Événement À la une Aquarius

Après que le nouveau gouvernement italien et son ministre de l’Intérieur d’extrême droite ont refusé au navire de sauvetage de l’ONG SOS Méditerranée de débarquer en Italie avec 629 femmes, enfants et hommes à bord, sauvés de la noyade dans les eaux libyennes le 9 juin, le navire de l’Aquarius est toujours en mer à la recherche d’un port d’accueil. Malte a de même refusé le navire. La France s’est tu. C’est finalement l’Espagne et son nouveau gouvernement socialiste qui ont proposé d’accueillir les réfugiés. L’Aquarius doit donc encore parcourir 1500 km avant d’arriver à bon port.

  • L’«Aquarius» révèle les contradictions de la politique espagnole

    , par Médiapart

    Les images ont fait le tour du monde: l’"Aquarius" entrant dans le port de Valence après plusieurs jours d’errance en mer, et l’Espagne sauvant l’honneur de l’Europe. Mais le pays, longtemps dirigé par les conservateurs, est loin d’être exemplaire dans l’accueil des migrants. Les ONG espèrent un  (...)
  • L'Europe se querelle, les réfugiés se noient

    , par Catherine Wihtol de Wenden (Orient XXI)

    Alors que l'Aquarius a finalement accosté à Valence, les pays européens peinent à dégager une politique concernant les migrants et n'hésitent pas à bafouer le droit international, en premier lieu le droit d'asile. En ce mois de juin 2018, 600 personnes venues de la rive sud de la Méditerranée ont été  (...)
  • Valencia aux exilés : « bienvenue chez vous ! »

    , par émilien urbach (L’Humanité)

    Ce dimanche, à Valence en Espagne, des milliers de citoyens se sont rassemblés pour accueillir les réfugiés abandonnés en mer par les dirigeants d’une Europe xénophobe et meurtrière.
  • «J’ai dû enfoncer tout mon bras dans l’eau pour rattraper le bébé qui coulait»

    , par Mathilde Mathieu, Joseph Confavreux (Médiapart)

    Alors que l’"Aquarius s’apprête à accoster en Espagne, Mediapart donne la parole à des membres de l’équipage, actuels ou vétérans, qui ont opéré à bord depuis 2016. Une expérience d’une dureté incomparable. Depuis le navire en route vers Valence, Clément enrage: «Je ne sais pas si c’est la pire rotation que  (...)
  • «Aquarius»: les migrants ont-ils «vocation» à mourir?

    , par Carine Fouteau (Médiapart)

    L’odyssée de l’"Aquarius" apporte une nouvelle fois la preuve de la violence des politiques européennes, et pas seulement de l’actuelle extrême droite au pouvoir en Italie, à l’égard des migrants. Au regard des détours faits par leur navire, les passagers, qui vont arriver exsangues en Espagne, ont  (...)
  • L'Europe des banquiers et des barbelés

    , par Gildas Le Dem (Regards)

    Avec la crise de l'Aquarius qui s'est vu refuser l'accès aux ports italiens et opposer le silence complice de la France, on l'a vu plus que jamais : l'Union européenne actuelle n'est pas à la hauteur, selon Gildas Le Dem. Les avatars de l'expérience italienne ne se lassent décidément pas d'être  (...)

Les autres dossiers récents

  • L’extrême droite gouverne l’Italie

    C’est finalement bien une coalition entre la Ligue du Nord, un parti d’extrême droite xénophobe, et le Mouvement Cinq Étoiles qui va gouverner le pays. Les deux partis avaient fait campagne sur des positions anti-migration. Les premières mesures annoncées ancrent le gouvernement très à droite, politiquement et économiquement.

  • Parcoursup

    Mardi 22 mai, les lycéens de terminale ont reçu les premières réponses au sujet de leur affectation dans l’enseignement supérieur. Mais près de 400 000 lycéens sont toujours dans l’attente, qui pourrait être longue, et engendre un stress supplémentaire juste avant le bac. L’opacité de la procédure fait aussi débat, pendant que le mouvement étudiant contre la sélection à l’entrée de l’université se poursuit.

