Événement Coronavirus : une pandémie

Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Réforme de l’assurance chômage

    Même en pleine crise sanitaire et économique, le gouvernement tient à sa réforme de l’assurance chômage. Elle devrait entrer en vigueur à l’été, avec à la clé d’importantes baisses des allocations pour un grand nombre de chômeurs.

  • Loi « séparatisme »

    Le projet de loi « conformant les principes républicains », dit aussi « séparatisme », a été adopté le 16 février à l’Assemblée nationale en première lecture. Alors qu’il avait été présenté par Macron comme un projet visant à lutter contre l’islamise radical et le risque terroriste, il stigmatise les musulmans dans leur ensemble, s’attaque à la liberté de culte pour toutes les religions, à la liberté d’instruction et à la liberté d’association.

  • Violences sexuelles, la fin du silence ?

    Le livre de Camille Kouchner a brisé le silence qui entoure souvent les crimes d’inceste. Dans les familles, mais aussi dans le monde de l’art, de l’éducation, du spectacle, du sport... de plus en plus d’affaires de violences sexuelles éclatent au grand jour. Qu’en est-il de la prévention ? Que fait la justice ?

  • Fin de la présidence Trump

    Le 20 janvier, quelques semaines après l’assaut du Capitole par ses partisans, Donald Trump ne ne sera plus président des États-Unis. Il doit passer la main à Joe Biden, élu en novembre. Quelle politique va mettre en place le nouveau président ? Qu’attendre des trumpistes ?

  • Vaccins contre le Covid

    La campagne française de vaccination contre le Covid-19 a commencé très lentement en comparaison des pays voisins. Pourquoi ? Et qu’attendre des vaccins contre le coronavirus ? Réponses dans les médias indépendants.

+++

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++