, par – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire
Facebook s’y était engagé cette semaine et cela s’est produit hier : des millions d’utilisateurs en Europe ont reçu un mail de la plateforme les invitant à accepter les nouveaux paramètres de confidentialité mis en place pour de se mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données (...)
Le gouvernement présente ce 27 avril son projet de réforme de l'assurance chômage. Il prévoit notamment d'augmenter les contrôles aux dépens des demandeurs d'emploi. But affiché : réduire le chômage et améliorer la situation financière du système, qui accuse une dette dépassant les 33 milliards. Pourtant, (...)
En envoyant des forces de police surveiller la frontière après l'opération antimigrants de la milice d'extrême droite au col de l'Échelle le 21 avril, le gouvernement laisse entendre qu'il lui donne raison.
Rencontre avec une dessinatrice féministe. L’article Emma : « Faire péter le patriarcat en même temps que le capitalisme » est apparu en premier sur BALLAST.
Ce mardi 24 avril au petit matin, un blocage symbolique de la Faculté des Sciences de Montpellier (le campus Triolet) était organisé par les étudiants mobilisés contre la mise en place de la sélection en Licence.
À Fos-sur-Mer comme ailleurs, l’État rechigne à faire la lumière sur les conséquences réelles de la pollution générée par ces zones industrielles. Pourtant, salariés et habitants la subissent de plein fouet. « Les affections respiratoires concernent près d’un adulte sur deux, et un enfant sur quatre », (...)
Et si la référence permanente aux événements d’il y a 50 ans paralysait l’action actuelle ? Pour Geoffroy de Lagasnerie, il faut inventer de nouveaux modes de lutte et renforcer ceux qui émergent.
L’homme d’affaires a été placé en garde à vue mardi 24 avril dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre, dans le cadre d’une information pour « corruption d’agents publics étrangers et trafic d’influence ». En cause : les conditions d’attribution des concessions portuaires à Lomé (Togo) et Conakry (...)
Il est des événements qui sont de véritables affaires d’État, mais qui passent, comme si de rien n’était. Tirer les conséquences de tels scandales et accepter leurs implications demanderait en effet une refonte totale de nos sociétés, révélant que la démocratie n’y existe pas, sauf sous ses seules (...)
Plus d’une dizaine de migrants et réfugiés, surtout des Afghans, ont été blessés dans la nuit de dimanche à lundi après des heurts avec un groupe d’extrême droite sur l’île de Lesbos en Grèce, a confirmé une source sécuritaire. La police n’a pu contrôler la situation. Les affrontements ont commencé dimanche (...)
Avec la présence de rat, d’amiante, parfois l’absence de chauffage, ou encore l’attente interminable de travaux d’entretien, un grand nombre des 77 000 élèves marseillais ne sont toujours pas correctement accueillis.
Dans l’Oise le préfet Louis Le Franc déclarait devant les chasseurs, ce 6 avril, « Messieurs les chasseurs, ne subissez pas, passez à l’action, mais pas de façon agressive ». Dans ce département il prend clairement position en faveur des chasseurs face aux militant-e-s anti-chasse, aux cotés du (...)
« Les bloqueurs sont illégitimes. » Ce refrain tourne en boucle dans la bouche des chiens de garde contre la mobilisation étudiante. Mais qu'y a-t-il de plus illégitime : des assemblées générales qui regroupent des centaines de participants ou une consultation électronique décidée arbitrairement par un (...)
Les occupants de la zad de Notre-dame-des-Landes ont devancé l'ultimatum fixé par le gouvernement en déposant 40 projets d'activités sur les terres disponibles depuis l'abandon du projet d'aéroport. Et ce, malgré les délais extrêmement courts imposés par le Premier ministre : dans une situation « (...)
Le blocage « illimité » jusqu'au retrait de la loi « Orientation et réussite des étudiants », se poursuit à la faculté Saint Charles de Marseille. Il a été voté, le 18 avril, en assemblée générale. Reportage en immersion au cœur d'un mouvement, peu médiatisé et volontairement minimisé par l'administration, (...)
Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD avec « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde (...)
Des établissements surchargés. Et des moyens se réduisant comme peau de chagrin. Les collèges de Seine-Saint-Denis vont mal, constate Loez, qui y enseigne. Tableau d'ensemble. Jour de neige ! Une petite couche recouvre la cour mal fichue où s'entassent d'habitude les élèves de ce collège plein à (...)
A la Gare de Lyon, alors qu'ils entament lundi leur neuvième jour de grève dite « perlée », les cheminots affichent une détermination intacte. Le mouvement, pour eux, ne faiblit pas et s'est même installé dans la durée. Sur fond de « bataille des chiffres », le rapport de force se joue actuellement sur (...)
“Macron fait son Bachar à la ZAD”. Cette photo de tag apparue sur le net suscite les réactions. Car il dit beaucoup de la recomposition politique et du confusionnisme ambiant. Ce qui surprend dans ce slogan c’est qu’il est tout à la fois une reconnaissance des crimes de Bachar al Assad et leur (...)
A l'appel de trois organisations syndicales et du mouvement étudiant et lycéen, 6 000 personnes ont manifesté de la place de la Liberté jusqu'à la gare de Tours, où la grève des cheminots se poursuivait. - infos locales / Manchette, Education - Savoirs, Travail - (...)
En assemblée générale, les étudiants de Nanterre ont voté la poursuite du blocage jusqu’au 2 mai. En pointe dans la contestation contre la loi Orientation et réussite des étudiants, l'université fait partie des quatre établissements totalement bloqués en France. L’intervention policière de la semaine (...)
Ce jeudi 19 avril, plusieurs organisations nationales, syndicales ou écologistes, ainsi que des députés – tous membres de La France insoumise – lancent un appel « pour une vraie sortie de crise » à Notre-Dame-des-Landes. Ils demandent l'annulation de l'ultimatum du 23 avril imposé par le gouvernement « (...)