Agnès Rousseaux

Journaliste, coordinatrice de basta !.
Journaliste, coordinatrice de basta !. Accro aux sujets complexes, des technosciences aux méandres de la spéculation financière, pour les métamorphoser en articles d’éducation populaire. Également directrice de l’hebdomadaire Politis.

Les articles de Agnès Rousseaux

L'actualité

  • Violences sexuelles : la grande diversion d’Éric Zemmour

    , par Blog d’information participatif | Le Club de Mediapart

    Dans son dernier livre, le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour met en cause le travail de notre rédaction sur les violences sexistes et sexuelles. Tout en omettant, à l’unisson d’une grande partie de la presse, les accusations qui le (...)
  • "La rhétorique zemmourienne va guider le débat"

    , par Arrêt sur images

    Les historiens ont fort à faire avec Éric Zemmour, qui assaisonne l'histoire de France à sa manière. Nous avons demandé à Mathilde Larrère, Gérard Noiriel et Patrick Weil ce qu'ils pensaient du débat Zemmour-Mélenchon, programmé pour ce jeudi 23 septembre sur BFMTV. Si Larrère est contre, Weil et Noiriel (...)
  • L’ultradroite : cette menace qui couve

    , par Politis

    Mardi 21 septembre, s'ouvre un procès inédit : un groupuscule terroriste lié à l’ultradroite est jugé pour « association de malfaiteurs terroriste ». Rassemblés au sein du mouvement OAS, les accusés projetaient des attaques contre des musulmans et des hommes politiques, dont Jean-Luc (...)
  • Etudiant·es sans master, un avenir sur liste d’attente

    , par Victor Amoreau (Radioparleur)

    Malgré un diplôme de licence obtenu au terme de trois ans d’étude, des milliers d’étudiant·es se retrouvent sans inscription universitaire à quelques jours de la rentrée universitaire. Ils et elles ignorent si leurs études pourront se poursuivre, faute de places en master. La généralisation de la (...)
  • Le fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante sauvé d'une disparition programmée

    , par Nolwenn Weiler (Basta !)

    Alors que l'amiante continue de tuer massivement, le gouvernement envisageait d'affaiblir l'organisme chargé d'indemniser les victimes de cette fibre tueuse interdite en France depuis 1997. Il a finalement annulé ce projet. La gouvernement a fait savoir lundi dernier, le 13 septembre 2021, qu'il  (...)
  • À Samos en Grèce, d'un camp insalubre à un "camp-prison" ?

    , par Nina Gheddar (Guiti News)

    Ce 20 septembre, débute le transfert des résidents du camp de Vathy, ville principale de l’île grecque de Samos, vers un nouveau camp dans la zone excentrée de Zervou. Personnes réfugiées, demandeuses d’asile et responsables associatifs fustigent déjà un camp excentré et “carcéral”. Fragilisation de la (...)
  • Benalla : retour sur un scandale d'état

    , par Blast

    L’affaire Benalla, c’est la première tempête politique traversée par la Macronie. Un tournant. Enfin plutôt les affaires Benalla. Car entre les évènements de la Contrescarpe, les passeports diplomatiques, les complicités dont il a bénéficié au sein de (...)
  • Zemmour, ses mots, sa haine

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    Le polémiste" "d’extrême droite a entamé, ce week-end, à Toulon et à Nice, la tournée promotionnelle de son dernier livre. Une prestation aux accents de pré-campagne présidentielle. Présent depuis plus de dix ans dans le débat public, que dit vraiment Éric  (...)
  • Liban : face au désastre [portfolio]

    , par BALLAST | Tenir tête, fédérer, amorcer

    Qu’ils paraissent loin, les espoirs suscités par la Thawra, le soulèvement libanais de la fin 2019. Des centaines de milliers de personnes ont pris les rues du pays afin de réclamer le départ de l’ensemble de la classe politique. « Ils s’accrochent à leur pouvoir, mais nous aussi nous nous accrochons. (...)
  • Claudiu, vie et mort d’un jeune Rom de 11 ans

    , par Blast

    Début juin, Claudiu est décédé d’une overdose dans un bidonville à Villeurbanne. Deux mois plus tôt, le parquet de Lyon avait ordonné le placement en foyer du garçon. Mais les services sociaux ne l’ont pas sorti à temps de l’enfer dans lequel il (...)
  • Chômage : petites manœuvres pour passer en force la réforme au 1er octobre

