Événement Aquarius

Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • G7 et contre-G7 : bilan

    Quels résultats pour le G7 de Biarritz ? Rien sur le climat, mais un intense dispositif sécuritaire répressif envers les manifestants et le contre-sommet, et une tribune internationale pour la parade de Macron.

  • Un été de mobilisations

    Gilets jaunes, mouvement climatique lutte contre les violences policières… pendant l’été, les mobilisations sociales continuent. Les médias libres en parlent.

  • La Grèce après Tsipras

    Après quatre ans à la tête du gouvernement grec, Aléxis Tsípras et son parti Syriza ont perdu les législatives de dimanche 7 juillet en Grèce. C’est la droite de Nouvelle Démocratie qui a dorénavent la majorité absolue au Parlement et va diriger le pays. Une première depuis le début de la crise. Dans quel état est la Grèce ? Quelles conséquences aura cette défaite pour les gauches en Europe ?

  • Climat : passer à l’action

    Face à l’inertie des gouvernements, comment agir pour le climat ? Des scientifiques se mobilisent aussi pour éviter le pire. Évaluer, alerter, montrer la voie, telle est la mission qu’elles et ils se sont donnée.

  • La menace des pesticides

    Ils sont partout, dans les sols des communes à travers la France, dans les aliments que nous mangeons, ceux qui sont produits ici et ceux qui sont importés. Pendant qu’une partie de l’agriculture du mal à s’en défaire, et que l’Europe exporte toujours vers d’autres pays des pesticides interdits chez nous, des communes et des personnes n’en veulent plus. Face au danger que font peser les pesticides sur la santé, le mouvement contre ces substances toxiques, lui, aussi, prend de l’ampleur.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++