand il s’agit d’améliorer la vie des citoyens européens. C’est aussi le cas quand il s’agit de prendre des dispositions pour lutter contre le réchauffement climatique et les pollutions. En France, le contenu du rapport  (...)
  • L'envers du décor cool et souriant des startups : une employée raconte

    , par Ivan du Roy (Basta !)

    Des entrepreneurs et « managers » jeunes, dynamiques et branchés, une économie « collaborative » à la pointe de « l'innovation », des open space « cool » et bienveillants, un business qui va changer la France, voir le monde… Les images véhiculées par le milieu des startups se veulent en rupture avec le  (...)
  • Le travailleur détaché est devenu la figure du désaccord européen

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Plus encore que l’euro, la figure du travailleur détaché cristallise les tensions autour du projet européen. Ils sont à peine trois candidats à défendre une amélioration de ce statut, quand les autres préfèrent l’abroger pour en finir, espèrent-ils, avec le «dumping social». Revue des (...)
  • Toshiba, l’autre Areva

    , par Alternatives economiques

    Avis de gros temps pour le géant japonais Toshiba, symbole de l’ère Meiji, du nom de l’empereur qui a conduit la révolution industrielle japonaise à la fin du XIXe siècle, et moteur du renouveau économique de l’archipel après la Seconde Guerre mondiale. Déjà affaibli par un récent scandale financier, le (...)
  • Le Brexit plonge la pêche européenne en eaux troubles

    , par L’Humanité

    En supprimant les règles de pêche communes, le Brexit risque de provoquer une crise profonde dont on a du mal aujourd’hui à évaluer les effets. Les pêcheurs français sont particulièrement inquiets, constate l’eurodéputée française Isabelle Thomas ( S et D ), spécialiste des questions  (...)
  • La sortie de crise tarde à venir pour les producteurs de lait

    , par Gérard Le Puill (L’Humanité)

    L’institut de l’élevage organisait le 4 avril une journée d’étude sur l’avenir de la production laitière en France. Il avait mis plusieurs thèmes en débat pour tenter de voir ce qui conviendrait de faire pour que les producteurs de lait puissent à nouveau vivre de leur travail suite à deux années  (...)
  • Présidentielle : quels programmes pour la santé au travail ?

    , par Jérôme Latta (Regards)

    Le thème de la souffrance au travail intéresse très diversement les candidats à la présidentielle : sa place est importante chez Hamon et Mélenchon, négligeable dans les programmes de Macron, Fillon ou Le Pen. Revue des différences et des indifférences. Hamon : les entreprises face à leurs  (...)
  • Un an après les Panama Papers, l'évasion fiscale reste de mise en Europe

    , par Lora Verheecke (Equal Times)

    Il y a un an, le 3 avril 2016 éclatait le scandale des Panama Papers, la plus importante fuite d'informations jamais exploitée par des journalistes. Des documents concernant 214.000 sociétés offshore et les noms de leurs propriétaires sont alors rendus publics à l'initiative du Consortium  (...)
  • Quand Fillon et Macron occultent le dumping social

    , par L’Humanité

    En Allemagne, un travailleur détaché dans les abattoirs perçoit de 3 à 7 euros de l’heure contre 9 à 15 euros pour un travailleur allemand. Cette différence dans la rémunération d’un même travail sur un même site est possible grâce à une directive européenne qui date de1996. En France, trois présidents de  (...)
  • Économie : quatre manuels de lutte contre le libéralisme

    , par Jérôme Latta (Regards)

    Comment combattre des politiques libérales désastreuses mais puissantes, comment déconstruire leur hégémonie idéologique ? Quatre ouvrages récents, efficacement pédagogiques, proposent d'armer la résistance… et de préparer les alternatives. Manuel d'économie critique Après le très efficace Manuel  (...)
  • Des visions opposées de l’entreprise

    , par Alternatives economiques

    Coût du travail, montée en gamme, fiscalité, protection du marché intérieur… Sur chacun de ces sujets touchant à la vie des entreprises, les candidats possèdent leur catalogue de mesures. A travers elles, ce sont des visions divergentes de l’entreprise dans l’économie et la société qui se dégagent. (...)
  • Le groupe Engie se perd dans la transition énergétique

