Ballast

Le site alimenté en articles et entretiens inédits de la revue Ballast, lancée en 2014.

http://www.revue-ballast.fr/

L'actualité

  • Retraites : Europe 1 en tenue de combat

    , par Acrimed

    Tout au long du mois de décembre et au-delà, Europe 1 a sonné la mobilisation générale pour défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, et pour pilonner opposants et grévistes.
  • Le gouvernement refuse d'écouter les citoyens qui veulent la fin des pesticides

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Un paysan a-t-il le droit de pulvériser des pesticides à proximité d'une habitation ? Oui. Il peut même s'approcher jusqu'à 5 mètres pour les cultures basses comme les céréales et les légumes, 10 mètres pour les cultures hautes comme la vigne ou les arbres fruitiers, et 20 mètres pour les produits « les  (...)
  • Dossier : Actualité de la grève

    , par Contretemps

    À l’heure du capitalisme mondialisé et de sa crise, les grèves n’ont pas bonne presse. Patrons, gouvernements, journalistes dominants mais aussi certains dirigeants syndicaux ont décrété que ce moyen de lutte serait périmé. Ainsi font-ils tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les salarié·e·s d'y recourir (...)
  • Près de Blois, les gaziers durcissent la grève

    , par Jordan Pouille (Médiapart)

    Près de Blois, au premier dépôt de gaz de France, les discrets salariés de Storengy accélèrent leur mouvement contre le projet de réforme des retraites. Depuis lundi, ils bloquent l’accès aux sous-traitants. «On va stimuler les gars avec l’espoir de sortir de ce conflit la tête haute»,  (...)
  • Le nucléaire, bon pour le climat ? Orano poursuivi pour « publicité mensongère »

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Le réseau Sortir du nucléaire porte plainte contre une campagne publicitaire d'Orano, qui présente l'énergie nucléaire comme une solution contre le changement climatique. Une affirmation fausse destinée à relancer les investissements dans une filière en déclin, dénonce l'association. « Nucléaire : eh (...)
  • Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les chiffres

    , par Rapports de Force

    Si la journée du mardi 14 janvier a été moins suivie dans les cortèges, on observe un retour des grosses manifestations ce jeudi. Déterminée à obtenir le retrait de la réforme des retraites l’intersyndicale a renouvelé son appel à […] L’article Plus de monde en manifestation ce jeudi 16 janvier : les  (...)
  • CFDT : Un tissu de mensonges

    , par Politis

    L’accord conclu entre le gouvernement et la CFDT ne change pas la teneur de la réforme des retraites et n’altère pas l’unité syndicale contre le projet.
  • Réforme des retraites : des blocages partout - Rapports de Force

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En plus des deux journées de manifestations interprofessionnelles mardi 14 et jeudi 16 janvier, les actions de blocages se multiplient cette semaine. Celle lancée par la fédération CGT Ports et Docks est la plus importante : 72 h de (...)
  • Grève des avocats : préserver une certaine idée de l’accès au droit

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Bientôt dix jours de grève reconductible pour les avocats. Depuis le 6 janvier, ils sont entrés dans un conflit historique pour préserver leur régime autonome mais aussi la possibilité pour eux de défendre les plus démunis sans que cela […] L’article Grève des avocats : préserver une certaine idée de (...)
  • Lyon : les « décrocheurs » du portrait de Macron condamnés en appel

    , par Rue89Lyon

    Les « décrocheurs », des militants écologistes, s’étaient introduits en février 2019 dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. Ils avaient décroché le portrait officiel d’Emmanuel Macron. Leur objectif : dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement. Le tribunal de Lyon leur avait donné raison en  (...)
  • Hôpital public : des démissions en chaîne à la face de la ministre

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    Mardi 14 janvier, lors d’une conférence de presse à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris, 1100 médecins annoncent leur démission de leurs fonctions administratives. Ces chef.fes et responsables de service n’entendent plus assurer leur mission tant que le plan du gouvernement pour sauver  (...)
  • Blanquer, premier de la casse

    , par CQFD

    Numérisation des dossiers de bourse, fonte des fonds sociaux, réforme de l'éducation prioritaire : c'est au bulldozer que le ministre Jean-Michel Blanquer aggrave les inégalités d'accès à l'école pour les familles les plus défavorisées, notamment dans le 9-3. S'il a beaucoup glosé sur le voile, (...)
  • Saima Ashraf : française, voilée et maire d’arrondissement à Londres

    , par Nejma Brahim (Le Bondy Blog)

    Après un mariage arrangé, des violences conjugales et un divorce choisi, Saima Ashraf atterrit à Londres, où elle est élue maire-adjointe de l’arrondissement de Barking & Dagenham avec son foulard. Originaire de Champigny-sur-Marne (94), elle observe de près les polémiques sur le voile en France (...)
  • "Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat." Joan, ex-salarié des big four, nous raconte la consultocratie

