Événement Climat : vers un réchauffement de 3°C

Le nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental d’études sur le climat (Giec), doit être adopté ce lundi 8 octobre. Il se penche sur ce que serait une planète plus chaude de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais au rythme actuel des engagements pris lors de la dernière conférence internationale sur le climat, la COP 21 de Paris, la hausse serait, déjà, de 3°C.

Les autres dossiers récents

  • Education

    Face aux promesses non tenues d’égalité des chances, et confrontés aux risques de voir les inégalités scolaires augmenter, parents et étudiants s’organisent. Certains manifestent ou signent des pétitions, d’autres inventent des alternatives pour que les jeunes issus des milieux populaires puissent eux aussi avoir droit à une éducation de qualité.

  • Gilets jaunes : où va le mouvement ?

    La protestation partie mi-novembre d’une revendication contre la hausse du prix du carburant s’est transformé en mouvement social large, alliant demandes pour une hausse des salaires, des institutions plus démocratiques, le retour de l’impôt sur la fortune. L’État y répondu par une répression policière de plus en plus violente. Une partie des mouvements sociaux de gauche ont rejoint le mouvement. L’extrême droite y est présente. Les gilets jaunes peuvent-il déboucher sur de réelles transformations sociales et politiques ?

  • Crise politique au Venezuela

    Le 23 janvier dernier, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition à Maduro et président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président en exercice du Venezuela. Après la dérive autoritariste de Maduro, l’hyperinflation, l’effondrement économique… ce nouvel épisode ouvre-t-il vers une possible sortie de crise ? Ou au contraire faut-il craindre une intervention des États-Unis au Venezuela, alors que Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaido ?

  • Manifestations : une répression encore jamais vue

    Après près de deux mois du mouvement de gilets jaunes, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi à venir pour réprimer encore plus les manifestations "non déclarées" et empêcher les supposés "casseurs" de participer aux manifs, sur le modèle du dispositif qui empêche les hooligans de se rendre aux matches de football. « En fait de "loi anti-casseurs", il s’agit plutôt d’un projet "anti-manifestants" bien commode pour étouffer toute contestation à la source », alerte le Syndicat de la magistrature. Déjà, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression ne cesse de se durcir : du 17 novembre au 17 décembre 2018, 4570 personnes ont été placées en garde à vue, dont plus de 1550 à Paris. Des prévenus ont déjà été arrêtés avant même d’accéder aux lieux de manifestation. Sans compter les plus de mille personnes blessées par les forces de l’ordre.

  • États-Unis : retournement politique aux élections de mi-mandat

    Aux États-Unis, les élections locales et parlementaires de mi-mandat du mardi 6 novembre pourraient changer la donne, deux après l’élection de Donald Trump à la présidence. Si c’est une majorité démocrate au Congrès qui en sort, l’agenda réactionnaire de Trump en serait radicalement entravé. Mais ces midterms pourraient aussi consacrer la mainmise d’un parti républicain devenu extrémiste sur la première puissance mondiale. Ces élections ont en tous cas vu apparaître de nouvelles figures démocrates, Afro-américaines, comme Stacey Abrams, qui pourrait devenir gouverneur de Géorgie, et résolument socialistes, comme Alexandria Ocasio-Cortez à New York. Des femmes surtout. Le nombre de candidates bat des records.

+++

L'actualité

  • Au Huffington Post, la dérive de la «Radio bière foot»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La grande majorité des journalistes hommes du site étaient inscrits sur une boucle de messages où s’échangeaient des remarques à caractère sexiste, raciste ou homophobe. La direction a aussitôt décidé d’importantes sanctions disciplinaires.
  • Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est l'explosion des inégalités »

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    Depuis que Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont publié un petit livre intitulé Comment tout peut s'effondrer (2015), le sujet est à la mode . Les auteurs sont régulièrement invités dans les médias pour évoquer la « collapsologie », concept qu'ils ont forgé pour étiqueter cette « science » de la mort des  (...)
  • Mairie de Paris : les lobbies, c’est pas fini !

