Événement Chaos en Afghanistan

Les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan après une guerre de vingt ans qu’ils ont finalement perdue. Sans l’armée américaine, le régime soutenu par les États-Unis est tombé, les talibans ont repris le pouvoir dans le pays. A l’aéroport de Kaboul, les pays occidentaux évacuent leu ressortissants et des milliers d’Afghans qui ont travaillé pour eux. Cela ne sera pas suffisant. Pendant que les talibans affirment vouloir accorder une amnistie à leurs opposants et respecter les droits des femmes et des minorités, les témoignages recueillis sur place laissent entrevoir une autre réalité.

  • Un décret oblige les jeunes Afghanes à se marier aux talibans

    , par Jean-Pierre Perrin (Médiapart)

    Une «annonce» de la commission culturelle de l’émirat islamique a ordonné aux autorités administratives et religieuses de deux provinces du nord de l’Afghanistan de dresser dans chaque village des listes de jeunes filles célibataires et de veuves de moins de 45 ans. En vue d’un transfert au (...)
  • A Kaboul, les femmes journalistes ont déjà presque disparu des écrans

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    L’absence de femmes journalistes « dans le paysage médiatique afghan reviendrait à réduire au silence toutes les autres afghanes », alerte ce 1er septembre Reporters sans frontières. Depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août dernier, le nombre de femmes journalistes en activité a été divisé (...)
  • À Liège, une mobilisation pour et avec les Afghanes et les Afghans

    , par Véronique Laurent (Axelle Magazine)

    Ce jeudi 2 septembre, s’est tenue une mobilisation à la gare des Guillemins à Liège "pour la paix et la liberté du peuple afghan" rassemblant quelques centaines de personnes. Sur place, axelle a recueilli les témoignages de femmes afghanes et de Belges. Cet article À Liège, une mobilisation pour et (...)
  • De Kaboul à Calais

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Toute honte bue, une petite troupe d'intellectuels conservateurs français instrumentalise la situation des femmes afghanes pour casser de la (...)
  • Bienvenue au « Sahelistan » !

    , par Les blogs du Diplo

    Ils en rêvaient. Les talibans l'ont fait. Pour les groupes armés djihadistes au Sahel, la déconfiture occidentale en Afghanistan est la preuve qu'une victoire est possible, et même proche.
  • Comment les talibans ont vaincu l'Occident

    , par Le Monde diplomatique

    À Kaboul, des attentats revendiqués par l'Organisation de l'État islamique ont tué, le 26 août dernier, quelque deux cents personnes, dont des soldats américains et des combattants talibans. Dès leur arrivée à la tête du pays, ceux-ci se trouvent donc à leur tour fragilisés par le terrorisme islamiste. (...)
  • Débâcle impériale en Afghanistan

    , par Contretemps

    La chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août 2021 est une défaite politique et idéologique majeure pour l’Empire états-unien. Les hélicoptères bondés transportant le personnel de l’ambassade […]
  • Asile en France : la protection des Afghans menacée

    , par Yasmine Sellami (Médiapart)

    Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), que Mediapart a pu (...)
  • Afghanistan. Quel avenir après le fiasco ?

    , par Marc de Miramon (L’Humanité)

    Vingt ans après l’invasion de l’Afghanistan, le régime installé par l’empire états-unien s’est écroulé comme un château de cartes. Les talibans sont désormais en quête de reconnaissance internationale et au cœur de ce qui pourrait devenir un nouvel épicentre des tensions sur la (...)
  • Kaboul : deux attentats de l’EI font des dizaines de morts

    , par La rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Deux explosions, revendiquées par l’État islamique, se sont produites jeudi près de l’aéroport de Kaboul. Treize militaires américains ont été tués. «Nous ne pardonnerons pas. Nous n’oublierons pas. Nous vous pourchasserons et vous ferons payer», a dit Joe (...)
  • Les Afghanes et l’introuvable diplomatie féministe

    , par Isabelle Germain (Les Nouvelles News)

    Depuis que les talibans ont repris Kaboul, les féministes s’activent pour aider les Afghanes persécutées. Et les antiféministes de service s'activent pour les décrédibiliser.Les Afghanes et l’introuvable diplomatie féministe was first posted on août 24, 2021 at 10:46 . (c)2019 "Les Nouvelles (...)
  • Survivre sous le régime des talibans

