Événement Après les régionales

Le FN n’a finalement remporté aucune région à l’issue du second tours des élections régionales. Mais il a triplé son résultat de 2010. Et la nouvelle carte des régions sera bleue. La droite des Républicains gagne sept des treize régions métropolitaines, dont l’Ile-de-France. La gauche sort du scrutin avec cinq régions. La participation a augmenté entre les deux tours. Un « sursaut civique » ? Ou une gauche exsangue dans un pays qui vire à droite ?
Photo : CC Clémentine Gallot

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le duo Macron-Philippe devant le Parlement

    Après le long discours de Macron au Parlement réuni en congrès lundi 3 juillet à Versailles, c’est le Premier ministre Edouard Philippe qui doit parler aux nouveaux députés. Deux discours pour quoi faire ?

  • Code du travail : nouvelles réformes par ordonnances

    Le projet de loi permettant de modifier par ordonnances le code du travail est examiné ce mercredi 28 juin en conseil des ministres. Si ce texte est voté au Parlement, il donnera l’autorisation au gouvernement de réformer profondément le droit du travail en se passant des discussions parlementaires. Face à cette perspective, un front social se forme.

  • Assemblée couleur Macron

    Le parti de Macron et ses alliés du MoDem a gagné 350 des 577 sièges de l’Assemblée nationale à la suite du deuxième tour des élections législatives. Une majorité absolue pour le président. La France insoumise de Mélenchon va pouvoir former un groupe à l’Assemblée et mener l’opposition. Le PCF compte 10 députés, le PS 30, le FN 8 et la droite de LR-UDI 120.

  • Législatives

    A la sortie du premier tour des élections législatives, c’est une assemblée macroniste qui se dessine. Les listes de La République en marche (LREM)-Modem sont arrivées en tête avec 32 % des voix exprimées, mais seulement 15,5 % des inscrits. Avec 11 %, la France insoumise fait mieux que le PS (9,5%), mais moins que le FN (14%).

  • Nouvelle réforme du code du travail

    Le nouveau gouvernement entend faire passer une nouvelle réforme du code du travail avant la rentrée. Des avant-projets qui ont fuité dans la presse dessine des mesures encore bien plus radicales qu’annoncées pendant la campagne.

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++