CQFD

Le site du journal mensuel de critique et d’expérimentation sociales CQFD, en kiosque le premier vendredi du mois.

http://cqfd-journal.org/

L'actualité

  • Super-éco-héroïne en Islande

    , par Fanny Scuderi (Le Courrier)

    Roulements de tambour. Dans la lande islandaise, une quinquagénaire au regard farouche bande son arc. Sa flèche au filin métallique file vers des lignes à haute tension, provoquant un court- circuit qui, quelques kilomètres plus loin, prive d’électricité une fonderie d’aluminium. Prof de chant dans une  (...)
  • Les jeux d'été d'Acrimed (3) : Brunet or not Brunet ?

    , par Frédéric Lemaire, Jean Pérès, Thibault Roques (Acrimed)

    Pour ce troisième et dernier volet des jeux d'été d'Acrimed, nous vous proposons de démêler le faux du vrai ! D'abord, parmi des annonces d'émissions d'Éric Brunet et ensuite, parmi des questions dont les sondages d'opinion ont (presque) seuls le secret ! Comme pour les jeux 2018 précédents, que l'on  (...)
  • La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Air France-KLM s’est doté jeudi 16 août d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération en plein conflit sur les salaires. Ils s'inquiètent  (...)
  • Alain Deneault : « Ce système a un cancer généralisé »

    , par Là-bas si j’y suis

    À l'heure où, un peu partout, les destructions et les dégâts du néo-libéralisme entraînent des rejets et des mouvements profonds, en France, Emmanuel Macron, le leader du « free market » s'impose avec violence. Une violence que le philosophe québécois Alain Deneault nomme « l'extrême centre ». Deneault  (...)
  • L'Eglise catholique secouée par un nouveau scandale sexuel aux Etats-Unis

    , par La rédaction de Mediapart avec Reuters (Médiapart)

    Des prêtres catholiques de l'Etat de Pennsylvanie ont violé un millier d'enfants qu'ils ont réduits au silence en se servant de la foi comme d'une arme tout en étant systématiquement couverts par les autorités épiscopales, a révélé mardi 14 août un rapport instruit par le ministère  (...)
  • Argent, pouvoir, racisme : Le Média se déchire

    , par Arrêt sur images

    L'actuelle direction du Média conteste la gestion financière de Sophia Chikirou, l'ex-numéro 1 de la web télé. Laquelle contre-attaque. Autant de dissensions qui s'étalent dans la presse et par messages interposés sur les réseaux sociaux où la rédaction se  (...)
  • En France aussi, 7% des ponts menacent ruine

    , par olivier Chartrain (L’Humanité)

    Si la France n’a connu récemment aucune catastrophe aussi grave que celle qui vient de se produire en Italie, l’état de ses ponts n’est pas brillant pour autant.
  • Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    Khélifa M. raconte comment le 1er mai, au Jardin des plantes à Paris, Alexandre Benalla et Vincent Crase l’ont violemment interpellé. À la suite de la diffusion de ces vidéos par Mediapart, le parquet de Paris a élargi l’enquête à ces nouveaux faits. Auditionné dans le cadre de l'enquête, Khélifa M.  (...)
  • Sur l'immigration, la gauche n'a plus les mots

    , par Pierre Jacquemain (Regards)

    Luttant mollement contre la désignation des migrants comme boucs émissaires et la définition de l'immigration comme "problème", les partis de gauche semblent avoir renoncé à imposer un autre discours sur la question. Article extrait du dernier trimestriel de printemps de Regards. Lors de la  (...)
  • Marielle Franco, crime politique

    , par Mohamed Musadak (Le Courrier)

    Le ministre brésilien de la Sécurité publique, Raul Jungmann, a confirmé vendredi ce que beaucoup soupçonnaient: des hommes politiques locaux sont impliqués dans l’assassinat, le 14 mars dernier, de la militante féministe Marielle Franco à Rio de Janeiro. Le responsable n’a voulu donner aucun nom, mais  (...)
  • Après l’attaque raciste de Beaune, les habitants demandent justice

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Après la fusillade qui a fait sept blessés à Beaune, beaucoup d’habitants du quartier Saint-Jacques ne comprennent pas pourquoi il a fallu tant de temps, aux enquêteurs comme aux politiques, pour reconnaître le caractère raciste des faits. «On veut être considérés comme des victimes et pas comme des  (...)
+++