Événement Aquarius

Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

    Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

  • Antisémitisme

    Le 19 février, plus de 80 tombes juives ont été découvertes profanées, couvertes de croix gammées, dans le cimetière de Quatzenheim, en Alsace. Le soir, une manifestation contre l’antisémitisme réunissait plusieurs milliers de personnes à Paris, place de la république. À Ménilmontant, un autre rassemblement parisien a réuni des militants antiracistes dénonçant l’instrumentalisation de ces actes antisémites contre les gilets jaunes et un amalgame avec l’antisionisme.

  • Education

    Face aux promesses non tenues d’égalité des chances, et confrontés aux risques de voir les inégalités scolaires augmenter, parents et étudiants s’organisent. Certains manifestent ou signent des pétitions, d’autres inventent des alternatives pour que les jeunes issus des milieux populaires puissent eux aussi avoir droit à une éducation de qualité.

  • Crise politique au Venezuela

    Le 23 janvier dernier, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition à Maduro et président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président en exercice du Venezuela. Après la dérive autoritariste de Maduro, l’hyperinflation, l’effondrement économique… ce nouvel épisode ouvre-t-il vers une possible sortie de crise ? Ou au contraire faut-il craindre une intervention des États-Unis au Venezuela, alors que Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaido ?

  • Manifestations : une répression encore jamais vue

    Après près de deux mois du mouvement de gilets jaunes, le premier ministre a annoncé une nouvelle loi à venir pour réprimer encore plus les manifestations "non déclarées" et empêcher les supposés "casseurs" de participer aux manifs, sur le modèle du dispositif qui empêche les hooligans de se rendre aux matches de football. « En fait de "loi anti-casseurs", il s’agit plutôt d’un projet "anti-manifestants" bien commode pour étouffer toute contestation à la source », alerte le Syndicat de la magistrature. Déjà, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, la répression ne cesse de se durcir : du 17 novembre au 17 décembre 2018, 4570 personnes ont été placées en garde à vue, dont plus de 1550 à Paris. Des prévenus ont déjà été arrêtés avant même d’accéder aux lieux de manifestation. Sans compter les plus de mille personnes blessées par les forces de l’ordre.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++