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour la troisième fois en quatre ans, Engie (ex-GDF-Suez) est en perte. Le groupe a décidé de changer de stratégie pour devenir le leader de la transition énergétique. Les salariés sont déboussolés et regardent, navrés, brader les actifs historiques. Au sommet, la guerre continue entre Gérard Mestrallet, (...)
  • Au Mexique, « modernisateurs » d’hier et d’aujourd’hui

    , par James M. Cypher (Le Monde diplomatique)

    Au cimetière du Montparnasse, à Paris, près de la tombe du général Porfirio Díaz (1), repose Joseph Yves Limantour, ancien secrétaire au Trésor mexicain, qui a occupé l’un des plus grands bureaux du Palais national. Cette figure de proue des científicos (les « scientifiques »), courant positiviste (...)
  • Du poisson au mouton, les possibles conséquences du Brexit

    , par L’Humanité

    C’est donc ce mercredi 29 mars, que Theresa May enclenche officiellement le processus de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. Faire entrer un ou plusieurs pays de plus dans l’UE ne pose guère de problème. Parer aux conséquences de la sortie d’un seul est beaucoup plus compliqué, surtout quand  (...)
  • Quel avenir pour les 100.000 travailleurs du foie gras en France ?

    , par Olivia Dehez (Equal Times)

    Quand des hommes en tenue sanitaire ont terminé de charger ses 1200 canards pour les envoyer à l'abattage, un après-midi venteux de février, la propriétaire des lieux s'est éloignée de quelques pas pour cacher ses larmes. Corinne Potier, éleveuse en plein air et productrice de foie gras dans les  (...)
  • « La FNSEA a un discours schizophrène »

    , par Reporterre

    Le congrès de la FNSEA s'ouvre ce mardi à Brest. Le premier syndicat agricole doit y déterminer ses orientations après la disparition de Xavier Beulin. Mais il ne veut pas abandonner le productivisme, tout en constatant ses dégâts, analyse le spécialiste Gilles Luneau. Entretien. Le 71e congrès de la  (...)
  • La grippe aviaire a déjà conduit à sacrifier 3,7 millions de canards en France

    , par L’Humanité

    Alors que le virus H5N8 diffusé par les oiseaux migrateurs est présent de 22 pays de l’Union européenne et touche désormais 73 espèces d’oiseaux, la facture de l’épizootie s’alourdit de semaine en semaine pour les éleveurs et les gaveurs de canards à foie gras. 3,7 millions de palmipèdes ont déjà été  (...)
  • Inde : l'horreur de l'esclavage moderne dans les fours à briques

    , par Equal Times

    Brijesh Yadav a emprunté 300 USD à un intermédiaire pour le mariage de sa sœur. Ce fut le début d'un long cauchemar. Afin de rembourser ce prêt, il a parcouru un millier de kilomètres avec sa famille depuis l'Uttar Pradesh, un État pauvre du nord de l'Inde, pour travailler dans un four à briques de  (...)
  • Le travail détaché dans le collimateur

    , par Alternatives economiques

    Engagée il y a tout juste un an par la Commission européenne, la révision de la directive sur le détachement des travailleurs avance à petits pas. Le projet de rapport présenté fin février par la députée Elisabeth Morin-Chartier (PPE), co-rapporteure avec la néerlandaise Agnes Jongerius (socialistes et (...)
  • Deliveroo débarque à Tours, et ce n'est pas une bonne nouvelle

    , par La Rotative

    L'entreprise spécialisée dans la livraison à vélo de plats cuisinés va s'installer en Indre-et-Loire. Son fonctionnement étant basé sur l'exploitation des livreurs, il n'y a pas de quoi se réjouir. - Infos locales / Une, Travail - Syndicalisme, Marchandise -  (...)
  • Le ciment n’a pas d’odeur