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Mais qu’attendent-ils ? Au 16 septembre, le ministère du Travail n’a toujours pas publié son décret pour réformer l’assurance chômage, après la suspension en urgence d’une partie du précédent le 22 juin dernier par le Conseil d’État. Pourtant la réforme est censée s’appliquer […] L’article Chômage : (...)
  • Tirs policiers à Stains : "je me suis vu mourir"

    , par Céline Beaury (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 15 au 16 aout dernier, Nordine et sa compagne reçoivent près d'une dizaine de coups de feu à Stains, tirés par des policiers sans brassards non identifiables. Près d'un mois après les faits, l'homme toujours choqué, se confie pour la première fois aux médias, pour le BB. Témoignage. (...)
  • Une pirogue pour les Canaries

    , par Les Jours

    De plus en plus de Sénégalais prennent cette route en haute mer pour rejoindre l’Europe. Beaucoup y meurent, tel Doudou. Il avait 14 ans.
  • Les matinales à (l’extrême) droite toute

    , par Arrêt sur images

    La gauche et le centre ont littéralement disparu des radios généralistes ce matin 15 septembre 2021. Dans les quatre émissions matinales de RTL, France Inter, Europe 1 et RMC, de 7 h 30 à 9 h, on avait le choix entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le candidat aux primaires LR Eric Ciotti, (...)
  • Afghans de Strasbourg : des années d'errance

    , par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole

    Le quotidien des Afghans qui ont trouvé asile à Strasbourg, parfois depuis des années, reste semé d’embuches. S’ils sont en sécurité et disposent d’un minimum de droits, les moyens et la volonté politique manquent encore pour qu’ils puissent trouver leur place, malgré leurs efforts. (...)
  • La Contre-matinale #1

    , par Le Média

    Premier avant-goût de notre matinale alternative et engagée avec Théophile Kouamouo et Nadiya Lazzouni. A leurs côtés, Taha Bouhafs et David Guiraud réagiront à l'actualité du jour.
  • Climat : 40 ans d'alertes des scientifiques et d'immobilisme de nos dirigeants

    , par Rachel Knaebel (Basta !)

    Le dernier rapport du Giec sur le climat est encore plus alarmant que les précédents. Cela fait des décennies que les chercheurs avertissent sur le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, et que les États ne réagissent presque pas. Chronologie. Le dernier rapport du Giec (Groupe d'experts  (...)
  • Zemmour : Au bon cœur des grands patrons

    , par Politis

    Éric Zemmour et son équipe s’organisent pour chercher des soutiens dans le monde des affaires, mais le caractère infréquentable du polémiste en chiffonne plus d’un.
  • « La policière appelait les arabes chameaux et les noirs négros »

    , par StreetPress

    Insultes racistes, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène, coups de matraque, arrestation arbitraire et fouille au corps non réglementaire… Plusieurs jeunes d’un îlot populaire du très bourgeois 9e arrondissement accusent la police de violences.Infos (...)
  • Eric Zemmour : après la bourgeoisie start-up, la bourgeoisie fasciste

    , par Frustration

    Dans une émission face à Laurent Ruquier et Léa Salamé, Eric Zemmour s’est promis de réunir la bourgeoisie de droite CSP+ et les classes populaires de droite, recette qui fit ses preuves au siècle dernier et qui, si elle réussit, permet effectivement à l’extrême droite de parvenir au pouvoir. Pourtant, (...)
+++

Tous les articles

  • Climat, le retard se creuse

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    La nouvelle loi sur le CO2 mise sur des mesures incitatives pour respecter les accords de Paris. Les mouvements pour le climat jugent que le projet manque sa cible. Pour rappel, le projet de loi présenté par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga renonce à de nouvelles taxes au profit (...)
  • A cinq voix près…

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Il n’a manqué que cinq voix, malgré le ralliement d’une partie du Centre, à une série de motions des formations de gauche. Par 97 non contre 92 soutiens, le Conseil national a refusé une participation de la Suisse au «Mécanisme de solidarité européen». Un dispositif proposé par le HCR (Haut commissariat (...)
  • Arte for ever

    , par Caroline Constant (L’Humanité)

    Longtemps, Arte a flirté avec des audiences très confidentielles. Avec des programmes très élitistes, très ambitieux, dans le fond comme sur la forme aussi. Et puis, les habitudes étant ce qu’elles sont, la télévision s’allume souvent sur la dernière chaîne qu’on a regardée. Dans la dernière période, (...)
  • En anglais. So good !