  • Massacre à Gaza

    Lundi 14 mai, des dizaines de Palestiniens ont été tués par les tirs des forces de l’ordre israéliennes alors qu’ils manifestaient le jour de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.

  • Accord sur le nucléaire iranien

    Trump a décidé, le 8 mai, de sortir son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, signé il y a trois ans. Quel avenir aujourd’hui pour cet accord, respecté su côté iranien ? Quelles conséquences cette décision des États-Unis aura sur les négociations avec la Corée du Nord ? Sur les relations entre l’Iran et Israël ? Cette décision augure-t-elle de velléités bellicistes de Trump envers l’Iran ? Les réponses du Portail des médias libres.

  • Mai 68

    Mai 68, c’était il y a cinquante ans. Qu’en reste-t-il aujourd’hui, alors même que les étudiants d’aujourd’hui protestent contre la sélection à l’université, que les cheminots font grève contre la privatisation de la SNCF ?La commémoration a-t-elle encore du sens ? Lequel ?

+++

L'actualité

  • Argentine : quand le féminisme mène l'agenda politique

    , par Equal Times

    Le 14 juin, les Argentines ont écrit une page d'histoire : au terme d'un vote fort divisé (129 députés pour, 125 contre) dont l'issue a tenu les citoyens en haleine jusqu'au bout, la chambre des députés du Congrès argentin a adopté la proposition de loi sur la dépénalisation de l'avortement.  (...)
  • La bio en Inde, un développement freiné par le manque d'intérêt des autorités

    , par Reporterre

    À Cochin, le Solar café sert de la nourriture bio directement produite par la ferme propriétaire des lieux. Une expérience relativement rare dans un pays où la bio se développe, mais avec des problèmes spécifiques. Cochin (État du Kerala, Inde), reportage Après avoir cherché en vain des moyens de  (...)
  • Comment une poignée d'élus bloquent une alimentation saine pour tous les enfants

    , par Sophie Chapelle (Basta !)

    C'était l'une des mesures emblématiques du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation : atteindre 20 % de produits bio dans la restauration collective publique d'ici 2022. Adopté en première lecture par les députés le 30 mai, cet objectif inscrit dans l'article 11 du projet de loi a été  (...)
  • A Budapest, le rétrécissement des libertés s’accentue

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Le Parlement hongrois a voté mercredi le «paquet anti-Soros», un ensemble de textes visant à restreindre l’activité des ONG soutenant les réfugiés et financées, dans l’esprit des dirigeants, par le milliardaire George Soros. L’espace des libertés se rétrécit une fois de plus, mais des poches de résistance  (...)
  • Les plus démunis, boucs émissaires de l’équation budgétaire

    , par Alternatives économiques

    « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas… Il faut responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté. » La vidéo d’Emmanuel Macron, diffusée par l’Elysée le 13 juin dernier sur les réseaux sociaux, a suscité un tollé. Au-delà du ton employé qui a pu (...)
  • Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de (...)
  • Comment l'État actionnaire est vidé peu à peu de sa substance

    , par Mathieu Paris, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le gouvernement français a annoncé une nouvelle vague de privatisations, ciblant La Française des jeux, Aéroports de Paris et Engie. Les cessions annoncées posent de nombreuses questions, à la fois sur le principe de vendre au secteur privé le patrimoine de l'État et sur leurs conséquences pratiques.  (...)
  • Migrants : trois amis, un aller simple

    , par Les Jours

    Papa Bouron, Vieux Camara et Vieux Sylla ont pris la route ensemble depuis le Sénégal. Ils ont péri dans le même chalutier bleu.
  • Ubérisation : « Une OPA sur le marché du précariat »

    , par Politis

    Un amendement de la loi « Avenir professionnel » prétend protéger davantage les travailleurs des plateformes. Pour Jérôme Pimot, du Collectif des livreurs autonomes de Paris, cette évolution n'améliorerait rien. Entretien.
  • Les folles dépenses publicitaires du CAC40

    , par Mathieu Paris (Observatoire des multinationales)

    La publicité, la communication, les relations publiques et le marketing occupent une place de plus en plus importante dans les dépenses du CAC40. Pour certains groupes, ils représentent désormais le tiers du chiffre d'affaires. Une augmentation qui semble en proportion inverse de leurs  (...)
  • Un médecin militaire accusé de harcèlement sexuel et moral