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    La ville de Paris a voulu aller plus loin que la loi Sapin 2 de 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Depuis janvier 2018, les élus de l’exécutif de la ville, […] L’article Mairie de Paris : les lobbies, c’est pas fini ! est apparu en  (...)
  • Happening Saint-Valentin solidaire, à Paris

    , par Reporterre

    Pour la 3e édition, rejoignez notre mobilisation pour une Saint-Valentin responsable et solidaire ! Pour remplacer les roses offertes par des alternatives plus écologiques, une équipe sera sur le terrain pour parvenir à susciter et recueillir le plus de réactions possibles ! Des bénévoles  (...)
  • Le premier cercle des conseillers disparus

    , par Les Jours

    Après dix-huit mois de pouvoir, les fidèles du Président quittent l’Élysée un à un. Dernier en date : Ismaël Emelien, rattrapé par l’affaire Benalla.
  • Bordeaux enquête sur le racisme et l’antisémitisme

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    L’Observatoire bordelais de l’Egalité vient de lancer une grande enquête sur le racisme et l’antisémitisme. Présentée lundi par Alain Juppé, elle aura pour objectif d’élaborer un Plan local de lutte dans « un contexte local et national fragile », explique Marik Fetouh dans un entretien à Rue89 Bordeaux.  (...)
  • Répression antigrève : Plus de 10 000 licenciements dans le textile au Bangladesh

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    C’est un tsunami répressif qui s’abat sur les ouvriers et ouvrières du secteur textile de ce pays. L’IndustriALL Bangladesh Council (IBC) estime à 11 600 le nombre de travailleurs ayant perdu leur emploi, et à 3000 celui de ceux poursuivis […] L’article Répression antigrève : Plus de 10 000  (...)
  • Souffrance au travail : le grand déballage

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD)

    Livres et articles se multiplient : on n'a jamais autant parlé de souffrance au travail. Mais ce nouveau « mal du siècle » ne fait pas que des victimes : pour les vendeurs de papier et les consultants spécialisés, il représente même une poule aux œufs d'or qui n'est pas près de s'épuiser, elle... ***  (...)
  • En Europe, plus une entreprise est grande, plus son taux d'imposition est faible

    , par Olivier Petitjean (Basta !)

    Dans la plupart des pays européens, les multinationales paient nettement moins d'impôts que ne le suggère le taux d'imposition officiel. C'est ce que démontre, chiffres à l'appui, un rapport commissionné par le groupe des Verts au Parlement européen. La palme en la matière revient au Luxembourg où le  (...)
  • Delphine Horvilleur: «L’antisémite à travers les siècles est toujours un intégriste»

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Alors que le ministère de l’intérieur a annoncé un bond des actes antisémites de 74 % en France en 2018 et que la justice a été saisie à la suite de plusieurs actes antisémites à Paris et à Sainte-Geneviève-des-Bois, entretien avec Delphine Horvilleur, rabbin et figure singulière du judaïsme français, qui (...)
  • Gilets jaunes : les 133 enquêtes de l’IGPN peuvent-elles conduire à des sanctions ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Invité dimanche de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, Christophe Castaner a avancé le nombre de 133 plaintes déposées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et autant d’enquêtes ouvertes placées sous l’autorité d’un magistrat. De son côté, […] L’article Gilets jaunes : les  (...)
  • Affaire de la «Ligue du LOL»: onde de choc dans les médias

    , par pauline graulle (Médiapart)

    Depuis vendredi, les accusations publiques émanant de femmes et d’hommes harcelés en ligne se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Plusieurs journalistes ayant pris part à ce harcèlement ont d’abord tenté de s’excuser, avant de démissionner ou d’être mis à  (...)
  • « On ne devrait pas mourir en 2019 en France dans le cadre d'un job étudiant »

    , par Thomas Grandrémy (Spread Media) (Basta !)

