Événement Démission de Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé sa décision de quitter le gouvernement le 28 août. Pour expliquer son choix, il a dénoncé un exécutif sous l’emprise des lobbies et qui néglige largement les enjeux environnementaux.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Manifestations : une répression encore jamais vue

    Après près de deux mois du mouvement de gilets jaunes, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi à venir pour réprimer encore plus les manifestations "non déclarées" et empêcher les supposés "casseurs" de participer aux manifs, sur le modèle du dispositif qui empêche les hooligans de se rendre aux matches de football. « En fait de "loi anti-casseurs", il s’agit plutôt d’un projet "anti-manifestants" bien commode pour étouffer toute contestation à la source », alerte le Syndicat de la magistrature. Déjà, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression ne cesse de se durcir : du 17 novembre au 17 décembre 2018, 4570 personnes ont été placées en garde à vue, dont plus de 1550 à Paris. Des prévenus ont déjà été arrêtés avant même d’accéder aux lieux de manifestation. Sans compter les plus de mille personnes blessées par les forces de l’ordre.

  • États-Unis : retournement politique aux élections de mi-mandat

    Aux États-Unis, les élections locales et parlementaires de mi-mandat du mardi 6 novembre pourraient changer la donne, deux après l’élection de Donald Trump à la présidence. Si c’est une majorité démocrate au Congrès qui en sort, l’agenda réactionnaire de Trump en serait radicalement entravé. Mais ces midterms pourraient aussi consacrer la mainmise d’un parti républicain devenu extrémiste sur la première puissance mondiale. Ces élections ont en tous cas vu apparaître de nouvelles figures démocrates, Afro-américaines, comme Stacey Abrams, qui pourrait devenir gouverneur de Géorgie, et résolument socialistes, comme Alexandria Ocasio-Cortez à New York. Des femmes surtout. Le nombre de candidates bat des records.

  • Le Brésil sous le joug de Bolsonaro

    Le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président du Brésil le 28 octobre avec 55 % des suffrages exprimés. Ancien militaire, soutenu par l’armée, la police, l’agrobusiness et une grande partie des évangélistes, il s’est attaqué tout au long de sa campagne à ses opposants, aux mouvement sociaux, aux défenseurs de l’environnement. Il est fier d’être homophobe, raciste, misogyne, fait l’éloge de la violences et de tortionnaires. 33 ans après la fin de la dictature militaire, la démocratie brésilienne est en danger.

  • Mélenchon, les perquisitions, et les médias

    Après les multiplies perquisitions visant la France insoumise et l’article de Médiapart sur celle au domicile de Jean-Luc Mélenchon, qui révélait des soupçons de surfacturations de sa communicante Sophia Chikirou durant la campagne de 2017 et la présence de celle-ci au domicile du président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon et ses soutiens se sont enflammés contre cette procédure judiciaire, et contre les médias.

  • Le Brésil au seuil d’une nouvelle dictature ?

    Le 7 octobre, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, est arrivé largement en tête, avec 46 % des voix. Il affrontera au deuxième tour, le 28 octobre, le candidat du Parti des travailleurs (gauche), Fernando Haddad, qui a récolté 29 % des voix. Le parti de Bolsonaro a aussi fait élire 52 députés lors des élections législatives. Déjà, des partisans de Bolsonaro se sentent autorisés à perpétrer des violences homophobes et contre leurs opposants politiques partout dans le pays. Le candidat à la vice-présidence de Bolsonaro, un général, défend l’adoption d’une nouvelle constitution sans assemblée constituante. Autant d’éléments qui qui font craindre le retour d’une forme de dictature dans le pays.

+++

L'actualité

  • Notre-Dame : stupéfaction, colère et espoir

    , par La Tribune de l’Art - L’actualité de la politique patrimoniale et de l’histoire de l’art

    Au lendemain de l'incendie qui a en partie ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce n'est pas l'abattement qui nous tient éveillé alors que nous revenons d'un marathon presque ininterrompu depuis minuit d'interviews à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite. Certes, la stupéfaction et la (...)
  • Grève des éboueurs de Lyon : Pizzorno tente de casser le mouvement

    , par Mathieu Périsse / We Report (Mediacités)

    Ils sont venus en force. Gilets jaune fluo sur le dos et le visage fatigué par deux semaines de mobilisation, près d’une cinquantaine d’éboueurs du groupe Pizzorno se pressent dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Lyon ce mercredi 17 avril au matin. Dix d’entre eux sont assignés (...)
  • Quelle Notre-Dame reconstruire?