    , par Charlotte Hervot (StreetPress)

    En 2016, trois femmes ont porté plainte pour harcèlement moral et sexuel contre le médecin en chef de l’antenne bordelaise de la Sécu militaire. Elles accusent aussi leur hiérarchie d’avoir protégé ce colonel parti à la retraite avec une paie majorée.Contre enquêteViens voir le  (...)
  • PSA : mort sur ordonnance des 35 heures à Vesoul

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Augmenter la compétitivité de l’entreprise pour les uns, intensifier l’exploitation des travailleurs pour les autres, l’allongement du temps de travail à l’usine PSA de Vesoul suscite des réactions contrastées. À compter du mois de septembre, les 35 heures seront rangées […] L’article PSA : mort sur  (...)
  • Dans l’Ain, la fragile liberté rendue aux patients de l’hôpital psychiatrique

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Les pratiques de contention et d’isolement au Centre psychothérapeutique de l’Ain ont provoqué un scandale en 2016. Depuis, la plupart des patients hospitalisés ont retrouvé leur liberté d’aller et venir. Les pratiques de soins s’en trouvent bouleversées. Mais la société reste tentée par l’illusion de  (...)
  • La macronie en marche pour mettre les médias au pas

    , par Basile Mathieu (Acrimed)

    Bilan de 12 mois d'atteintes plus ou moins graves et insidieuses à l'indépendance des médias et à la liberté d'informer. - « Indépendance » ? Pressions, censures et collusions / Indépendance
+++

Tous les articles

  • "D'un seul coup, 35 médias ont demandé les comptes de Mélenchon"

    , par Arrêt sur images

    Les révélations qui se succèdent sur le financement de la campagne présidentielle de 2017 posent des questions en cascade : la commission des comptes et les médias sont-il plus sévères avec celui-ci qu'avec celui-là ? Pourquoi les révélations sont-elles publiées dans l'ordre où elles sont publiées ? (...)
  • Migrants : la liste du Guardian

    , par Arrêt sur images

    L'initiative fera date. Pour la première fois, un journal britannique, The Guardian publie intégralement dans son édition du 20 juin, la liste de 34 361 migrants qui ont péri sur la route de "l'Europe forteresse" depuis 1993. Cette liste relayée par une partie de la presse française révèle l'ampleur (...)
  • László Lovász : « J’ai peur que les chercheurs commencent à quitter la Hongrie »

    , par Dániel Bolcsó (Le Courrier d’Europe centrale)

    Le gouvernement hongrois prévoit de centraliser environ deux-tiers du budget affecté à l'Académie des sciences (MTA). La mise sous tutelle ministérielle de son vaste réseau de centres de recherche fait craindre une reprise en main politique de la recherche publique en Hongrie. Entretien avec László (...)
  • Le président du FC Kosova démissionne

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Après la bagarre collective survenue le 10 juin dernier lors de la finale de 4ème ligue du championnat genevois de football entre le FC Versoix et le FC Kosova, le président de ce dernier club, Selajdin Salihu, quitte ses fonctions. Il a annoncé sa décision dans un communiqué diffusé sur Facebook. (...)
  • Suisse-Serbie : « Halte à la politisation ethnique de la Nati »

    , par Le Courrier des Balkans

    Football : Suisse-Albanie, un match déchirant pour la diaspora Monde albanais : la Suisse, le football et les « traîtres à la patrie » Football : le Kosovo à l'UEFA, la Suisse et l'Albanie craignent de perdre leurs meilleurs joueurs / Albinfo.ch, Serbie, Albanie, Kosovo, Sports, Relations (...)
  • La Bulgarie veut fermer les frontières de l’UE

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    La Bulgarie, qui assure jusqu’à la fin du mois la présidence de l’Union européenne, veut fermer immédiatement les frontières extérieures de l’UE aux migrants. Son premier ministre fera cette proposition dimanche au mini-sommet de Bruxelles sur la politique migratoire. Sofia demandera également la mise (...)
  • Délits d'initiés sur le marché universitaire américain