    , par Le Courrier

    Journaliste: Gustavo Kuhn Pour LafargeHolcim, le commerce du ciment ne s’embarrasse pas de considérations éthiques, ni légales. La journée de jeudi en aura fait la démonstration. en lire plus
  • Les immigrés sont plus diplômés que la population française

    , par Alternatives economiques

    La récente « crise des migrants » et les constats récurrents des enquêtes scolaires pointant du doigt l’écart de performance entre les natifs et les enfants issus de l’immigration alimentent l’idée selon laquelle accorder des titres de séjour consisterait à accueillir toute la misère du (...)
  • Comment mieux protéger les indépendants

    , par Alternatives economiques

    Demain tous indépendants et tous rémunérés à la tâche ? La bataille fait rage entre ceux qui prédisent la fin du salariat classique, percuté par les plates-formes numériques et la robotisation, et ceux qui lui promettent encore de beaux lendemains. Certes, les experts du travail annoncent des (...)
  • De la Françafrique à la corruption : les dessous de la filière coton au Burkina Faso

    , par Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen (Basta !)

    Malgré le départ de l'entreprise Monsanto du Burkina Faso, le quotidien des milliers de producteurs de coton burkinabè reste soumis au pouvoir jugé excessif des sociétés cotonnières. Le deuxième volet de cette enquête révèle la manière dont les sociétés cotonnières et l'Union des producteurs de coton du  (...)
  • La SNCF renoue avec les bénéfices aux dépens des effectifs et des salaires

    , par Laurence Mauriaucourt (L’Humanité)

    La journée a été marquée par deux informations émanant de l’entreprise ferroviaire. D’un côté, elle annonce avoir réalisé un bénéfice net de 567 millions d’euros et de l’autre, elle confirme avoir supprimé plus de 1800 postes en France et freiné les augmentations de  (...)
  • Grande-Bretagne : une prison privatisée confiée à Sodexo fait scandale

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Un reportage réalisé par un journaliste de la BBC à l'intérieur de la prison HMP Northumberland, l'une des plus importantes du Royaume-Uni, met en lumière des conditions de détention chaotiques. La prison a été privatisée en 2013 et sa gestion confiée à l'entreprise française Sodexo, qui a immédiatement  (...)
  • Logement : c’est plus grand et surtout plus cher

    , par L’Humanité

    L’INSEE publie aujourd’hui un document de 220 pages sur l’évolution de la situation du logement en France. Tandis que l’emploi se précarise, l’accession à la propriété s’est ralentie depuis une quinzaine d’années et le loyer des locataires absorbe une part croissante des leurs revenus  (...)

L'actualité

  • L'inégalité au travail nous rend tous malades

    , par Equal Times

    Lorsque Babul Kahn a perdu deux de ces quatre fils dans un brasier sur le chantier de démolition de navires de Gadani, le 1er novembre 2016, ce fut une tragédie, mais pas une surprise. Comme 26 autres travailleurs, ils ont été tués lorsqu'un pétrolier a explosé dans le plus grand chantier de  (...)
  • Le FN n'est jamais du côté des salariés

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour nombre d'ouvriers et de précaires, Marine Le Pen est celle qui les entend le mieux. Mais dans les faits – les déclarations de ses dirigeants, leurs votes, leurs décisions, et même leur programme –, le Front national ne défend pas les intérêts des salariés. Démonstration en trois (...)
  • La liberté de la presse de plus en plus menacée dans le monde

    , par Samy Archimède (Basta !)

    La liberté de la presse recule partout, y compris dans les pays jusque-là relativement démocratiques, selon l'association Reporters sans frontières. Le nombre de journalistes tués – 211 – en couvrant les six années de guerre civile syrienne s'approche du triste record de la seconde guerre d'Irak. La  (...)
  • Un soldat allemand déguisé en réfugié projetait de commettre un attentat

    , par Benjamin Andria (SaphirNews.com)

    Un soldat de l'armée allemande stationné stationnée dans la ville française d'Illkirch, au sud de Strasbourg (Alsace) a été arrêté mercredi 26 avri... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les  (...)
  • FN. Jean-François Jalkh, un président qui ne fait pas dans le détail

