Événement Confinement et État policier

Le coronavirus sera-t-il le prétexte pour placer la société entière sous surveillance permanente ? Avec le confinement, la police peut déjà verbaliser n’importe qui pour être dehors, les abus de policiers se multiplient. Des applications de pistage des cas de virus sont en développement, elles seraient aussi des outils de contrôle sociale massif.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Cop 21

    La 21e conférence des Nations unies sur le climat vient de s’ouvrir à Paris. Après l’échec de Copenhague en 2009, un accord est aujourd’hui en vue. Mais les objectifs annoncés sont bien insuffisants pour faire face à l’état d’urgence climatique.

  • État d’urgence

  • Dialogue Social

  • Migrants

  • Climatoscepticisme

    Ils ne voulaient pas entendre parler de réchauffement climatique. Ils occupaient les plateaux télévisés et les colonnes de médias bienveillants. Les climato-sceptiques ont-ils disparu ? Pas vraiment...

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++