    , par Rick Fantasia (Le Monde diplomatique)

    Une fois de plus, les deux candidats à l'élection présidentielle américaine ainsi que leurs colistiers sont millionnaires en dollars. Le sénateur John Kerry est plus opulent encore que son collègue et fortuné colistier, M. John Edwards. M. George W. Bush, lui, est issu d'une riche famille de la (...) (...)
  • Les animaux menacés, une manne lucrative pour l'industrie du divertissement

    , par Là-bas si j’y suis

    Chaque année en France, il se vend 800 000 Sophie la girafe, alors qu'il ne reste plus en réalité que 80 000 girafes, des vraies celles-là, sur la planète. Et c'est un élément intéressant parce que ça illustre assez bien le fait qu'il y a quelques animaux, comme ça, qui sont des animaux « stars (...)
  • Trump ordonne de réunir les migrants

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi aux agences gouvernementales compétentes de réunir les familles de migrants dont les enfants ont été séparés après leur arrivée aux Etats-Unis en provenance du Mexique. De son côté, son épouse Melania s’est rendue jeudi à Mcallen, au Texas, dans un centre (...)
  • Quand Hulot et Travert font causerie commune sur le glyphosate

    , par L’Humanité

    Au lendemain de leur périple breton en compagnie d’Emmanuel Macron, le ministre de la Transition écologique et celui de l’Agriculture ont publié une déclaration commune qui cache sous le tapis les divergences qu’ils exprimaient devant le Parlement concernant la date d’interdiction d’utilisation du (...)
  • Révélation : Didier Porte devient conseiller de Macron

    , par Là-bas si j’y suis

    Ami abonné, si, à l'instar de ton serviteur, tu es traumatisé par la mise en examen des proéminents jumeaux Bogdanov pour escroquerie, alors qu'ils n'ont fait qu'emprunter 800 000 € à un ami un peu faible d'esprit pour se faire greffer un bout de menton supplémentaire, tu te consoleras au récit des (...)
  • Instagram, the natural showcase for fashion and luxury

    , par Valérie Moatti, Professor, Lectra Fashion and Technology Chair, ESCP Europe, Céline Abecassis-Moedas, Affiliate professor at ESCP Europe and Professor, Universidade Católica Portuguesa (The Conversation)

    Instagram is in fashion, literally. Brands use it in a variety of ways, but some still have significant room for growth. And they're not necessarily the ones you imagine.
  • The predicament of diversity: re-boot for diversity 3.0

    , par Michelle Mielly, Associate Professor in People, Organizations, Society, Grenoble École de Management (GEM) (The Conversation)

    Diversity is an enormously appealing and powerful concept, yet it can also distract us from the focus we need to face today’s pressing social issues. So what’s the way forward?
  • « Zones tendues » et accès au logement

    , par Revue Projet

    Pour appréhender la géographie du mal-logement, les statistiques aident peu, car la précarité de l’habitat émerge dans un espace discontinu, en archipel ou en îlots. En 2013, le gouvernement repérait 28 agglomérations... | De : Marcel (...)
  • Stanley Cavell ou la beauté de l'expérience américaine

    , par Gildas Le Dem (Regards)

    Immense figure de la philosophie américaine s'il en est, Stanley Cavell, connu des uns pour ses livres sur le cinéma et des autres pour ses travaux sur le langage, est mort à l'âge de 91 ans. Le philosophe américain Stanley Cavell est mort. Sans doute son nom dira-t-il peu de choses au lecteur  (...)
  • Limoges Métropole et propagande participative

    , par Mutu

    Des affiches partout pour la nouveauté du moment : on fait de la démocratie participative à Limoges. Pourtant tout semble déjà réglé et organisé par les élus et les entreprises privées au nom de l'attractivité du territoire.
  • Edito 19 et sommaire

    , par Lutopik

    Déclarations chocs, controversées et calculées du pouvoir, attaques brutales menées sur tous les fronts : la stratégie du choc pilotée par Macron et son équipe est un pari risqué. Celui de la dispersion, de l'épuisement et de l'échec des mobilisations face à l'offensive brutale et générale menée contre (...)
  • Gadjo ! Mange tes morts !