    , par L’Humanité

    Dans cet opus, Mathieu Boogaerts réussit – et c’est là son tour de magie – à faire sonner la langue anglaise avec une rythmique subtile mêlant chaleur et douceur. Pendant 28 minutes, on se love dans le climat cosy tantôt mélancolique (« I belong »), tantôt swinguant (« Once again ») des onze morceaux que (...)
  • Podcasts. Les banlieues poètes d’Oxmo Puccino

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    Les Histoires de quartier d’Oxmo Puccino. Arteradio.com / À partir du vendredi 1er octobre L’histoire de la France contemporaine, on le sait bien, ne s’écrit pas seulement dans les beaux quartiers, mais aussi dans les banlieues beaucoup moins huppées mais si pleines de vie. C’est ce que raconte à sa (...)
  • Feuilleton goldoni. une course effrénée vers Le bonheur

    , par Gérald Rossi (L’Humanité)

    « Les Aventures de Zelinda et Lindoro », de Carlo Goldoni, décortique avec finesse et humour les passions humaines. Une trilogie habilement mise en scène par Muriel Mayette-Holtz et portée par une troupe de comédiens survoltés.
  • Le PLQ Acacias 1 est modifié après consultation

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le canton a tenu compte de certaines observations émises dans le cadre de la consultation ayant suivi la présentation du Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 (lire Le Courrier du 2 juillet 2021). A commencer par celles de la Ville de Genève. Le conseiller d’Etat Antonio Hodgers, en charge du (...)
  • Dès 5000 francs de dons, des noms!

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le premier débat sur la révision totale de la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) s’est achevé hier au Grand Conseil, après cinq heures et trente minutes de discussions intenses. En matinée, le plénum s’est saisi de la question sensible sur la publicité des dons, un volet important du (...)
  • L’écrivain et éditeur Roland Jaccard est décédé

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    L’écrivain, journaliste et éditeur suisse Roland Jaccard est décédé lundi à l’âge de 79 ans. Né à Lausanne le 22 septembre 1941, l’auteur d’une quarantaine de livres s’est donné la mort. Il était aussi psychanalyste, critique littéraire et essayiste. L’annonce a été faite par ses proches sur les réseaux (...)
  • Images de science : Une sole moderne… il y a 40 millions d’années

    , par Bruno Chanet, Chercheur attaché-honoraire, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) (The Conversation)

    Ce poisson plat, fossilisé dans un calcaire que l’on retrouvait au Caire et sur les pyramides, interroge sur le temps que prend l’évolution de ces espèces.
  • Contraindre ou inciter, l’épineuse gestion des déserts médicaux

    , par Lionel Cavicchioli, Chef de rubrique Santé, The Conversation France (The Conversation)

    L’expression « déserts médicaux » est peu appropriée pour décrire les inégalités territoriales de santé. Ce constat posé, quelles solutions existent ? Et lesquelles ont déjà fait leurs preuves ?
  • Le site Internet, levier de recrutement insuffisamment exploité par les PME françaises

    , par Jessica Gérard, Maitre de Conférences, Université Grenoble Alpes (UGA), Christelle Martin-Lacroux, Enseignante-chercheuse en gestion, Université Grenoble Alpes (UGA), Soffien Bataoui, Maître de conférences, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    Seules 7,5 % des petites et moyennes entreprises développent un discours en ligne incitant de potentiels candidats à les rejoindre avec une mise en forme agréable et hospitalière en soutien.
  • Afrique : le FMI à la rescousse du tarissement des liquidités du continent

    , par Meghann Puloch, Économiste risque pays, Agence française de développement (AFD) (The Conversation)

    Le FMI a enclenché le plus grand plan de création de monnaie de son histoire. Si l’Afrique n’en a bénéficié que d’une petite partie, elle se révèle cruciale pour les réserves monétaires du continent.
  • ESS La Coop des masques appelle à l’aide

    , par Juliette Barot (L’Humanité)

    C’est un projet inédit de relocalisation né en Bretagne pendant la pandémie. À l’initiative de Solidaires, des organisations du collectif Plus jamais ça (Attac, les Amis de la Terre, CGT…) s’étaient réunies pour répondre aux délocalisations d’usines de fabrication de masques. Créée en juin 2020 sous la (...)
  • En Afghanistan, la crise humanitaire risque de déboucher sur une famine catastrophique

    , par Pierre Micheletti, Concepteur et responsable pédagogique du diplôme universitaire « Santé Solidarité Précarité » à la Faculté de Médecine, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    En Afghanistan, la situation humanitaire est plus que préoccupante. La population, en proie à de graves difficultés sanitaires et économiques, pourrait bientôt subir une famine de grande ampleur.
  • Alexis : « Si on a besoin de fer, pourquoi on ne peut pas manger du métal ? »