    , par Aurélien Soucheyre (L’Humanité)

    Entre hommage au maréchal Pétain, mise en examen sur le financement du FN et mise en avant d’arguments négationnistes, le président par intérim du Front national coche toutes les cases pour diriger le parti d’extrême droite.
  • La neutralité du net aux États-Unis, c'est bientôt fini

    , par Numerama, le média de référence sur la société numérique et l’innovation technologique

    Aux États-Unis, le régulateur des télécoms lance le chantier pour mettre un terme à la neutralité du net, à la plus grande satisfaction des fournisseurs d'accès. Mais les partisans de ce principe n'ont pas dit leur dernier mot et la mobilisation se met en branle pour une bataille qui sera (...)
  • À Bure, les antinucléaires du bois Lejuc sont expulsables dès aujourd'hui

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Deux mois après l'audience, le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, dans la Meuse, a jugé mercredi 26 avril les antinucléaires du bois Lejuc à nouveau expulsables. Sur place, les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires, dit Cigéo, se disent « surpris » mais « sereins » face à  (...)
  • Pourquoi la dynamique Mélenchon peut se poursuivre

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le candidat de La France insoumise ambitionnait de « fédérer le peuple ». Ce ne sera pas pour cette fois, mais il est probable que son équipe et lui n’ont pas fait que bouleverser le jeu électoral et ont amorcé une dynamique nouvelle dans certaines parties du corps (...)
  • L'affiche de Marine Le Pen, ou l'art de faire genre

    , par Aude Lorriaux (Regards)

    Déhanchée, laissant voir jupe et genou, la candidate du Front national pose à la manière des magazines féminins. Une instrumentalisation du corps calculée pour conquérir l'électorat des femmes, en jouant d'une image en contradiction directe avec ses actes. « Oh le genou, je rêve, je rêve… », s'écrie  (...)
  • « En bombardant les régions kurdes, Erdogan soutient l’Etat islamique »

    , par L’Humanité

    Pour les combattants kurdes, les bombardements de l’aviation turque contre leurs positions sont destinés à laisser à l’Etat islamique le temps de souffler dans la bataille de Raqqa, mais aussi à tenter de détruire les expériences d’autogestion mises en place par les Kurdes dans le nord de la Syrie et de  (...)
  • La prière qui n’a pas sauvé François Fillon

    , par Reflets.info

    Vendredi dernier, c’était veillée d’arme pour les cathos fillonistes. « Adorons le Seigneur. Quelle foi pour la France ? » A la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris, ils étaient conviés à « une veillée à caractère exceptionnel pour la France ».  (...)
  • Quelle révolution au Rojava ?

    , par Ballast

    Un libertaire revient du Rojava : bilan enthousiaste et critique. Cet article Quelle révolution au Rojava ? est apparu en premier sur BALLAST.
  • Parti socialiste : « Bon. Y a eu pire, non ? »

    , par Les Jours

    Où sont les militants ? En ce dimanche de premier tour présidentiel, la fédération du Parti socialiste de l’Hérault a des airs de vieux dancing suranné, avec ses rangées de fauteuils collés sous des portraits de Blum, Jaurès, Mitterrand… et  (...)
  • Premier tour : l'écologie a la gueule de bois

    , par Hervé Kempf, Marie Astier (Reporterre)

    Le premier tour de l'élection présidentielle voit Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriver au duel final. La gauche a échoué : Jean-Luc Mélenchon ne parvient pas au second tour, ni même à passer François Fillon, tandis que le socialiste Benoît Hamon, allié à EELV, s'effondre. Mais le mouvement de la  (...)
  • Tout est maintenant à refaire. Enfin!

