Événement Démission de Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août. Pour expliquer son choix, il a dénoncé un exécutif sous l’emprise des lobbies et qui néglige largement les enjeux environnementaux.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le changement climatique, c’est maintenant

    Une canicule historique jusque dans le nord de l’Europe, des feux de forêts jusqu’au cercle polaire, des dizaines de morts dans les incendies de forêts en Grèce. 2018 s’annonce la troisième année les plus chaude jamais enregistrée depuis le début des meures météorologiques, après des années 2016 et 2017 qui avaient déjà battu des records… Tout indique que le changement climatique a déjà commencé. Le constat sera-t-il suffisant pour pousser à lutter réellement contre les émissions de gaz à effet de serre ?

  • Affaire Benalla

    L’affaire des violences commises sur des manifestants le 1er mai place de la Contrescarpe par Alexandre Benalla, collaborateur de la sécurité d’Emmanuel Macron, ne cesse de prendre de l’ampleur. Alexandre Benalla, ainsi qu’un gendarme réserviste et vacataire de l’Élysée qui a lui aussi participé aux violences, ont été mis en examen. Une commission d’enquête parlementaire a été ouverte, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, informé des faits dès le 2 mai, est sur la sellette.

  • Coupe du Monde

    L’équipe de France a emporté le 15 juillet la coupe du monde de football, 20 ans exactement après la victoire de 1998.

  • Police, justice et citoyens

    Le 4 juillet, Aboubakar Fofana était tué à Nantes par un tir de policier alors qu’il tentait d’échapper en voiture à un contrôle d’identité. Le policier a d’abord dit avoir agi par légitime défense, avant de se corriger et d’évoquer un tir accidentel. Il a été mis en examen. La semaine dernière, la police des polices publiait pour la première fois des chiffres officiels sur les interventions de police ayant causé des morts, deux semaines après la publication par Basta! d’une base de donnée inédite sur 40 ans d’interventions mortelles de la police française.

  • Un homme de gauche à la tête du Mexique

    Le Mexique vient pour la première fois d’élire un président de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, dit « Amlo ». Un espoir pour le Mexique, ravagé par la violence et la corruption, face à des Etats-Unis toujours plus à droite. Et pour l’Amérique latine, où une vague conservatrice a repris du terrain, du Chili au Brésil, ces dernières années ?

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++