Alternatives Economiques

Alternatives Economiques - Analyse l’actualité économique, sociale, politique et environnementale en France, en Europe et à l’international.

https://alternatives-economiques.fr/

L'actualité

  • Aides publiques et dividendes : les hypocrisies de l'État actionnaire

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Thales, EDF, Engie, Orange, Safran... Autant d'entreprises qui ont pour principal actionnaire l'État français et qui reprennent le versement massif de dividendes. Nouvelle publication dans le cadre de notre campagne Allô Bercy ? Pas d'aides publiques aux grandes entreprises sans conditions. Ce (...)
  • Les radicalisés de l’antiterrorisme

    , par Les Jours

    Depuis 2015, la justice s’est durcie au point de prendre des décisions arbitraires envers ceux qu’elle considère comme des « velléitaires ».
  • À Millau, 25 militants vidéo-verbalisés face à la justice

    , par StreetPress

    En 2020, 25 militants ont été verbalisés pour participation à des rassemblements interdits sur la base d’images tournées par des caméras. Le 4 mai, à Millau, ils ont comparu devant la justice pour dénoncer « une forme de surveillance politique  (...)
  • En Colombie, la police assassine

    , par Le Média

    Le délire répressif du pouvoir colombien et de sa police a causé plusieurs dizaines de victimes mortelles depuis septembre 2020. Face au déni des autorités, victimes et militants témoignent pour Le Média.
  • Colombie : «On vit un cauchemar»

    , par Le Courrier

    Des agents qui tirent à vue sur les piquets de grève, qui tabassent des personnes à terre, incendient des maisons ou matraquent à moto, l’armée qui prend position dans les villes et les campagnes du pays, la grève générale entamée il y a une semaine en Colombie a pris une tournure des plus violentes.  (...)
  • Air Liquide, un groupe gonflé à bloc par la crise sanitaire

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Un des rares groupes du CAC40 à afficher un bénéfice en hausse en 2020, Air Liquide a néanmoins bénéficié de nombreuses aides Covid, et pousse aujourd'hui pour un soutien public massif à l'hydrogène, présenté comme une réponse à la crise climatique. Un symbole des impasses de la politique gouvernementale  (...)
  • Années de plomb : les approximations mensongères du ministre de la Justice

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Le 28 avril, sept Italiens réfugiés en France depuis 40 ans ont été arrêtés au petit matin dans le cadre d’un accord avec l’Italie. Ces anciens membres des Brigades Rouges ou d’autres groupes passés à la lutte armée dans les […] L’article Années de plomb : les approximations mensongères du ministre de la  (...)
  • Sanofi, ou l’indécence au sommet

    , par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

    Le groupe pharmaceutique français veut octroyer ce printemps près de 5 milliards d'euros à ses actionnaires. Outre ses échecs dans la lutte contre le Covid-19 et ses plans de suppression d'emplois à répétition, Sanofi et son patron Paul Hudson se sont surtout fait remarquer ces derniers mois par leurs (...)
  • La psychiatrie en temps de covid

    , par lundimatin | #51

    Alors qu’on parle beaucoup de la « santé mentale » des étudiants et de la vague de dépression engendrée par l’épidémie et sa gestion gouvernementale, Mathieu Bellahsen déconstruit patiemment les éléments du discours dominant afin d’arracher ces enjeux à la psychologisation et l’individualisation pour les (...)
  • «Boomergate»: ce que révèlent les polémiques incessantes contre les Verts

    , par Fabien Escalona, Pauline Graulle (Médiapart)

    À mesure de leur ascension électorale, les écologistes sont devenus les nouvelles cibles à décrédibiliser. L’offensive contre ces prétendants au pouvoir se fonde sur des vulnérabilités réelles, renvoyant pour partie à leur culture d’"outsiders" du champ  (...)
  • "Quoi qu'il en coûte, les riches devront payer"

    , par Le Média

    "Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?" C'est la question que pose l'ONG ATTAC qui lance une nouvelle pétition. De mars à décembre 2020, la fortune des milliardaires français augmente de 175 milliards (...)
  • 1er mai : un frémissement social ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Après plus d’un an d’une pandémie qui a mis les mobilisations sociales en difficulté, c’est un 1er mai de transition. Pas encore totalement déconfiné, mais pas non plus moribond ou sans perspectives. Reprendre la rue. C’était le premier des […] L’article 1er mai : un frémissement social ? est apparu en (...)
  • Pour une médecine féministe, avec GYN&CO

    , par Romane Salahun (Radioparleur)

    « On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Mélanie et Charline du collectif (...)
+++