Événement Aquarius

Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Russie : Poutine toujours président depuis 18 ans

    Le président russe a été réélu dimanche dès le premier avec pus de 75% des voix, encore plus que lors de la dernière élection 2012. Il peut donc entamer un quatrième mandat. Y a-t-il encore une opposition politique en Russie ?

  • Procès Tarnac

    Dix ans après les faits allégués, huit personnes dont Julien Coupat sont jugées depuis ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour l’affaire de Tarnac. Elles sont aujourd’hui simplement accusées, pour les charges les plus lourdes, d’avoir saboté des caténaires de TGV en 2008. L’incrirmination terroriste a été abandonnée.

  • Elections italiennes

    Selon les premiers résultats des élections législatives italiennes du 4 mars, c’est le Mouvement Cinq Étoiles qui est le parti vainqueur, avec plus d’un tiers des sièges. L’extrême droite de la Ligue du Nord dépasse son partenaire de coalition, Forza Italia, le parti de Berlusconi. Mais aucune majorité claire ne ressort pour gouverner.

  • Démantèlement de la SNCF

    Le 15 février, Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France et ancien président d’Areva, a rendu public un rapport sur l’avenir de la SNCF. Transformation en société anonyme, ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires, voire de la gestion du réseau, fin du statut de cheminot, suppression des dessertes jugées non rentables… Les préconisations du rapport Spinetta correspondent aux « recettes » des privatisations d’entreprises publiques…

  • Bure : évacuation des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires

+++

Notre sélection du jour

  • Logement : « Il y a de plus en plus d’expulsions sans solution »

    , par Camille Bauer (L’Humanité)

    Alors que s’achève, le 31 mars, la trêve hivernale, Marie Rothhahn, de la Fondation Abbé-Pierre, revient sur l’augmentation des mises à la rue sans solution, facilitées par la loi Kasbarian, ainsi que sur le climat hostile aux personnes en difficulté.
  • Militants écologistes: en Europe, la grande répression

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.
  • Railcoop bientôt liquidée, le train Bordeaux-Lyon enterré, ses sociétaires amers

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Ses derniers espoirs de financements évanouis, la coopérative Railcoop va être liquidée, a annoncé sa direction à ses sociétaires. Parmi ceux-ci, plusieurs collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine, dont l'agglomération de Libourne ou le Département de la Creuse, misaient sur la relance de (...)
  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++