Ballast

Le site alimenté en articles et entretiens inédits de la revue Ballast, lancée en 2014.

http://www.revue-ballast.fr/

L'actualité

  • Après la mort de deux patients, les Urgences de Tours en grève illimitée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Les agents hospitaliers manifestaient en rangs serrés ce mardi 22 mai, lors de la journée de défense des services publics. L'initiative a réuni des centaines de milliers de personnes dans près de 200 villes en France. Souffrant d'un sous-effectif chronique, les agents hospitaliers dénoncent la  (...)
  • Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d'exception » imposé  (...)
  • RGPD: la France au rendez-vous manqué de la protection des données

    , par Jérôme Hourdeaux (Médiapart)

    Vendredi 25 mai, entre en vigueur le règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte européen harmonisant les règles de protection. Malgré deux années de préparation, la France n'a pas réussi à promulguer le texte d'adaptation de sa législation et une majorité des entreprises ne se sont  (...)
  • Un manifestant mutilé sur la ZAD

    , par lundimatin | #51

    Mardi 22 mai, aux alentours de midi, un opposant aux opérations d’expulsions menées sur la ZAD a été mutilé par un gendarme utilisant une grenade à « effet de souffle » GLI-F4. Transporté au CHU de Nantes il a été amputé de la main droite. [1] Pour divertir du scandale que devrait susciter un tel niveau de (...)
  • Voir avec les yeux du racisme

    , par L’image sociale – Le carnet de recherches d’André Gunthert

    L’actualité nous donne l’occasion d’un test grandeur nature. Comme dans le conte d’Andersen La Reine des neiges, où un personnage a la vue altérée par un éclat de verre, le raciste n’a pas le même vision du monde que le commun des mortels. Alors que la vue d’un voile ou d’un foulard ne me fait pas plus (...)
  • De Windsor à l’Unef, des femmes jugées sur pièces (de tissu)

    , par Télérama.fr : programme TV, séries TV, films de la semaine, sorties sur Paris et toute l’actualité culturelle

    Robe ou tailleur ? Voile ou voilette ? Epaules couvertes ou dénudées ? La tenue des femmes, qu’elles participent à un mariage princier ou représentent un syndicat étudiant, passionne tant les télés qu’elles y consacrent des heures de (...)
  • Main arrachée à Notre-Dame-des-Landes : la Zad sous le coup de la stupeur

    , par Reporterre

    Un jeune homme a eu la main droite arrachée par l'explosion d'une grenade GLI-F4, mardi sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les circonstances de cette blessure restent floues. Sur la Zad, l'émotion est intense. Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Trois heures après le drame, la  (...)
  • Emmanuel Macron et les banlieues : l'absence programmée

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Un mois après la remise du rapport Borloo sur les banlieues, Emmanuel Macron a enfin pris la parole à l'Elysée pour rendre compte de sa feuille de route en faveur des quartiers populaires. Quelle stratégie et quelle politique publique à destination des territoires les plus pauvres de France ? (...)
  • A Briançon, les migrants meurent et leurs soutiens passent en procès

    , par Barnabé Binctin (Basta !)

    « Il y a un an, quand on dépliait une banderole « les frontières tuent », tout le monde trouvait ça exagéré. Aujourd'hui… ». Aujourd'hui, tout le monde est malheureusement d'accord avec Agnès Antoine, du collectif Tous Migrants. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir « crié au loup » assez tôt. Cela fait  (...)
  • Les religions aux armées

    , par Les blogs du Diplo

    Le diocèse catholique aux armées organise du 18 au 20 mai son 60e pèlerinage militaire international au sanctuaire marial de Lourdes, où sont attendus quinze mille soldats appartenant à quarante nations. Ce n’est certes plus l’époque bénie du sabre et du goupillon dont se moquaient en chanson Jean (...)
  • Vendus par Free, ils saisissent la justice

    , par Politis

    Les salariés de Mobipel à Colombes avaient assigné en référé la direction de leur maison mère pour stopper la cession de leur centre d’appels à un sous-traitant. Reportage à l’audience, le 16 mai.
  • Caméra, pourquoi sans répit m'épies-tu ?

    , par Christophe Goby (CQFD)

    Des caméras partout, mais pour quoi et à quel prix ? Cette police électronique tient-elle les promesses de ses promoteurs ? Aucune étude sérieuse n'avait encore été menée sur le sujet. Docteur ès délinquance, Laurent Mucchielli y a jeté un œil. La vidéosurveillance a connu un boum sous Nicolas Sarkozy. Et  (...)
  • Grande-Synthe: les exilés kurdes pleurent Mawda, 2 ans, tuée par balle en Belgique

    , par Elisa Perrigueur et Laurène Daycard (Médiapart)

    À l'intérieur du gymnase, les familles se sont recréé des espaces individuels en délimitant des espaces avec des lits picot et des draps tendus. © EP Une course-poursuite entre une camionnette de migrants et la police belge a provoqué, jeudi 16 mai, la mort d’une fillette kurde hébergée dans un camp à  (...)
  • Services publics : les agents malmenés par la perte de sens et la souffrance au travail

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    [Première partie] Ils et elles sont facteurs, personnels hospitaliers, cheminots ou enseignants. Un trait commun : les missions changent, les moyens manquent et le travail perd de son sens. Entre le manque de reconnaissance et les réorganisations permanentes, la souffrance […] L’article Services  (...)
  • Démocratie(s) ? #DATAGUEULE

    , par YouTube

    Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis...
  • Notre-Dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l'on appelle désormais la seconde phase d'expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n'ont pas  (...)
  • Les obsessions de Franz-Olivier Giesbert

    , par Les mots sont importants (lmsi.net

    Natacha Polony, Eric Zemmour, Jacques Julliard, Brice Couturier, Elisabeth Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Valérie Toranian, Arnaud Leparmentier, Jean Quatremer, mais aussi le dessinateur Plantu : tels sont les nouveaux héros du livre de Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Laurence (...)
  • Réfugiés : l'eurodéputée Vergiat interpelle Macron

    , par Marie-Christine Vergiat (Regards)

    Marie-Christine Vergiat, députée européenne membre de la Gauche unie européenne, revient sur la situation des réfugiés en Europe et rétablit quelques éléments de vérité dans une tribune que Regards publie en exclusivité. A deux reprises ces dernières semaines, Emmanuel Macron a appelé à la solidarité  (...)
  • La vraie vie des mécanos de garages clandestins

    , par Djenaba Diame (StreetPress)

    Sur un petit parking d’Aubervilliers, ils sont une dizaine de mécanos improvisés à réparer les voitures pour quelques dizaines d’euros. Un job de survie pour ces sans-papiers qui dorment dans leur caisse.ReportagesCars
  • Derrière les ordonnances, le dumping salarial

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    PSA veut obtenir de ses salariés du site de Vesoul de travailler plus pour gagner moins. Une mise à nu de la réalité des ordonnances qui ne se marie guère avec le mantra gouvernemental selon lequel « le travail doit payer ».
+++