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    Alors que le président a annoncé vouloir rebâtir Notre-Dame «plus belle encore d’ici cinq ans», la question est de savoir s’il faut reconstruire l’église médiévale, celle transformée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou bien encore ériger une cathédrale du XXIe  (...)
  • Les flammes de Notre-Dame à la télévision: ceci a tué cela

    , par Antoine Perraud (Médiapart)

    La télévision s’est livrée à un constat d’huissier qui n’en finissait pas, face à la fournaise dévastant Notre-Dame de Paris. Horreur imprévisible et inexplicable, sans coupable à désigner d’office. Restait Hugo, toujours évoqué, jamais  (...)
  • Notre-Dame : « Une partie d’elle s’en va, en emportant nos souvenirs »

    , par Eugénie Costa (Le Bondy Blog)

    Un violent incendie a frappé Notre-Dame de Paris, ce lundi 15 avril, détruisant la quasi-totalité de la toiture ainsi que la flèche de la cathédrale. Ce drame a touché bien au-delà de la communauté catholique ; c'est un emblème de la capitale qui a été ravagé, un joyau de l'architecture française, aussi.  (...)
  • France 2 travestit une manif d'enseignants

    , par Arrêt sur images

    Samedi 13 avril, à Saint-Denis (93), des enseignants manifestaient contre la loi Blanquer, comme chaque semaine. Mais les JT ont prétendu que le rassemblement avait pour objet une agression survenue dans un collège deux jours avant.
  • Notre-Dame-des-Cendres

    , par Les Jours

    La cathédrale parisienne a été en partie détruite par un incendie ce lundi soir. Ne reste que la structure. Et des images.
  • Libye : le retour de Saïf al-Islam Kadhafi

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Le fils de l'ancien dictateur se pose en recours La Libye est a nouveau secouée par un conflit armé entre les deux hommes forts du pays, al-Sarraj et le maréchal Haftar. Un homme fait entendre sa voix à cette occasion, Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du dictateur Guide. Il dit ne soutenir aucune des  (...)
+++

Tous les articles

  • Des cheminots remuants

    , par Bruno Le Dantec (CQFD)

    Dans une civette des quartiers Est de Marseille, CQFD a rencontré des cheminots très remontés contre la casse d'un service public autrefois emblématique. Si les motifs de la colère sont multiples, la détermination reste une et indivisible. *** (C'était y a un an dans “CQFD”...) *** Avec son pantalon (...)
  • Qui a peur des lycéens ?

    , par Bruno Le Dantec (CQFD)

    Quand la jeunesse déboule, tout peut basculer. Le pouvoir le sait et met le paquet pour tuer dans l'œuf cette énergie incontrôlable que la fièvre jaune a réveillée sur tout le territoire. Dévalant le boulevard d'Athènes, à Marseille, voilà une équipe de très jeunes garçons au dress code sans équivoque : (...)
  • Rando des coquelicots, une marche dans les Hauts-de-France

    , par Reporterre

    Marchez avec nous du 21 au 26 avril 2019, le long de la via Francigena, en soutien au mouvement des coquelicots (www.nousvoulonsdescoquelicots.org) et en lien avec la journée mani-festive pour le vivant du 27 avril à Arras ! - (...)
  • Here’s Where the 2020 Democratic Candidates Stand on Climate

    , par Marianne Szegedy-Maszak (Mother Jones)

    This story was originally published by Grist and is shared here as part of the Climate Desk collaboration. So far, 18 Democrats have announced bids to tussle with Donald Trump for the presidency in 2020, with more expected to throw their caps in the ring. In such a crowded field, it’s hard to (...)
  • Courts deal two major blows to Trump environmental agenda in one week

    , par E.A. Crunden (ThinkProgress)

    President Donald Trump’s controversial onslaught of environmental rollbacks faced two major setbacks this week, as legal action continues to prove a winning strategy for opponents of the administration’s deregulation agenda. In a boon to environmental advocates, court decisions on Friday rebuked (...)
  • L’Equateur en guerre contre WikiLeaks