    , par Damien Jouvenot, Maître de Conférences en Chimie, Université Grenoble Alpes (UGA), Fabrice Thomas, Professeur en chimie bioinorganique et spectroscopie, Université Grenoble Alpes (UGA) (The Conversation)

    Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin de différents métaux : fer, cuivre et zinc par exemple. Pourquoi ne pas manger directement sa fourchette avec son repas ?
  • Zitkala-Sa, une féministe amérindienne oubliée

    , par Adeline Vasquez-Parra, Lecturer in American history, Sciences Po Lille (The Conversation)

    Les femmes amérindiennes ont activement contribué aux grands mouvements sociaux de leur temps.
  • Croire au mérite aide-t-il (ou non) les élèves à réussir ?

    , par Céline Darnon, Professeure de psychologie sociale, Université Clermont Auvergne (UCA) (The Conversation)

    Si la croyance en la méritocratie peut encourager les élèves dans leurs efforts, elle contribue aussi à légitimer des inégalités. Explications à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire.
  • La disponibilité en azote, enjeu crucial pour le futur de l’agriculture bio

    , par Thomas Nesme, Professeur d'agronomie à Bordeaux Sciences Agro, Inrae, Pietro Barbieri, Maître de conférences en agronomie (Bordeaux Sciences Agro), Inrae (The Conversation)

    N’ayant pas recours aux engrais azotés, l’agriculture biologique ne dispose que de sources limitées pour s’approvisionner en azote et soutenir la production de ses cultures.
  • Le sans-abrisme enfin diagnostiqué

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Ombres furtives dans les rues de la Ville, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont par nature discrètes. Depuis quelques années cependant, et en particulier depuis le début de la pandémie du coronavirus, le sort qui leur est réservé et l’ampleur du phénomène font grand bruit. Pourtant, jusqu’à (...)
  • D’ouvriers à « partagés », la réinvention des jardins familiaux de Lyon

    , par Blandine Flipo (Mediacités)

    De Vaise à Gerland, en passant par les rives de Saône, l’agglomération compte près de 4000 parcelles potagères cultivées par des particuliers. Si leur fonctionnement n’a (presque) pas changé depuis la fin du XIXe siècle, les nouveaux usages et la concurrence d’autres lieux remettent en question leur (...)
  • « Forêts urbaines » : les écologistes lyonnais élaguent leurs promesses

    , par Arthur Bamas (Mediacités)

    Grégory Doucet et Bruno Bernard en avaient fait un engagement phare de leur campagne électorale : doter l’agglomération de « forêts urbaines » de 3 à 5 hectares, y compris au cœur de Lyon. Un an et demi plus tard, les plantations restent timides et les élus préfèrent maintenant parler de « boisements (...)
  • «Si je me distingue, c’est d’avec les autres»

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    «Achetez ce livre, ou on vous casse la gueule»; «Fonctionne sans batterie et sans pile»; «Livre (mode d’emploi non fourni)»; «Effets secondaires désirables»… J’adore les marque-pages, ces bouts de papier, souvent bouffant, face imprimée et dos vierge, qui se fichent là où il faut et quand il faut, sans (...)
  • La justice fiscale en débat

    , par Anne Pitteloud (Le Courrier)

    Le peuple suisse se prononce ce dimanche sur l’initiative «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite initiative 99%, lancée en 2017 par la Jeunesse socialiste suisse. L’objectif affiché par les initiant·es est de taxer à hauteur de 150% (au lieu de 100%) les revenus du (...)
  • Économie. Le (vrai) bilan d’Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

    , par Cyprien Caddeo (L’Humanité)

    La majorité présidentielle vante les mérites de sa politique économique en matière de hausse du revenu disponible. Une propagande qui cache mal les effets délétères des baisses d’imposition et oublie le grignotage sur les aides sociales.
+++

Actualité des mouvements sociaux

  • La destruction et l'accaparement des biens communs

    , par CADTM

    Depuis l'aube du capitalisme, les biens communs ont été systématiquement remis en cause par la classe capitaliste dans sa logique de marchandisation et d'appropriation privée. Parmi les objectifs poursuivis par les capitalistes quand ils ont commencé à investir dans les manufactures en Europe il y a (...)
  • En finir avec la grille des loyers ... et la rente locative !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le gouvernement Bruxellois met en place actuellement un dispositif de régulation des loyers dits « abusifs ». Nous vous proposons un article rédigé par les membres de l'équipe de recherche de l'ULB-IGEAT chargée par le gouvernement d'évaluer et mettre à jour la grille des loyers. - Relais & soutiens (...)
  • Étude sur la perception de la santé environnementale par les Bruxellois

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Bruxellois et Bruxelloises de plus de 18 ans, nous avons besoin de vous ! Nous vous invitons à participer à notre enquête sur la santé environnementale en Région bruxelloise. Le but ? Mieux appréhender les niveaux de connaissances et de perception des citoyens bruxellois à propos de la pollution de (...)
  • Du surréalisme à la belge...