    , par Mortaza Behboudi (Médiapart)

    Depuis leur retour au pouvoir, après la chute du régime soutenu par les Américains, les talibans se sont engagés dans une opération de communication, affirmant vouloir accorder une amnistie totale et respecter les droits des femmes et des minorités. Mais les témoignages recueillis au fil des jours  (...)
  • Bordeaux s’engage à accueillir des familles de réfugiés afghans

    , par Rue89 Bordeaux

    Pierre Hurmic s’associe à la mobilisation des maires de grandes villes se disant prêts à recevoir des réfugiés afghans. Le maire de Bordeaux a annoncé ce mercredi que la Ville accueillerait dans un premier temps « au moins quatre familles ». The post Bordeaux s’engage à accueillir des familles de  (...)

Les autres dossiers récents

  • Du passe sanitaire au passe vaccinal

    Le Parlement discute depuis début janvier de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Cette nouvelle étape dans le contrôle sanitaire, la pression qui s’accentue sur les non-vaccinés, et les récents propos de Macron qui veut « emmerder » les non-vaccinés et a dit qu’« un irresponsable n’est plus un citoyen » ne sont pas de nature à apaiser les débats. Bien au contraire. Dans le même temps, les contaminations se comptent par centaines de milliers.

  • Le front du travail

    Dans les usines, dans le travail social, à l’hôpital, le front du travail est ouvert. Grèves et mobilisations sont nombreuses.

  • Extrême droite, la menace

    Entre le projet politique de Zemmour et les groupes violents, l’extrême droite se fait de plus en plus menaçante en France.

  • Pandora Papers : nouvelles révélations sur l’évasion fiscale

    Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié le 3 octobre une série d’enquêtes issues d’une gigantesque fuite de documents provenant de quatorze cabinets spécialisés dans les paradis fiscaux. 35 chefs d’État et 130 milliardaires y figurent.

  • Présidentielles : à gauche, candidatures multiples

    Du 16 au 28 septembre, toutes les personnes qui se sont inscrites pour voter peuvent participer au premier tout de la primaire d’Europe écologie les Verts (EELV), pour choisir l’un des cinq candidates et candidats en lice pour se présenter pour le parti à la présidentielles : Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau ou Jean-Marc Governatori. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre. Ailleurs à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg se sont déjà déclarés candidats pour la préindustrielle. Anne Hidalgo devrait suivre.

+++

L'actualité

  • Primaire populaire : "Si on s'est engagés, c'est parce qu'on flippe"

    , par Arrêt sur images

    La "Primaire populaire", initiative inédite organisée par des citoyens qui appellent au rassemblement de la gauche autour d'une candidature commune, peut-elle convaincre ? Et comment ? La gauche a-t-elle un chemin vers la victoire en 2022 ? Sur les méthodes comme sur les arguments de campagne, la (...)
  • Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au...
  • Vincent Bolloré, oligarque tricolore

    , par Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l’actualité des médias - Arrêt sur images

    La critique média en toute indépendance. Enquêtes et chroniques chaque jour, émission hebdomadaire présentée par Daniel Schneidermann.
  • Ils offrent des nuits d'hôtel en solidarité avec une famille sans domicile

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Déboutée du droit d’asile, la famille Balakhadze est logée à l’hôtel grâce au soutien financier des parents de l’école Naujac où est scolarisé un des enfants. Le collectif interpelle la mairie de Bordeaux pour que la Nuit des solidarités, qui se déroule ce jeudi, décompte aussi « les sans-abri à l’abri » (...)
  • Bolloré : la commission d’enquête se mue en café du commerce

    , par Laurent Mauduit (Médiapart)

    Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches patriotiques ou (...)
  • Waly Dia : « Je fais rire les gens qui luttent »

    , par Politis

    S’il s’est d’abord tenu à l’écart des thèmes politiques par crainte d’hypothéquer sa carrière, l'humoriste assume désormais pleinement ses partis pris. Pour Politis, il revient sur son parcours, livre ses secrets d’écriture et évoque les règles qu’il s’impose dans l’exercice délicat de l’humour  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++