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Le gouvernement accuse l’organisation WikiLeaks d’un complot visant à «déstabiliser» le pays. Ola Bini, informaticien respecté et proche de Julian Assange, avait déjà été interpellé le même jour que lui. La justice vient d’ordonner l’arrestation de l’ancien ministre des affaires étrangères, Ricardo Patiño, (...)
  • Watch Rep. Duncan Hunter Try to Cross a Border Illegally and Fail

    , par Edwin Rios (Mother Jones)

    Beleaguered California Republican congressman Duncan Hunter, who was indicted last year for illegally using campaign funds to pay for personal expenses, recently took a trip to Yuma, Arizona, to demonstrate once and for all how easy it is to cross the border between the United States and (...)
  • Flint residents allowed to sue EPA over lead water crisis, judge rules

    , par E.A. Crunden (ThinkProgress)

    Residents of Flint, Michigan, can sue the Environmental Protection Agency (EPA) over its handling of the city’s drinking water crisis, which has been ongoing for five years. The disaster has brought attention to drinking water issues across the country but Flint residents say they remain (...)
  • The Fool and the Madman

    , par Sam Miller, Harrison Fluss (Jacobin)

    Last night, Jordan Peterson and Slavoj Žižek debated each other at the Sony Centre in Toronto. The title of the debate was “Happiness: Capitalism v. Marxism.” The structure of the debate was that each participant presented a thirty-minute introduction followed by a series of brief ten-minute (...)
  • A second man is arrested after making threatening phone calls about Ilhan Omar

    , par Casey Quinlan (ThinkProgress)

    A man has been arrested after making threatening phone calls, in which he referred to the first Muslim members of Congress Reps. Ilhan Omar (D-MN) and Rashida Tlaib (D-MI), federal prosecutors said on Friday. It’s another in a series of threats against Omar. Only two weeks ago, a man was (...)
  • Arrestations après la mort d’une journaliste

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La police nord-irlandaise a annoncé samedi l’arrestation de deux jeunes hommes dans l’enquête sur la mort de la journaliste Lyra McKee. Elle a été tuée par balle lors d’émeutes à Londonderry vendredi soir. Agés de 18 et 19 ans, les deux hommes sont détenus en vertu de la législation antiterroriste. Ils (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Succès inédit pour le blocage massif de la République des pollueurs à la Défense

    , par Greenpeace France

    À l’appel des Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21 et Greenpeace, 2030 citoyennes et citoyens ont paralysé pendant plus de 10 heures l’activité de quatre tours de la Défense pour dénoncer l’alliance toxique d’Emmanuel Macron et du gouvernement avec les dirigeants des entreprises multinationales. (...)
  • Le coût de la dette française diminue : est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

    , par CADTM

    Depuis 2011, le coût de la dette française ne fait que diminuer. Cette réduction est le résultat de la baisse des taux d'intérêt auxquels emprunte la France. À l'heure actuelle, ces taux s'avèrent même négatifs pour certaines obligations de moins de 5 ans. Si bien qu'on estime que l'État français paie (...)
  • LINKY : FRANCE 2 - Envoyé Spécial - Elise Lucet -18/04/2019

    , par Robin des toits

    Envoyé Spécial - France 2 ​Présenté par Elise Lucet Jeudi 18 avril 2019 Les révoltés du Linky C’est l’histoire d’un simple compteur électrique qui met le feu aux poudres : Linky. Des milliers de Français refusent catégoriquement l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment (...)
  • Algérie : Regain de répression policière contre les manifestations

    , par Human Rights Watch

    Déplier Des policiers algériens face à des manifestants lors d'un rassemblement massif contre le gouvernement à Alger, le 12 avril 2019. © 2019 AP Images/Mosa'ab Elshamy (Beyrouth) – Les autorités algériennes se sont remises à disperser de force les manifestations pacifiques et arrêter arbitrairement (...)
  • Classement : quelles marques de chocolat s'engagent contre la déforestation ?

