CGT

L'actualité

  • Argentine : quand le féminisme mène l'agenda politique

    , par Equal Times

    Le 14 juin, les Argentines ont écrit une page d'histoire : au terme d'un vote fort divisé (129 députés pour, 125 contre) dont l'issue a tenu les citoyens en haleine jusqu'au bout, la chambre des députés du Congrès argentin a adopté la proposition de loi sur la dépénalisation de l'avortement.  (...)
  • La bio en Inde, un développement freiné par le manque d'intérêt des autorités

    , par Reporterre

    À Cochin, le Solar café sert de la nourriture bio directement produite par la ferme propriétaire des lieux. Une expérience relativement rare dans un pays où la bio se développe, mais avec des problèmes spécifiques. Cochin (État du Kerala, Inde), reportage Après avoir cherché en vain des moyens de  (...)
  • Comment une poignée d'élus bloquent une alimentation saine pour tous les enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    C'était l'une des mesures emblématiques du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation : atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective publique d'ici 2022. Adopté en première lecture par les députés le 30 mai, cet objectif inscrit dans l'article 11 du projet de loi a été  (...)
  • A Budapest, le rétrécissement des libertés s’accentue

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Le Parlement hongrois a voté mercredi le «paquet anti-Soros», un ensemble de textes visant à restreindre l’activité des ONG soutenant les réfugiés et financées, dans l’esprit des dirigeants, par le milliardaire George Soros. L’espace des libertés se rétrécit une fois de plus, mais des poches de résistance  (...)
  • Les plus démunis, boucs émissaires de l’équation budgétaire

    , par Alternatives économiques

    « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas… Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. » La vidéo d’Emmanuel Macron, diffusée par l’Elysée le 13 juin dernier sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé. Au-delà du ton employé qui a pu (...)
  • Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de (...)
  • Comment l'État actionnaire est vidé peu à peu de sa substance

    , par Mathieu Paris, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le gouvernement français a annoncé une nouvelle vague de privatisations, ciblant La Française des jeux, Aéroports de Paris et Engie. Les cessions annoncées posent de nombreuses questions, à la fois sur le principe de vendre au secteur privé le patrimoine de l'État et sur leurs conséquences pratiques.  (...)
  • Migrants : trois amis, un aller simple

    , par Les Jours

    Papa Bouron, Vieux Camara et Vieux Sylla ont pris la route ensemble depuis le Sénégal. Ils ont péri dans le même chalutier bleu.
  • Ubérisation : « Une OPA sur le marché du précariat »

    , par Politis

    Un amendement de la loi « Avenir professionnel » prétend protéger davantage les travailleurs des plateformes. Pour Jérôme Pimot, du Collectif des livreurs autonomes de Paris, cette évolution n'améliorerait rien. Entretien.
  • Les folles dépenses publicitaires du CAC40

    , par Mathieu Paris (Observatoire des multinationales)

    La publicité, la communication, les relations publiques et le marketing occupent une place de plus en plus importante dans les dépenses du CAC40. Pour certains groupes, ils représentent désormais le tiers du chiffre d'affaires. Une augmentation qui semble en proportion inverse de leurs  (...)
  • Un médecin militaire accusé de harcèlement sexuel et moral

    , par Charlotte Hervot (StreetPress)

    En 2016, trois femmes ont porté plainte pour harcèlement moral et sexuel contre le médecin en chef de l’antenne bordelaise de la Sécu militaire. Elles accusent aussi leur hiérarchie d’avoir protégé ce colonel parti à la retraite avec une paie majorée.Contre enquêteViens voir le  (...)
  • PSA : mort sur ordonnance des 35 heures à Vesoul

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Augmenter la compétitivité de l’entreprise pour les uns, intensifier l’exploitation des travailleurs pour les autres, l’allongement du temps de travail à l’usine PSA de Vesoul suscite des réactions contrastées. À compter du mois de septembre, les 35 heures seront rangées […] L’article PSA : mort sur  (...)
  • Dans l’Ain, la fragile liberté rendue aux patients de l’hôpital psychiatrique

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les pratiques de contention et d’isolement au Centre psychothérapeutique de l’Ain ont provoqué un scandale en 2016. Depuis, la plupart des patients hospitalisés ont retrouvé leur liberté d’aller et venir. Les pratiques de soins s’en trouvent bouleversées. Mais la société reste tentée par l’illusion de  (...)
  • La macronie en marche pour mettre les médias au pas

    , par Basile Mathieu (Acrimed)

    Bilan de 12 mois d'atteintes plus ou moins graves et insidieuses à l'indépendance des médias et à la liberté d'informer. - « Indépendance » ? Pressions, censures et collusions / Indépendance
+++