    Franck Page est décédé alors qu'il livrait une commande pour Uber Eats dans la banlieue bordelaise. En hommage à cet étudiant de 18 ans, sa famille et de nombreux livreurs à vélo se sont joints lors d'une marche blanche le 27 janvier à Bordeaux. L'accident, qui a eu lieu aux abords d'une bretelle de  (...)
  • Le procès Baupin, de la parole libérée à la parole entendue

    , par L’Humanité

    La procédure intentée par l’ancien élu écologiste s’est retournée contre lui. La force de la parole des femmes a tout emporté sur son passage. Leurs avocats ont réclamé un « jugement exemplaire » à la hauteur de ce « procès historique ». (...)
  • "Ligue du LOL" et cyberharcèlement : un #MeToo des journalistes ?

    , par Arrêt sur images

    La "Ligue du LOL" est désormais bien publique. C'est le nom d'un groupe Facebook privé, lancé il y a plus de dix ans, à l'origine de cyberharcèlement, notamment à l'encontre de femmes journalistes. Sur Twitter, le mot-clé #LigueduLol s'enflamme et les témoignages tombent en rafale. Et les (...)
  • Entre la rue d’Aubagne et la Palud, l’inquiétude gagne le Domaine Ventre

    , par Benoît Gilles (Marsactu)

    Au cœur de Noailles les habitants du Domaine Ventre retiennent leur souffle. Le quartier est enserré, pris en étau entre les effondrements de la rue d’Aubagne au nord et la démolition en cours, rue de la Palud au sud. Le calme de ce quartier résidentiel, enchâssé dans Noailles, est troublé par le  (...)
  • L’affaire Carlos Ghosn vue du Japon

    , par Thomas Cantaloube (Médiapart)

    En Europe, l’arrestation de Carlos Ghosn est présentée comme la manifestation d’un capitalisme japonais arriéré et xénophobe. Mais dans l’archipel, l’histoire est bien différente. C’est celle d’un homme qui a brusqué les normes d’égalité et la conduite entrepreneuriale, sans pour autant y apporter les  (...)
  • Chlordécone, le scandale antillais que la métropole ne voulait pas voir

    , par Arrêt sur images

    "Il ne faut pas dire que ce pesticide est cancérigène." En prononçant ces mots le 1er février, Emmanuel Macron a fait bondir élus d'outre-mer et scientifiques qui s'inquiètent des décennies de ravages sanitaires et environnementaux causés par le chlordécone. Retour sur vingt ans de (sous-)médiatisation  (...)
+++

Tous les articles

  • Serbie : le blues des chauffeurs de bus, dernier arrêt avant la faillite totale

    , par Le Courrier des Balkans

    Exode : 34% des jeunes envisagent de quitter la Serbie Serbie : départ sans retour des professions médicales vers l'Allemagne Serbie : cet exode massif qui vide le pays Serbie : une jeunesse pauvre et déprimée, qui ne rêve que d'émigration / Vreme (Serbie), Economie, Société, Serbie, (...)
  • En attendant le 15 mars, la grève des jeunes pour le climat est arrivée en France

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Un petit millier d’étudiants et lycéens se sont rassemblés devant le ministère de la Transition écologique à Paris, ce vendredi 15 février, à l’occasion de la première grève scolaire française pour le climat. L’action avait été votée par 300 […] L’article En attendant le 15 mars, la grève des jeunes pour le (...)
  • Bulgarie : la Loukovmarche, une parade nazie en plein centre de Sofia

    , par Le Courrier des Balkans

    Bulgarie : l'extrême droite parade dans les rues de Sofia Bulgarie : Patriotes unis, comment l'extrême-droite est arrivée au pouvoir Bulgarie : Borissov confie l'intégration des minorités à l'extrême-droite Ataka : décryptage d'un radicalisme à la bulgare / Bulgarie, Politique intérieure, Courrier (...)
  • La Revue du 16 février 2019

    , par Lucien Atencia (Regards)

