Événement Casse de l’assurance chômage

Le gouvernement a présenté son projet de réforme de l’assurance chômage. Il pénalisera avant tout les plus précaires, en allongeant les durées qu’il faudra avoir travaillé pour espérer une indemnisation. Ce sont ainsi les chômeurs les plus en difficultés qui devront supporter la quasi-intégralité des 3,4 milliards d’euros d’économies. Pas les entreprises ou les cadres les mieux payés.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations

    La présentation du projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri devant les députés a débuté mardi 29 mars. Députés socialistes frondeurs, écologistes, et une partie des syndicats demandent toujours le retrait pur et simple du texte. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 31 mars.
    Photo : Eros Sana.

  • Putsch réactionnaire au Brésil

    En pleine crise économique, le Brésil s’enfonce aussi dans la crise politique. L’opération anti-corruption en cours depuis deux ans a mis au jour l’étendue de la corruption dans la classe politique, jusqu’à l’ancien président travailliste Lula. Sa successeur à la tête du pays, Dilma Rousseff, est en outre menacée par une procédure de destitution lancée par l’opposition. Une opposition qui mobilise aussi une partie de la population dans la rue. Après treize ans au pouvoir, la gauche brésilienne tangue, comme dans le reste de l’Amérique latine. En Argentine, la droite est revenue au pouvoir il y a quelques mois. Au Venezuela, elle a remporté les dernières législatives.
    Photo : CC João de Bourbon

  • Contre la loi Travail, Acte II

    Après le 9 mars, la nouvelle journée de mobilisation du 17 mars va-t-elle pousser le gouvernement à renoncer à sa réforme du code du travail ou seulement à ses points les plus contestés ? En attendant, la jeunesse est de retour dans la rue pour protester contre la précarité sans fin qui la guette.
    Photo : Eros Sana.

  • Crise agricole

    Le monde agricole va mal. Le salon de l’agriculture qui se déroule cette semaine a lieu sur fond de crise grave. Les prix des productions ont dégringolé. Le porc, le lait et la viande bovine sont souvent achetés aux agriculteurs à des prix plus bas que leur coûts de production. Les marges des industriels de la transformation, en revanche, se portent bien. Au-delà des actions de la FNSEA, c’est toute une profession et un secteur de l’économie dont l’existence même est remise en cause. Ou bien est-ce simplement le modèle productiviste qui est à bout de souffle ?

    CC Steve Arnold

  • Réforme du droit du travail

    Le nouveau projet de loi du gouvernement pour la réforme du travail affaiblit encore un peu plus les droits des travailleurs. Le texte reprend en bonne partie les souhaits du patronat : il remet directement en cause les 35 heures, veut faciliter les licenciements économiques et plafonner les indemnités prud’homales. Face à l’opposition qui s’élève déjà contre ce projet, la ministre du Travail a envisagé le faire passer sans même le faire voter, comme la loi Macron.
    Photo : CC Gerry Lauzon

+++

Notre sélection du jour

  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++