    , par France Nature Environnement

    Le week-end de Pâques, des millions d'enfants traquent avec joie et gourmandise le chocolat soigneusement caché dans leur jardin ou salon. Comment faire en sorte que ce moment de plaisir fourni par cette cargaison de chocolat ne soit pas responsable, à l'autre bout du monde, de déforestation et (...)
  • Positionnement du collectif de la Wardine...

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Positionnement du collectif de la Wardine Pourquoi et comment nous continuons à vivre sur la Zad Nous faisons partie des personnes venues vivre sur la zad pas seulement pour lutter contre un projet d'aéroport archaïque mais pour tenter de nous autonomiser progressivement du système consumériste (...)
  • AESH : c'est un métier, il doit être reconnu !

    , par SuD Education

    AESH c'est un métier, il doit être reconnu ! Dans le cadre de la loi “pour une école de la confiance et de la concertation pour une école inclusive”, le ministère a annoncé une série de mesures concernant « l'école inclusive ». SUD éducation dénonce cette duperie du Ministre qui consiste à scolariser les (...)
  • Climat : blocage citoyen de masse à la Défense contre la "République des pollueurs"

    , par Les Amis de la Terre

    Ce matin, 2030 citoyen-ne-s ont répondu à l'appel lancé par les Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21 et Greenpeace et bloquent les accès aux tours de Total, EDF, Société Générale ainsi que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à la Défense. A travers cette action de désobéissance (...)
  • Éducation : Grève unitaire et manifestations le 9 mai prochain

    , par SuD Education

    L'ensemble des fédérations de la Fonction publique appelle toutes et tous les agent·es à être en grève le 9 mai prochain pour dire non au projet de loi de transformation de la Fonction publique. Les personnels de l'Éducation nationale sont fortement mobilisés contre le projet de loi pour une école de (...)
  • Climat : blocage citoyen de masse à la Défense contre la « République des pollueurs »

    , par Greenpeace France

    Ce matin, 2030 citoyen-ne-s ont répondu à l’appel lancé par les Amis de la Terre, Action Non-Violente COP21 et Greenpeace et bloquent les accès aux tours de Total, EDF, Société Générale ainsi que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à la Défense. A travers cette action de désobéissance (...)
  • Le futur Office français de la biodiversité menacé par les lobbies de la chasse

    , par France Nature Environnement

    Réunis les 11 et 12 avril 2019, les Sénateurs ont complètement dénaturé le projet de loi consacrant la fusion entre l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l’Agence Française de la Biodiversité. Le nombre de cadeaux indécents abandonnés au monde de la chasse, notamment fiscaux, (...)
  • L'eau est attaquée en Mésopotamie

    , par European Water Movement

    Déclaration du 1er Forum Mésopotamien de l’Eau Université de Sulaimani, Sulaymaniyah, région du Kurdistan irakien, 6-8 Avril 2019 Le surpompage; l'assèchement des marais et des zones humides; la déforestation; le trop grand nombre de projets d'irrigation; les terres mal drainées; le déversement des (...)
  • RD Congo : La condamnation d’un chef de guerre révèle des failles dans le procès

    , par Human Rights Watch

    Déplier Le chef de guerre congolais Marcel Habarugira, photographié en 2012 à Ngululu, à 80 kilomètres au nord-ouest de Goma, en République démocratique du Congo. © 2012 Michele Sibiloni/AFP/GettyImages (Goma) – La condamnation par une cour militaire congolaise d’un chef de guerre pour les crimes de (...)
  • Irak : La torture perdure dans une prison de Mossoul

    , par Human Rights Watch

    Déplier Illustration du fouettage d’un prisonnier dans le centre de détention de Faisaliya en Iraq, selon le témoignage d’un ex-détenu publié par Human Rights en août 2018. © 2018 John Holmes pour Human Rights Watch (Erbil, le 18 avril 2019) - Des officiers irakiens ont continué à commettre des actes (...)
  • UJFP : Les Journées de Printemps de l'UJFP, les 18 et 19 mai 2019

    , par Centre International de Culture Populaire

    Cher.e.s adhérent.e.s, cher.e.s ami.e.s, cher.e.s sympathisant.e.s Dans la période actuelle, faire le point sur l'UJFP et son positionnement politique, nous a paru important. Nous avons donc prévu une journée de réflexion construite en trois séquences (18 mai après-midi, 19 mai en soirée et 19 mai (...)
+++