    ACTUALITE "Ça suffit !" : l'appel à l'union contre l'antisémitisme : https://www.parti-socialiste.fr/ca-suffit-lappel-a-lunion-contre-lantisemitisme/ "Ce que l'on propose, c'est que les salariés qui enchaînent plusieurs contrats courts avec le même employeur et dans le même mois se voient payer, (...)
  • Flou autour de l’attribution des ateliers d’artistes municipaux

    , par Lisa Castelly (Marsactu)

    Tempête dans un verre d’eau ou vraie manipulation ? Depuis quelques semaines, le monde des artistes marseillais est secoué par une polémique. Renouvelée tous les deux ans, la liste des occupants des ateliers d’artistes municipaux pour 2019 et 2020 a été rendue publique à la fin de l’année dernière. Ces (...)
  • Gilets jaunes : les commerçants bordelais veulent être indemnisés

    , par Lisa Douard (Rue89 Bordeaux)

    Deux mois après le début des manifestations, les commerçants tiraient déjà la sonnette d’alarme : magasins désertés le samedi, chiffres d’affaires en chute libre et difficultés à payer leurs dettes. L’étalement des charges et les mesures de chômage partiel ne suffisant plus, les commerçants réclament (...)
  • 12 000 Kurdes attendus à Strasbourg samedi

    , par Rue89 Strasbourg

    Plus de 12 000 militants et sympathisants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) vont défiler dans les rues de Strasbourg samedi 16 février pour demander la libération d’Abdullah Öcalan,... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
  • Sète, ses joutes, ses plages, son CRA

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    Ancienne ville « rouge » portuaire, Sète (Hérault) ne cesse de subir aménagements et restructurations en vue de capter la manne touristique. À l'ombre de ces liftings urbains, la ville abrite un centre de rétention administrative (CRA). Touriste et migrant, deux faces opposées des nomadismes (...)
  • Venezuela, Nicaragua, Cuba : le nouvel « axe du mal » de Washington

    , par marc de miramon (L’Humanité)

    Trump ne cache pas sa volonté de s’attaquer aux pays de l’arrière-cour sud-américaine se réclamant d’une forme ou d’une autre de « socialisme ». Le retour de la rhétorique de « l’axe du mal », défini par Bush après le 11 septembre 2001, doit servir sa campagne intérieure pour la présidentielle de (...)
  • Algérie. Bouteflika Candidat ou l’irresponsabilIté d’un clan

    , par Noureddine Fethani et Nadjib Touaibia (L’Humanité)

    Abdelaziz Bouteflika a annoncé, sans surprise, sa candidature à un cinquième mandat de cinq ans. Face à lui, et alors que l’opposition se prépare au boycott, un général à la retraite, Ali Ghediri, se porte candidat. Et promet une rupture avec un système dont il est (...)
  • Engie, la machine à dividendes bientôt privatisée

    , par Pierre-Henri Lab (L’Humanité)

    Le Sénat a donné son feu vert à la privatisation de l’ex-GDF Suez. Le groupe, dont les dirigeants célébraient le marché à sa création, verse de juteux dividendes grâce aux activités régulées.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • Pour un 8 mars de lutte et de grève

    , par SuD Education

    Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe tout le matériel de mobilisation de la fédération SUD éducation et de l'Union syndicale Solidaires pour le 8 mars. Ci-dessous, le tract de la fédération SUD éducation. Le texte intégral est en bas de l'article. Ici, vous trouverez tout le contenu de la page (...)
  • Écoles du socle : la loi Blanquer organise la destruction de l'école publique

    , par SuD Education

    Les députés ont adopté aujourd'hui un amendement au projet de loi Blanquer qui prévoit la constitution d'« écoles du socle ». L'amendement, adopté avec l'approbation du gouvernement, prévoit le regroupement des écoles autour d'un collège dans un bassin géographique. Les enseignant-e-s de ces écoles seront (...)
  • Manifestation contre la centrale à gaz de Landivisiau