    , par Sébastien Navarro (CQFD)

    Ça sort chez l'éditeur Steinkis et vaut largement ses 20 zorros. Manouches est le cinquième album que Kkrist Mirror consacre au peuple tsigane. C'est dense, pugnace, dramatique. Ça rend de la noblesse aux nomades et toute leur laideur aux notables. Michto ! Il y a un peu de théâtre dans cette (...)
  • Un eurodéputé slovaque dénonce les visas dorés vendus par Malte

    , par La Rédaction (Le Courrier d’Europe centrale)

    Selon le député européen slovaque Branislav Skripek, le gouvernement maltais a vendu 88 000 visas Schengen sur les seules années 2013-2014. Et selon lui ce pourrait avoir un lien avec l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia l’an dernier. L'eurodéputé Branislav Skripek, qui est aussi (...)
  • A côté de la plaque

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Diurnariis diabolici Aïe aïe aïe… Mais qu’est-ce qui nous est passé par la tête? Le Courrier a osé, cette semaine, parler d’«eucharistie commune» entre catholiques et protestants, dans un cadre œcuménique. Blasphème! Cela n’est pas concevable, il fallait bien parler d’«hospitalité eucharistique», ce qui (...)
  • Connectés

    , par Nathalie Gerber McCrae (Le Courrier)

    Les scientifiques nous ont concocté des petites merveilles de technologie: smartphones, écrans, applications, réseaux, puces, algorithmes et autres gadgets numériques grâce auxquels nous explorons le monde digital. Une vraie bénédiction. Rien que pour écrire cette chronique, j’ai eu recours au moins (...)
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • CRISPR-Cas9 et risque de cancer

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    Vive réaction de Christian Vélot à l’article « CRISPR–Cas9 genome editing induces a p53-mediated DNA damage response » paru le 11 juin 2018 dans Nature Medicine Les inconditionnels de la manipulation génétique, en érection permanente depuis la découverte de Crispr-Cas9 en tant qu’outil, commencent à (...)
  • Secret des affaires : un bâillon d'or pour les sénateurs

    , par Attac France

    Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l'essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par plus de 560 (...)
  • Les stratégies de la Chine à l'étranger

    , par CADTM

    La brochure intitulée China's Overseas Expansion : An Introduction to its One Belt, One Road and BRICS Strategies (« L'expansion de la Chine à l'étranger : Une introduction aux stratégies des « nouvelles routes de la soie » et des BRICS ») a été publiée en 2017 par un groupe d'organisations (...)
  • Participez au jeu du Fil de l'Info, à l'Université d'été des mouvements citoyens

    , par Ritimo

    Dans le cadre du module "L'ère de la post-vérité : ce que l'on nous donne à croire", le réseau Ritimo, accompagné de deux de ses membres (Starting-Block et la MCM de Nantes), organise un jeu du Fil de l'info spécial, pour l'Université d'été des mouvements citoyens (qui a lieu à Grenoble, du 22 au 26 (...)
  • La Visite de la Boulangerie

    , par Réseau Semences Paysannes

    Article paru sur amapgambetta.wordpress.com Vous avez rat et eacute; un grand moment ! Le Bricheton n'est pas une boulangerie, c'est le quartier g et eacute;n et eacute;ral d'un grand projet, celui de transformer compl et egrave;tement notre alimentation. Courtis et eacute; jusqu'en Chine, (...)
  • « French Impact », la solidarité laissée au privé

    , par Collectif des Associations Citoyennes

    Communiqué de presse – le 21 juin 2018 « French Impact », la solidarité laissée au privé Le Haut-Commissariat à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale vient d’annoncer le mardi 12 juin une première liste de 22 associations, coopératives ou entreprises solidaires et d’utilité sociale, (...)
  • Secret des affaires : un bâillon d'or pour les sénateurs

    , par CCFD-Terre Solidaire

    Ce jeudi 21 juin la proposition de loi Gauvain sur le secret des affaires a été adoptée par le Sénat. Malgré les alertes lancées depuis près de 3 mois par une coalition rassemblant 52 organisations (syndicats et ONG) et l'essentiel des Sociétés de Journalistes, malgré la pétition signée par plus de 560 (...)
+++