Événement Démission de Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août. Pour expliquer son choix, il a dénoncé un exécutif sous l’emprise des lobbies et qui néglige largement les enjeux environnementaux.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Climat : vers un réchauffement de 3°C

    Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental d’études sur le climat (Giec), doit être adopté ce lundi 8 octobre. Il se penche sur ce que serait une planète plus chaude de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais au rythme actuel des engagements pris lors de la dernière conférence internationale sur le climat, la COP 21 de Paris, la hausse serait, déjà, de 3°C.

  • Démission de Gérard Collomb

    Après un an et demi au ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb a annoncé sa démission du gouvernement. Il y avait développé une orientation ultra-répressive sur la politique migratoire et en matière de sécurité. Venu dj Partis socialiste, l’ancien maire de Lyon avait été l’un des premiers soutien de Macron dans sa course à la présidence.

  • Drogues

    Quel effet une légalisation du cannabis aurait sur les quartiers ? Comment Paris gère la crise du crack à Stalingrad ? Pourquoi l’addiction à la codéine prend de l’ampleur au Nigeria ? Comment l’ubérisation a aussi ses effets sur les marchés de stupéfiants ? Cette semaine, les médias libres parlent de drogues, de leur consommation, de leurs marchés, des politiques de gestion et d’alternatives à la répression.

  • Il y a dix ans, la crise financière

    Il y a dix ans, la banque Lehman Brothers faisait faillite, entraînant une crise financière mondiale sans précédent. Que reste-t-il, une décennie plus tard, des volontés de régulation du secteur financier ? Des mouvements citoyens tels qu’Occupy Wall Street ? La finance et le système bancaire sont-il moins dangereux pour l’économie mondiale aujourd’hui ? À quand la prochaine crise ?

  • Mort de Clément Méric : le procès

    Mercredi 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, meurt sous les coups de deux skinheads d’extrême droite, et décède peu de temps après son arrivée à l’hôpital. La mort de ce jeune étudiant engagé dans le mouvement antifasciste conduit le gouvernement Ayrault à dissoudre deux groupuscules d’extrême droite, Troisième voie et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Cinq ans après, le procès de trois suspects a débuté le 4 septembre à la cour d’assises de Paris.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++