Chroniques de palais

L'actualité

  • Libérer Mossoul, et après ?

    , par Myriam Benraad (Orient XXI)

    Au terme de huit mois d'une offensive militaire sans relâche et sanglante, les troupes irakiennes et leurs alliés ont lancé l'assaut final sur la partie occidentale de Mossoul aux mains de l'organisation de l'État islamique. La bataille a profondément fragmenté la société et touche plus  (...)
  • Le « Camp humanitaire » de Paris : un accueil à coups de lacrymo

    , par GISTI - Groupe d’information et de soutien des immigrés

    Ce camp dit humanitaire, ouvert en novembre 2016 à l’initiative de la mairie de Paris et géré par Emmaüs solidarité, mis en avant comme vitrine de l’accueil des réfugiés cache une toute autre réalité. Mercredi 21 juin, aux alentours de 7h, l’ouverture du centre dit de « premier accueil » s’est une (...)
  • Contre le terrorisme, l'état d'urgence s'inscruste

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le texte présenté jeudi par le ministre de l'intérieur prévoit notamment d’inscrire dans le droit commun les principales mesures de l’état d’urgence, dans le cadre de la lutte antiterroriste. Après la tentative d’attentat des Champs-Élysées, Emmanuel Macron a d’ores et déjà annoncé que des amendements (...)
  • La parité, enfin une évidence ?

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    38 % de femmes à l’Assemblée, un gouvernement paritaire… Les Zemmour et consorts qui réfutent la parité sont à bout d’arguments. L’idée à presque fait son chemin. Enfin !
  • Nuclear History X

    , par jef klak

    Après l’effondrement : Petite histoire du site nucléaire de Hanford (USA) Par Grégoire Vilanova Début mai 2017, un tunnel rempli de déchets radioactifs s’est effondré sur le site de Hanford, dans l’État de Washington, à 275 km de Seattle. Depuis 1943, les réacteurs nucléaires et les usines de  (...)
  • Avec «Philippe 2», Macron tente un nouveau départ

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Ferrand, Bayrou, Goulard et Sarnez partis à cause des affaires, Édouard Philippe se retrouve à la tête d'un nouveau gouvernement aux airs, déjà, de synthèse macroniste.
  • Les start-up : la vraie France des assistés

    , par Le Postillon

    Dans nos sociétés modernes-innovantes-à-la-pointe-du-progrès, il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux, pour les trains régionaux, pour l'hébergement d'urgence, pour que les aides à domicile aient des conditions de travail décentes, etc. Par contre, il y en a toujours pour les start-up. C'est ce qu'ils (...)
  • De Calais à Nice, sans voies légales, les frontières tuent

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour la première fois, un automobiliste est mort à Calais dans un accident causé par un barrage de migrants voulant rejoindre l'Angleterre. De l'autre côté de la France, à la frontière avec l'Italie, un exilé a été blessé par électrocution sur le toit d’un (...)
  • London Bridge et Mosquée : deux attentats, deux traitements

    , par Arrêt sur images

    Article - observatoire : Une attaque contre des passants sur un pont iconique de Londres qui fait sept morts, une attaque contre des musulmans à la sortie d'une mosquée londonienne qui fait un mort. Les deux événements, ...
  • État d’urgence, état d’alerte

    , par Geneviève Koubi (The Conversation)

    La pérennisation de l’état d’urgence, fondé sur la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence, décrété le 14 novembre 2015 (au lendemain des attentats de Paris) et maintes fois reconduit depuis, est en passe de transformer la République française, cette France qui se glorifie d’être la «  (...)
  • Front social : la carte des mobilisations du 19 juin

    , par Basta !

    Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, marquée par une abstention record et la majorité absolue accordée à La République en marche, des mobilisations sociales sont prévues dans plusieurs grandes villes ce 19 juin. A l'initiative de cet appel : le « Front social », une coordination (...)
  • Calais : délit de solidarité, trente personnes poursuivies en un an et demi

    , par Passeurs d’hospitalités | des exilés à Calais

    Les poursuites à l’encontre des aidants solidaires à la frontière franco-italienne ont acquis une forte visibilité. Ceci s’explique notamment par une dynamique collective forte, une action publiquement assumée et une coordination du soutien. Ces éléments ont manqué à la frontière franco-britannique. (...)
  • Pontoise : la police met Foued dans le coma, la justice le met en taule

    , par Mutu

    À Pontoise, la brutalité policière a jeté dans le coma un père de deux enfants en bas âge. Victime d'amnésie partielle et souffrant de dommages importants, il est aujourd'hui incarcéré à la maison d'arrêt d'Osny où on lui refuse des examens complémentaires. La famille qui n'a pas pu accéder à son dossier  (...)
  • Crise grecque : un accord, deux interprétations

    , par Arrêt sur images

    Article - suivi : Faut-il se réjouir de l’accord sur la Grèce trouvé à l’issue du sommet de l’Eurogroupe tenu ce jeudi 15 juin à Luxembourg ? Oui, à en croire Le Monde et la majorité des médias qui jugent...
  • A Marseille, les dessous bien peu reluisants du nouveau tourisme portuaire

    , par Jean-Baptiste Bernard (CQFD) (Basta !)

    Désormais premier port de croisière français et vingtième mondial, Marseille se frotte les mains. Il faut dire que la municipalité, depuis vingt ans, n'a pas ménagé ses efforts pour transformer l'ancien port industriel en destination privilégiée des touristes du monde entier. Les immenses navires,  (...)
  • Demain, la gauche ?

    , par Michel Wieviorka (The Conversation)

    Dans le monde entier, les systèmes politiques sont entrés dans une phase de mutation profonde, illustrant le thème de la modernité liquide cher au sociologue Zygmunt Bauman, récemment disparu : ils se liquéfient et changent, vite, de façon imprévisible. C’est ainsi que les partis classiques connaissent  (...)
+++