Événement Affaire Tariq Ramadan

Il n’a pas fallu quelques semaines après le début du large mouvement de dénonciation des violences sexuelles subies par les femmes au quotidien pour que le débat sur ce phénomène social de masse passe à la trappe, masqué derrière le cas unique de l’intellectuel musulman Tariq Ramadan, lui aussi accusé de viols et d’agressions sexuelles.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Covid, deuxième vague

    Depuis fin août, les nouveaux cas de contaminations au coronavirus augmentent. Plusieurs grandes villes ont rendu le port du masque obligatoire dans tout l’espace public. Que nous réserve cette « deuxième vague » ?

  • Une rentrée sous Covid

    L’école a repris sous la menace d’une reprise de l’épidémie. Le Covid a-t-il remis en cause la manière dont l’école se fait ? L’enseignement à distance va-t-il se généraliser ? Avec quelles conséquences ? Comment rattraper les élèves qui ont décroché pendant le confinement ? Comment la rentrée va-t-elle se faire dans l’enseignement supérieur ? Réponses dans les médias libres.

  • Police : abus, violences, réformes

    Depuis la mort de George Floyd, étouffé par un policier à Minneapolis, des manifestations contre les violences policières et le racisme dans la police ont eu lieu à travers le monde. En France, des révélations ont mis au jour l’existence de groupes de discussions racistes de policiers sur Facebook et Whatsapp. Aux États-Unis, des appels se font entendre pour réformer en profondeur, voir abolir la police. Les médias indépendants en parlent.

  • Municipales, victoires des gauches

    Le deuxième tour des municipales, le 28 juin, a vu déferler une vague de victoires écolo et de la gauche citoyenne dans les villes de France. C’est le cas à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Besançon, Poitiers, Grenoble, Annecy… Analyses et reportages sur les médias indépendants.

  • Sauver l’hôpital de la maladie gestionnaire ?

    La concertation du Ségur de la Santé a commencé ce lundi 25 mai. Pendant deux mois, le gouvernement doit négocier avec des représentants du secteur une refondation du système de santé, en particulier de l’hôpital. Mais le gouvernement n’a pris aucun engagement sur une hausse des effectifs. Et sur le terrain, c’est de la fièvre gestionnaire que l’hôpital semble le plus souffrir.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++