    , par Frustration

    “Nos Frustrations” est une rubrique créée pour que nos lectrices et lecteurs nous racontent leur cri du coeur du moment, le sentiment d’injustice qui les habite ou ce qu’ils ont Continuer la lecture Cet article “Moi, j’ai préféré partir pointer au chômage que participer au démantèlement de l’Etat.” Joan, (...)
  • Médecins malgré elles

    , par Cyril Pocréaux (Fakir)

    À Montpellier, des mamans se rassemblent, se déguisent et se battent. De suite, chez les bailleurs sociaux, ça rigole moins… Elles ont déboulé comme ça, une douzaine de blouses blanches, stéthoscopes à la main, pour donner des consultations à grand renfort de slogans et pancartes devant le centre de la (...)
  • 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs mobilisent moins

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La seconde séquence de trois journées de mobilisation continue les 14, 15, et 16 janvier s’ouvre par des manifestations – dont nous vous donnons le décompte ville par ville – moins fournies que la semaine dernière. Cependant, le nombre […] L’article 14 janvier : en attendant jeudi, les manifs (...)
  • Tir de LBD à bout portant : le vidéaste raconte

    , par Pierre-Olivier Chaput (Radioparleur)

    Laurent Bigot est l’auteur de la vidéo virale montrant un tir de LBD à bout portant pendant la manifestation parisienne contre le projet de réformes des retraites du 9 janvier. Fin connaisseur du maintien de l’ordre, cet ancien directeur de cabinet de préfet dénonce des actes « contraires à l’éthique  (...)
  • Algérie. Les premiers pas hésitants du nouveau président

    , par Jean-Pierre Sereni (Orient XXI)

    L'analyse des résultats de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 montre un pays divisé, avec une forte opposition dans les grandes villes et dans le « réduit kabyle ». Et le nouvel élu, Abdelmajid Tebboune, pur produit du système, paraît indécis sur les mesures à prendre pour sortir le pays de la (...)
  • Quand l'argent public finance de très controversés élevages industriels de poulets

    , par Caroline Trouillet (Basta !)

    Des collectifs de citoyens sont vent debout contre plusieurs projets d'agrandissement d'élevages de poulets. Ceux-ci bénéficient d'importants investissements menés par la région Bretagne, aux côtés d'industriels, malgré les conséquences écologiques et sociales. Le 5 octobre dernier, 300 personnes sont  (...)
  • La CFDT et l'UNSA sortent de la grève ? Pas partout

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    La CFDT et l’UNSA n’appelleront pas à manifester cette semaine suite aux annonces d’Edouard Philippe concernant le report de la décision instituant l’âge pivot. Les deux syndicats se félicitent d’avoir pu obtenir « un compromis » avec le gouvernent […] L’article La CFDT et l’UNSA sortent de la grève ? (...)
  • Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

    , par François Bonnet (Médiapart)

    Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la  (...)
  • Retraites : un projet de loi dangereux

    , par Alternatives Economiques

    Article par article, l’économiste Henri Sterdyniak décrypte ce que contiennent les projets de loi de la réforme des retraites.
  • Mutilés pour l’exemple : une marche pour ne pas oublier

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Montrer la répression, les blessés, réveiller les consciences, interdire les armes mutilantes, ce sont quelques uns des objectifs de la quatrième marche organisée par le collectif « Les mutilés pour l’exemple ». Après Paris, à deux reprises, puis Bordeaux, c’est au […] L’article Mutilés pour l’exemple : (...)
  • Au centre de bus RATP Pleyel, la solidarité en actes des grévistes

    , par Pierre Louis Colin (Radioparleur)

    Saint-Denis s’éveille encore, alors que sur le centre de bus RATP de Pleyel, l’aube n’est toujours pas levée. Lundi 6 janvier, au 33e jour de grève, plusieurs dizaines de grévistes et des membres de l’Interprofessionnelle sont encore présent.e.s sur le piquet de grève pour s’opposer à la réforme des (...)
  • « Tout le monde déteste la ministre »

    , par Mickael Correia (CQFD)

    En plein mouvement social, la ministre des Sports a cru pouvoir venir assister sereinement à un match de football au stade Bauer de Saint-Ouen. Grossière erreur : dans les travées de l'antre du Red Star, on est en territoire militant. « Et tout, le monde, déteste la répression ! » scandent en chœur (...)
  • Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de […] L’article Édouard Philippe et Laurent Berger (...)
  • A Vitry, trois grévistes convoqués par la RATP et menacés de révocation

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Yassine et Patrick, machinistes, et François, agent de maintenance, travaillent tous les trois à la RATP, sur le site de Vitry-sur-Seine. Ce lundi, ils sont convoqués à un entretien disciplinaire et risquent la révocation. Leur direction leur reproche leur comportement le 10 décembre lors d'un (...)
  • Retraites: sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

    , par Ellen Salvi (Médiapart)

    Édouard Philippe a consenti à retirer «provisoirement» du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois  (...)
+++