Basta !

Site d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux.

http://bastamag.net

L'actualité

  • L'inégalité au travail nous rend tous malades

    , par Equal Times

    Lorsque Babul Kahn a perdu deux de ces quatre fils dans un brasier sur le chantier de démolition de navires de Gadani, le 1er novembre 2016, ce fut une tragédie, mais pas une surprise. Comme 26 autres travailleurs, ils ont été tués lorsqu'un pétrolier a explosé dans le plus grand chantier de  (...)
  • Le FN n'est jamais du côté des salariés

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Pour nombre d'ouvriers et de précaires, Marine Le Pen est celle qui les entend le mieux. Mais dans les faits – les déclarations de ses dirigeants, leurs votes, leurs décisions, et même leur programme –, le Front national ne défend pas les intérêts des salariés. Démonstration en trois (...)
  • La liberté de la presse de plus en plus menacée dans le monde

    , par Samy Archimède (Basta !)

    La liberté de la presse recule partout, y compris dans les pays jusque-là relativement démocratiques, selon l'association Reporters sans frontières. Le nombre de journalistes tués – 211 – en couvrant les six années de guerre civile syrienne s'approche du triste record de la seconde guerre d'Irak. La  (...)
  • Un soldat allemand déguisé en réfugié projetait de commettre un attentat

    , par Benjamin Andria (SaphirNews.com)

    Un soldat de l'armée allemande stationné stationnée dans la ville française d'Illkirch, au sud de Strasbourg (Alsace) a été arrêté mercredi 26 avri... www.saphirnews.com | Journal d'actualité générale et d'information sur l'islam et les  (...)
  • FN. Jean-François Jalkh, un président qui ne fait pas dans le détail

    , par Aurélien Soucheyre (L’Humanité)

    Entre hommage au maréchal Pétain, mise en examen sur le financement du FN et mise en avant d’arguments négationnistes, le président par intérim du Front national coche toutes les cases pour diriger le parti d’extrême droite.
  • La neutralité du net aux États-Unis, c'est bientôt fini

    , par Numerama, le média de référence sur la société numérique et l’innovation technologique

    Aux États-Unis, le régulateur des télécoms lance le chantier pour mettre un terme à la neutralité du net, à la plus grande satisfaction des fournisseurs d'accès. Mais les partisans de ce principe n'ont pas dit leur dernier mot et la mobilisation se met en branle pour une bataille qui sera (...)
  • À Bure, les antinucléaires du bois Lejuc sont expulsables dès aujourd'hui

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Deux mois après l'audience, le tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, dans la Meuse, a jugé mercredi 26 avril les antinucléaires du bois Lejuc à nouveau expulsables. Sur place, les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires, dit Cigéo, se disent « surpris » mais « sereins » face à  (...)
  • Pourquoi la dynamique Mélenchon peut se poursuivre

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Le candidat de La France insoumise ambitionnait de « fédérer le peuple ». Ce ne sera pas pour cette fois, mais il est probable que son équipe et lui n’ont pas fait que bouleverser le jeu électoral et ont amorcé une dynamique nouvelle dans certaines parties du corps (...)
  • L'affiche de Marine Le Pen, ou l'art de faire genre

    , par Aude Lorriaux (Regards)

    Déhanchée, laissant voir jupe et genou, la candidate du Front national pose à la manière des magazines féminins. Une instrumentalisation du corps calculée pour conquérir l'électorat des femmes, en jouant d'une image en contradiction directe avec ses actes. « Oh le genou, je rêve, je rêve… », s'écrie  (...)
  • « En bombardant les régions kurdes, Erdogan soutient l’Etat islamique »

    , par L’Humanité

    Pour les combattants kurdes, les bombardements de l’aviation turque contre leurs positions sont destinés à laisser à l’Etat islamique le temps de souffler dans la bataille de Raqqa, mais aussi à tenter de détruire les expériences d’autogestion mises en place par les Kurdes dans le nord de la Syrie et de  (...)
  • La prière qui n’a pas sauvé François Fillon

    , par Reflets.info

    Vendredi dernier, c’était veillée d’arme pour les cathos fillonistes. « Adorons le Seigneur. Quelle foi pour la France ? » A la basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris, ils étaient conviés à « une veillée à caractère exceptionnel pour la France ».  (...)
  • Quelle révolution au Rojava ?

    , par Ballast

    Un libertaire revient du Rojava : bilan enthousiaste et critique. Cet article Quelle révolution au Rojava ? est apparu en premier sur BALLAST.
  • Parti socialiste : « Bon. Y a eu pire, non ? »

    , par Les Jours

    Où sont les militants ? En ce dimanche de premier tour présidentiel, la fédération du Parti socialiste de l’Hérault a des airs de vieux dancing suranné, avec ses rangées de fauteuils collés sous des portraits de Blum, Jaurès, Mitterrand… et  (...)
  • Premier tour : l'écologie a la gueule de bois

    , par Hervé Kempf, Marie Astier (Reporterre)

    Le premier tour de l'élection présidentielle voit Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriver au duel final. La gauche a échoué : Jean-Luc Mélenchon ne parvient pas au second tour, ni même à passer François Fillon, tandis que le socialiste Benoît Hamon, allié à EELV, s'effondre. Mais le mouvement de la  (...)
  • Tout est maintenant à refaire. Enfin!

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    L'élimination des candidats des deux grands partis de gouvernement, l'irruption en tête du centriste Macron, la percée spectaculaire de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon sont un bouleversement sans précédent depuis 1958. Chaque camp parle d'une recomposition complète du champ (...)
+++