Événement Coronavirus : une pandémie

Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Chaos en Afghanistan

    Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

  • Pass sanitaire

    Une loi doit rapidement être adoptée pour mettre en œuvre les mesures du pass sanitaire annoncées par Emmanuel Macron le 12 juillet. Samedi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la travers le pays contre ce pass, les nouvelles contraintes et restrictions de liberté qu’il implique, et aussi contre la vaccination.

  • Crise climatique

    Une chauler inédite vue dans le Nord-Ouest américain après la vague de froid extrême de cet hiver au Texas, feux de forêts à répétition… Le dérèglement du climat est bien là, et il touche aussi les pays du Nord. Deux hautes instances ont critiqué sévèrement l’inaction climatique de l’État français.

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

+++

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++