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    L'association Landivisiau doit dire non à la centrale appelle à une manifestation le samedi 23 février : Face à l'offensive de Direct Énergie (racheté par Total) qui a lancé des travaux préparatoires et clôturé le terrain prévu pour une hypothétique centrale à gaz, les nombreux opposants ont montré leur (...)
  • Appel à soutien procès Bayonne

    , par ZAD/Notre-Dame-des-Landes

    Réseau Aman Komunak A l'approche du G7 : solidarité avec Rita et toutes les personnes interpellées Appel à se rendre au procès du 25 février à Bayonne Le 2 février dernier, lors d'une manifestation appelée par les gilets jaunes à Bayonne, cinq interpellations ont eu lieu. Ces personnes ont été déférées (...)
  • 8 mars 2019

    , par SuD Education

    Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l'actualité. Il permet de couvrir l'ensemble des personnels travaillant dans les écoles, services et établissements scolaires (enseignant-es, enseignant-es-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires (...)
  • Féminismes ! Maillons forts du changement social

    , par CADTM

    Nous avons le plaisir de partager avec vous le dernier numéro de la collection Passerelle : Féminismes ! Maillons forts du changement social, édité par le Coredem, auquel le CADTM a collaboré. Publié en français et en espagnol, il revient sur les féminismes, leurs formes de luttes sociales et (...)
  • Ritimo : Au cœur de l'Inde rebelle

    , par Centre International de Culture Populaire

    En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se sont arrêté·es de travailler. Comment peuvent-ils·elles réussir cette année à freiner la vague de transformation à l'œuvre dans le pays ? - Articles et traductions / (...)
  • Au cœur de l'Inde rebelle

    , par Ritimo

    En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se sont arrêté·es de travailler. Comment peuvent-ils·elles réussir cette année à freiner la vague de transformation à l'œuvre dans le pays ? - Articles et traductions / (...)
  • Tunisie : La loi sur le droit à l'information à l’épreuve de la réalité

    , par Human Rights Watch

    Déplier Un formulaire type utilisé pour demander des informations auprès d’organismes d’État en Tunisie, en vertu de la Loi relative au droit d’accès à l’information (Loi n ° 2016-22) adoptée en 2016. (Tunis) – La première loi sur la liberté de l'information dont s'est dotée la Tunisie, il y a près de (...)
  • Pour la régularisation des familles SIANOSYAN et HARUTIUNYAN Contre la menace de mise en examen de Marcel DEKERVEL qui les a hébergées et domiciliées.

    , par SuD Education

    La fédération SUD ÉDUCATION dénonce la suspicion de délit de solidarité à l'encontre de Marcel Dekervel, militant actif de la défense des sans papiers depuis plus de 20 ans et membre de Sud Éducation lorsqu' il était actif. A 70 ans, Marcel dépense encore sans compter son énergie pour la défense de (...)
  • Le calvaire d’une femme émiratie qui cherche à échapper aux abus

    , par Human Rights Watch

    Déplier Hind Albolooki © Hind Albolooki/Twitter Hind Albolooki a fui les Émirats arabes unis après avoir été menacée par des membres de sa propre famille, qui s’opposaient à son souhait de divorcer de son mari violent. « Je suis mère de quatre enfants », a-t-elle déclaré. « Aucune mère n’abandonnerait (...)
  • Grigor Gradev scholarship 2019 is open for applications

    , par European Trade Union Institute

    Applications have opened for the 2019 round of the Gridor Gradev scholarship for young researchers. The three month scholarship based at the ETUI was set up in honour of Grigor Gradev, the former Director of the CITUB research institute, who died in (...)
  • Femmes et Gilets jaunes : pour une transition sociale, féministe et écologique

    , par CADTM

    La dette, cheval de Troie d'une guerre sociale sans précédent contre les peuples, n'est nullement neutre du point de vue du genre. Bien au contraire, elle constitue un obstacle colossal à l'égalité entre les hommes et les femmes à l'échelle mondiale. Les mesures macroéconomiques qui lui sont associées (...)
+++