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    L'élimination des candidats des deux grands partis de gouvernement, l'irruption en tête du centriste Macron, la percée spectaculaire de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon sont un bouleversement sans précédent depuis 1958. Chaque camp parle d'une recomposition complète du champ (...)
+++

Tous les articles

  • Lallab célèbre son premier anniversaire sous le signe de la sororité

    , par Hanan Ben Rhouma (SaphirNews.com)

    Lallab souffle sa première bougie et organise pour l'occasion un festival samedi 6 mai à Paris. L'heure d'un bilan d'étape pour une jeune associatio... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les (...)
  • Tati se déclare en cessation de paiement contre l'avis des syndicats

    , par L’Humanité

    Le vichy rose de nouveau au tribunal : l'enseigne de mode à bas prix Tati qui emploie 1700 personnes est en cessation de paiement depuis vendredi, ouvrant la voie à un probable redressement judiciaire pour changer de mains, 10 ans à peine après avoir été reprise par le groupe (...)
  • Présidentielle : la haine

    , par Michel Wieviorka, Sociologue, Président de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC (The Conversation)

    Il y a dans notre vie politique aujourd’hui quelque chose qui dépasse les calculs, les prises de position, et même les passions et les émotions ordinaires qu’une campagne électorale peut susciter. Quelque chose de trouble, de compulsif, qui commence avec toute sorte d’expressions de haine, sans s’y (...)
  • Cartouches (20)

    , par Ballast

    Nos chroniques du mois d'avril 2017. Cet article Cartouches (20) est apparu en premier sur BALLAST.
  • Théâtre. C’est loin le « Bout du monde »?

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    Avec ses marionnettes Ézéquiel Garcia-Romeu conduit le spectateur dans un univers inquiétant et rempli de questions sur le présent et le futur.
  • Alain Juppé appelle à dire « Non ! » à Marine Le Pen

    , par La Rédaction (Rue89 Bordeaux)

    Dans un billet publié ce samedi sur son blog, le maire de Bordeaux appelle à empêcher l’élection de Marine Le Pen à la tête de la République française et souligne « la trahison de N. Dupont-Aignant, l’attitude ambigüe de J.L. Mélenchon » et « les finasseries de certains de [ses] propres “amis” politiques ». (...)
  • Macédoine : qui est responsable de l'assaut du Parlement ?

    , par Le Courrier des Balkans

    La Grèce refuse l'extradition en Turquie de huit militaires « putchistes » Macédoine : les « patriotes » pro-VMRO DPMNE ne désarment pas Danse au-dessus du volcan : les Balkans et la « poudrière macédonienne » Macédoine : le « coup d'Etat » antidémocratique du Président Ivanov / Dérive autoritaire en (...)
  • Négationnisme tenace

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer «Le Procès du siècle» de Mick Jackson Incroyable mais vrai. Il y a dix-sept ans, assignée en justice pour diffamation par un négationniste patenté, la professeure américaine Deborah Lipstadt a dû démontrer l’existence de la Shoah devant un tribunal anglais! Une (...)
  • Alien convenu

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer «Life: Origine inconnue» de Daniel Espinosa Alors que les auteurs Christopher Nolan (Interstellar) et Denis Villeneuve (Premier Contact) s’évertuent à réinventer la SF, l’artisan Daniel Espinosa revient à ses fondamentaux. Prenant Alien et The Thing pour (...)
  • Fantaisie burlesque

    , par Le Courrier

    Le Courrier Journaliste: Mathieu Loewer «Paris pieds nus» de Abel & Gordon Abel & Gordon (c’est ainsi qu’ils signent) pratiquent un art délicat. En quelques courts et trois longs métrages, ce couple issu de la scène a inventé une forme bien à lui de burlesque contemporain, héritier de Chaplin (...)
  • Nicolas Dupont-Aignan ouvre une brèche dans la digue et s'y engouffre

    , par Laurence Mauriaucourt (L’Humanité)

    Nicolas Dupont-Aignan, le souverainiste, s'allie à l'extrême droite. Le candidat de Debout la France deviendrait le premier ministre si Marine Le Pen était élue le 7 mai. Une rupture du « front républicain », même si cette union n'est pas une surprise sur le (...)
  • Ruffin votera Macron, mais "n'appelle à rien du tout"

    , par Arrêt sur images

    Vite dit - suivi : Interrogé par Elise Lucet dans l'émission Envoyé Spécial du 27 avril consacrée au combat des ouvriers de Whirlpool, François Ruffin, journaliste et candidat aux législatives dans la Somme, a ...
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Vacances à la Grange !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Vacances à la Grange ! - Luttes contre le monde qui veut cet aéroport / Montabot
  • Diffusion du documentaire "Qui a tué Ali...

