Ballast

Le site alimenté en articles et entretiens inédits de la revue Ballast, lancée en 2014.

http://www.revue-ballast.fr/

L'actualité

  • Libye. Khalifa Haftar, « ses » islamistes et la guerre contre le terrorisme

    , par Orient XXI

    La lutte contre le terrorisme et plus largement contre l’islamisme est le principal argument mobilisé par Khalifa Haftar pour légitimer son offensive contre Tripoli. C’est cette justification fallacieuse qu’il cherchera à utiliser pour consolider lors de sa prochaine visite à Paris. Pourtant, la (...)
  • Une villa à Ibiza secoue l'Autriche

    , par Alternatives économiques

    Comment nos voisins européens perçoivent-ils les élections européennes ? Neuvième épisode avec l’Autriche, secouée par un scandale qui met fin à la coalition du parti conservateur et de l’extrême droite.
  • Mineurs en prison et à l’abandon

    , par Politis

    En visite avec la sénatrice Esther Benbassa (EELV), nous avons pu constater les dures conditions de détention des jeunes d’un établissement pénitentiaire.
  • Monsanto, la firme qui a un problème avec la vérité

    , par christophe gueugneau (Médiapart)

    Faux journalistes, faux scientifiques, fausses études, faux paysans… Depuis des années, le producteur de glyphosate et d’OGM Monsanto, racheté par Bayer, tente par tous les moyens d’influencer l’information qui le concerne.
  • #MeToo : A l’université, la parole se libère enfin

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    Ces derniers mois, de nombreuses universités ont lancé, avec une ampleur inédite, des procédures disciplinaires visant certains de leurs enseignants, après des dénonciations de violences sexistes et sexuelles. Mais faute de formation ou de volonté politique, les démarches restent encore extrêmement (...)
  • « Je me sens arnaqué » : les lycéens désorientés après le bug de Parcoursup

    , par Sarah Ichou (Le Bondy Blog)

    Ce vendredi 17 mai, la plateforme Parcoursup a réservé une drôle de surprise à plusieurs dizaines de milliers de lycéens français. Un bug leur avait en effet communiqué une réponse positive d'affectation dans une des formations qu'ils avaient appelée de leurs voeux... avant de les replacer sur liste (...)
  • CGT : un congrès pour rien ?

    , par Rapports de Force

    C’est ce que suggère un texte paru sur le blog Retour aux sources CGT qui dans un premier bilan avance que les sujets importants pour sortir de la crise que rencontre la CGT et l’ensemble du syndicalisme de lutte, […] L’article CGT : un congrès pour rien ? est apparu en premier sur Rapports de (...)
  • Sous un gilet jaune, il y a... (3)

    , par Nepthys Zwer (Visionscarto)

    Suite de notre petite radioscopie de la France qui se réveille, avec une série de portraits sans retouche de gilets jaunes. Aujourd'hui : Cécile Textes de Sandrine, Bernard, Brigitte, Antoine... Photographies de Nepthys 3. Cécile Je parle ici de mon propre terrain de vie, car je n'ai pas une  (...)
  • Agit Polat : « Il y a un dialogue entre Abdullah Ocalan et l’Etat turc »

    , par Propos recueillis par Jean-Jacques Régibier (L’Humanité)

    Le 2 mai dernier, pour la première fois depuis 8 ans, deux avocats d’Abdullah Ocalan, Newroz Uysal et Rezan Sarica, étaient autorisés à rencontrer le leader kurde sur l’île-prison d’Imrali où il est détenu depuis 20 ans. A l’issue de cette rencontre, les deux avocats rendaient publique une lettre d’une (...)
  • Escalade contenue entre Washington et Téhéran

    , par Orient XXI

    Les nouvelles inquiétantes se multiplient ces dernières semaines au Proche-Orient, les États-Unis aggravant leurs sanctions contre l’Iran et déployant de nouveaux moyens militaires dans la région. Cette escalade pourrait déraper, mais elle reste — pour combien de temps encore ? — contenue. D’une seule (...)
  • Hôtel-Dieu en partie cédé au privé : la mairie de Paris ne se vante pas

    , par Arrêt sur images

    Un tiers de l'Hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital parisien, vient d'être cédé pour 80 ans au promoteur immobilier Novaxia. Une décision prise de concert entre Assistance publique-Hôpitaux de Paris et la mairie. Une décision sur laquelle cette dernière s'est gardée de communiquer, en plein débat sur la (...)
  • A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Interpellés dans le cadre des manifestations des «gilets jaunes», une activiste du mouvement social, un militant autonome et des "street medics" ont comparu jeudi et vendredi au tribunal de Toulouse. Peu importe l’extrême pauvreté des chefs  (...)
  • En prison depuis quatre mois. Son crime ? Être anarchiste

    , par Reporterre

    Depuis quatre mois, un jeune homme est enfermé à Toulouse. Aucun délit réel ne lui est reproché. Mais ses opinions anarchistes l’ont fait mettre en examen pour 'association de malfaiteurs'... à lui tout seul. Il comparaît ce vendredi devant le juge. Toulouse (Haute-Garonne), correspondance En prison (...)
  • Loi Blanquer : un déluge de mesures et une colère étouffée

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    De la maternelle au lycée, la loi Blanquer fait l’unanimité contre elle. Le 14 mai dernier, enseignant・e・s, syndicats et parent・e・s d’élèves ont protesté devant le Sénat contre cette loi « école de la confiance ». Derrière cette mobilisation, la crainte d’un article 1 qui briderait la parole des (...)
  • Le Soudan à l'heure d'une révolution incertaine

    , par Orient XXI

    Les militaires et l’opposition sont arrivés le 14 mai à un accord sur une période de transition politique de trois ans devant préparer un transfert du pouvoir aux civils. Ils devraient annoncer rapidement la composition d’un Conseil souverain et d’un exécutif pour assurer la gestion du pays. Mais les (...)
  • France insoumise : faites que la farce Kotarac soit la dernière

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    C'est l'histoire d'un jeune homme engagé en politique, passé par le PS avant de rejoindre La France insoumise, avant de finir par rallier l'extrême droite, toute honte bue. Andréa Kotarac. Jusqu'à peu, personne n'étant pas dans l'univers La France insoumise (LFI) ne connaissait ce nom. Juriste en  (...)
  • Pour les «gilets rouges», la toujours difficile équation des gilets jaunes

    , par Dan Israel (Médiapart)

    La question des relations entre la CGT et le mouvement social inédit qui fête ses six mois ce 17 mai a agité une partie des débats au 52e congrès du syndicat. Entre ceux qui plaident pour un soutien sans faille et ceux qui se méfient d’un mouvement sans structure ni leader, les échanges ne sont pas  (...)
+++