Centre International de Culture Populaire

Le Centre international de culture populaire, anciennement situé ; rue de Nanteuil à Paris, est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres afin de leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion, ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation. Il respecte la diversité des associations dont chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position.

http://www.cicp21ter.org/

L'actualité

  • Israël-Palestine: le processus de paix d’Oslo est mort

    , par René Backmann (Médiapart)

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré officiellement morts les accords signés en 1993 avec Israël, et affirmé la rupture avec Washington, disqualifié désormais pour servir de médiateur. Pour obtenir enfin la création d’un État de Palestine indépendant, il entend s’en remettre aux Nations unies  (...)
  • Fake news, la fachosphère à la manœuvre

    , par Grégory Marin (L’Humanité)

    Le président de la République réclame un projet de loi contre les fausses informations, dont il a été victime durant la campagne présidentielle. Attention à ne pas cibler trop large : dans leur immense majorité, ces attaques viennent de la  (...)
  • Le Portugal à feu et à cran

    , par Mickael Correia (CQFD)

    À en croire nos plus brillants analystes, le Portugal sort la tête de l'eau après avoir subi les affres de l'austérité. Mais derrière les chiffres clinquants d'une croissance sur le retour se cache une tout autre réalité : celle d'une population abandonnée à son sort par les pouvoirs publics. Chronique  (...)
  • Le gouvernement écarte le scénario d'une sortie rapide du nucléaire

    , par Emilie Massemin (Reporterre)

    La Direction de l'énergie, administration du ministère de la Transition écologique, a demandé à RTE d'écarter délibérément les scénarios d'une sortie rapide du nucléaire. C'est ce que révèle Reporterre. À la veille de la visite de Sébastien Lecornu à Fessenheim, cela se confirme : le gouvernement n'a pas  (...)
  • Macron à Calais: avec ou contre lui

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Près de l'ancienne « jungle » de Calais, le 23 août 2017. © Reuters Alors que sa politique migratoire est critiquée de toutes parts, y compris par ses proches, Emmanuel Macron s’est rendu mardi à Calais, où il a posé ses conditions aux associations. Toute la journée, il a tenu un discours de fermeté  (...)
  • « Faire du cinéma comme on occupe des zones à défendre »

    , par jef klak

    Aujourd’hui, les exemples de créations collectives dans le champ du cinéma se font rares. C’est pourtant le choix fait par les Scotcheuses, un groupe mouvant, fabriquant des films en Super 8, formé en 2013, et qui a déjà finalisé quatre films. Les trois premiers ont été fabriqués dans des temps très  (...)
  • Obsolescence programmée : tous responsables

    , par Lutopik

    Des collants qui filent trop vite à l’ordinateur qui lâche dès la garantie expirée, les exemples d’objets du quotidien dont la durée de vie est scandaleusement faible sont légion. Pour lutter contre cette obsolescence organisée qui génère chaque année des tonnes de déchets évitables, fabricants, pouvoirs  (...)
  • Nouveaux soutiens en défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Une vingtaine d’associations, syndicats et partis politiques s’engagent publiquement en faveur d’un maintien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en cas d’abandon du projet d’aéroport. La décision du gouvernement est attendue d’un jour à  (...)
  • Medvedkine, ou les ouvriers-cinéastes

    , par Thibauld Weiler (Ballast)

    1967 à 1974 : l'histoire d'un cinéma en lutte. Cet article Medvedkine, ou les ouvriers-cinéastes est apparu en premier sur BALLAST.
  • « #Meetoo et #balancetonporc s'apparentent à des techniques de sabotage féministe »

    , par Ivan du Roy (Basta !)

    Qu'est-ce que l'autodéfense politique ? Dans quelles situations une action violente peut est-elle être considérée comme légitime pour se défendre face à une oppression ? Ce sont les questionnements ouverts par le travail d'Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l'université Paris 8, dans son récent  (...)
+++