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Diffusion du documentaire "Qui a tué Ali ZIRI ?" le *vendredi 12 mai 2017 à 20h00* au Canon à Pat à Rezé, par le collectif le *Canon ad hoc* - Luttes contre le monde qui veut cet aéroport / Violences policières
  • recherche bateau pour faire une bibliothèque

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Y a un projet de bibliothèque qui refait surface après quelques années en suspend faute de lieu ; aujourd'hui il y a une parcelle de 1ha et demi (achetée) qui peut l'accueillir. voir : http://librairiemobile.org/spip.php?article86 je vous écris car l'idée est de faire la biblio dans un bateau - type (...)
  • APPE A VENIR-Le Bois Lejuc est expulsable sans délais !

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Mercredi 26 Avril – Nous y revoilà, quelques mois après une expulsion brutale de l'occupation du Bois Lejuc survenue en juillet 2016, ce mercredi 26 avril le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc a tranché : le bois est à nouveau expulsable sans délais, la préfecture peut réinvestir les sous-bois (...)
  • SÉNÉGAL – Mobilisations pour les semences paysannes et contre les OGM

    , par Inf’OGM

    Plusieurs associations sénégalaises organisent depuis cinq ans des foires aux semences paysannes. En mars 2017, s'est tenue à Dioral (région de Fatick) au sud ouest de Dakar (Sénégal), la troisième foire nationale qui a réuni plus de 300 personnes. À l'issue de cette manifestation, une déclaration a (...)
  • L'accès au droit et à la justice en outre-mer

    , par Syndicat de la magistrature

    Le Syndicat de la magistrature a été entendu le 4 avril 2017 par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) sur l'accès au droit et à la justice dans les outre-mer. La CNCDH a engagé un travail collectif en vue de dresser un bilan de l'état des droits de l'Homme dans ces (...)
  • Sans titre

    , par ALDEAH.ORG | Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré

    Bonjour, Changement, dérangement climatique à domicile; hier, bourrasque de neige !!! Le RMP est chargé mais après deux jours de sevrage, la jauge est basse. HORS SUJET, QUOIQUE !: 17-05-24 - AFFICHE - "MOBILISATION CONTRE LE SOMMET DE L'OTAN - BRUXELLES" (en pièce jointe) Sur le site (...)
  • Le 1er Mai, faire barrage à l’extrême droite

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Communiqué de la LDH appelant chacun-e d’entre nous à participer, à l'occasion du 1er Mai, aux différentes initiatives qui visent à faire barrage au FN.
  • Fête de la nature : 5 jours pour découvrir ses super-pouvoirs

    , par France Nature Environnement

    Découvrez les super-pouvoirs de la Nature du 17 au 21 mai à l'occasion de la fête de la nature. Des centaines balades et animations gratuites sont organisées partout en France. Partenaire de l’événement, le mouvement France Nature Environnement célèbre cette nature. Et vous (...)
  • Soutien à la grève générale au Brésil !

    , par CGT

    Aujourd'hui 28 avril, la Confédération unitaire des travailleurs (CUT) et d'autres confédérations syndicales brésiliennes (UGT, NCST et CNPL) appellent à une grève générale sur l'ensemble du territoire. Le gouvernement de Michel Temer – issu du coup d'état parlementaire contre Dilma Rousseff – a, dès sa (...)
  • Fête de la nature : 5 jours pour découvrir ses super-pouvoirs

    , par France Nature Environnement

    Découvrez les super-pouvoirs de la Nature du 17 au 21 mai à l'occasion de la fête de la nature. 5 000 balades et animations gratuites sont organisées partout en France. Partenaire de l’événement, le mouvement France Nature Environnement célèbre cette nature. Et vous (...)
  • Debout contre les dettes privées illégitimes !