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Depuis une quinzaine d'années, les loyers à Bruxelles augmentent beaucoup plus vite que l'évolution des salaires et du coût de la vie. Or, plus de 60 % des habitantes et habitants de Bruxelles sont locataires et 50 % de la population est pauvre. Le très faible taux de logements sociaux (7%) ne (...)
  • Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires : pour l'avenir de notre agriculture et de notre alimentation, la France doit s'opposer aux résultats de cette initiative

    , par CCFD-Terre Solidaire

    https://ccfd-terresolidaire.org/ Alors qu'il devait répondre à un enjeu crucial, la transformation de systèmes agricoles et alimentaires, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires du 23 septembre prochain fait fausse route depuis le début. Dénoncé, par la majorité des organisations (...)
  • Autres Brésils : Le nouveau livre d'Eliane Brum en avant-première !

    , par Centre International de Culture Populaire

    A l'occasion de la sortie du dernier ouvrage de la journaliste Eliane Brum, – « Le bâtisseur de ruines – de Lula à Bolsonaro » le 30 septembre - l'association Autres Brésils s'associe aux Editions Anacaona et vous propose l'achat du livre en avant-première ! Cela fait maintenant quelques années que (...)
  • Kenya : Les survivantes de violences sexistes ont besoin d’aide

    , par Human Rights Watch

    (Nairobi) – La réponse du gouvernement kenyan face à la violence fondée sur le genre lors de la pandémie de Covid-19 a été trop faible et trop tardive, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui. Le rapport de 61 pages, intitulé « ‘I Had Nowhere to Go’: Violence against Women and (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : UN MONDE SANS CHOMAGE EST POSSIBLE.

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le chômage c'est 8,1 % de la population active, un salarié sur 12 soit 6,4 millions (source pôle emploi) toutes catégories confondues A B C D E sans oublier le halo du chômage qui prend en compte toutes les personnes éloignées des démarches, le gouvernement ne peut pas se satisfaire dans des (...)
  • CONFERENCE SUR LES PERSPECTIVES SALARIALES

    , par Solidaires

    Comme annoncé le 6 juillet lors du rendez-vous salarial, Amélie de Montchalin ouvrira demain, 21 septembre, une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique. Pour Solidaires, il ne saurait être question d'entamer ces discussions sans aborder la nécessité de mesures générales (...)
  • Contre Macron, nous défendrons l'assurance chômage jusqu'au bout !

    , par Solidaires

    Le gouvernement a sorti son projet de nouveau décret portant réforme de l'assurance chômage fin de semaine dernière. Aucune surprise, c'est le même texte que celui qui a été suspendu par le Conseil d'Etat en juin dernier. Relèvement des seuils (de 4 à 6 mois), réforme du salaire journalier de référence (...)
  • L'union syndicale Solidaires soutient les prisonniers palestiniens

    , par Solidaires

    Voici le courrier que l'Union syndicale Solidaires a fait parvenir au ministère des affaires étrangères français sur la base des informations données par les associations palestiniennes et de droits humains. « L'Union syndicale Solidaires participe à la solidarité active avec le peuple et les (...)
  • Le syndicalisme hongkongais menacé de disparition !

    , par Solidaires

    Le syndicat HAEA de la Santé publique est notamment dans le collimateur des autorités. Il s'était constitué fin 2019 dans la foulée des mobilisations pour la démocratie. Il a rapidement regroupé près du quart du personnel du secteur et est devenu une des bêtes noires du pouvoir : HAEA avait organisé (...)
  • Soutenez Inf'OGM

    , par Inf’OGM

    Soutien et adhésion / Affiche sidebar homepage
  • Fin du Doing Business de la Banque mondiale… jusqu'à quand ?

    , par CADTM

    Après une succession de scandales depuis sa création en 2002, la Banque mondiale a annoncé dans un communiqué ce jeudi 16 septembre 2021 mettre fin à la publication de son rapport Doing Business. Impliquant notamment Jim Yong Kim et Kristalina Georgieva, cette décision fait suite à la pression (...)
+++