    , par CADTM

    Le dernier numéro Les Autres Voix de Planète, revue du CADTM, vient de paraître ! Les membres et proches du réseau international du CADTM nous livrent ce trimestre leurs analyses et leurs expériences de luttes contre les dettes privées illégitimes (focus sur les dettes paysannes, dettes étudiantes, (...)
  • Réunion plénière « Comment poursuivre nos engagements associatifs ? » – 24 juin 2017

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Samedi 24 juin 2017 Lieux encore en réflexion à PARIS 9h30 – 17h Le premier tour de l’élection présidentielle nous fait rentrer dans une période de grande incertitude politique… L’oligarchie a réussi, grâce à sa maîtrise des moyens de communication, à se maintenir en présentant comme nouveau ce qui n’est (...)
  • Aidez l'Appel du Sol à partir en tournée

    , par France Nature Environnement

    Sept mois après avoir lancé l’Appel du Sol, initiative qui pourrait permettre d'obtenir une législation pour protéger ce milieu exceptionnel, France Nature Environnement continue la mobilisation. Cet été, nous parcourons les festivals de France et autres rassemblements populaires pour sensibiliser le (...)
  • Grande Conférence Syndicale : Dette, austérité et démocratie

    , par CADTM

    Vidéos de la Grande Conférence Syndicale de la CGSP Wallonne dédiée à la dette, l'austérité et la démocratie - avec Emilie Paumard, David Garcia et Maurizio Lazzarato. Intervention d'Emilie Paumard, CADTM, sur l'audit citoyen de la dette en Belgique (ACiDe) : Intervention de David Garcia, PACD, sur le (...)
  • Un million d'emplois pour le climat

    , par Réseau Action Climat France

    Avant le 1er mai, la Plateforme « emplois-climat » -composée d'associations sociales, environnementales, d'éducation populaire et de syndicats- rappelle sa conviction que la transition écologique fait partie des solutions au problème du chômage et de la précarité qui persiste en France. Aujourd'hui, (...)
  • Une alternative féministe

    , par CADTM

    C'est la crise et les femmes savent pourquoi ! Elles enverront leur facture à l'État ! En 2011, lors d'une assemblée populaire féministe organisée par Vie Féminine Bruxelles devant la gare centrale, un groupe de femmes dénonce leur indignation face aux politiques d'austérité qui les affectent (...)
  • VIH/sida : par le sang, par le sperme, par le FN.

    , par Act Up-Paris

    Le FN accède pour la deuxième fois au second tour de l'élection présidentielle, cette fois-ci avec un nombre de voix et un pourcentage des suffrages exprimés bien supérieurs à ceux enregistrés jusqu'alors. Act Up-Paris est très inquiète et très en colère. Cet entre-deux-tours augmente la médiatisation du (...)
  • Pourquoi on vient depuis la ZAD à la manif du 1er mai

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    un texte écrit par des habitant-es de la ZAD. Pourquoi on vient depuis la ZAD à la manif du 1er mai Parce qu'on est sensible à l'appel du collectif syndical contre l'aéroport et son monde à faire un cortège contre le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à NDDL et contre l'expulsion des (...)
  • UJFP : Le massacre de Deir Yassine vu par les Israéliens

    , par Centre International de Culture Populaire

    Par Ray Elsa ; publié le 18 avril sur le site de Médiapart. Dimanche 9 avril dernier, la Palestine commémorait le massacre du village palestinien de Deir Yassine, perpétré par des groupuscules sionistes le 9 avril 1948. J'ai eu envie de savoir comment ce pan tragique de l'histoire était connu et (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
  • Linky, quand Ségolène Royal sermonne ENEDIS

    , par PRIARTEM

    Communiqué du 27 avril 2017 suite à notre rendez-vous du 25 avril au cabinet de Ségolène Royal. Suite à l'annonce de notre recours devant la CADA concernant la non-publication du rapport du CGEDD sur le Linky, la Ministre de l'environnement a demandé à sa direction de cabinet de recevoir PRIARTEM. (...)
+++